Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Jeu 7 Mar 2019 - 7:52
Non, on a rien piqué du tout. En fait à part le nombre de claviers et qu'elles soient mobiles, rien ne se ressemble sur les deux consoles.
Saint Eustache:
Saint Vincent de Paul Marseille
C'est normal qu'elles soient différentes puisque les orgues sont différentes. Ainsi il n'y a que deux pédales à bascule à St Eustache (Crescendo et expression REC) puisqu'il n'y a qu'un seul clavier expressif. A StVP, il y a donc 4 pédales à bascule: Expression POS, REC, Solo, Crescendo.
Suite à la construction de St VP, la console de St Eustache a été modifiée et un tas de champignons bien inutiles a disparu, on voit des obturateurs très moches à la place. A StVP, on a volontairement évité les forêts de champignons, dès le départ. Le pédalier est en éventail à Marseille, droit à Paris.
Pareil pour les claviers, ils sont plats à Paris, mais graduellement inclinés à Marseille (pas autant que je ne l'aurais voulu… Mais ça se voit bien sur la photo car on voit le dessus des touches du Solo (V) mais pas à St Eustache, les deux photos ayant à peu près la même hauteur de vue)
Enfin, dans la console de Paris, c'est plein comme un œuf de cartes, bidules, machins électriques, mécaniques… Dans celle de Marseille, c'est vide, on a des rayons pour ranger les pompes, les partitions… L'électronique est cantonnée aux deux gradins latéraux et il y a largement la place.
En fait, quand on a conçu la console de Saint Vincent de Paul (L'architecte, les organistes, l'équipe de Pierre Saby, et les Richaud) on a pris exemple sur plusieurs consoles dont St Eustache et on a corrigé tout ce qui nous semblait mal foutu, compte tenu des impératifs techniques que l'on avait, entre-autres la largeur maximale de 1.90m pour rentrer entre les colonnes de pierre.
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Jeu 7 Mar 2019 - 11:10
Merci pour les précisions
Citation :
A StVP, on a volontairement évité les forêts de champignons, dès le départ.
Oh, collègue! Les champignonGs c'est à Paris, hein, tu sais, piche, là où y a le Péhessegé. Nous ici on est à Marseille, y a le soleil, la mer, alors tes champignonGs, hein...
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Jeu 7 Mar 2019 - 15:02
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Lun 25 Mar 2019 - 14:33
Bonjour,
J'ai pu voir cet (ces) instrument(s) lors d'un déplacement sportif. L'organiste pas fait visiter la grande console. Elle était sur le côté droit de la nerf, dans un renfoncement. J'ai eu le droit durant l'office du soir à quelques timbres bien variés. C'est un bien bel instrument. Dommage que l'on entende aussi fortement le bruit de la ville à l'intérieur de l'édifice...
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Mar 26 Mar 2019 - 12:34
darinze a écrit:
C'est pas le bruit de la ville, c'est un Massiliophone 8', le jeu qui a fait la gloire et la réputation de la Maison Richaud
En Chamade bien entendu, avec suralimentation en Pastis pour respecter les traditions des lieux ! L'année prochaine, on ajoute son grand frère en 16' afin de coller au mieux à l'exagération Phocéenne !
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Mar 26 Mar 2019 - 13:52
Citation :
En Chamade bien entendu
C'est à Marseille, donc c'est en Provansse, pas en Chamade, conG!
Citation :
L'année prochaine, on ajoute son grand frère en 16'
Uniquement si l'OM termine premier du Championnat de Ligue de la Coupe des Clubs Gambardella.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Mar 26 Mar 2019 - 20:46
Mais que vous êtes méchants… Oui l'environnement de l'église est très bruyant, hélas de jour comme de nuit. Il ne passe pas un quart d'heure sans qu'il n'y ait deux voitures de police ou de pompiers (ou les deux) qui circulent sirènes hurlantes (à Marseille ils aiment bieng)
Il n'y a pas de jeux horizontaux à SVP. les tubes sont tous verticaux, même ceux qui sont identifiés "C" comme Chamade. Ce sont des jeux à haute pression (Trompette 8' et Chalumeau 8'-4' (il a 73 notes, contre 61 pour la trompette). A eux deux, utilisés [trompette 8' & Chalumeau 4'] ils ont autant de puissance acoustique que le reste de l'instrument. Ils sont plus jolis acoustiquement en étant verticaux qu'en chamade où ils seraient vulgaires car trop violents.
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Jeu 28 Mar 2019 - 9:35
mais non on n'est pas méchants, on est un peu taquins tout au plus... le bruit extérieur, quand c'est pas des roucoulades de pigeon dans le clocher, voire des oiseaux entrés par erreur qui piaillent sous les voûtes, c'est le lot de toutes les églises...
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Lun 28 Fév 2022 - 10:44
Monsieur Richaud,
Figurez-vous que j'étais le week-end dernier à Marseille même. J'ai profité, à l'occasion d'une remontée pedibus de la CaneCaneCaneCanebière (qu'ils ont rendu totalement piétonne depuis mon dernier passage, si ce n'est le tramway, mais quel panard !!!) pour passer en l'église dite des Réformés et que vous nommez S'Un-Vincent-Deux-Paul. Je comptais y faire un clin d'œil appuyé et complice à votre joujou mais....
... Seigneur Marie du Christ du Dieu du Seigneur, que lui ont-il fait ???????
Les orgues sous capote empaquetés comme des cloches de Pâques en chocolat dans les rayons de l'Intermarché, c'est comme, euh... Non rien. Bien sûr, j'ai vu que l'église est en pleine réfection. J'imagine donc que l'empaquetage, qui cache soigneusement votre Oeuvre aux yeux du public, tout autant qu'il doit j'imagine l'isoler précautionneusement des gravats et des poussières causés par les travaux, n'est que provisoire. Jusqu'à quand exactement ?
Du coup il m'est venue une idée saugrenue. J'imagine qu'on fera appel à vous lorsque, la rénovation du bâtiment terminée, il s'agira de remettre en service l'instrument. J'imagine que cette opération sera pointilleuse et prendra même peut-être quelques jours, l'orgue devant primo être emballé sous toutes ses coutures de façon étanche, et deuxio, devant peut-être même nécessiter un dépoussiérage soigné malgré son isolement. Je me suis dit alors: pourquoi pas en profiter pour passer à Marseille ce jour-là, voire dans le meilleur des mondes, me montrer suffisamment utile pour servir à quelque chose, ne serait-ce que ramasser les pans de plastique qui traînent. Sinon, au pire, je me contenterai de vous payer avec joie un deuhmi en terrasseuh. J'en serais en tous cas fort honoré.
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Lun 28 Fév 2022 - 14:56
Eh oui! L'orgue est emballé depuis déjà trois ans. Encore une grosse année et il perdra son contraceptif. Mais contrairement à ce que l'on pense, il est toujours en service, les bâches sont faites pour ne pas trop gêner le fonctionnement.
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Lun 28 Fév 2022 - 15:23
Richaud a écrit:
contrairement à ce que l'on pense, il est toujours en service
L'organiste joue depuis la console mobile que j'ai vue sur le côté ? Ou il accède, par quelque entrée découpée dans le plastique, à la console fixe ?
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille Lun 28 Fév 2022 - 18:47
Il joue depuis la console mobile, qui stationne à l'emplacement de la porte du transept qui est inutilisée. On y accède par la porte latérale à droite en regardant la console. Les échaffaudages ont été faits de telle sorte que la console mobile puisse aussi être accessible par l'arrière pour la maintenance. Mais c'est folklorique puisqu'il faut se faire enfermer dans les tubes en déplaçant la console en avant puis en arrière.
La console de l'orgue de 1947 est au bout du déambulatoire, vers les stalles du choeur, du côté de son orgue. On peut bien entendu l'utiliser. Avant elle était sous l'orgue de 47 mais le curé voulait utiliser la place pour faire autre chose et j'ai dû la déplacer.
Mais les deux autres de 1888, tout en étant accessibles sont sous les bâches, on se croirait sous une tente au camping.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille
Les grandes-orgues de Saint Vincent de Paul à Marseille