L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:26

lien vers le site de la Culture

L'orgue John et Eugène Abbey de 1898 a été inauguré en 2009 après 20 ans de mutisme.
Citation :
La Commission Supérieure des Monuments Historiques a retenu le programme de restauration suivant :
- restitution de l’état John et Eugène Abbey de 1898, portant sur la reconstitution des quelques jeux supprimés ou transformés en 1957,
- retour à l’harmonie des fils Abbey (modifiée par lors de la restauration de 1957),
- restauration approfondie à l’identique de l’ensemble de la partie instrumentale,
- complément de six grands tuyaux au 1er UT de la Flûte 32 de John Abbey : disposition souhaitée par J & E Abbey, mais jamais réalisée faute de moyens.

La maîtrise d’ouvrage des travaux a été assurée par la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne. Les travaux, qui ont débuté en février 2000, ont tout d’abord été confiés aux établissements Renaud-Menoret (Nantes). La partie instrumentale a été complètement déposée. Le buffet a été restauré sur place.
L’entreprise Menoret ayant déposé le bilan, c’est l’entreprise Lacorre & Robert (en partie constituée d’anciens ouvriers de l’entreprise Renaud-Menoret), qui a poursuivi la restauration. Les travaux se sont achevés en décembre 2006.

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Orgue_etienne.17
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:36

Bonjour,

Etant jeune, grâce à la complicité du sacristain de l'époque, je montais à la tribune de cet instrument et jouaisavec grand plaisir des heures entières. Ah les belles flûtes harmoniques... et l'effet de la boîte expressive avec le demi grand choeur... un régal.
Eloigné depuis je n'ai pas trop suivi les péripéties de sa restauration.
j'ai néanmoins pu l'entendre récemment lors d'un concert d'improvisations. Très bonne harmonie des jeux. Un vrai orgue symphonique qui mériterait une véritable discographie.
j'ai cru comprendre que certaines personnes ne le trouvaient pas assez imposant et puissant. A mon sens il est juste équilibré et n'a heureusement pas succombé aux vagues destructrices du XXème siècle pour essayer de lui faire jouer tout et n'importe quoi en bourrant le buffet de tuyaux étouffés pilotés par une consoles avec dominos en plastique et d'accessoires pour faire clinquant. Rolling Eyes

il y a un enregistrement youtube ici: (bon depuis un iphone, la qualité est pas évidente...)




Le plus grand Abbey, c'est finalement un témoignage très complet assez rare de cette famille de facteur.
A quand une disco?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:38

Et quelle est sa composition ?
Introuvable...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:34

Je l'ai quelque part dans mes papiers.
Évidemment je la retrouve plus quand y'en a besoin mais je poste ça des que je retrouve.

De mémoire c'est un 54 / III+ ped
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:45

http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/3documentation/nav2_orgue_etienne.html

Aussi étrange: la composition est évoquée mais pas écrite.

Le mieux est de demander au facteur d'orgues ou au technicien conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:20

En se crevant les yeux, on peut lire qu'il y a des Montres de 16 et 8, des Bourdons, un Salicional et une Viole de Gambe (Positif?), une Viole de Gambe et une Voix Céleste au Récit ainsi qu'un Basson-Hautbois, une Quinte, une Doublette et un Piccolo au Grand-Orgue, un Violoncelle (Pédale, je suppose), un seul clavier expressif (pas de détail sur les jeux de combinaisons...), des accouplements, tirasses et appels d'anches... une composition classique, en somme !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Invité
Invité




Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:33

Chez la concurrence :
Pédale

Contreprincipal 32'
Flûte 16'
Soubasse 16'
Flûte 8'
Bourdon 8'
Violoncelle 8'
Flûte 4'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

I GO

Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Flûte douce 4'
Quinte 2 2/3'
Doublette 2'
Cornet V
Fourniture IV-III (sic)
Cymbale III
Bombarde 16'
Trompette 8'
Basson 8'
Clairon 4'

II Pos

Principal 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Dulciane 4'
Nazard 2 2/3'
Doublette 2'
Tierce 1 3/5'
Fourniture III
Trompette 8'
Cromorne 8'

III Récit exp.

Quintaton 16'
Diapason 8'
Cor de nuit 8'
Flûte traversière 8'
Viole de gambe 8'
Voix céleste 8'
Prestant 4'
Flûte octaviante 4'
Octavin 2'
Cornet V
Plein-jeu IV-III (sic)
Basson 16'
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8'
Voix humaine 8'
Clairon 4'

Tirasses I, II, III
Accouplements II/I en 8' et 16', III/I en 8' et 16', II/III (sic)
Appels I, Fds Péd, III, II, fonds ; appels anches I, II, III, Péd
Tonnerre
Trémolo III
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:44

Merci beaucoup !
Tiens, j'étais sûr d'avoir vu écrit Piccolo...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:14

Thomas Monnet a écrit:
Chez la concurrence :

...

I

Concurrence ... concurrence ... bof, pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptySam 26 Fév 2011 - 13:31

Je viens de trouver la composition donnée par les amis de l'orgue en 2009.

Par rapport à celle donnée précédemment, j'ai un piccolo à la place de la tierce au positif.

De mémoire, avant la restauration en tout cas, il me semble que c'était bien un piccolo.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:55

L'histoire du piccolo ou de la tierce est dramatique... Parce-que si on a une tierce, on ne peut pas vraiment envisager un jeu de tierce (Bourdon8, Dulciane 4', nazard, doublette, tierce) il va y avoir comme un vieux trou dans le 4'. Si c'était un piccolo, on fait l'impasse sur le jeu de tierce "à la française" mais on gagne sur le symphonique allemand (apparenté à Walker) avec le chorus Principal, bourdon, salicional pour les 8, équilibrés par autant d'octaves soit Dulciane, doublette, piccolo. Le Nazard dans ce cas étant utilisé avec l'ensemble pour lui donner du corps.
Comme quoi, à petit jeux grandes conséquences. soit on joue un couperin bancale, soit on joue un Reger d'enfer, tout ça pour 10 centimètres de tuyau en plus ou en moins au premier ut. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty
MessageSujet: Re: Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne   Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue de la Cathédrale St-Etienne de Châlons-en-Champagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orgue de la cathédrale St Etienne de Sens
» Auxerre, orgue de la cathédrale saint Etienne
» Orgue cathédrale de Tunis
» Ancien orgue de la Cathédrale de Bordeaux
» Ancien orgue de la Cathédrale de Beauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: