L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orgues en Flandres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rzr1911

rzr1911


Messages : 117
Date d'inscription : 23/06/2011

Orgues en Flandres Empty
MessageSujet: Orgues en Flandres   Orgues en Flandres EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:49

Voici quelques photos que j'ai pu (avec difficulté) réaliser des orgues de Belgique aux alentours de Brugges-Gent.
Veuillez m'excuser pour la très mauvaise qualité des images, c'est pas évident de faire une photo quand on ne peut pas rester plus d'une minute sans qu'un "vigile" vienne vous enm*****, limite à vous prendre l'appareil... Evil or Very Mad Il faut dire que déjà un reflex n'est pas discret, le trépied était donc totalement banni No

Attention à la taille totale des images !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Orgues en Flandres Empty
MessageSujet: Re: Orgues en Flandres   Orgues en Flandres EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:00

Merci beaucoup ! C'est l'intention qui compte...
Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues en Flandres Empty
MessageSujet: Re: Orgues en Flandres   Orgues en Flandres EmptyVen 12 Aoû 2011 - 11:52

y a un truc que je ne comprends pas très bien sur la dernière, tous les tuyaux de montre sont de la même longueur !?!??? Orgues en Flandres Headscratch


(edit) par contre tu aurais pu poster cela dans "Reportages photographiques Cool )
Revenir en haut Aller en bas
rzr1911

rzr1911


Messages : 117
Date d'inscription : 23/06/2011

Orgues en Flandres Empty
MessageSujet: Re: Orgues en Flandres   Orgues en Flandres EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:29

Merci à vous, mais je suis quand même très déçu de la qualité. J'ai pas eu le choix non plus mais c'est bête pour de tels instruments.
Si quelqu'un veut bien déplacer mon post dans la section, ça serrait pas mal car je l'ai totalement zappé tongue

Pour les tuyaux oui ils sont tous de la même longueurs, mais il n'ont pas le même diamètre. Ils doivent être coupé à l'arrière pour avoir la hauteur de chaque note, mais c'est probablement l'orgue le plus laid que j'ai vu

Un autre sympa que j'avais photographié il y a quelques année, l'orgue de Colmar :
Orgues en Flandres _mg_6110

J'en ai de régions différentes mais ça va faire beaucoup geek . Si je peux, je vous en ferrais un complet avec vu de l'intérieur de l'instrument, de la console etc.
Demain c'est le grand jour, je vous en reparlerais sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Orgues en Flandres Empty
MessageSujet: Re: Orgues en Flandres   Orgues en Flandres EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:47

Il est fort probable que les tuyaux du "cube" soient des faux, observez les bouches, les écussons pas très prononcés et les pieds bien trop fins...
Ces orgues sont souvent totalement en boîte, n'ayant donc aucun véritable tuyau à exposer en façade, et faisant l'économie de chanoines en étain fort coûteux.
S'il n'a pas été trafiqué (bombarde remplacée par une tierce, gambes par des piccolo, larigots et autres spaghettis néo-baroques), c'est probablement un bel orgue.
A noter par exemple que les Schulze, facteurs d'orgues allemands très connus, surtout en Angleterre, évitaient absolument les tuyaux parlant en façade, ce qui selon eux nuisait à l'harmonie de ceux-ci et à l'unité de l'orgue. C'est donc une pratique fort ancienne et qui se discute.
Soit ils faisaient des buffets sans façade, comme à Doncaster ou à Leeds :

http://www.simonlindley.org.uk/leeds_parish_church_organ.html

Soit il réutilisaient la façade précédente dans le cas de buffets préexistants, mais sans qu'elle parle :
Orgues en Flandres P8757835
(Lübeck Marienkirsche, détruit pendant la guerre de 39-45.)

Soit la façade a été rajoutée après (ici un principal de pédale mis en façade lors du déplacement de cet orgue depuis le pavillon de musique de Menwood Towers à St Bartholomew de Armley (orgue extraordinaire) :

http://www.armley-schulze.co.uk/

Orgues en Flandres 2608946042_5f04fb760d

Orgues en Flandres 2608951190_ee45dbc824
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues en Flandres Empty
MessageSujet: Re: Orgues en Flandres   Orgues en Flandres EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:26

Lübeck Marienkirsche, si je me souviens, c'est l'orgue de Dietrich Buxtehude, là où selon l'histoire, Jean-Seb a pris LA claque de sa vie, non ?
me semble avoir vu cette photo dans "La rencontre de Lübeck" de G. Cantagrel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgues en Flandres Empty
MessageSujet: Re: Orgues en Flandres   Orgues en Flandres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgues en Flandres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orgues à vendre aux USA
» Orgues tropicaux
» Orgues à La Rochelle
» Présentation !
» Thèses sur les orgues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: