| Le grand orgue du Château d'Ilbarritz | |
|
+3darinze Jean guilcher Denis 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
| Sujet: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz Mer 17 Aoû 2011 - 22:20 | |
| Je viens de découvrir par hasard, l’histoire du Château d’Ilbarritz, construit sur mesure à la fin du XIX ème par le Baron Albert de l’Epée, pour y accueillir... un grand orgue Cavaillé-Coll. (rien que ça ! ) Cet endroit laisse rêveur, tant il évoque nombre de clichés romantiques… On pourrait imaginer tant de films ou d'histoires autour de ce lieu et de l'instrument qu'il accueillait !! Pour plus d’infos : Le chateau d'Ilbarritz A notre époque, une telle réalisation paraît tellement démesurée et inconcevable ! Quel serait le coût d’un instrument de cette taille ? (le piano semble bien petit à côté ! ) Je demande ça parce que j’ai ma grange à aménager … - | |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz Jeu 18 Aoû 2011 - 8:43 | |
| bah, entre 3 et 4 millions d'euros........ sans le local.........
et d'ailleurs le Château est à vendre........ | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz Jeu 18 Aoû 2011 - 14:02 | |
| Ah, tiens, on parle de mon tonton Albert !!! Oui c'est vrai que j'ai mis en vente le château, j'avais besoins de quelques liquidités pour m'acheter un nouveau PC pour Hauptwerk et.... hein ? que ? qui ? ah ok, c'est bon, c'est bon, je sors... | |
|
| |
hv
| Sujet: Re: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz Jeu 18 Aoû 2011 - 14:42 | |
| Il est fort dommage de constater d'ailleurs que le buffet original de CC n'ait pu être réutilisé au Sacré Coeur... Si le buffet dessiné en 1914 par L. Magne s'en inspire clairement, il est bien moins ouvragé et bien moins équilibré. Dommage....
Quelqu'un saurait il ce qu'il est advenu de ce buffet resté à première vue dans les ateliers de Mutin après le remontage de l'orgue dans la basilique ?... | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz Jeu 18 Aoû 2011 - 21:51 | |
| Heureusement qu'il y a eu le baron de l'espée...et ses orgues. Grâce à lui, on a le sacré-coeur de Montmartre (80 jeux IV claviers, celui qu'on voit sur la photo), on a aussi celui de saint Antoine des 15-20, qui vient non pas d'Illbarritz mais de sa villa parisienne. Par contre, je ne sais pas ce qu'est devenu l'orgue Mutin qui a remplacé le (futur) orgue du Sacré-Coeur... | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz Ven 19 Aoû 2011 - 9:33 | |
| Si vous parlez du Mutin qui lui a succédé à Ilbarritz, il a été racheté en grande partie par la paroisse d'Usurbil (pays basque espagnol), mais le troisième clavier est parti vivre une vie indépendante dans je ne sais quel couvent, il me semble. L'orgue d'Usurbil a récemment été restauré et complété avec une copie du 3° clavier, par Denis Lacorre, si mes informations sont exactes.
Notons que cet orgue a des claviers de 64 notes avec ravalement au la, pour jouer les transcriptions de Wagner qu’affectionnait Bébert. Par contre, je crois que les accessoires (piano, célesta, harpe, etc.) sont définitivement perdus.
http://organoak.gipuzkoakultura.net/html/organos/usurbil.html | |
|
| |
hv
| Sujet: Re: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz Ven 19 Aoû 2011 - 18:08 | |
| En fait, de mon côté je ne parlais que du buffet original de CC dans le château.... pas réutilisé au Sacré-Coeur car trop gros... un comble pour un orgue de salon !
| |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz Jeu 25 Aoû 2011 - 14:41 | |
| - hv a écrit:
- En fait, de mon côté je ne parlais que du buffet original de CC dans le château.... pas réutilisé au Sacré-Coeur car trop gros... un comble pour un orgue de salon !
Non, le buffet n'a pas été réutilisé "car son style ne correspondait pas à celui de la basilique". Le nouveau buffet devait être bien plus beau, mais les ornements n'ont pas été construits. Sans compter que ce buffet a été mutilé dans les années 1960 pour dégager la verrière. Il a été en partie restitué en 1985, mais il reste assez peu gracieux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le grand orgue du Château d'Ilbarritz | |
| |
|
| |
| Le grand orgue du Château d'Ilbarritz | |
|