J'ai profité de mon passage en France pour récupérer le volume (on a un peu oublié, mais à l'origine ce fil était dédié à une édition en fac-similé de l'Art du Facteur d'Orgue
).
Le livre pèse son poids : l'ensemble des quatre parties, la préface, la table des matières, l'ensemble des planches, le tout au format A4 réunis sur un seul volume (c'était d'ailleurs la volonté de l'auteur). La reliure semble fragile tant elle est souple (le livre s'ouvre très facilement), mais les cahiers étant bien cousus, cela semble solide. D'ailleurs, j'ai déjà lu près de 180 pages avec les allers et retours aux planches, et il ne donne pas de signe de fatigue. L'édition est récente, elle ne date que de 2010.
Les possesseurs d'édition originale ou du fac similé de l'édition Laget, apparemment la plus fidèle, pourront confirmer ou non, mais il semblerait que pour donner plus de lisibilité au texte, les marges aient été rognées pour conserver au texte une taille à peu près originale :
La qualité de l'impression est excellente, l'illusion d'un texte du XVIIIème siècle serait parfaite si le papier n'était pas très ordinaire (mais bon, on rappelera que l'ensemble est vendu 75 €) :
Petite surprise, l'éditeur s'est permis une petite modification dans l'une des tables de la première partie (cherchez laquelle...) :
C'est évidemment sur les planches que j'attendais le le cas échéant le plus des choses à redire sur la qualité ; elles sont tout simplement excellentes (ne regardez pas trop la colorimétrie des photos, qui ont été prises sous un éclairage incandescent) :
Quelque soit le niveau de complexité, il n'y a rien à redire (si ce n'est que certaines références sont peu lisibles) :
Surprise agréable, les planches de grande taille n'ont pas été réduites comme dans certaines éditions récentes :
Pour finir, je remets le lien vers la page de Google Book qui propose le texte en ligne : http://books.google.com/books?id=GZncitf7J3kC&pg=PP6&dq=dom+bedos+art+facteur+orgue&hl=fr&sa=X&ei=NW8AT5m1EYut0AHJh9jXBA&ved=0CDQQ6AEwAQ#v=onepage&q=dom%20bedos%20art%20facteur%20orgue&f=false
Bref, je suis très content de mon achat... A recommander pour ceux qui voudront vraiment lire Dom Bedos dans le texte (ce qui permet de vraiment progresser sur la connaissance de la facture d'orgue... au XVIIIème siècle).