L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye

Aller en bas 
+13
Schleppy
Pat17
Rookie
Rodolphe Maillant
Eric Cordé
hypérion
Michel Chazot
Toulousaing
DGW
Monique Flutard
Richaud
Julien Girard
Adrien Parret
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:04

Julien Girard a écrit:
Drôle de composition pour l'Echo, avec ce Plein Jeu III soutenu juste par 8-4. Pas commun.

faudrait savoir ce qu'il y a dans ce Plein jeu...
même chose sur le ACC de la chapelle Conflans à Charenton......8-4-PJ. mais c'est un carillon en fait.( 2' sur la 1° octave- 2' et tierce sur la seconde et- 2', tierce et quinte à partir de la 3°octave) et ça ne marche pas comme PJ. Plus en solo comme cornet, ou pour couronner les anches...
Revenir en haut Aller en bas
JEHAN




Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2010

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Largement assez beau !   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:02

Voila une église magnifique, un orgue finalement plutot réussi, et 25 personnes chaque dimanche à la messe pour venir écouter un de meilleurs organistes de France jouer sur le sherer aubertin. Tout ca est largement assez beau pour la fréquentation. Et puis, son titulaire joue aussi sur un Calinet de 4 claviers, et deux orgues bien typés valent souvent mieux qu'un seul polyvalent. En tout cas, cet instrument fait aussi l'objet de series de concerts en été, avec la une assistance non négligeable, malgré ses claviers riquiquis. (je pense malgré tout qu'on aurait pu mettre des claviers plus contemporains sans dénaturer la bête)
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Belgique

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:43

Lors de mes dernières vacances du coté de grenoble, nous avons été visiter st antoine l'abbaye.
surprise: il y avait un stage d'orgue par Jan Wilhem Janssen... et l'orgue sonnait pour ainsi dire toute la journée.

nous nous sommes attablés en terrasse à l'auberge en face de l'église pour manger (en écoutant la musique), et concours de circonstance, le professeur vient peut après boire un café à la table voisine... j'engage la conversation (au départ parce qu'une des pièces entendue me plaisait et que je voulais savoir ce que c'était), et le monsieur vraiment très aimable me dit que je ne peux pas quitter les lieux sans avoir essayé l'instrument, et que si je veux, il peut me laisser les claviers quelques minutes avant de reprendre les cours...

Et bien, j'ai passé un très bon moment, c'est un très bel orgue, dans une superbe église. Soit dit en passant, les claviers n'ont rien à se reprocher, ils sont confortables et mettent à l'aise. Et l'adéquation entre l'instrument, son meuble et les lieux est évidente.

les timbres sont vraiment très beaux, et l'harmonisation infiniment plus réussie (à mon goût) que celle de st louis en l'île par exemple.

Le seul reproche concerne plûtot la disposition des registres à la console: on ne s'y retrouve pas! à moins d'avoir un registrant, ou de connaitre l'orgue par coeur, pas moyens de registrer soi-même en cours de route...

remarque en passant: l'auteur du buffet a sculpté l'arrière aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 7:27

Merci Mathieu..... et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:05

hypérion a écrit:
Qui soutiendra qu'un Bösendorfer sonne comme une piano de bastringue parce que les touches auront la même taille ?
Je proteste !
Je suis allé à un concert à l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris l'autre jour.
Au programme : une création (bof) et du Bach, D. Levacque au Grand-Orgue. Puis concerto pour 4 claviers de Bach (depuis un concerto pour 4 violons de Vivaldi) avec orgue, Bösendorfer, harmonium et un autre piano. Le Bösendorfer sonnait comme un glingue, on aurait dit qu'il était sonorisé. C'était horrible, et en plus, il couvrait tout (sauf le plein-jeu de l'orgue).
Et pourtant, une semaine après, mon père a donné un concert de jazz sur le même piano, et ça sonnait très bien...
confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:28

Quant à cet orgue, il me semble intéressant, malgré l'absence du do#1 et d'un clavier expressif, ce qui n'empêche pas (au contraire, permet) de jouer Bach, grâce au 16p à la pédale et au pédalier à l'allemande (30 notes, quand même !), par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:30

Enfin j'y étais ce matin. Eh bien, pas déçu du tout finalement. L'ensemble est de qualité, très homogène et joli.

Citation :
absence du do#1
Il aurait pu servir au ravalement, comme c'est d'ailleurs le cas au pédalier.
Citation :
absence d'un clavier expressif
On est plus du tout dans le style, faut pas trop en demander quand même Very Happy
Citation :
grâce au 16p à la pédale
Très efficace (renforcé à loisir par une grosse quinte et la tirasse GO), de même que celui du GO.
Citation :
pédalier à l'allemande (30 notes, quand même !)
En effet, ouf.
J'ajouterai que le Tremblant doux est parfait (le fort est inutilisable par quelqu'un ayant un peu de goût selon moi) et qu'en revanche, la mécanique est un peu trop légère.
5 cornets, 2 cromornes, 5 trompettes, 2 jolies flûtes 8' manuelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:40

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Dsc00710

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Dsc00610

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Dsc00611

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Dsc00612
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 23:51

Ah!!!!! ça me fait bien plaisir de lire ça!! très heureux que tu ai apprécié cet instrument, j'espère que tu t'es fait plaisir!
petite précision sur le pédalier, Samson Scherrer avait mis un pédalier à l'allemande de 30 notes à l'origine. Et sur le tremblant fort, je l'ai entendu sous les doigts d'André Isoir et c'était fabuleux! je crois qu'il faut l'apprivoiser (ça ne se fait pas instantanément), bien utilisé ça donne un effet très surprenant et pas désagréable du tout, j'avoue que j'ai du mal à l'utiliser quand j'y vais donc je comprends ta réaction. Quand à la légèreté de la mécanique c'est voulu; surtout au positif où l'on doit retrouver un peu le toucher du clavecin, très leger, délicat, et donc très performant et qui permet, je crois certaines nuances. Là aussi, j'en convient, ça peut être un peu déroutant, mais n'est-ce pas là tout le charme de la découverte d'une personnalité??
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:37

Julien Girard a écrit:
Citation :
absence d'un clavier expressif
On est plus du tout dans le style, faut pas trop en demander quand même Very Happy
C'est bien ce que je veux dire ! On ne peut pas avoir toujours ce que l'on veut.
Quoi que... Aubertin place souvent des boites expressives pour la voix humaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:35

Yves Carall a écrit:
Aubertin place souvent des boites expressives pour la voix humaine...
C'est de l'ordre de l'anecdotique... et puis construire une boîte pour 1 jeu, autant en mettre d'autres ... enfin je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:41

Oui, mais...ça vaut mieux que pas de boite expressive du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
mathieu

mathieu


Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Belgique

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:03

Ils ont pensé à remplacer la lampe du pédalier? qd j'avais été, elle faisait un potin de tous les diables à tel point que je l'avait éteinte!
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:58

Ca ne m'a pas interpellé...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
mathieu

mathieu


Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Belgique

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:01

c'est qu'ils l'ont changée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:00

J'ai pu jouer sur cet orgue à l'occasion de l'académie de cette année, et je peux dire que c'est franchement une jolie réussite.
Le 1er Do# ? Franchement on s'en f...
La musique que permet de jouer cet instrument ne le demande jamais ! Oui, à la limite, mettre un ravalement pour les anches, mais il n'y en avait sans doute pas à l'origine...
Pour ce qui est des claviers courts, non seulement c'est très bien qu'ils soient courts (sans ça c'est quasi-impossible de jouer la musique baroque française), mais je dirais même qu'ils ne le sont pas assez ! Pas moyen de jouer le dialogue sur la Voix humaine de la messe des Couvents sans utiliser la tirasse (pardon, le tire-main...)...
Bach s'y prête très bien, j'ai joué le prélude et fugue bwv 533 sur le grand jeu, c'est magnifique ! Very Happy
Le Récit et l'Écho sont très agréables à jouer.
Bref, un orgue à voir absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye   Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 2014-09-07 - Double Jeu ! à Romans et Saint-Antoine-l'Abbaye
» orgue Guillou de St Antoine des Portugais à Rome
» Orgue de Levis Saint Nom
» orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile
» orgue de Saint Estèphe en Médoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: