L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Notre-Dame un dimanche soir

Aller en bas 
+4
DGW
flûte harmonique
Julien Girard
hypérion
8 participants
AuteurMessage
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:34

Avec dame Colette et son amie Sue, très british, nous avons assisté au récital de Toussaint donné par Olivier Latry à Notre-Dame.

Programme très latrien : "Cortège et litanie" de Dupré, "Cantilène" de Langlais, "Scherzo" de Litaize, "Choral dorien", "Variations sur lucis creator" et "Litanies" d'Alain et "Prélude et fugue sur le nom d'A.L.A.I.N." de Duruflé. Beau succès, moment agréable, musique plus ou moins passionnante mais servie avec engagement. Petite fioriture dans les variations d'Alain ou une troisième main faisait sonner sur une anche le thème grégorien au milieu de l'entrelacs des arabesques contrapuntiques du sage élève de Georges Caussade. "Litanies" un peu trop coupées de silences qui déstructurent la fougue destructrice de l'oeuvre mais suavé par les très efficaces effets de descrescendo dans les deux cascades d'accords gigantesques que tout le monde pulvérise...

Le jeune archiprêtre qui annonçait le programme avait tout du novice musical : une vraie catastrophe ! Il a amputé la vie d'Alain ("mort en 1939" !!!!!) et ne s'est pas aperçu que les trois pièces d'Alain, enchaînées, n'étaient pas encore terminées : il a failli présenter Duruflé avant que Latry commence "Litanies" ! Monseigneur Revert est mort ?

Et puis on est montés à la tribune, pas cet escalier gigantesque, poli par le pas des touristes qui descendent des tours sans savoir qu'ils croisent le fantôme de Vierne, et que le palier abrite la plus somptueuse mécanique sonore qui soit, mélange de tant d'époques qui sonne comme un maelström musical terrifiant !

L'hôte est radieux et papillonnant, bondissant de son banc dès le dernier accord à peine relâché, dévalant les trois marches de son podium pour aller taper la causette... La présence de Frédéric Blanc et de François-Henri Houbard permet quelques fantaisies improvisées comme on a pu en voir sur YouTube ou les musiciens se succèdent aux claviers... L'ambiance est à la franche camaraderie !

Le dos collé (au propre comme au figuré- à la boiserie du buffet, les vibrations des basses transpercent mon corps et l'emplissent d'énergie vitale, bien plus sûrement qu'un comprimé de vitamine C ou un verre de whisky ! C'est absolument fabuleux, c'est grisant ! Les chamades font pouët pouët au dessus de ma tête et je sens la houle qui me submerge ! Le tutti n'est jamais atteint, il semble que des ressources sonores sont encore à découvrir dans les recoins du buffet ! tout hurle comme jamais ! C'est terrifiant !

Le maître des lieux attaque (au sens propre) son improvisation d début de la messe de 18h30 par un déluge sonore fracassant ! Juste avant, il avait quelque peu fanfaronné en signalant que ses paroissiens estiment qu'il joue trop fort. Bravache, le titulaire du jour assène son entrée avec tous les jeux, excepté la chamade de 2 pieds... Vous êtes trop bon, Maître !

J'aime beaucoup les têtes d'angelots des culots qui portent les tourelles : elles son deux fois plus grosses que la mienne et taillées à la hache, sans détail ou presque... Deux culots sont d'ailleurs bruts, tout droits issus du tronc d'arbre qu'on a hissé là pour le sculpter ! C'est d'une violence presque barbare... Les énormes tuyaux de montre, avec leurs rouleaux sous chaque bouche ont 'air d'armes de destruction massive !

Le moment n'est pas à la mesure et à la parcimonie !

Nous redescendons ivres en nous répétant : "Nous sommes à Notre-Dame, nous sommes à Notre-Dame..."...

La façade nous accueille au bord du réel qui revient vers nous... La lumière nous éblouit et nous enveloppe, elle poursuit le mirage que nous avons traversé...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:56

Quel plume !
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: NDP   Notre-Dame un dimanche soir EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:42

Belle description d'un moment passé à la tribune de NDP.
Je regrette que le tutti d'aujourd'hui soit plus "lourd" que celui d'avant la restauration et avec les choix de programmation de Latry (cran 18 du séquenceur) on soit à la limite de la douleur:
Voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=YVfEtw7i0q0
J'en parle en connaissance de cause car j'ai eu l'immense chance de monter à cette mythique tribune du temps de Cochereau et j'ai encore dans les oreilles les sonorités de son orgue et notamment celles du tutti. Certes c'était terriblement fort, d'autant que j'avais une meilleure audition que maintenant...., mais les chamades venaient couronner le tutti au lieu de se fondre dans la pâte sonore, d'où une impression de force incroyable mais plus orchestrale qu'aujourd'hui.

A cette époque, le nombre de visiteurs à la tribune le samedi soir ou le dimanche après l'audition était considérable ce qui avait poussé PC a installé de part et d'autre du banc un cordon pour éviter aux admirateurs d'atteindre...le pédalier.
Je n'ai jamais vu Cochereau prêter ses claviers quand je montais régulièrement à sa tribune fin des années 60 début des années 70 mais je sais qu'il l'a fait avec Pincemaille par exemple plus tard.

De toute façon c'était une autre époque et la personnalité du grand Pierre C. était telle qu'il intimidait énormément ses visiteurs-admirateurs ce qui n'est pas le cas des titulaires actuels qui sont plus approchables. Ceci ne veut pas dire que Cochereau était désagréable mais simplement que son aura et son génie imposaient un respect qu'il est difficile de concevoir désormais!

A part ça je découvre ce forum qui a l'air fort intéressant. Merci à ses initiateurs de l'avoir conçu de façon à accueillir des opinions multiples!
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:21

Citation :
Merci à ses initiateurs de l'avoir conçu de façon à accueillir des opinions multiples!

... et surtout de pouvoir les exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:33

flûte harmonique a écrit:
Merci à ses initiateurs de l'avoir conçu de façon à accueillir des opinions multiples!
Mais de rien, c'est bien volontiers. Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:34

Beaucoup critiquent cette restauration de 1992. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptySam 8 Jan 2011 - 11:10

Personnellement, le tutti m'agresse puissamment les oreilles, d'autant plus que la Pédale n'est plus suffisante pour faire le pendant des manuels.
Les flûtes ne sont plus aussi belles (écoutez les fileuses de Cochereau...).
Je n'aime pas du tout les nouvelles mixtures progressives du GO qui, à mon sens, contribue au tutti qui me vrille les oreilles.
Quelle ânerie d'avoir viré les mixtures du Récit ! même pas besoin de commenter plus tellement c'est idiot.

Après, bien sur, ça reste notre Premier Orgue Français. Le grand plein jeu 32' du Solo, les mutations des Solo, Grand Choeur, Pédale...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptySam 8 Jan 2011 - 12:20

Mais ce ne sont pourtant pas les mixtures du GO qui "vrillent" les oreilles mais le plein jeu du Grand choeur et ses mutations.
Le plein jeu du GO est bien équilibré, et le tutti de ce clavier sonne bien.

Je trouve que la pédale porte bien le reste de l'orgue.
Ce que les flûtes avaient de poétiques du temps de Cochereau est surtout qu'elles étaient fausses. Moi je trouves qu'elles sont très bien comme elles sont maintenant.

Je trouve l'orgue plus équilibré que du temps de Cochereau... comme quoi, les goûts et les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptySam 8 Jan 2011 - 14:55

D'accord, je vois... vous savez ce que je vais faire? Je vais moi-même aller voir et entendre (et peut-être jouer...) cet orgue, et je dirai ce que j'en pense, et on fera avec. D'accord?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptySam 8 Jan 2011 - 15:19

Excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:55

Rookie a écrit:
Mais ce ne sont pourtant pas les mixtures du GO qui "vrillent" les oreilles mais le plein jeu du Grand choeur et ses mutations.
Le plein jeu du GO est bien équilibré, et le tutti de ce clavier sonne bien.

Je trouve que la pédale porte bien le reste de l'orgue.
Ce que les flûtes avaient de poétiques du temps de Cochereau est surtout qu'elles étaient fausses. Moi je trouves qu'elles sont très bien comme elles sont maintenant.

Je trouve l'orgue plus équilibré que du temps de Cochereau... comme quoi, les goûts et les couleurs.

Ah les discussions sur NDP!!
Je n'avais jamais entendu (commentaires ou de auditu) que les flûtes de Cochereau étaient fausses!
Je retiens pour ma part l'expression de François Carbou à propos de cet orgue qu'il a connu plus de 20 ans à peu près tous les dimanches où PC étaient à ses claviers. Du temps de PC, l'orgue était un peu habillé débraillé; maintenant il porte un "costard cravate"!
Revenir en haut Aller en bas
win21




Messages : 17
Date d'inscription : 23/06/2011

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:12

Juste ce petit mot pour signaler que le Père Revert n'est pas mort...mais en tout cas je pense que depuis quelques temps ce n'est plus lui qui rédige les textes de présentation des auditions et des concerts (au moins depuis 18 mois). Le pauvre homme ne doit plus être tout jeune, mais il m'est arrivé de le croiser aux abords de la cathédrale récemment.

Que pensez-vous des auditions d'orgue de NDP ?
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:57

Bonjour, ayant assister l'an dernier à une audition d'orgue faite par un de mes amis organistes toulousains, j'ai constaté que les présentations étaient moins développées que celles que faisaient le père Revert faut dire qu"il savait de quoi il parlait.
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:28

Je crois que le père Revert a ou doit avoir 90 ans. Il a harmonisé de si belle façon tellement de chants liturgiques, présenté tant d'auditions d'orgue (depuis 1967!!) avec sensibilité que ne plus l'entendre et ne plus apercevoir sa frêle silhouette dans la nef est un tournant pour NDP.
Il a fait partie du trio magique: Cochereau, Bérard, Revert qui anima de si belle façon la liturgie d'hier.
Rien à voir avec les schtroumpfs d'aujourd'hui Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: notre dame en rénovation   Notre-Dame un dimanche soir EmptyDim 1 Jan 2012 - 11:44

Le GO sera muet pour cause de rénovation de l'électronique et d'ajouts de jeux pendant une grande partie de l'année 2012. A partir de décembre commenceront les festivités pour célébrer le 850 ème anniversaire de la cathédrale:
http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?rubrique134
En 2013, des concerts d'orgue sont prévus. J'attends ça avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir EmptyLun 2 Jan 2012 - 10:16

Bonjour, ce dimanche 1° janvier 2012, le grand orgue de NDP était de service pour la messe de 18h30 diffusée sur KTO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre-Dame un dimanche soir Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame un dimanche soir   Notre-Dame un dimanche soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame un dimanche soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Dame de Paris
» Notre-Dame de Paris
» Lille, Notre Dame de la Treille
» 2010-10-12 - ROBILLIARD - Notre-Dame de Paris
» orgue notre dame de lourdes paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: