Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Ven 25 Fév 2022 - 10:46
Le prédécesseur construit par Steinmeyer en 1988 n'aura jamais fait sa place dans son rôle d'instrument de salle de concert. Très (trop) typé cet orgue était résolument peu adaptable au répertoire, les organistes galéraient à en tirer une adéquation avec le travail à faire.
En voici pour info la composition:
Aussi il a été décidé d'en changer pour revenir à un instrument adapté au concert, tant en soliste qu'avec orchestre.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Ven 25 Fév 2022 - 11:00
Le nouvel instrument, réalisé par Kuhn est entièrement neuf. On peut de suite remarquer que la période néoclassique (chère à Guillou qui avait conseillé la composition de l'orgue Steinmeyer) est clairement terminée. Cet instrument s'inspire plus de Walcker et de Skinner et est donc franchement symphonique. On va y trouver une grande partie de ce qu'il est possible de réaliser dans un orgue, une énorme variété de jeux de fond et d'anches, contrastant avec les éternelles batteries "bombarde-trompette-clairon" à tous les claviers, des jeux à haute pression, des jeux exotiques et des percussions, le tout logé dans trois boîtes expressives pour s'adapter au maximum. Il n'y en avait qu'une dans le Steinmeyer (tout comme il n'y en a qu'une à saint Eustache, ce qui est une hérésie néo.)
La composition est la suivante:
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Ven 25 Fév 2022 - 11:01
Que donne t'il à l'audition?
Je n'ai pas eu la chance encore de l'entendre mais pour le concert d'inauguration, ça donne ça:
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Lun 28 Fév 2022 - 12:32
Richaud a écrit:
Très (trop) typé cet orgue était résolument peu adaptable au répertoire, les organistes galéraient à en tirer une adéquation avec le travail à faire.
J'ai l'impression de lire que Renault a sorti son dernier camion pour automobilistes, un énième SUV avec la clim et les grosses roues de d'habitude, mais aussi avec des vitres en carton opaque et des roues carrées pas comme d'habitude. Comment peut-on se planter autant sur les capacités d'un orgue prévu pour servir en concert ? J'aurais compris un loupé, sur un sombre instrument retrouvé tout moisi au fond d'une grange et réparé à l'économie et aux bouts de chandelle. Mais quand on construit en 1988 un orgue neuf dans une salle de concert! Comment a-t-on pu au 21° siècle construire un orgue dont la durée totale de vie est de moins de 40 ans, et qu'il faille reconstruire ensuite? Vous avez parlé de Jean Guillou, et j'ai cru comprendre au travers de votre allusion qu'elle ne lui rendait pas hommage. De quoi peut-on vraiment le considérer responsable dans cette triste affaire? d'une composition trop hasardeuse et trop "visionnaire"? de s'être tout simplement magistralement planté sur la composition des jeux?
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Lun 28 Fév 2022 - 14:25
darinze a écrit:
Vous avez parlé de Jean Guillou, et j'ai cru comprendre au travers de votre allusion qu'elle ne lui rendait pas hommage. De quoi peut-on vraiment le considérer responsable dans cette triste affaire? d'une composition trop hasardeuse et trop "visionnaire"?...
Assurément oui. L'orgue Steinmeyer a souffert de l'application de principes doctrinaux dont JG était le grand promoteur. On retrouve les mêmes problèmes à Bruxelles (ND des chants d'oiseaux) ou à l'Alpe d'Huez. La composition est délibérément spécialisée pour jouer des morceaux de concert soliste, avec l'optique de registrations de JG. Dans les petits instruments comme l'Alpe d'Huez (que je connais bien de l'intérieur pour y avoir travaillé) la registration utilisable pour un morceau donné est unique, on a pas le choix. Chaque registre est soliste "dominant", on ne peut pas en utiliser un autre en remplacement. Pareil à Zürich, les organistes n'avaient pas le choix. Quand on a un unique bourdon ou un principal pour accompagner une chanteuse lyrique ou un violoncelle, toute nuance devient compliquée. Et que dire d'exécuter un crescendo présentable quand il faut de facto recourir aux mixtures (violentes) pour y arriver.
La loi divine imposant une console fixe mécanique en supplément de la console mobile, console qui a été aussi exigée à la maison de la radio et à la Villette a été là aussi appliquée strictement. Soyons réalistes, quasiment personne ne se sert de ces consoles mécaniques, tout se faisant sur scène. Il suffit de visionner toutes les vidéos de ces instruments à consoles multiples pour s'en rendre compte. J'en sais quelque chose avec les Réformés à Marseille où il y a trois consoles fixes qui croupissent sous la poussière, seule la console à cinq manuels étant utilisée.
Donc les suisses ont tranché: Pas de console fixe, on assume que l'orgue est à traction électrique et on gagne de la place sur le plateau exigu. Pas de quatrième clavier pour conserver la vue avec le chef d'orchestre par dessus la console et un tas de jeux de fonds nuancés pour faire face à toutes les situations, avec les trois boîtes expressives.
darinze aime ce message
Jean-François Baudon
Messages : 72 Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Lun 28 Fév 2022 - 15:43
En tout cas, ce nouvel orgue, dont nous avions déjà parlé (https://orgue-libre.bbactif.com/t1609-orgues-cathedrale-notre-dame-laon), semble très réussi !
Richaud aime ce message
brasilia
Messages : 71 Date d'inscription : 27/05/2021
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Lun 28 Fév 2022 - 17:07
Bon, tous les goûts sont dans la nature. Comme beaucoup, je trouve ce nouvel orgue assez moyen, contrairement à l'orgue précédent. Cet orgue à la Guillou posait effectivement des sérieux problèmes de registration : en clair, on ne peut appliquer ici des principes qui prévalent sur des instruments plus traditionnels : ensembles jeux de fonds, puis anches, etc. Ça ne marche pas ici. comme d'ailleurs au Chant d'Oiseau mais aussi Roquevaire, etc. Seuls quelques organistes comme Guillou bien sûr, Genvrin, Walhain, Hodant, etc. ont su le faire. Pour moi en tout cas, c'est un des très rares instruments qui ont permis de sortir de l'impasse néo classique qui a été, souvent à juste titre, critiquée et c'est dommage à mon avis qu'on le dénigre autant. On peut y jouer de façon satisfaisante des répertoires de styles très variés sans que pour autant la littérature jouée ait été trahie. J'ai souvenir à Roquevaire d'heures et d'heures passées par des organistes afin de trouver des combinaisons de jeux satisfaisantes. De tels instruments impliquent des façons différentes de travailler, très probablement. Mais enfin, il serait intéressant de voir comment ça sonne avec orchestre, chœur, etc. car il est avant tout conçu pour ça...
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Dim 19 Mar 2023 - 19:50
Juste pour le fun et pour se rendre compte des énormes possibilités de cet orgue.
Nous n'avons aucun équivalent en France et c'est bien dommage. Ca place aussi la firme Kuhn comme l'une des plus performantes au monde.
Pour info: le glissando que l'on entend est issu de la Nazenflöte 4', flûte en chamade par quarts de tons... Si Si
https://youtu.be/WLDyB1HujKA
brasilia
Messages : 71 Date d'inscription : 27/05/2021
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich Mar 21 Mar 2023 - 9:35
Richaud a écrit:
Juste pour le fun et pour se rendre compte des énormes possibilités de cet orgue.
Nous n'avons aucun équivalent en France et c'est bien dommage. Ca place aussi la firme Kuhn comme l'une des plus performantes au monde.
Pour info: le glissando que l'on entend est issu de la Nazenflöte 4', flûte en chamade par quarts de tons... Si Si
https://youtu.be/WLDyB1HujKA
A mon corps défendant, je dois avouer que ça sonne bien mieux que ce que j'avais entendu auparavant sur cet orgue, bien mieux en tout cas que cette casserole de la Philharmonie de Paris. Maintenant, il faut admettre aussi que l'organiste a du talent; ensuite, les transcriptions obligent à un gros travail de registration... qui fait souvent défaut dans l'exécution du répertoire organistique proprement dit.
Richaud aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvel orgue Kuhn de la Tonhalle de Zürich