Bonjour, je propose de répertorier ici les adresses où télécharger des banques d'orgue gratuites, fonctionnant avec la version gratuite d'HW (soir 1,5 Gb de RAM dispo).
ceci afin de voir ce qu'il est possible de faire, sans achat onéreux, en terme d'orgue virtuel.
Les banques de sons listées par la suite devront être entièrement jouables sur un logiciel gratuit, dans le cadre d'une utilisation privée.
On peut placer les démos de banques plus complètes, à partir du moment où la limitation s'effectue en nombre de jeux disponibles et non en bruit parasite ou étendue des octaves disponibles.
pour ma part j'utilise (cliquez sur le nom pour activer le lien):
jeux d'orgue2 : 25/II+P Stiehr Moekers 1843 très sympa
jeux d'orgue 3 claviers : 36/III+P dérivé du précédent assez probant et surtout: gratuit!
Zwolle démo . 10/IV+P excellente qualité, on accouplera les claviers
ST Maximin 2 démo : 10/I+P excellente qualité, trompette, dessus de cornet, plein jeu...inutile de le présenter!
Smecno démo : 13/I+P excellente qualité, pas d'anche. orgue ancien tchèque restauré.
Veloso démo : 10/II+P excellente qualité, mais pas d'anche. baroque moderne.
Burea Church : 33/III+P orgue suédois. Très complet et pratique pour travailler ses pièces (peu de reverb). Évidemment on n'a pas la qualité des banques payantes (je trouve le cromorne horrible et l'orgue sonne assez "étroit" sans ampleur): mais c'est gratuit.
Brut Lenchten : un orgue composite 29/II+P sans réverb, donc pratique pour travailler. Néanmoins le résultat est pas terrible niveau beauté des jeux et harmonie de l'ensemble.