L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux

Aller en bas 
+8
escolore
Philippe Dufour
Olivier Schmitt
christophe
Richaud
pernambuco
Michel Chazot
DGW
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kahu




Messages : 27
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux   Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux - Page 2 EmptySam 16 Déc 2017 - 15:40

Bonjour

en décembre 2017, je suis "tombé" sur ce sujet déjà bien ancien....

Sans entrer dans des termes techniques, j'ai trouvé depuis longtemps des réponses à la question-jumelle : un orgue virtuel peut-il remplacer un orgue à tuyaux ?

Un orgue à tuyaux est généralement mis au lieu acoustique le plus favorable...Au pire, il est (en principe) adapté par rapport à son emplacement.

Un orgue virtuel (ou tout instrument semblable qu'on espère pouvoir déplacer dans une église !!) n'est pas toujours mis à l'endroit adéquat dans le lieu de culte. Car, Il s'agit bien de trouver l'endroit adéquat quant à la propagation du son dans le batiment.
Dans les petites nefs, le son joue au ping-pong. Dans un transcept, il diffuse mal. Au milieu de la foule, n'en parlons pas !!

Les haut-parleurs étant dans la console, l'organiste se prend tout le son dans les fesses...Personnellement je trouve cela désagréable, peut ètre du fait que j'ai l'habitude d'entendre les tuyaux sonner à "une certaine altitude" et aussi que je peux entendre la résonnance/réverbération/echo tout en jouant... On oriente l'orgue électronique par rapport à une certaine esthétique, on le positionne par rapport à un certain usage pas par rapport à une acoustique préférentielle.

Si on utilise une sonorisation extérieure.... on peut (espérer) choisir l'emplacement des haut-parleurs, leur orientation pour optimiser le rendu acoustique... encore faut-il que les enceintes puissent diffuser les sons graves (bande passante dans le grave).

C'est là le premier problème... Trouver des enceintes qui descendent à moins de 30 Hz. (les enceintes pour disco mobiles descendent difficilement en dessous de 40 Hz)
Deuxième problème : les aigus.... Un bon tweeter piezo électrique,, qui a l'avantage d'ètre peu couteux, va faire "claquer" les aigus -appréciable en disco-mobile, un peu moins en liturgique !

Pour avoir cherché et essayé pendant des années -je ne pratique pas que l'orgue liturgique-,lorsque je m'installe dans une église j'évite les amplis trop puissants et les enceintes à bas rendement acoustiques. Ces dernières se trouvent assez facilement, elles sont peu encombrantes et même parfois d'une légéreté surprenante.. Evidemment, les enceintes que je préfère sont bien plus encombrantes, bien plus lourdes, et si j'en prend deux (et parfois plus) c'est obligatoirement, le transport dans une remorque !! -(Pas la peine d'en rigoler,je prends les devants : je possède deux formats de remorque ,une avec une caisse de 1,50 m, une autre en double-essieu....

Troisième problème : un orgue à tuyaux s'étale sur une certaine largeur (plusieurs mètres) des haut-parleurs, et couvre une certaine surface verticale .... Des haut-parleurs c'est à peine quelques dizaines de centimètres carrés pour prétendre diffuser tous les tuyaux.... A moins de mettre un certain nombre d'enceintes....

Quatrième problème : déjà abordé plus haut. l'emplacement des enceintes....On trouve assez facilement dans une église un lieu à partir duquel l'acoustique sera à peu près bonne (en chantant, avec une flûte à bec ou tout autre instrument). Parfois en orientant le son vers les voutes, on gagne en qualité....

Cinquième problème : pour le quidam de base, un orgue virtuel, bonne copie d'un orgue réel, ou un orgue numérique de bonne facture sera identique à un orgue à tuyaux. Le fait qu'un orgue à tuyaux a une vie propre n'est pas perçue par le paroissien lambda...Dans tous les cas, ce sont des instruments qui font de "" beaux bruits""".....

Sixième problème : un instrument ""électronique"" ou ""virtuel"" fonctionne ou est en panne complète.....Les pannes intermédiaires (quelles notes, quelques jeux) aboutissent généralement à une panne totale à plus ou moins long terme.

En fait, ma position est simple.

- Dans une église, je choisis toujours l'orgue à tuyaux, lorsqu'il est jouable ( !) , même si l'instrument électronique a plus de possibilités.
- Si l'église n'a pas d'instrument (ni tuyau, ni électronique, ni virtuel), j'utilise un de mes instruments virtuels, mais en choisissant (puisque c'est l'avantage d'un virtuel) un instrument au maximum équivalent au modèle à tuyaux qui devrait normalement équiper cette église.

- Je déplore l'abandon des harmoniums (le problème de cet instrument est le pédalage qui est tout un art en lui-même...). L'harmonium, pour autant qu'il soit utilisé et stocké soigneusement, est un instrument increvable (dans plusieurs sens de ce terme !!!!) Equipé d'une petite soufflerie, un harmonium peut rendre de grands services et, tout en facilitant le jeu , obtenir de meilleurs sons .. Mais, il y a quelques decennies, la soufflerie et son installation coûtaient bien plus cher qu'un instrument électronique d'une marque italienne (far....), peut-ètre même plus cher que les instruments d'une autre marque italienne (vis...). Je crois même que ces deux marques ont disparu....Les harmoniums sont encore là....

A bientot

Kahu


Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
 
Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Orgue virtuel mais vrais tuyaux de façade
» Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
» Véritable orgue vs orgue virtuel
» tuyaux d'orgue
» Assurer un orgue à tuyaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: