L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quel casque utilisez-vous?

Aller en bas 
+3
Denis
jlder
dulciane
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

quel casque utilisez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel casque utilisez-vous?   quel casque utilisez-vous? - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:47

Pat17 a écrit:
Guénolé a écrit:
Une chose me turlupine... Une personne ici disait avoir accouplé le récit et l'écho sur le troisième clavier de sa console virtuelle je crois, enfin si j'ai bien compris... Je me demande pourquoi.
Ce genre d'accouplement n'est pas possible à Saint-Michel. D'ailleurs le Récit et l'Echo n'ont qu'un cornet chacun. 25 notes pour le premier et 30 de mémoire pour le second.
J'aimerai juste comprendre, et pourquoi pas apprendre quelque chose encore  cheers 

C'est extrêmement simple en fait. Il ne s'agit pas d'un choix artistique mais d'une contrainte physique.

Voilà le vrai Boizard que vous connaissez :

quel casque utilisez-vous? - Page 3 Jeanmichelverneigeitw

... et voilà mon machin virtuel; pour rester un tantinet dans le sujet du fil mon casque électrostatique avec son ampli sont visibles sur la droite de la console. C'est d'ailleurs Saint-Michel-en-Thiérache qui est ici chargé sur Hauptwerk, puisque l'on peut lire la partition de Daquin sur l'écran :

quel casque utilisez-vous? - Page 3 _DSC8109_DxO


Il me manque donc un clavier pour pouvoir reproduire la configuration du vrai... J'ai donc choisi d'affecter  les deux claviers les moins pourvus en registres (récit et l'écho) sur le troisième et dernier clavier de ma console. C'est éminemment discutable vu que comme vous le soulignez, les deux divisions comportent le même registre, mais c'est la moins mauvaise solution que j'ai trouvé à ce jour.

C'est chose facile à faire sur Hauptwerk (j'imagine qu'il en est de même sur GrandOrgue mais je ne connais absolument pas le logiciel) car le paramétrage est extrêmement souple : on peut mélanger plusieurs claviers virtuels sur un seul clavier physique comme je l'ai fait, à l'inverse utiliser un même clavier virtuel sur plusieurs claviers physiques, ne pas les affecter du tout, les considérer comme flottants, etc...

Bonjour,

Oui c'est bien l'Orgue Boizard! Un grand merci à Jean Berquet, le titulaire, qui m'a accueilli et conseillé d'une manière formidable pour utiliser au mieux l'instrument (J'y allais pour jouer une messe de mariage).
On a tous la même photo j'ai l'impression quand on est à la console. Il faut dire qu'il y a peu de place à la console surtout pour les jambes....

J'espère pour vous qu'il n'y a pas trop d'écart au niveau de l'accord, entre le cornet du Récit et de celui de l'Echo.

On dira ce que l'on voudra, mais il y a une alchimie, quelque chose qui se passe, que l'on ressent lorsque l'on est aux commandes de cette instrument de 300 ans, que l'on ne pourra jamais retrouver sur HW, aussi fidèle soit la reproduction sonore.

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
 
quel casque utilisez-vous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quel organiste êtes-vous ?
» Quel Numérium / Electronium êtes-vous ?
» Quel orgue iriez-vous écouter ?
» Installation d'un orgue à tuyaux dans notre église
» Révolté!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: