Bien sûr, on les connait tous ces chants,mais pourtant, DE MUSICA SACRA me parait faire une bonne analyse des textes et musiques. En regardant de plus près , on constate que les paroles ne conviennent pas. Comme je le signalais au début de ce forum , c'est une affaire COMMERCIALE.
Il suffit de modifier quelques paroles au Gloria par exemple , on complète par une ritournelle , on ajoute un peu de piment avec quelques accords de derrière les fagots, et pour finir , un tempo qui nous rappelle des bons souvenirs et c'est parti. Dagada soin soin! Il suffit de compter le nombre de paroisses en France, de multiplier par le nombre potentiel de fidèles et vous trouvez un chiffre impressionnant de destinataires.
Un petit problème subsiste: comme tout le monde le sait, les pièces communes bien précisées d'ailleurs par Espiet 33 ne doivent pas être modifiées. Donc ; Pas toucher !
Sans avoir de prétention en critiques littéraire et musicale., je trouve ce système un peu éloigné de ce qu'on peut attendre de chants de prières et de louanges.
Vous allez dire: "Quel râleur" Surtout que, je m'étais promis de ne plus revenir sur ce thème.
Au fait , si je commençais à composer des cantiques pour arrondir ma retraite?Heu, bah, Bof !