|
| Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue | |
|
+6Phil Denis Jean-Pierre Marsan dulciane Pat17 darinze 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue Ven 21 Juin 2013 - 10:04 | |
| - Orguevirtuel a écrit:
J'ai même entendu le curé (...) féliciter le titulaire en disant à l'assistance qu'ils étaient gâtés pour avoir l'équivalent d'un concert à chaque manifestation religieuse. Et partout ailleurs, le curé menacera de virer l'organiste en lui rappelant que l'office n'est pas un concert, et que l'on est dans l'église pour célébrer quelqu'un d'autre que l'organiste... (pour ceux qui seraient tentés d'applaudir après la musique!) Il est des curés cultivés et d'autres... en friche, c'est à dire incultes complètement! @DarinZe: Le concept hip-hop à l'horgue peut être intéressant, mais la vidéo proposée ne me convainc pas du tout. Tout simplement parce-que l'orgue reste cantoné dans des répertoires "raplapla" et qu'en plus l'instrument historique de l'enregistrement est tout sauf convaincant. J'aurais plus vu un accompagnement comme celui-là: https://youtu.be/h57QylwtD90 Ou bien encore plus Hop: https://youtu.be/Ygb-IQNUCJI | |
| | | darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue Ven 21 Juin 2013 - 11:37 | |
| - Richaud a écrit:
- on est dans l'église pour célébrer quelqu'un d'autre que l'organiste... (pour ceux qui seraient tentés d'applaudir après la musique!)
Ah! Celle-là j'y ai eu droit lors d'un mariage. C'était un peu spécial: il n'y avait pas d'orgue dans la petite église, alors plutôt que d'apporter un mauvais ersatz synthétique, j'ai préféré amener mon piano droit. J'ai joué, à la signature des registres, et à la demande du marié, un morceau d'un groupe de hardrock ( Nothing else matter de Metallica, chuuuuuut, ne le répétez pas), adapté évidemment pour le piano. Applaudissements de la foule, une vingtaine de millisecondes de salut de ma part, puis remontrance immédiate du prêtre: le héros du jour n'est pas le musicien! Blam. Ca a calmé tout le monde. Msiou Richou: le concept étant réellement de danser du HH sur de la musique d'orgue authentique, l' Entertainer de Janis Joplin me semble un peu déplacé. Quant à la seconde vidéo, ce jeune... comment l'appelez-vous ? Cameron, oui, me semble être un joueur totalement en bois... ... ahahah, carpenter, charpentier, en bois, hihihi... Mais merci pour les suggestions | |
| | | Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| | | | darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue Mar 9 Juil 2013 - 10:37 | |
| Le spectacle Hip'Orgue sera joué à la Cathédrale d'Auch le 16 juillet à à 21h, dans le cadre des "Soirs d'été du Grand Auch". Un spectacle a ne pas rater: 40 danseurs de HipHop dansent sur Alain, Bach, Buxtehude, Campo, Houtart, Lully, Ligeti, Vierne etc. joué à l'orgue par le titulaire de l'orgue Jean de Joyeuse, Jean-Christophe Revel.
pour tout savoir sur HipOrgue www.hip-orgue.org
et
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/08/1666916-auch-l-orgue-et-le-hip-hop-une-rencontre-inedite.html
ou
https://www.youtube.com/watch?v=AR_-3YDZr4s (première du spectacle à l'Opéra de Liège le 11 mai dernier) | |
| | | Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
| Sujet: merci pour les suggestions Mar 9 Juil 2013 - 13:52 | |
| Bonjour Monsieur Richaud Pensez vous accompagner les pompiers de nuits St Georges le 14 juillet? | |
| | | Richaud
| Sujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue Mer 10 Juil 2013 - 8:28 | |
| Le bal des pompiers a lieu le 13 juillet au soir, et je crois bien que la place est prise pour la musique... Plus précisément: je ne suis pas persuadé que l'orgue dans sa forme classique soit le plus adapté pour l'usage "populaire". C'est une évidence qu'un orgue de théatre serait bien plus adapté. A intervalles réguliers, il y a un festival d'orgue " de barbarie" à Dijon, et l'animation des soirées dansantes est exclusivement faite avec ces instruments, adaptés à 100% à l'usage qui en est fait. Sur un orgue classique, on est vite limité par la vélocité de l'instrument (mécanique qui ne répète pas, tuyaux qui ne démarrent pas au quart de tour) et par ses sonorités souvent peu variées (dans les anches, on a en général 4 jeux différents: trompette, hautbois, cromorne, voix humaine... et pas toujours expressifs!) Si on a la variété des jeux, comme à Marseille ( trompette, hautbois, voix humaine, clarinette, cromorne, ranquette, musette, chalumeau, basson ) alors on a un instrument trop éloigné des auditeurs pour avoir la présence nécessaire pour danser sur sa musique! Pas facile tout ça. Pour info, un orgue de barbarie pour la danse en extérieur, c'est du son à décoller les papiers peints à l'intérieur: intenable d'intensité avec des pressons entre 200 et 500 mm CE, harmonisé plein vent ou presque! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue | |
| |
| | | | Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue | |
|