L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean

Aller en bas 
+10
Eric Cordé
Richaud
Philou
Julien Girard
Schleppy
hypérion
DGW
Adrien Parret
Michel Chazot
Rodolphe Maillant
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:47

C'est lui qui m'a dit qu'il ne se sentait pas du tout parisien (et il ne doit pas être le seul...) mais plutôt Lyonnais d'adoption et vraiment Monégasque de naissance et de coeur. A t'il été candidat pour le poste à la Cathédrale de Monaco ?, je ne sais pas, mais n'étant pas vraiment (ou seulement) organiste mais plus certainement Musicien (au sens global), il n'est pas certain qu'il trouve dans la Principauté, malgré tous ses avantages et tous ses charmes, l'environnement qu'il recherche; Mais cette appréciation n'engage que ma pomme.....
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 8:39

Connaissant un peu Monaco pour avoir participé à l'entretien du GO, je ne dirai pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 10:58

Adrien Parret a écrit:
Pour information l'orgue de chœur est toléré par les MH uniquement en remplacement temporaire du grand orgue et ce jusqu'à la restauration (reconstruction) du grand orgue. Quand le grand orgue sera en fonction la cathédrale est censée s'en débarrasser.

Dieu soit loué !
Vivement que le GO soit à nouveau fonctionnel donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 11:21

A propos du G.O, on peut rappeler aux fans de l'Histoire de notre Instrument qu' à son origine en 1841, quand il fut conçu par Daublaine et Callinet (c'est à dire, en réalité; Danjou et Barker, avec la collaboration de Théodore Sauer ), l'orgue de la Primatiale fut le premier orgue AU MONDE à avoir été inauguré avec une machine pneumatique. Ben oui, avant le ACC de Saint-Denis, que l'on présente toujours classiquement comme le premier. En réalité, Danjou et Barker qui, pour des raisons diverses, étaient un peu en froid avec ACC se sont débrouillés pour inaugurer l'instrument (modeste) de la Primatiale le 16 septembre 1841....quelques jours avant Saint Denis (21/9/1841) Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Icon_geek Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Eric Cordé




Messages : 78
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Saint-Malo

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 11:45

ahhh c'est bon à savoir.
Merci pour cette anecdote !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 12:09

Et rappelons aussi que c'est sur cet orgue sous les doigts d'Edouard Commette que fût enregistrer le premier disque d'orgue...
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 14:56

Rodolphe Maillant a écrit:
Et rappelons aussi que c'est sur cet orgue sous les doigts d'Edouard Commette que fût enregistrer le premier disque d'orgue...
Z'êtes sur ??
Le premier enregistrement d'orgues remonte , je crois, en 1921 et le premier microsillon commercial en 1925 par l'américain Frederic Kinsley avec un prélude de Rachmaninov (ils avaient bon goût à l'époque)
En France, il existe des enregistrements de Dupré effectués à Londres en 1926 et 1930 et un peu plus tard de J. Bonnet de 1936.
Dans la revue l'Orgue, dans les années 1930, il y avait déjà une chronique trimestrielle de enregistrements d'orgues.....
Tout cela n'enlève rien aux beaux enregistrements d'Edouard Commette.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 1:18

oui suis sûr!!! c'est bien cette époque là!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 9:34

Oui, c'est bien possible, il me semble que c'est marqué au bas de la tribune.
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:51

On sait si il va rester au SAcré Coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:21

Aucune idée pour le moment, mais je pense, perso, qu'il le gardera. Peut-être abandonnera-t-il St Bonnaventure à Lyon, affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:36

De toute façon, pour le moment, c'est un poste fictif alors......
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 0:05

Le poste est "fictif" mais le titre sur la carte de visite ne l'est pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Pierre Michel

Pierre Michel


Messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Villeurbanne

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Adrien je tient à te préciser que l'orgue Ahrend était effectivement commandé pour la communauté de Taizé mais cette dernière à annulée sa commande au dernier moment et donc c'est orgue n'a jamais été placé dans la chapel de Taizé.   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:17

DGW a écrit:
Adrien Parret a écrit:
bah si t'as plus de détails sur les orgues, moi j'ai dit ce que je sais comme ça mais après au niveau de la compo...je sais juste que l'orgue de choeur est un machin classique français non?

Au niveau des projets pour le grand orgue t'es plus au courant que moi aussi.

Le "machin classique français" est l'ancien orgue de la communauté de Taizé. Ahrend a voulu s'y exercer à la facture française classique en s'inspirant de l'orgue de Souvigny.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:38

Oui, je crois que c'est un Grenzing qu'ils ont à Taizé maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:26

Richaud (Ven 18 Juin - 17:45) a écrit:
Il était prof à Levallois-Perret et titulaire au sacré-Coeur de Montmartre
Il n'est plus prof à Levallois : c'est Benjamin-Joseph Steens, titulaire à St-Rémi - Reims, qui occupe ce poste.


Dernière édition par Yves Carall le Lun 10 Jan 2011 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:55

Rodolphe Maillant (Jeu 17 Juin - 17:59) a écrit:
Pour ceux que ça intéresse voici la compo du grand-orgue:
Claviers manuels de 56 notes, Pédale de 30 notes
Transmission électro-pneumatique, triple registration
Triple registration? qu'est-ce que c'est que ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:45

Ben... Une triple registration. C'est quand même quelque chose de courant en électrique des années 40-60. Tous les boutons sont en triple exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:17

Ah bon...et ça sert à quoi exactement ? C'est que je ne connais pas encore tous ces systèmes... No
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:30

Yves Carall a écrit:
Ah bon...et ça sert à quoi exactement ?
A avoir 3 combinaisons de disponible.

Les assistants peuvent éventuellement changer une combinaison pendant qu'une autre est utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:52

Ah, je vois...c'est bien pratique ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:54

C'est il me semble ce que l'on appelle communément une combinaison libre.
L'orgue de St-Patrice à Rouen par exemple a tous les tirants en 3 exemplaires : la combinaison normale est en dominos, les autres en bâtonnets (parfois on a même un code couleur). C'est plus simple qu'un combinateur. On appelle généralement la combinaison par le bouton "combinaison libre" (numérotées s'il y en a plusieurs).
Traditionnellement, elles sont au dessus des registres.

Dans le Val d'Oise, les deux orgues d'Ermont et Luzarches ont une combinaison libre (peut être d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:40

Il faudra que j'aille voir ces instruments...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Thomas G




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:56

Quand la neige aura fondu Very Happy ?

Je vais tenter de m'entraîner à Ermont St-Flaive en y allant à 5 km/h.

Sur l'autre forum, le nouvel organiste de l'équipe a mis des photos de la console.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:38

Sur organographia? La belle affaire, vu qu'on ne peut pas les voir sans y être inscrit...D'ailleurs, cela me rappelle que je m'étais inscrit sur ce forum il y a un certain temps (je devais avoir 3-4 mois d'orgue, je ne connaissais pas encore orgue libre). J'ai reçu la confirmation d'inscription, et je n'ai jamais pu me connecter...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean   Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux forumistes de Décembre
» Jean Guillou joue Jean Guillou
» Les nouveaux forumistes d'octobre
» Les nouveaux forumistes de novembre
» Les nouveaux forumistes de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: