L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La formation musicale dans les séminaires

Aller en bas 
+6
hv
Richaud
flûte harmonique
Orguevirtuel
escolore
Philippe Lagrange
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

La formation musicale dans les séminaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formation musicale dans les séminaires   La formation musicale dans les séminaires - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:09

Attendez partez pas, y a un gamin qui pleure dans le couloir parce qu'il ne comprend que la moitié des choses (ça lui arrive souvent)

Citation :
les chants du propre
que signifie cette expression svp ?
Autant je sais ce qu'est l' "ordinaire", mais "le propre" ???



Et sinon je suis surpris de la liste DE MUSICA SACRA... je connais pratiquement tous les chants du tableau La formation musicale dans les séminaires - Page 2 Facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

La formation musicale dans les séminaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formation musicale dans les séminaires   La formation musicale dans les séminaires - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:17

Bonsoir,

Dans la liturgie traditionnelle, on distingue "le propre" qui comprend les différentes pièces de la messe du sanctoral et le temporal (Introit, graduele, alleluia, offertoire, communion) et le "commun" qui reprend les pièces "communes" à toutes les messes : l'asperges pour la messe du dimanche, les Kyriale (Kyrié, gloria, sanctus, agnus déi) et Crédo. C'est une appellation commune et pas forcément "TTA" comme on dirait à l'armée.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La formation musicale dans les séminaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Et sinon je suis surpris de la liste DE MUSICA SACRA... je connais pratiquement tous les chants du tableau   La formation musicale dans les séminaires - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:27

Bien sûr, on les connait tous ces chants,mais pourtant, DE MUSICA SACRA me parait faire une bonne analyse des textes et musiques. En regardant de plus près , on constate que les paroles ne conviennent pas. Comme je le signalais au début de ce forum , c'est une affaire COMMERCIALE.
Il suffit de modifier quelques paroles au Gloria par exemple , on complète par une ritournelle , on ajoute un peu de piment avec quelques accords de derrière les fagots, et pour finir , un tempo qui nous rappelle des bons souvenirs et c'est parti. Dagada soin soin! Il suffit de compter le nombre de paroisses en France, de multiplier par le nombre potentiel de fidèles et vous trouvez un chiffre impressionnant de destinataires.
Un petit problème subsiste: comme tout le monde le sait, les pièces communes bien précisées d'ailleurs par Espiet 33 ne doivent pas être modifiées. Donc ; Pas toucher !
Sans avoir de prétention en critiques littéraire et musicale., je trouve ce système un peu éloigné de ce qu'on peut attendre de chants de prières et de louanges.
Vous allez dire: "Quel râleur" Surtout que, je m'étais promis de ne plus revenir sur ce thème.
Au fait , si je commençais à composer des cantiques pour arrondir ma retraite?Heu, bah, Bof !
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

La formation musicale dans les séminaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formation musicale dans les séminaires   La formation musicale dans les séminaires - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:03

Philippe Lagrange a écrit:

Un petit problème subsiste: comme tout le monde le sait, les pièces communes bien précisées d'ailleurs par Espiet 33 ne doivent pas être modifiées. Donc ; Pas toucher !

Au fait , si je commençais à composer des cantiques pour arrondir ma retraite?Heu, bah, Bof !

Les pièces propres (graduale) et communes (kyriale) ne doivent en aucun cas avoir leur texte modifié.
Il y a en effet des cantiques populaires sur des textes pieux plus ou moins libres et inspirés. De nos jours, les fidèles laïcs ont pris l'habitude de désigner ces pièces sous le vocable de "chansons", tout comme ils nomment les cierges "bougies" .

Le fait de percevoir des droits d'auteur n'a aucune influence sur la qualité de la musique. Donc, aucun souci, écrivez et faites publier de bons cantiques nouveaux. Mais il y a un écueil: les cérémonies consomment énormément de musique en tout genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formation musicale dans les séminaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formation musicale dans les séminaires   La formation musicale dans les séminaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation musicale dans les séminaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bête curieuse...
» Misère musicale de l'Eglise catholique
» Air dans la tête
» 2014-10-11 FORMATION POUR ORGANISTES - SAINT-ETIENNE
» 2010-02-14 - MONIN virgile - Heure Musicale, Charenton, St-Pierre - 14 fév - 15h45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: