L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mon Orgue DG 24

Aller en bas 
+3
Rookie
DGW
DG24 fondorgues
7 participants
AuteurMessage
DG24 fondorgues




Messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2009

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:09

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je suis l'heureux possesseur d'un orgue DG 24 de vingt ans.

Il est vrai que cet instrument par le réalisme de certains de ses jeux de détail (cromorne, régale, sesquialtera ...)
reste (pour moi) une référence ...
De plus, couplé à un processeur d'effet, il dispose désormais d'une réverb plutôt sympa.

un seul regret toutefois ; l'absence de midification ... qui rend difficile "techniquement parlant" (je ne suis pas électronicien) mon projet d'orgue virtuel sur my organ / hauptwerk;

Quelqu'un est-il en mesure de m'apporter quelques conseils ?...je suis sur Grenoble.
Cordialement.
Mon Orgue DG 24 Hoh_dg24
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 0:23

C'est le Honner, non?
Bon. On est déjà 3 à vouloir MIDIfier un orgue. Ce n'est pas dur, mais depuis la MIDIfication de mon orgue à tuyau de 1994, il a du y avoir des progrès de faits. Voir éventuellement :
http://pagesperso-orange.fr/organ-au-logis/Pages/Abecedaire/ArmandLouis.htm
On pourrait ouvrir un fil à ce sujet.
Bonne nuit,
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:33

Vous avez midifier votre orgue à tuyau parce qu'il ne ressemblait pas assez à un orgue numérique ?
(D'habitude il me semble k'on fé plutôt le kontraire)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:42

Les Hohner sont des instruments assez respectable au niveau du rendu sonore de certains jeux. Ce qu'il les rend un peu fragile, c'est souvent une contruction mauvaise, de l'agglomerré de mauvaise facture, donc une longévité difficile....

Pour ce qui est de la midification, j'ai cru comprendre que DG24fondorgue voulait pouvoir piloter un orgue virtuel avec sa console Hohner, tandis que DGW a midifié son orgue a tuyaux pour qu'il puisse jouer tout seul (ecoutez la romance de Balbastre http://pagesperso-orange.fr/organ-au-logis/Pages/Interprete.htm)
Revenir en haut Aller en bas
DG24 fondorgues




Messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2009

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:07

Merci pour vos réponses ... ce n'est pas sur tous les forums que des réponses se font si peu attendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:51

Michel Chazot a écrit:
....

Pour ce qui est de la midification, j'ai cru comprendre que DG24fondorgue voulait pouvoir piloter un orgue virtuel avec sa console Hohner, tandis que DGW a midifié son orgue a tuyaux pour qu'il puisse jouer tout seul (ecoutez la romance de Balbastre http://pagesperso-orange.fr/organ-au-logis/Pages/Interprete.htm)

On en peux pas dire que cela ait été le but poursuivi, mais plutôt le résultat de la démarche.
Je voulais, au départ, adjoindre un pédalier. Plutôt que d'accrocher et décrocher des mécaniques de tirasses lors de chaque transport, j'ai pensé à l'électrique via MIDI. Le temps de latence étant moins gênant pour un pédalier que pour un clavier manuel.
Tant qu'à mettre 32 électro-aimants, pourquoi ne pas en mettre partout, d'où traction électrique totale du clavier, mais uniquement pour un pilotage automatique ou un pilotage à distance. Sinon le clavier est mécanique. Puis, de là, pourquoi ne pas MIDIfier le clavier, non pas pour ressembler à un numérium, mais pour pouvoir adjoindre n'importe quel instrument MIDI, principalement un échantillonneur dans le but d'échantillonner moi-même des sons d'orgues. (Maintenant, Hauptwerk le fait pour moi).
Si j'ai un expandeur Hohner, c'est pour la raison qu'un jour un ensemble de musique voulait une régale. D'où cette acquisition, le jeu de régale du Hohner étant particulièrement bien réussi.
Puis, peut-être bien qu'un jour j'aurai l'occasion de vous faire écouter le module numérique seul, puis en ajoutant ne serait-ce qu'uniquement un bourdon.
Rien à voir!
L'ensemble se met à vivre.
Donc, c'est bien le contraire que j'obtient, améliorer les sons numériques, le Hohner avec ses jeux de grand orgue, ayant permis la réalisation de littératures plus "romantiques", et notamment pas mal de "Requiem de Fauré". Le "numérique" seul restant toujours aussi désespérant de froideur et d'indigence même avec un ensemble "Bose".
Et la photo sur mon site, http://pagesperso-orange.fr/organ-au-logis/Pages/Loc.htm montre bien l'instrument tel, ici pour une représentation de "l'arche de Noé" de Benjamin Britten. Avec un petit positif tout nu, cela aurait été un peu pauvret. (Excusez la pub').
Voili-voilou.
Joyeuses fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
derfmag




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2010

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptySam 15 Mai 2010 - 16:03

Salut à tous,

je vous rejoins car j'ai un petit souci avec mon hohner dg24. Je vous explique : il existe un fil (blanc chez moi) qui accompagne le gros connecteur en haut à droite de la carte ampli. Ce fil blan se termine quelque part sur la carte ampli mais je ne sais pas où exactement ! Ce fil s'est désoudé.

Sinon concernant la MIDIfication, j'ai déjà démonté les claviers et le pédalier et dans tous les cas il existe d'origine un circuit imprimé ayant une organisation matricielle avec diodes, ce qui donne un connecteur 8 pin pour 32 notes. Donc en résumé, à mon avis, c'est déjà tout prêt pour la midification, il ne manque que la carte MIDI, et une alim pour cette carte, bien entendu.
Pour les tirants je ne sais pas en revanche comment c'est organisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: à DGW   Mon Orgue DG 24 EmptySam 15 Mai 2010 - 16:30

j'espère que tu vas voir mon épitre sur St Louis en l'ile.
Je cherchais le mot: cet orgue a des accents "midifiesques" et,sonne comme un bel orgue numérique?!

Il me fait penser à St Eustache avec moitié moins de jeux--- facture de tout premier ordre ,mais
autant de poésie qu'une table d'opération---asepsie,certes mais une grande tristesse !

Par ailleurs,tu pourrais m'inscrire comme AMI.
Mon Orgue DG 24 Lol Mon Orgue DG 24 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
derfmag




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2010

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptySam 15 Mai 2010 - 19:26

j'ai pas trop l'habitude des forums et je galère un peu pour naviguer!!

si quelqu'un peut jeter un oeil à la carte ampli de son hohner DG24 pour moi ce serait sympa; merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptySam 22 Mai 2010 - 11:01

Bonjour,

Peut être qu'Eric Cordé peut déja essayer de regarder dans son DG-12 ? on ne sait jamais, si la carte d'ampli était la même ? ou se connecte ce fil blanc Eric ?

Derfmag, peux tu nous poster une photo de la carte et du fil en question ? ca peut aider !!
Revenir en haut Aller en bas
derfmag




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2010

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptySam 22 Mai 2010 - 11:35

je n'ai plus la carte sous la main actuellement, je l'ai déposé au magasin d'électronique pour faire changer un STK082.
Si quelqun possède un autre orgue hohner de la lignée DG, oui c'est peut-être la même carte. chez moi c'est une carte qui fait alim et ampli, il y a 2 gros refroidisseurs en acier dessus, on ne peut pas se tromper. Vu qu'il n'y a qu'un seul fil soudé directement sur la carte, on ne peut pas se tromper là non plus ! Mon Orgue DG 24 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
derfmag




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2010

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:40

quelqu'un vient de me faire parvenir une photo où l'on voit le fil soudé. Comment je fait pour la mettre sur le forum.
sur la photo on voit le fil soudé sur la patte supérieure d'une résistence. Or moi j'ai une bille d'étain sur la patte inférieure de cette même résistence. Avons nous tous la même chose ???
Revenir en haut Aller en bas
Eric Cordé




Messages : 78
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Saint-Malo

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:37

je ne sais pas du tout si j'ai la même chose sur mon DG12 !
en plus j'y connaît rien en électronique.
mais j'y jèterais un œil !
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:37

Gauthier W., un voisin, a un DG24. La prochaine fois que je vais chez lui, je regarderai.
A propos, ce même ami voudrait changer les claviers qui sont vraiment un peu mou-mou. J'ai pensé à Hoffrichter. Est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Electronium   Mon Orgue DG 24 EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:36

1) en hors-sujet qui a inventé ce doux vocable?!
2)J'ai quelques connaissances en électronique;elles furent pratiques---mais,maintenant çà y'en être
que théorique---disons alim.régulées,amplis opérationnels(A.L.I) et,"art.222"---chacun se dem----
comme il peut!!
je peux apporter un peu d'aide!!
Mais,vieillard maniaque,dinosaurien de pure race,échappé de JURASSIC PARC ;je me sers de ma
"bouzine" comme un ornithorynque d'une brosse à dents--- Pour l'instant j'en suis resté à la poste!!

Amicalement Mon Orgue DG 24 Icon_jokercolor Mon Orgue DG 24 Icon_geek Mon Orgue DG 24 Icon_redface

PS:dites moi pas qu'à l'O.L. il n'y a pas un (petit) génie de la"Teknik"?!
Revenir en haut Aller en bas
derfmag




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2010

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyDim 23 Mai 2010 - 18:58

merci à tous, les photos vont arriver !

Mon Orgue DG 24 Imgp1810

Mon Orgue DG 24 Imgp1811

Mon Orgue DG 24 Imgp1812
Revenir en haut Aller en bas
thierry lafosse

thierry lafosse


Messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Paris, Versailles

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: La console à tirants numérique n'a pas pris une ride!   Mon Orgue DG 24 EmptyDim 20 Juin 2010 - 15:59

Elle est toujours de loin dans les numériques celle qui rappelle le plus une console de tribune. Je garde précieusement un dg 26 en province....(dg 24 midifié d'origine). Bien que peu utilisé dans un maison relativement peu occupée, pendant quelques périodes de vacances, l'instrument se tient parfaitement. Je rejoins les avis plus haut quant au réalisme impressionnant ce certains jeux, et j'ajouterais l'ensemble particulièrement enveloppant de l'ensemble des hp cabasses, vraiment judicieusement disposés. Parfait en tous cas pour l'entrainement, et bien moins de contraintes au final que sur un instrument acoustique de salon. On ne compare évidemment pas l'un et l'autre. Puis je suggérer, pour les instrumentistes non techniciens dont je suis, l'excellente SOVEMAM (www.sovemam.fr) qui entretient le mien depuis plus de vingt ans? Bien à tous!


Dernière édition par thierry lafosse le Lun 28 Juin 2010 - 7:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
derfmag




Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2010

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:43

bon, merci michel d'avoir ajouté les photos.

J'ai fait soudé comme sur la photo et ça marche. Miraculeux n'est-ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:00

Formidable !

Quand on peu se rendre service ! Ca sert a ça aussi et surtout, les forums.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Orgue DG 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orgue DG 24   Mon Orgue DG 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Orgue DG 24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue
» Véritable orgue vs orgue virtuel
» Apprendre le piano pour jouer de l'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Votre instrument-
Sauter vers: