L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Virtuel mais vrai talent!

+4
Julien Girard
Jean guilcher
Michel Chazot
Richaud
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VonDuesenberg

Virtuel mais vrai talent! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:26

Je ne suis pas un expert en électronique loin de là, j'ai quelques notions seulement. A ce moment là d'accord je comprends (encore que cela me paraît un peu capilo-tracté), mais ce n'est pas un problème de qualité, les orgues Allen sont avant tout destinés au marché américain, où il y a du fric et donc les églises sont chauffées (et même climatisées en été!!) mais ce n'est pas de la faute d'Allen si votre église n'est pas chauffée... Pour revenir aux échantillons, c'est bien une question de goûts. A l'époque malheureusement, on ne pouvait pas encore ré-harmoniser les instruments, Dieu merci à présent c'est possible car même aujourd'hui il faut avouer que les harmonisations d'usine sont un peu fadasses. Quant au prix des enceintes il est justifié au regard de la qualité des matériaux et des composants qu'elles emploient dans leur construction et du rendu sonore INCOMPARABLE qu'elles offrent.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Cordé

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:49

Citation :
les orgues Allen sont avant tout destinés au marché américain, où il y a du fric
désolé de dire ça, mais alors avec tout le fric qu'ils ont ils peuvent pas s'acheter un vrai instrument ?
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:57

Quant au prix des enceintes il est justifié au regard de la qualité des
matériaux et des composants qu'elles emploient dans leur construction et
du rendu sonore INCOMPARABLE qu'elles offrent.

Bof. Dans 25 ans il faudra changer les membranes quand même !
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Michel Chazot

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:57

Hauts les coeurs !! Chers amis, je pense que ce débat est sans fin ! La amateurs de tuyaux prècheront toujours pour leur paroisse et il en va de même pour ceux qui comme moi apprécient un bon orgue numérique.

J'approuve pleinement le discour de VonDuesenberg et trouve la réponse de DGW au sujet des membranes un peu legère tout de même. Sur un orgue a tuyaux, au bout de 20/25 ans un bon relevage s'impose aussi !
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:16

Mais moi aussi, j'apprécie un bon numérium. Mais ce n'est pas la même chose.
J'ai quand même une nette préférence pour le système Hauptwerk, mais ça aussi, c'est encore autre chose.
Quant à faire un bon relevage à un orgue au bout de 25 ans, s'il est de construction médiocre, oui.
S'il est bien construit, plutôt 60 ans.
J'en connais ainsi, et pas obligatoirement mécaniques.
Malaucène,
Roquemaure,
Saint Maximin,
Cathédrale d'Alès,
Cathédrale de Poitiers,
Soissons,
Saint Chéron (Beuchet-Debierre électropneumatique),
etc. etc. (On doit bien comme ça en citer plusieurs centaines).

Tous les 25 ans, on refera effectivement toutes les consoles numériques, comme on va refaire celle de Saint Eustache.
VonDuesenberg

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:04

Pour info: A St Eustache il s'agit d'un système analogique conçu par la firme américaine ICMI. Le but des travaux est justement de passer au numérique.
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:26

C'est encore ce que l'on peut faire de mieux, sur un orgue de "prestige". On aura les moyens de la refaire dans 25 ans.
Mais pour un orgue de province, sans gloire ni prestige, la console tombera en panne et on oubliera l'orgue.
Alors, on se paiera un Allan, parce que c'est moins cher !
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:05

VonDuesenberg a écrit:
Pour info: A St Eustache il s'agit d'un système analogique conçu par la firme américaine ICMI. Le but des travaux est justement de passer au numérique.

Objection votre honneur!
Le système de saint Eustache est numérique, mais en logique câblée. Ce qui explique l'invraissemblable alignement de cartes électroniques dans la console (et dans l'orgue par la même occasion.)

Pour info, l'électronique de la console de Saint Vincent de Paul à Marseille, qui est plus grande et complexe que celle de saint Eustache, est composée de deux cartes format europe (160x100mm) pour la partie "transmission des notes, jeux et commandes" et d'une carte Europe pour le combinateur.

Pour ce qui est de l'Allen de DGW, c'est un modèle "premier prix" dont l'échantillonnage est minimaliste (16 jeux, avec duplication sur divers claviers (le basson 16' Ped et II...). Outre le fait des jeux "en puzzle d'orgues", on a un son curieux qui semble sortir en arrière des enceintes. Chez Allen, on ne sort pas de signal HIFI, mais un signal adapté entre le système de son et les enceintes. Ces enceintes ne sont pas utilisables sur une chaine stéréo, ni sur un autre orgue qu'un Allen, leur courbe de réponse n'est pas linéaire du tout. En fait, Allen corrige certains paliers de conversion des DAC's avec le système acoustique. Si on met des enceintes ordinaires sur un Allen (j'ai essayé, effrayé moi aussi par le prix de leurs caisses en agglo) on obtient des mixtures qui gueulent et des fonds qui grésillent comme si on faisait frire des andouillettes en jouant. Virtuel mais vrai talent! - Page 2 Affraid

Pour les ILS, ce sont les variations de la température qui brisent l'ampoule. Ils sont fixés trop rigide. J'en utilise depuis 25 ans dans les églises et je n'en change jamais, sauf accident (pédalier qui bascule pendant le nettoyage dominical, trombone collé sur l'aimant qui ravage tout en passant). Le secret? ils sont montés sur des cosses qui peuvent pivoter et compenser la dilatation...
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:42

Citation :
Le secret? ils sont montés sur des cosses qui
peuvent pivoter et compenser la dilatation...

Merci, je retiens la leçon!

Citation :
Pour ce qui est de l'Allen de DGW ...

Ah, je savais bien que j'avais mauvaise haleine!

Dernière édition par DGW le Mar 22 Juin 2010 - 20:46, édité 1 fois
VonDuesenberg

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:45

"Pour info, l'électronique de la console de Saint Vincent de Paul à Marseille, qui est plus grande et complexe que celle de saint Eustache" et aussi très moche...

En ce qui concerne les ILS, je reste sceptique parce que je n'ai jamais vu cela y compris sur des orgues Allen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Virtuel mais vrai talent!   Virtuel mais vrai talent! - Page 2 Empty

Virtuel mais vrai talent!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2