L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Organiste du dimanche...

+11
Rodolphe Maillant
DGW
Richaud
Rookie
Toulousaing
Christophe Lombard
Jean guilcher
Yves Carall
Thomas G
Julien Girard
Jean-Pierre Marsan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel

Organiste du dimanche... - Page 4 Empty
MessageSujet: Auteurs peu joués ?   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:53

Aujourd'hui sur deux orgues : 20 II/P et 49 IV/P, une fantasia de J.L. Krebs
Quelle diférence entre le petit et le gros orgue, mais quelle oeuvre superbe !
Vous arrive-t-il d'intreprêter des oeuvres de compositeurs peu joués voire pas enregistrés ?
Certes Krebs était un élève de Bach, mais tout de même il mérite mieux que l'oubli...

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Jean Valla

MessageSujet: Auteurs peu connus. Liens   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:14

Oui bien sûr, c'est même trés enrichissant.

On trouve des trésors de partitions libres sur internet et de nombreux auteurs inconnus qui ne sont plus édités.
Pour ceux qui n'ont pas les liens quelques sites bien connus :

http://imslp.org/wiki/Accueil

http://icking-music-archive.org/ByComposer.php

On retrouve également parfois des partitions ou des livres qui ne sont plus réédites dans les grandes bibliothèques numériques.

A vos claviers pour faire revivre ces musiciens !
Un proverbe dit que l'on n'est jamais tout a fait mort tant qu'un vivant cite notre nom...
A nous de rendre l'hommage qu'ils méritent a tous ces oubliés qui ont fait notre répertoire et a remercier ces bénévoles qui diffusent ces œuvres enfouies.

Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:44

Orguevirtuel a écrit:
Vous arrive-t-il d'intreprêter des oeuvres de compositeurs peu joués ?
Je suis toujours content de jouer Reuchsel, ou le In Paradisum de Daniel-Lesure par exemple.
http://organland.free.fr
Thomas G

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyVen 27 Avr 2012 - 1:59

Des oeuvres d'Alexandre Georges, Pierre Chassang (plus publiées à ma connaissance), pour orgue ou harmonium... que le collègue de St-Leu m'a donné.
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:49

Richaud a écrit:
J'ai bien peur que cet orgue soit victime du même phénomène: ça chante fort dans le buffet, mais rien ne gène le silence dans la nef passé la seconde travée... affraid
Qu'en était-il avant?
Mais c'est très bien, on pourra y travailler sans crainte d'importuner "des gens qui veulent prier et que votre musique dérange"... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:41

Vous pouvez désormais suivre la palpitante activité des orgues de Mantes-la-Jolie (et découvrir le "petit dernier", à l'École Nationale de Musique) grâce au nouveau blog, contenant, entre autres, de belles photos du Merklin avant et pendant la restauration...
http://orgueenmantois.wordpress.com/
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 0:18

Rookie a écrit:
- Guilmant : trouvez-moi un 2' au pos....

au fait, si, dans une des sonates ! (octavin...)
Phil

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 3:05

Yves Carall a écrit:
Vous pouvez désormais suivre la palpitante activité des orgues de Mantes-la-Jolie (et découvrir le "petit dernier", à l'École Nationale de Musique) grâce au nouveau blog...http://orgueenmantois.wordpress.com/

Effectivement les trois chantiers d'orgues de Mantes la Jolie avancent maintenant à grand pas. Le remontage de l'orgue Merklin restauré est assez impressionnant. On voit renaître au fil des semaines le grand instrument tel qu'il était en 1897. Il sera reçu en fin d'année puis inauguré et béni à la fin du mois de mai en même temps que le nouvel orgue de choeur, également en voie d'achèvement.
L'orgue de choeur, après avoir vu son coût multiplié par deux avec heureusement un doublement du financement affecté à cette opération, a gagné 4 jeux supplémentaires. Avec ses 25 jeux et son installation en tribune, ce n'est d'ailleurs plus vraiment un orgue de choeur. Dommage que la configuration de la tribune ne nous ait pas permis d'y implanter la console et de bénéficier d'une traction mécanique. Nous avons dû nous contenter d'une transmission électrique.
La dernière tracasserie juridique qui heureusement a été résolue (non sans avoir à déployer beaucoup d'habileté...) a été d'obtenir que cet orgue soit strictement réservé à l'accompagnement de la liturgie à l'exclusion de toute autre activité. C'est donc une page de 17 ans de démarches difficiles qui va se tourner dans quatre mois avec un immense soulagement.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 7:58

Richaud a écrit:
Phil a écrit:
les travaux avancent bien. Le nouvel orgue de choeur est en construction en atelier.
C'est surtout la paroisse qui est contente de votre choix! Si je calcule bien, un instrument neuf de 19 jeux pour 100 000 euro, ça fait en gros 4400 euros du jeu, soit le tiers ou le quart du prix généralement constaté partout ailleurs. Soit vous allez faire des jaloux, soit il y a anguille sous roche. scratch

Ca, c'est ce que je disais en Juin 2011. Et un an après, vous nous annoncez que le prix de l'orgue a doublé! Ben voyons! Si je m'étais présenté pour la réalisation de ce marché avec un prix de 200 000 euros, vous m'auriez éliminé car trop cher, vous aviez aussi bien pour moitié prix! Cette façon de faire commence à me gonfler, car elle devient monnaie courante. On propose un orgue à deux balles, et comme le prix n'est pas le bon mais que c'est un critère de sélection, on va s'arranger après avec une petite option à 100 000 euros (ici c'est 4 jeux si j'ai bien compris). Suspect

C'était le coup de gueule du jour.
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:21

Une petite question pertinente : concernant le Merklin, comment a été établi le binôme des facteurs ? Qui s'est occupé de l'harmonisation ? De la mécanique ? etc ?
Phil

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:33

Suite à la publication de l'appel d'offres, Laurent PLET et Yves FOSSAERT se sont associés en consortium pour déposer un dossier commun. Laurent PLET est mandataire et réalise environ 2/3 du chantier. Les deux entreprises se coordonnent très bien. Yves FOSSAERT et Laurent PLET se sont partagé les tâches tout en travaillant ensemble, par exemple sur la conception des plans, la restauration des sommiers, la reconstruction des trois Barker et de l'ensemble de la mécanique. La restauration de la tuyauterie a plutôt été prise en charge par Laurent PLET et la reconstruction sur place est assurée par les deux entreprises réunies. L'harmonisation sera réalisée avant l'hiver par Laurent PLET. Il n'y a pas eu de cloisonnement étanche du travail entre des deux entreprises. Autre point intéressant, les ateliers respectifs ne sont séparés que d'une centaines de kilomètres, ce qui a facilité la coordination de la restauration en atelier.
Philippe Lagrange

MessageSujet: Cette façon de faire commence à me gonfler, car elle devient monnaie courante   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:49

Je confirme .J'ai appris ces facons de faire ignobles récemment , à mes dépends et j'essaie de m'en remettre. En 40 ans de carrière profesionnelle, je n'avais jamais rencontré de tels agissements, et pourtantt , mes interlocuteurs français ou étangers n'étaient pas des enfants de choeur. Vous aviez raison , Monsieur Richaud , vous m'aviez prévenu, mais il était trop tard.
Phil

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:05

Philippe Lagrange a écrit:
Je confirme .J'ai appris ces facons de faire ignobles récemment

Je vous rassure, il ne s'est rien passé d'ignoble chez nous à l'occasion de la construction du nouvel orgue de choeur. Au contraire, cela n'a été que du bonheur. C'est moi qui suis allé chercher le facteur car je voulais absolument travailler avec lui et avec nul autre. Nous nous sommes vus souvent et nous avons beaucoup échangé par ailleurs pendant deux ans. Nous avons imaginé et conçu ensemble plusieurs projets très différents. Nous avons finalement arrêté au bout de quelques mois les grandes lignes du projet définitif en sachant que plusieurs options allaient probablement être ajoutées dans un deuxième temps, ce qui s'est effectivement produit car le projet initial s'est rapidement révélé un peu sommaire. Nous en avons beaucoup discuté sans aucune animosité (et souvent autour de bonnes tables) et j'ai retenu au fil des mois six ou sept options importantes, qui ont certes fait doubler la dépense, mais ces avenants qui étaient attendus ont été tout à fait librement consentis et absolument pas imposés. Le budget prévisionnel global n'a pas été dépassé et surtout ce mode de fonctionnement m'a permis d'affiner le projet avec le temps et de bien définir et obtenir le caractère que je voulais pour cet orgue.
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:25

Merci pour toutes ces précisions !
Phil

MessageSujet: Orgue Merklin de Manters-la-Jolie   Organiste du dimanche... - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:46

Vingt ans après le début des démarches en vue de la restauration de l'orgue Merklin de N.-D. de Mantes, voici quelques minutes de bonheur avec Widor et avec notre ami Jean-Baptiste Monnot, titulaire de l'instrument inauguré en 2013 après plus de quarante ans de silence

https://www.youtube.com/watch?v=HqeOjnofglY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organiste du dimanche...   Organiste du dimanche... - Page 4 Empty

Organiste du dimanche...
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4