L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille

+7
dulciane
astor pierre
Rookie
Julien Girard
Michel Chazot
Eric Cordé
Richaud
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dulciane

dulciane

Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:53

merci pour toutes ces informations. cet instrument seraient donc le plus grand de France si l'on considère le nombre de tuyaux actionnés par la console? ou pas loin non?

dans le même ordre d'idée d'instruments différents commandés depuis une même console il y a l'orgue de ND en Vaux de Châlons en Champagne qui est le résultat d'une tentative avortée de début du XXème siècle avec l'utilisation de la fée électricité.
la console comporte 4 claviers et 77 tirants il me semble, et commandait les grandes orgues +l'orgue de choeur. Le GO est aussi séparé en deux buffets avec un positif expressif invisible du bas, au milieu de la large tribune. Cependant l'orgue principal n'a jamais été terminé et la liaison avec l'orgue de choeur a été coupée de peur d'incendie(?) c'était les débuts de l'électricité je suppose que ça ne devait plus être en très bon état...

une vision 3D de la tribune du GO (avec vue du positif expressif): lien vers la visite virtuelle

cet instrument (merklin si j'ai bonne mémoire) mériterait une reconstruction avec des techniques modernes, vous devriez y faire un tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:56

dulciane a écrit:
merci pour toutes ces informations. cet instrument seraient donc le plus grand de France si l'on considère le nombre de tuyaux actionnés par la console? ou pas loin non?

Arrghh! Il ne faut surtout pas dire des choses pareilles! Primo: parce-que ce n'est pas le cas, et secondo parce-que les jalousetés sont telles dans le milieu de l'orgue qu'on est pas sorti de l'auberge si on s'engage là dedans.

On peut dire "un des plus grands". Ce qui est sûr, c'est que c'est le seul grand instrument français en 4 zones (dont trois buffets).
Après il faut bien laisser la place aux autres, prestige oblige.
Rappel:
Au départ, la console mobile était prévue à SIX manuels...Abandonnée pour raison de jalousie généralisée.
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:22

Richaud a écrit:
...
Au départ, la console mobile était prévue à SIX manuels...Abandonnée pour raison de jalousie généralisée.

Dommage !
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:21

La console à 6 manuels aurait été bien plus logique, puisqu'il s'agissait de jumeler deux instruments à trois claviers. Si la disposition avait été acceptée, j'aurais établi les mesures suivant le bloc claviers du Wanamaker de Philadelphie, parce-qu'il est le seul qui me semble réussi. Les autres consoles à 6 manuels (italienne ou allemande) sont bien trop classiques et ne sont pas assez compactes pour être bien jouables.
L'argument massue pour interdire cette console a été (je cite sous forme anonyme) :" Une console à six claviers est inutile, voyez sur mon orgue de saint --------, il y en cinq et c'est bien suffisant"
De même, comme l'orgue en question n'a qu'un clavier expressif, la proposition a aussi été faite de supprimer la boîte du solo de Marseille, complètement inutile.

Dans le même état d'esprit, des titulaires d'instruments moins importants (les orgues de plus de cent jeux ne sont quand même pas légion) se sont réjouis de la résurrection de l'orgue historique, ce qui allait permettre (je cite) de supprimer l'orgue de choeur, devenu useless, car 52 jeux c'est déjà bien assez dans une église.

Autrement dit: Ce que j'ai représente la limite que personne ne doit dépasser.

Etonnant, non? Je vous laisse juge du climat pour travailler.
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 2:08

Richaud a écrit:
La console à 6 manuels aurait été bien plus logique, puisqu'il s'agissait de jumeler deux instruments à trois claviers. Si la disposition avait été acceptée, j'aurais établi les mesures suivant le bloc claviers du Wanamaker de Philadelphie, parce-qu'il est le seul qui me semble réussi. Les autres consoles à 6 manuels (italienne ou allemande) sont bien trop classiques et ne sont pas assez compactes pour être bien jouables.
En effet, cela semblait totalement logique d'un point de vue historique (respect des divisions existantes) et permettaient (à qui sait saurait s'en servir) de faire des choses on ne peut plus orchestrales (évidemment vous voyez bien à quoi je pense).

Richaud a écrit:
Autrement dit: Ce que j'ai représente la limite que personne ne doit dépasser.
Etonnant, non? Je vous laisse juge du climat pour travailler.
Affligeant !!
http://organland.free.fr
Rookie

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:48

J'ai joué en Allemagne une console à 6 claviers qui m'a semblée tout à fait confortable (Waldsassen).

Par contre pour les histoires de jalousies des organistes, c'est votre vision des choses, et je ne suis pas sûr qu'elle corresponde à la réalité.

Au fond, pour ce qui est des 5 claviers, avec un combinateur, en effet, ça me semble quand même bien suffisant. Pour ma part, je suis persuadé que 4 claviers, c'est même amplement suffisant puisque celà permet déjà de jouer sur deux claviers à la fois avec chaques mains.
Encore sur un orgue mécanique je comprends que multiplier les claviers soit pratique pour des questions de couleurs et de registrations...

Un point qui confirmes mon avis, puisque vous aimez tant les instruments de Skinner vous aurez certainement noté que E.M.Skinner ou .G.D Harrison. eux-mêmes étaient de mon avis : leurs intruments les plus prestigieux ont bien 4 claviers :
- Girard college : 4 claviers, 100 jeux
- Louisville : 4 clavier 98 jeux
- Cleveland,
- Boston, old south church
- Bonston, FCOCC : IV, 166j-241r
-

à NY :
- St Thomas (IV, le V a été ajouté dans les années 60)
- Trinity : IV (86-119)
- St John the Divine IV 141
- StMary the virgin IV...

Et le plus important de tous :
Yale : 142-197...

Bref, la vaste majorité des Skinner entre 50 et ~200 jeux ont 4 claviers.
Il y a biensûr des exceptions : St Bart's et Riverside à NY par exemple...

Bref, 4 claviers c'est bien suffisant ! 5 c'est pour avoir des claviers en plus ! c'est quand on a une petite b... geek
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:52

Vous avez raison. D'ailleurs, lors de la présentation du projet de console (à six claviers), le nombre des claviers était pour respecter strictement les deux instruments qui ont trois claviers chacun.
Le projet suivant que j'ai proposé était alors une disposition à 4 claviers, ce qui effectivement correspond à un idéal physique (le IV n'est pas trop loin et on peut le jouer sans risques jusqu'au C61) et avec le thumbing, on ne joue que 4 claviers au maximum. Les grands instruments US ont effectivement 4 claviers, de même que l'orgue dont je suis titulaire. Inutile d'essayer de me convaincre, c'est déjà fait depuis longtemps.
Cette disposition à 4 claviers n'a pas été acceptée non plus, parce qu'elle induisait un nombre important de divisions flottantes (pour rappel: GO, POS, REC, RES, EC, SO, GCH,CH, STR, BWK pour Marseille, soit au minimum 6 divisions flottantes)
Surtout que la disposition que j'avais proposée donnait un premier et second manuels totalisateurs, pour plus de souplesse.

Votre réaction de dire:
Citation :
Bref, 4 claviers c'est bien suffisant ! 5 c'est pour avoir des claviers en plus ! c'est quand on a une petite b...

...Est exactement celle que j'ai entendu en boucle pendant le chantier. Et pareillement, elle était reliée à la taille (ou à l'absence de taille) d'un appareil génito-urinaire (sauf Guillou qui n'a pas été si trivial, bonne éducation oblige).
Mais bien sûr, ce n'est pas par sentiment de jalousie, évidemment... c'est juste pour bien prendre soin des vertèbres de l'organiste! (Même pas mal!)

Rolling Eyes
Rookie

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 17:07

Ma dernière phrase est à prendre au 2eme degré biensûr!

Pour en revenir au nombre de clavier, j'ai vu beaucoup d'orgues où l'on trouve un 5 eme ou un 6eme clavier avec juste un ou deux jeux, de préférence à forte pression ou genre chamade.
Je trouve celà complètement idiot car à l'usage, on se rends compte que personne n'utilise ces claviers et que bien souvent ils sont accouplés sur un clavier inférieur par les organistes pour plus de commodités.

Dans les orgues Anglais par exemple on trouve souvent un 4eme clavier de solo avec juste un tubas et parfois quelques fonds...
Même dans ce cas de figure, les innombrables "trumpet machin" de compositeurs Anglais se jouent avec le Solo/I et la mélodie sur le tuba étant jouée au 1er clavier... Ce qui s'explique aussi par le fait que le choir est souvent un fourre-tout où l'on met les choses que l'on ne sait pas où mettre, où alors les jeux ppp spécifiques à l'accompagnement des choeurs (comme la Dulciane par ex.) : et de fait le "tuba tune" est accompagné le plis souvent avec le Swell/Great en jouant sur dont sur le 2eme clavier...
Bref. dans bien des cas on se contenterais d'avoir deux registres supplémentaires (un tuba au choir et en emprunt à Grt ou Ped) plutôt qu'un clavier et des acc. suppl. et tout le cablage et mécanismes ou machin électroniques d'accouplements.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 19:33

Oui, moi aussi je suis gêné par les petits instruments avec plus de claviers que de registres.
Dans le sud, on en a deux exemples aussi navrants l'un que l'autre:
Cathédrale de Marseille: 36 jeux pour 5 claviers, avec quand même pas mal d'emprunts et d'extensions, dont des septièmes tirées d'un bourdon-flûte 16-8-4-2, c'est à dire une septième archi-fausse qui ne peut servir à rien.
L'autre est encore en construction à Monteux (84), mais est du même accabit: en partant d'un orgue de 22 jeux à deux claviers, on aboutit à [choisissez le qualificatif] sur 5 claviers, avec un tas de tuyauterie récupérée à droite et à gauche. Heureusement, il s'agit d'un chantier entre "amis de l'orgue", sans manufacture d'orgue.

A saint Vincent de Paul, on a 18 registres au GO/RES, 10 au POS, 14 au REC, 28 au GCH/ECH et 15 au SO. Il n'y aura que les agrandissements qui seront flottants soit 8 registres.
Richaud

Richaud

MessageSujet: De pire en pire...   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:13

Voilà tout ce que les américains, -qui sont venus avec Jean-Claude Guidarini-, ont retenu de l'orgue de Saint Vincent de Paul. Ils ont pourtant eu droit à une visite de l'intérieur de l'orgue historique, ils ont joué la grande console (C4), sortie pour l'occasion, on a même joué à deux consoles (C3 et C4)... Il n'en est resté qu'une démonstration que je leur ai faite de la partie non historique aux claviers de la console de choeur (C3), en expliquant le pourquoi du comment de la chose. Ca s'appelle rater sa cible dans la pédagogie.

Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:25

Je me disais bien que c'était pas la grande console... Dommage.
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:04

On trouve quelques videos de cet orgue, pas facile voire impossible à enregistrer à cause de la circulation tout autour de l'église, et notamment des marins pompiers toutes sirènes hurlantes...

https://youtu.be/7E9NlfDpY_o

Celle-ci donne bien le climat général de l'instrument, même si elle s'arrête en queue de poisson, droits d'auteur oblige.

https://youtu.be/v7SL3s3vOGk
https://youtu.be/yLn9zz1eMsk

Un offertoire et une sortie de messe avec une organiste invitée.

drunken
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 9:19

Trouvé cette photo sur le site de Virgile, prise pendant le concert qu'il a donné à Saint-Vincent-de-Paul.

Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 12309610

Dernière édition par Richaud le Jeu 7 Mar 2019 - 7:54, édité 1 fois
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:45

Virgile, tu veux dire Virgil Fox ? silent

Euh sinon y a un truc que je comprends pas... les vidéos parlent de l'église des Réformés et toi tu parles de Saint-Vincent de Paul.
On parle dans les deux cas de l'église qu'il y a en haut de la Canecanecanecanebière ?
Philippe Lagrange

MessageSujet: Les grandes orgues de St Vincent de Paul   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:06

Je me suis posé la même question en arrivant à Marseille en 78 ( au siècle dernier)
C'est simple , c'est l'église  Saint  Vincent de Paul Boulevard des réformés
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:15

Non, même pas, puisque le boulevard qui est le plus proche c'est le boulevard de la libération.

L'église c'est Saint-Vincent-de-Paul officiellement située entre le Cour Franklin Roosevelt et la rue Barbaroux, une ruelle bien fréquentée sur la droite de l'édifice. Elle a été construite en 1885 à la place d'une chapelle occupée par des moines de saint-Augustin, dits moines Augustins-réformés. Les habitants du quartier les ont toujours appelés "les moines réformés" ou plus simplement "les réformés". L'abbaye a disparu mais l'appellation est restée. La station de métro qui la dessert pourtant située place des Danaïdes / Boulevard Longchamp porte le nom de "Réformés-Canebière"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Vincent-de-Paul_de_Marseille
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 10:13

Citation :
L'Église Saint-Vincent-de-Paul est une église située dans le quartier du Chapitre, en haut de la Canebière ; les Marseillais la surnomment Église des Réformés.
Voilà!
J'y étais à la mi-mai, yavé un groupe de chevelus hurlants australiens qui donnait un petit gala au stade Vélodrome ce soir-là. Yavé un mariage quand on est passés devant l'élise des Réformés, ce devait être le samedi 14.
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 20:10

Quant à Virgile, c'est Virgile Monin, bien sûr...
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:09

Merci d'avoir précisé, j'avais pas vu que laurent (Darinze) posait la question. What a Face

Quant à Virgile Monin, c'est un organiste très doué qui ne se prend pas la tête!

http://www.virgilemonin.com/
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:16

DGW a écrit:
Quant à Virgile, c'est Virgile Monin, bien sûr...
Je suis bien désolé d'être autant un inculte. Embarassed
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:59

Pas tant que ça, Lolo! Si on donne des coups de pieds à l'inculte, tu sens quelque chose? Nan? Rien? Rolling Eyes
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:03

Quand on me donne des coups de pied à l'inculte, ça fait une onde de choc, tu vois, là, ça me remonte toute la colonne vertébrale, et après quand ça atteint le cerveau, ça me fait poser des questions de merde... No
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 21:16

Ca prouve au moins que tu as un cerveau, c'est un point acquis! drunken
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2019 - 21:07

Une petite vidéo réalisée par un organiste qui joue à Saint Vincent de Paul. Il y en a tellement peu de ce grand joujou qu'est cet orgue.  Sad
L'organiste c'est Jean Barragan, qui est co-titulaire à Saint Vincent de Paul. Dommage que le curé en poste actuellement ait horreur de l'orgue et lui préfère le djembé. Souhaitons qu'il change de paroisse si celle-ci ne lui convient pas.

https://youtu.be/MQ4eThMW9Zk

Dernière édition par Richaud le Ven 4 Oct 2019 - 22:19, édité 1 fois
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 12:29

Oh! Vous êtes allés piquer la console de Guillou à Saint-Eustache!
(part en courant)

c'est dommage on le voit pas beaucoup votre joujou Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille   Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille - Page 2 Empty

Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant