L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Orgue de Levis Saint Nom

Aller en bas 
+2
nano
Orguevirtuel
6 participants
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:33

Aussi difficile à décrire qu'à utiliser pleinement sans y passer des jours, c'est ce qui caractérise l'orgue EOL de Levis Saint Nom, en vallée de Chevreuse.

A la base, il y a un orgue d'Yves Sévère, deux claviers et pédalier, dix jeux. Une structure très convenue d'orgue néo-baroque, le truc que je fuis habituellement. Pressions à 30 mm CE, biseaux lisses, composition suraigüe, un seul 8': bourdon dont la basse est commune aux deux claviers...

Evidemment un tel orgue fait qu'on en a vite fait le tour. Alors son propriétaire a décidé de l'agrémenter de quelques bricoles, pas forcément à tuyaux, pour donner de l'intérêt à cette fade base.

Le projet a été de concevoir tout ce qui gravite autour de l'orgue d'origine, sans le modifier d'aucune façon. Pour décrire l'ensemble il faut d'abord lister le matériel présent.

L'orgue d'Yves Sevère
un orgue coffre de 4 jeux, à roulettes pour être mis partout
un ensemble de jeux de tuyaux, bien réels dans la chapelle située sous le clocher
Un ensemble de percussions, tonales ou non, sur la tribune ouest.
Quelques percussions dans la chapelle où sont les tuyaux rajoutés.

Alors naturellement pour utiliser tout ce fourbi, il a fallu agrandir la console, à trois claviers et deux pédaliers. Le second pédalier, de 13 notes est au dessus du premier, encore actuellement en version d'essais. Sa forme devrait changer à l'avenir.

Plutôt que de donner une composition par clavier, ce qui arriverait au nombre hallucinant de 125 registres, je préfère en lister les effets avec une petite description souvent nécessaire.


Photo de l'Assos EOL
Orgue de Levis Saint Nom Levis111


Dernière édition par Richaud le Mer 13 Jan 2016 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyMer 13 Jan 2016 - 9:57

Les jeux de l'orgue sévère:

GO (II) Bourdon 8', Prestant 4', Tierce 1'3/5 (Basse et dessus), Cymbale III Rgs
RE (III) Bourdon-flûte 8', Flûte 4', Doublette 2', Larigot 1'1/3, Cromorne 8'

Les jeux de l'orgue coffre:(Flottant sur I-II-III)
Bourdon 8', Flûte 4', Doublette 2', Régale 8'

Les registres rajoutés, c'est à dire les tuyaux de la chapelle:

Basse 32' (acoustique 16' + 10'2/3, + 4'4/7 lors d'une prochaine reprogrammation)
Flûte 16' (extension montre 8')
Soubasse 16' (extension bourdon 8')
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Quinte 10'2/3 (12 notes sur SB 16', le reste sur Quinte 5'1/3)
Tierce 6'2/5 (réelle)
Septième 4'4/7 (réelle)
Quinte 5'1/3 (ext quinte)
Tierce 3'1/5 (ext tierce)
Septième 2'2/7 (ext septième)
Quinte 2'2/3 (ext quinte)
Tierce 1'3/5 (ext tierce)
Quinte 1'1/3 (ext quinte)
Septième 1'1/7 (ext septième)
Grande fourniture III
Fourniture IV ( composite avec GF et Cy)
Cymbale III
Contrebasson 32' (réel)
Basson 16' (ext)
Basson-hautbois 8' (ext)
Hautbois 4' (ext)
Bombarde 16' (réelle)
Trompette 8' (ext)
Clairon 4' (ext)
Chamade 8' (réelle)
Chamade 4' (ext)
Chamade 2' (ext)
Chamade 1' (ext)
Pouët IV RGS (chamades sur second pédalier 8-4-2-1)
Cornet V Rgs 2' ( composite sur second pédalier)
Voce umana 8' (réelle)
Euphône 8' (réel à anches libres)
Kardethon 4'1/3 ( décallage septième 4'4/7)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:12

Enfin: Tout ce qui n'est pas à tuyaux (ou pas vraiment à tuyaux)
Appeaux (des appeaux différents sur chaque touche du clavier)
Cloches tubulaires
Glockenspiel (cloches "timbre")
Crotales (cloches "assiettes")
Cloches hollandaises (cloches à manche qu'on balance)
Gong (gros modèle)
Rossignol
Cymbelstern
Cymbale turque
Triangle
Cloches indiennes (une grappe que l'on secoue)
Vielle à roue ( continue)
Cornemuse (3 rangs continue)
Décallage au ton ancien orgue coffre (qui comporte 57 notes)

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyMer 13 Jan 2016 - 13:02

Excusez-moi, M'sieur, mais j'ai l'impression que je vais polluer ce fil avec mes questions déplacées...

... on dirait un (tout) p'tit peu de tout ce qui existe !
J'avais déjà eu cette idée, avec une plaquette de diviseurs de notes à partir d'un CI 13 notes d'Elektor et fournissant 97 notes [8 octaves + le dernier DO].
Ca eut marché et c'était intéressant à l'oscillo {mais pas à l'oreille} ; j'avais pour l'occasion acheté tous les livres sur les orgues électroniques, bla, bla, bla...
C'était il y a de nombreux lustres et, si les sons n'y étaient pas, l'apprentissage de la synthèse des sons était enrichissant : figures de Lissajou, synthèse en escaliers, générateurs sinusoïdaux, triangulaires, carrés, etc, etc...

Bon c'est pas le but de mon questionnement : où sont tous les rangs de tuyaux qu'on voit sur les photos du site d'EOL ?

Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyMer 13 Jan 2016 - 14:17

Orgue de Levis Saint Nom Tuyaux10

Je suppose que vous parlez de ceux-là. Ils sont dans la chapelle sous le clocher.

Au fond: les 16' Flûte et bourdon (peu voire pas visibles)
à l'arrière plan, de gauche à droite:
En haut, décrivant une courbe, le dessus des chamades 8' que l'on voit au fonds à droite pour les basses. Cet ensemble est symétrique.
En bas les tuyaux du prestant et juste devant le contrebasson 32' (qui du coup masque un peu)
Au centre, en vert le bourdon en 8' surélevé car derrière il y a la flûte et la montre 8' (tuyaux gris)

Perpendiculairement au sommier du fond:
Sommier des anches côté DO (Basson 16'- bombarde 16')
Trou: le sommier de Voce et d'Euphône non encore monté
Sommier de septième et flûte 4'
Le machin avec trois tubes de cuivre: la cornemuse (son soufflet est blanc juste devant le pied triple, pour faire le démarrage et l'arrêt d'une vraie cornemuse)
Sommier des anches côté #
Au fonds à droite: le Glockenspiel (cloches timbre)
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyMer 13 Jan 2016 - 14:23

Merci

C'est visible ou y a-t-il une façade qui cache ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:17

Pour l'instant, c'est encore visible, mais la façade est prévue pour cette année normalement.
What a Face
Sur la première photo, le troisième clavier n'était pas encore en place. Celle-là date des tests d'intégration de ce clavier, pas trop facile parce-que très très compact, et pas prévu pour cet orgue (une récup de l'atelier Sévère). Pour avoir la possibilité de jouer agréablement les trois claviers, l'orgue a été surélevé de 45 mm pour l'éloigner du pédalier, qui lui-même a été reculé (je rappelle qu'il est à traction mécanique)

Orgue de Levis Saint Nom Consol10
Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 25
Date d'inscription : 03/12/2011

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyJeu 14 Jan 2016 - 21:35

c'est pas pour fayoter, mais j'ai l'impression (j'y connais rien en fait) qu'on est passé d'un néo-baroque "so 70's" à un ensemble qui définirait assez bien selon moi l'orgue moderne. Il y a énormément de couleurs, du fond ... Et les percussions et autres accessoires, ça élargit grand les horizons musicaux. Même si finalement, tout ça existait déjà il y a 3 ou 4 siècles, ça changer le l'orgajouébak ! Cameron Carpenter a prévu de venir y faire un tour ?

Bon, maintenant, quelques questions d'ignare : j'imagine qu si vous conservez la mécanique de l'orgue d'origine, le reste est électique ? L'absence de jeux romantisants (gambes, flûtes harmoniques) est un parti-pris, je suppose ? La Voce Humana est un ondulant(si oui, avec la montre ?), ou bien une anche type voix humaine ? Et surtout ce qui a piqué ma curiosité dans l'autre fil : à koikon peut faire mumuse avec le Kardethon ?

Merci de nous instruire, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyVen 15 Jan 2016 - 7:54

nano a écrit:
Cameron Carpenter a prévu de venir y faire un tour ?

La vedette semble nécessiter un budget conséquent pour venir... Shocked

nano a écrit:
j'imagine qu si vous conservez la mécanique de l'orgue d'origine, le reste est électique ?

Oui, la traction est restée mécanique pour l'orgue d'origine, transmission numérique pour tout le reste. Le câble coaxial parcourt l'église par les voûtes ou le long du sol pour l'orgue coffre.


nano a écrit:
L'absence de jeux romantisants (gambes, flûtes harmoniques) est un parti-pris, je suppose ? La Voce Humana est un ondulant(si oui, avec la montre ?), ou bien une anche type voix humaine ? Et surtout ce qui a piqué ma curiosité dans l'autre fil : à koikon peut faire mumuse avec le Kardethon ?

La voce umana (principal) va être remplacée (décision hier après-midi, c'est pas vieux) par un couple gambe/céleste. Une façade de montre mixte étain/cuivre va cacher tout le fourbi à la vue.

Pour faire mumuse, le Kardethon permet des effets d'ondulation temporaires sur une note. Je précise qu'il est pris sur la Septième, c'est (chez-nous) un jeu colorisant, donc très faible en intensité (mais pas en effet-produit). Le Kardethon détruit la stabilité d'une note, sur demande (au second pédalier)

J'oubliais de préciser qu'il y a aussi des sosténutos un peu partout et des percussions en mode cyclique, pour en faire encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 25
Date d'inscription : 03/12/2011

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:15

Richaud a écrit:
nano a écrit:
Cameron Carpenter a prévu de venir y faire un tour ?

La vedette semble nécessiter un budget conséquent pour venir...  Shocked  
Oui, excusez-moi, il manquait un smiley, du style What a Face ou albino

Par "percussions cycliques" faut-il entendre "boîte à rythme avec de véritables boum-boums" ? c'est les mamans yéyé du cathé qui vont être contentes !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:53

Non, il faut entendre cloches indiennes (un troupeau de vache suisses qui broute dans les alpages), les carrousels de cloches (un genre de cymbelstern à 40 cloches), le cymbelstern bien sûr (8 notes). Donc des trucs qui tournent, se secouent avec des moteurs et des biellettes... bounce
Revenir en haut Aller en bas
ericzzz




Messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2011

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: et alors   Orgue de Levis Saint Nom EmptyDim 21 Avr 2019 - 16:42

bonjour,
je lis tout ça avec un peu de nausée.
Quel est véritablement l'intérêt de toutes ces extensions? Et surtout, l'espoir de vie au delà de 10 ans?
J'avais souvenir d'un orgue modeste, à tuyau! c'est déjà énorme! dans une petite église..
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyDim 21 Avr 2019 - 18:57

Qu'entendez vous par espoir de vie de dix ans? L'instrument se partage en petits morceaux? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptySam 27 Avr 2019 - 20:12

Bonjour, l'intérêt de toutes extensions est d'obtenir beaucoup de possibilités avec un orgue originellement très limité par sa composition. On est un peu en présence d'un instrument "laboratoire", où il ne faut pas rechercher des registrations conventionnelles. Regardez donc ceci : https://www.orgel-information.de/Orgeln/k/kk-ko/Koeln_St_Peter.html
(évidemment, l'instrument est bien plus imposant, mais le concept est proche)
Personnellement, je trouve cela très enthousiasmant.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyVen 3 Mai 2019 - 12:59

Bonjour,
ericzzz a écrit:
bonjour,
je lis tout ça avec un peu de nausée.
Quel est véritablement l'intérêt de toutes ces extensions? Et surtout, l'espoir de vie au delà de 10 ans?
J'avais souvenir d'un orgue modeste, à tuyau! c'est déjà énorme! dans une petite église..
Moi je trouve cela plutôt intéressant, un peu comme un croisement entre un clavier arrangeur et un orgue Very Happy
L'instrument d'origine était un petit néo-baroque, avec des possibilités plutôt limités (jeux aigus, peu de jeux de fonds, ... ). Et je ne vois pas pourquoi la durée de vie de ces modifications serait faible : il y a des orgues à traction électrique qui ont plus de 60 ans et qui fonctionnent toujours !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptyVen 3 Mai 2019 - 22:27

Jonathan B a écrit:
il y a des orgues à traction électrique qui ont plus de 60 ans et qui fonctionnent toujours !

Saint Vincent de Paul à Marseille est de 1888, les circuits électriques et les électroaimants ont donc 130 ans et sont en parfait état.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom EmptySam 4 Mai 2019 - 14:35

Bonjour,

Richaud a écrit:
Saint Vincent de Paul à Marseille est de 1888, les circuits électriques et les électroaimants ont donc 130 ans et sont en parfait état.
Mea culpa, j'avais oublié cet exemple Embarassed (instrument qui semble fantastique Wink ) , j'avais surtout en tête la plupart des orgues des années 40-50.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Contenu sponsorisé





Orgue de Levis Saint Nom Empty
MessageSujet: Re: Orgue de Levis Saint Nom   Orgue de Levis Saint Nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue de Levis Saint Nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgue Forsters & Andrews, Levis saint Nom
» orgue de Saint Estèphe en Médoc
» Orgue de Saint-Antoine l'Abbaye
» L'orgue de saint Pierre d'Epernon (28)
» orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: