| Orgue du Gaumont Palace | |
|
+10Toulousaing Florent P Yves Carall colette Bernard Richaud emmanuel christophe Michel Chazot Eric Cordé Julien Girard 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toulousaing
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Ven 5 Nov 2010 - 19:14 | |
| | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Mer 17 Nov 2010 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Mer 22 Déc 2010 - 10:28 | |
| Des flyers sont maintenant disponibles avec un bon d'adhésion. Si vous en voulez, et souhaitez en distribuer autour de vous, faites le moi savoir directement en me laissant le nombre et vos coordonnées. Merci ! | |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Dim 6 Mar 2011 - 18:09 | |
| Je suppose que l'INA dispose de salles dans lesquelles on peut projeter des films d'archives. N'y aurait-il pas un moyen de faire bénéficier une salle de cinéma de cet institut du service de cet orgue? Quant aux membranes et autres matériaux hors d'usage, une restauration s'impose-t-elle à l'identique? Certes, cet orgue n'est pas immense mais il est (quasi?) le seul. L'orgue de l'escurial de Nice existe-t-il toujours? Il avait perdu sa console mais existait naguère il encore derrière une cloison.
| |
|
| |
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Dim 6 Mar 2011 - 21:49 | |
| L'orgue occupe un volume de 100 metres carrés sur 4.50 de haut. Pour ce qui est de la restauration: c'est bien entendu à l'identique puisque l'orgue est classé MH, sauf les relais électriques de Gonzalez. Prévoir un budget minimum de l'ordre de 200 000 euros pour la restauration et 80 000 euros pour le déménager (il est entièrement en maçonnerie, c'est en fait deux pièces "expressives" avec des sommiers posés dedans.) Le ventilo fait un mètre de diamètre et deux mètres de long (moteur de 10 cv) pour un poids de 500 kgs au moins. On est pas chez mamie.
Dernière édition par Richaud le Sam 19 Mar 2011 - 21:07, édité 1 fois | |
|
| |
Julien Girard Admin
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Sam 19 Mar 2011 - 16:54 | |
| Certes ce n'est pas un petit orgue mais on atteint pas plus de 90 mètres carrés (ce qui n'est déjà pas négligeable). | |
|
| |
hypérion
Messages : 371 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Sam 21 Mai 2011 - 10:56 | |
| Notre chère AVROC s'associait avec le PARIS DES ORGUES pour faire découvrir l'orgue de cinéma aux parisiens qu'une expédition dans la lointaine banlieue n'effrayait pas... Accueil au fond d'une cour délicieuse, bordée de maisons basse noyée de vignes vierges, un chemin descend vers un atelier comme il y en a tant, mais qui est celui de B. Dargassies. Y rentre-t-on des tuyaux de 32 pieds, des sommiers de 25 jeux ? On ne le saura pas, ça n'était pas le sujet mais ça sentait le bois et l'artisanat, le calme et la douceur d'un soir de printemps sous le cerisier, avec deux marmots intenables qui attaquaient les dames dignes venues de la capitale avec des bombes à eau...
L'atelier recèle un orgounet de cinéma tant il est petit, une délicieuse survivance tant elle charme l'oreille et détend l'auditeur, le replonge dans son histoire récente qu'il a oubliée où, filant après sa journée au bureau au Gaumont de la place Clichy, il y goûtait le sourire de sa jeune voisine et les aventures de ses héros favoris, baigné dans l'obscurité propice par les sons aigrelets, tortillants, acides ou charnus, ardents et surtout évocateurs de l'orgue Christie. Mille fantaisies captaient l'attention, créaient une osmose entre l'image et le son, le second générant bien plus que la première, de la couleur sur les images noires et blanches...
Le talent de Julien Bret, étonnant personnage tout en délicatesses distantes, en souples ondoiements et en fines pensées, charmait l'auditoire de son jeu fin et précis, merveilleusement doué pour mettre en valeur les possibilités offertes par la technique UNIT : un festival de couleurs !
Les cerises étaient délicieuses, elles aussi, englouties goulument alors que le jour déclinait et que le retour à la ville se faisait plus pressant...
Un parfum de soirée... | |
|
| |
Michel Chazot
Messages : 387 Date d'inscription : 02/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Sam 21 Mai 2011 - 19:51 | |
| Merci pour ce très beau message, fort bien écrit comme tu sais le faire. Je regrette profondément de ne pas avoir pu être de la partie.
J'ai eu quelques échos très positifs de ces 2 soirées dans l'atelier de Bernard. Les photos ne devraient pas tarder à suivre....
| |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Dim 22 Mai 2011 - 9:33 | |
| Je regrette également de n'avoir pas pu venir, mais c'est quand même assez loin de chez moi (à l'autre bout de l'Île de France !), et comme je suis dépendant des trains... une autre fois, peut-être, quand j'aurai moins de travail ? | |
|
| |
Julien Girard Admin
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Jeu 26 Mai 2011 - 15:44 | |
| | |
|
| |
hypérion
Messages : 371 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Jeu 26 Mai 2011 - 19:38 | |
| Bouh ! C'est plein d'OrgueLibristes ! Y a d'autres photos ? Quand le modérateur immodéré a roulé sous le Tibia, dans un état indescriptible, gavé de cerises délicieuses ? Quand quelqu'un a voulu jouer du Sweelinck ?... | |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Ven 27 Mai 2011 - 17:10 | |
| Il faut vraiment que je me coupe les cheveux........ (2° photo..) | |
|
| |
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Ven 27 Mai 2011 - 18:41 | |
| Meuu non! Ca commence à ressembler à Jean ...Guillou. | |
|
| |
Julien Girard Admin
| |
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Ven 27 Mai 2011 - 21:36 | |
| - Julien Girard a écrit:
- le buffet dévasté
Du moment qu'il ne s'agit pas... d'un buffet d'orgue ! | |
|
| |
Voix celeste
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace Dim 12 Jan 2014 - 9:39 | |
| Je fais remonter ce post un peu ancien pour avoir des nouvelles. Ou en est on ? L'association est elle toujours d'actualité ? Des décisions ont elles été prises? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orgue du Gaumont Palace | |
| |
|
| |
| Orgue du Gaumont Palace | |
|