L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)

+11
musicanantes
Philippe Lagrange
dulciane
Richaud
RACHET
Michel Chazot
Rodolphe Maillant
Rookie
Schleppy
Julien Girard
Pat17
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:31

Hélas, là, ça devient trop technique pour que je puisse te répondre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:58

Merci de ta réponse détaillée!

J’ai bien conscience que le problème n’est pas simple... c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai très courageusement mis de côté!
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 19:04

Franchement, si le 16' passe, ça vaut pas vraiment le coup de mettre un caisson passant 15 Hz, pour un simple 32' de fond au pédalier. (Sachant qu'un 32' d'anches a très peu de puissance sur sa fondamentale donc il ne sollicite pas beaucoup le caisson.)

J'en ai un sur mon ADC 6800, un monument de 300 litres en Bass reflex, avec un ampli de 100Weff. L'ampli est tombé en panne et du coup le caisson ne sert à rien et ça ne change vraiment pas grand-chose. Il n'y a que deux jeux de 32' de fonds au pédalier et pour la contre-bombarde ça n'a aucune influence. Le canal concerné ne restitue donc que par son enceinte identique aux autres.

Ceci dit, je le dépannerai quand je serai motivé.
drunken
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 20:49

Merci pour cette réponse Dominique!

C’est la confirmation de ce que je subodorais; durant le week-end j’avais fait l’exercice de monter et de descendre quelques gammes au pédalier avec des jeux de 16 et/ou de 32 pieds pris sur plusieurs instruments différents. Il n’y a eu qu’un ou deux cas sur une quinzaine ou j’ai senti une différence (baisse d’intensité sonore... assez nette pour le coup) entre le do 0 et le mi 0.

Merci pour l’info sur les anches: je m’attendais à ce que le problème se retrouve à ce niveau, mais en fait elles se sont très bien comportées! Grâce à vous/toi, je sais maintenant pourquoi!

A noter que le problème pour moi était davantage pour la musique reproduite: j’ai numérisé toute ma CD/SACDtheque (pour moitié de la musique d’orgue) ou il y a certainement plus d’infragraves à reproduire que sur les morceaux que je massacre allègrement sous Hauptwerk...

Guénolé

MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 12:26

Bonjour à tous,

Je ne peux qui confirmer ce qui a été dit. J'utilise le logiciel "Grand Orgue" pour ma part avec la banque de sons d'un orgue germanique d'une quarantaine de jeux repartis sur 3 claviers (Grand Orgue / Récit expressif / Solo) et pédalier.

J'ai aussi du mal à entendre le Bourdon 16 du récit et les premières notes où il devient audible, c'est trop prononcé... Après ça va !
Idem pour la soubasse 16 et la soubasse 32.

En effet, tout est une question de fondamentale. Un jeu à diapason large comme les bourdons est pauvre en harmoniques.
De ce fait, dans le bas du spectre on a du mal à l'entendre si on n'a pas le caisson qui va bien.

Pour la contrebasse 16 et le Principal de 16 on entend déjà mieux car plus d'harmoniques car jeux à diapason moyen.

Sur les 16 et 32 pieds en anches, beaucoup d'harmoniques et les enceinte large bande de 15 pouces semblent suffisantes pour restituer quelque chose de potable.

Caisson de 300 L pour faire parler convenablement la soubasse de 32 pieds ? Bon bah ce n'est pas pour demain que j'embarquerai ça dans une église lol!

Pourtant c'est intéressant parfois aussi un bourdon de 32 pieds. A la treille à Lille, je me souviens de registrations particulières pendant l'homélie par exemple avec :

• Au récit : Cor de Nuit 8, Gambe 8, Voix Céleste 8

• Au positif : Bourdon 8, Tierce, Larigot, Septième et Picolo

• Au Solo : Flûte Harmonique 8

• Au Pédalier : Vox Balaena 64', Soubasse 32, Soubasse 16 et Bourdon 8

C'était étrange mais ça permettait d'avoir quelque chose d'intéressant à l'écoute. Ca tranchait vraiment entre la profondeur des basses fréquences du pédalier, les ondulations du récit, les suraigus du positif et le joli timbre du solo. Il y avait une belle harmonie.

Bonne journée !

Guénolé
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 14:45

Guénolé a écrit:
Caisson de 300 L pour faire parler convenablement la soubasse de 32 pieds ?

Rhhôô… la mauvaise langue! C'est pour faire parle la Soubasse 32' mais aussi la Contrebasse 32'. D'accord ça ne sert que pour les 10-12 premières notes donc une vingtaine de tuyaux mais ça a aussi plein d'autres utilités. J'y pose plein de partitions dessus, ça me fait une desserte de  1m x 0.60m. La hauteur est de 0.70m mais je l'ai posée sur une palette donc 0.80m C'est pile poil pour ne pas avoir à se baisser et on peut même y poser l'apéro. (Pas de risques même si on joue les deux jeux sur les premières notes, ça fait du vent mais le caisson ne tremble pas. Donc les Curly s'envolent mais le bol ne tombe pas.)

Allen a prévu pour qu'on le transporte facile: sur les côtés, tout du long il y a un profilé qui sert à le porter. Mais il faut être 4 parce qu'il fait 80 kgs.

bom
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 15:56

Citation :
Mais il faut être 4 parce qu'il fait 80 kgs.
Mouahahah, pti bras, pti joueur pirat

(hop! hop! hop! je m'ai déjà barré, vous pensez bien Twisted Evil )
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 18:46

Je te le concède, Lolo. On peut aisément le porter tout-seul mais c'est plus pratique pour le rentrer dans la Twingo quand on est deux.
santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)   Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk) - Page 4 Empty

Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4