L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Registrations pour les offices liturgiques

Aller en bas 
+2
darinze
Guénolé
6 participants
AuteurMessage
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyLun 26 Oct 2015 - 16:03

Bonjour,

Voilà, je m'adresse à vous pour en savoir un peu plus sur l'art de registrer au cours des offices. Autant on trouve pour les pièces autant pour les offices c'est plus compliqué.
Je joue le weekend prochain sur un petit orgue Merklin pour la Toussaint.
Apparemment j'aurai plusieurs types d'accompagnement à gérer :
  • Prêtre / Animateur soliste

  • Chorale d'une dizaine de personnes

  • Assemblée conséquente et qui chante (300/400 personnes minimum)


D' habitude je ne me pose pas pas trop de questions, mais j'aimerai justement m'en poser pour une fois car je fais toujours ça "à mon idée".
Autant j'aime accompagner très légèrement les solistes, autant j'aime soutenir généreusement une assemblée bien fournie notamment sur les refrain.
Je suis toujours frileux à utiliser les anches par exemple et j'épuise avant l'ensemble des fonds.
Depuis peu j'utilise les deux pieds au pédalier sur conseils d'un ami concertiste (Bon je reste dans du plus que très basique certes en utilisant que le premier octave, et il m'a fallu quelques semaines pour me repérer).

Quelles sont les règles que vous utilisez en général et que l'on peut appliquer sur un instrument d'esthétique romantique ?
(Petite particularité, deux claviers (boîte expressive à cuillère, sauf les 30 premiers tuyaux de la montre en façade) et pédalier (aussi expressif du coup) mais un seul plan sonore...

Je suis preneur aussi pour un instrument baroque (ça pourrait servir un jour !)

Merci !

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyMar 27 Oct 2015 - 11:20

Salut Gué


Sur cette page du site "Le coin du Candide" http://decouverte.orgue.free.fr/generiques/candide.htm#REGISTRER, voici ce qu'il est écrit au sujet de la registration:

Citation :
¤ En règle générale, et dans une registration "classique", on évite de faire parler ensemble (et au même clavier) deux Jeux de même hauteur.

¤ Les Flûtes sont souvent plus heureuses dans les graves : leur son, pauvre en harmoniques, ne perturbe pas les Jeux plus aigus, et, au contraire s'associent bien avec ceux-ci. Par exemple, une Flûte 8' et un Principal 2'.
Au contraire, un Principal grave fera une excellente base pour d'autre Principaux, voire pour des Anches, mais si une petite Flûte aiguë vient traîner tout en haut de l'édifice sonore, elle ne "donnera pas" et le résultat sera un mélange fade, et en tous cas peu typé. Il faut donc éviter de faire parler une Flûte plus haut qu'un Principal :
-    Montre 8' + Flûte 4' (à éviter)
-    Montre 8' + Prestant 4' + Quarte de nasard 2' (à éviter)
-    Bourdon 8' + Principal 4' (très bon)
-    Bourdon 8' + Doublette 2' (Appelé "creux" ; très bon pour varier)
-    Bourdon 8' + Principal 4' + Doublette 2' (bon quand on a pas de Montre 8')
-    Montre 8' + Principal 4' + Doublette 2' (très bon). Ensuite, ajouter la Fourniture et écouter le résultat.
-    Soubasse 16' + Flûte 8' + Principal 4' (bon)

¤ On évite, en règle générale, de reflûter un Principal.

¤ Une registration pour chaque usage / plusieurs registrations pour chaque usage

Accompagner le chant des solistes
.    On choisit le Bourdon 8', ou la Montre 8' seule, ou, si elles sont discrètes, deux Flûtes de 8' et 4'. Eviter de jouer sur le Positif de dos (trop près du public), mais choisir le Récit ou le Grand-orgue, disons le plus "distant" : l'orgue ne saurait se faire trop "présent".

Accompagner une chorale
.   Ajouter des Jeux tant que la chorale chante faux. Le plus grand piège consiste à accompagner une chorale avec un malheureux Bourdon. Un mélange 8' + 4' est un minimum pour soutenir le chant. En cas de protestation ("l'organiste joue trop fort") acquiescer ; ne rien changer.

Entraîner l'Assemblée
.    Ne pas oublier que le Plein-jeu (tous les Princiaux, Montres, Prestants, Doublettes, avec Fournitures et Cymbales) a été conçu pour accompagner la foule. Si l'Assemblée est importante, accompagner au Grand-orgue. Il est important en tous cas de "fonder" la registration sur un Principal (Montre 8'). Et avant tout, c'est avec la basse, donc la Pédale que l'on fait chanter une foule.

Jouer à deux claviers
.    On pourra commencer par mettre au Grand-orgue un jeu de 8 pieds qui servira à accompagner.
.   Le Positif servira à jouer en soliste. Le Bourdon 8' sert de fondement sonore, il ne faut pas l'enlever. Et on peut lui ajouter des Mutations : le Nasard 2'2/3, ou la Tierce 1'3/5, ou les deux, et on complète éventuellement avec la Flûte 4' et/ou le 2 pieds. Toutes ces combinaisons sont possibles, et peuvent servir à varier une Prière Universelles ou le refrain d'un Psaume :
-    Bourdon 8' + Nasard 2'2/3 = Calme et clair
-    Bourdon 8' + Flûte 4' + Nasard 2'2/3 = Plus ample
-    Bourdon 8' + Nasard 2'2/3 Tierce 1'3/5 = Appelé Sesquialtera
-    Bourdon 8' + Flûte 4' + Nasard 2'2/3 + Doublette ou Quarte 2' = Ample : 4 harmoniques pleines
-    Bourdon 8' + Nasard 2'2/3 + Doublette ou Quarte 2' + Tierce 1'3/5 = Il y a un creux
-    Bourdon 8' + Flûte 4' + Nasard 2'2/3 + Doublette ou Quarte 2' + Tierce 1'3/5 = Le "Jeu de Tierce"
.    Il y a d'autres combinaisons. Si on tire, comme dans le dernier exemple, les 5 Jeux en même temps (8', 4', 2'2/3, 2', 1'3/5) on aura constitué ce que l'on appelle un "Jeu de Tierce". Cette registration est dédiée aux jeux solistes, et plutôt dans les aigus. Dans les graves, les harmoniques "se détachent", et, si l'on plaque des accords, l'effet est désastreux. Le jeu de Tierce est beau dans le ténor ("la Taille"). C'est le soliste des "Tierces en taille" de l'époque classique.

Pour résumer:
- prêtre / soliste : bourdon8+flute4  ou montre8 seule
- chorale  : ne pas hésiter à jouer fort pour bien tenir la chorale: Bourdon8+Flute8+Prestant4
- assemblée : mettre le paquet sur la pédale pour guider l'assemblée
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:11

Bonjour,

Je me méfie des registrations toutes faites, sur le papier ; ce qui est valable sur un type d'orgue risque fort de se révéler décevant ailleurs. Le mieux est d'essayer...
Par exemple, sur un instrument romantique, c'est très intéressant de tester les 8' 2 à 2, puis 3 par 3, etc jusqu'à la totalité des 8'. À Epernay, au début, je n'osais pas trop utiliser les mélanges déconseillés, puis, je me suis aperçu que certains sonnaient merveilleusement bien (par exemple Salicional 8' + flûte douce 4' au positif...) ; il m'arrive même de mélanger un ondulant de 8' avec un 4', ce qui, en théorie, devrait me valoir la damnation éternelle (au moins ! ) ; pourtant, dans certaines circonstances, c'est vraiment très beau. Ne pas hésiter également, par le truchement des accouplements, à faire sonner toutes les flûtes, ou toutes les gambes, ensemble.

Bonne journée,

JFB
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyLun 2 Nov 2015 - 10:38

En effet, je ne sais pas d'où sort la citation au-dessus, mais les conseils me semblent au minimum très "classiques", pour ne pas dire un peu coincés.
J'aurais une approche plus "orchestrale", comme celle suggérée par Jean-François.
Utilisez vos oreilles et votre cerveau, plutôt que des règles édictées par des gens dont l'orgue de référence et les goûts ne vous correspondent probablement pas !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:39

Oui, c'est tout à fait cela : utiliser ses oreilles et son cerveau... Cependant, il est bon de connaître les mélanges "classiques" adaptés à chaque type d'orgue (et il y en a beaucoup, des types), pour pouvoir ensuite s'en libérer, le cas échéant. Vous en aurez une excellente approche avec les tables de registration de Roland Lopes (voir ici : http://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/Registration.htm ), ainsi que les documents publiés par la firme Walcker ( http://www.walcker-stiftung.de/Orgelregistrierung.html#kapC ).
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:49

Citation :
En effet, je ne sais pas d'où sort la citation au-dessus, mais les conseils me semblent au minimum très "classiques", pour ne pas dire un peu coincés
Il y a dans ma réponse le lien du site sur lequel j'ai trouvé les infos que j'ai données
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptySam 7 Nov 2015 - 11:35

En fait, les registrations sont à adapter suivant chaque orgue et l'église qui est autour.

Sur un petit orgue, trois jeux peuvent suffire à remplir l'église, alors qu'il en faudra une bonne dizaine pour un grand instrument (et donc une grande église)

Par exemple sur l'orgue que nous terminons actuellement à Linselles (vers Tourcoing), orgue de 11 jeux avec une église assez réverbérante (mais acoustiquement bonne) une registration pour l'accompagnement "ordinaire" serait: Diapason 8' et Flûte 4' au récit, Montre 8' au GO (accouplé), éventuellement Prestant 4' au GO pour renforcer.Soubasse à la pédale avec la tirasse récit.

Pour le même usage au Sacré-Coeur de Dijon:

Solo: Violoncello 8', Gemshorn 8', Diapason 4'
Récit: Diapason 8', Flûte traversière 8', Gambe 8', Flûte octaviante 4', Octave 4'
Echo: Flûte cônique 2' (Plein-jeu Vrgs pour renforcer)
Grand-orgue: Bourdon 8', Violon 8', Prestant 4' (Doublette pour renforcer)
Pédale: Contrebasse 16' (ou soubasse 16'), tirasse Récit
Accouplements: Solo/II, Solo/I, Récit/II, Récit/I, Echo/II, Echo/I, annulation Echo/III

Et s'il y a plus de monde, on en rajoute aussi: Tous les 8', tous les 4' à tous les claviers, Contrebasse 16', Violonbasse 16', Principal 8',Tir GO à la pédale, en éclaircissant avec les 2' à chaque clavier, éventuellement les Mixtures (partout) et trompette du récit (Ophicléide 16' à la pédale).

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune recette miracle et universelle. Il faut garder dans l'esprit qu'il faut avoir un plan sonore fort et un plus faible pour les couplets, au minimum. S'il y a une chorale, alors il faut trois plans sonores d'intensité différente: Foule, Choeur, Soliste.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyMar 24 Nov 2015 - 11:54

Bonjour à tous,

J'ai fait mon malpoli ! Shocked
Je vous remercie pour vos réponses intéressantes !

Effectivement, beaucoup de paramètres rentrent en jeu.

Pour finir je suis resté avec les fonds de 8 comme base sur le clavier du haut : Bourdon et Flûte (un seul plan sonore mais 2 claviers) et pour le premier clavier (Bourdon, Montre, Salicional)  avec ajouts de la Flûte Octaviante (à défaut de prestant) et du Plein Jeu de III rangs au besoin voire le Basson/Hautbois sur le refrain du Gloria et pour celui du Sanctus. Pédalier Soubasse 16 et flûte de 8 au besoin tirasse clavier 1 et/ou 2 Ca sonnait pas mal du tout.
J'ai du faire un peu de gymnastique sur les chants ayant Soliste / Chorale / Assemblée. Mais ça me fait travailler.
Il n'y a que 11 jeux.

En revanche, on dirait que les jeux d'anches sont vraiment peu utilisés ou alors peut être sur les gros instruments dans les édifices importants.
A Notre Dame de la Treille (Cathédrale de Lille) les jeux d'anches du récit et du positif sont souvent utilisés sur le Grand Orgue.

Bon disons qu'il faut garder plusieurs registrations bien distinctes (Solo, Chorale, Assemblée) et l'adapter au monde et au lieu en respectant fonds de 8 / 4 / 2 Mixtures / Anches aux claviers et les fonds de 16/8 tirasses et au besoin les anches pour donner une bonne assise...
Et ne pas hésiter à tester des mélanges passibles du bûcher !  Twisted Evil

Merci encore pour vos retours !

Bonne journée à vous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyMar 24 Nov 2015 - 18:37

ben oui, y a pas de recette miracle..... et il faut se méfier de ce que l'on entend de la tribune.... C'est souvent très différend d'en bas.... Quand je joue sur un orgue que je ne connais pas, je fais profil bas voire moyen.. et je demande après ce que celà donnait.. quitte à changer ou améliorer la fois d'après... exemple d'instrument trompeur.. NDame de Lorette à Paris... en fait au niveau sonore, c'est le positif qui est le grand orgue quasiment.. vaut mieux le savoir.....
globalement, j'accompagne toujours avec au moins un 4' en plus des 8'. et on peut aussi, quand l'orgue a 56 n et un bourdon 16 manuel jouer à l'octave aigue.... on y pense pas tout le temps.... ça peut aider....
dans le même ordre d'dée, un jeu de 4 à l'octave grave peut aussi donner de bons résultats.... plus présent que le cor de nuit par exemple tout seul... bref... faut tartouiller.....
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyMar 24 Nov 2015 - 20:29

Bonsoir,

Oui ça entre la tribune et le bas... Je dirai que l'organiste en tribune et généralement le plus mal placé... Lorsque l'on ne connait pas l'instrument, certes ça peut être déroutant.
Après j'ai déjà demandé aussi ce que ça rendait et la majorité des gens n'y voit pas de différence... Je ne peux me fier qu'aux personnes averties ou parfois j'enregistre du bas pour voir ce que cela donne.
J'ai regardé pour l'orgue de Notre Dame de Lorette. Pourtant le Grand Orgues sur la papier à l'air bien fourni. Mais s'il est fort en retrait par rapport au positif... Même avec l'accouplement Pos/GO cela ne permet pas de marquer un peu plus le contraste ?

Octavier, je le fais depuis peu et c'est vrai que c'est assez pratique, surtout sur les petits instruments comme celui où j'assure régulièrement le service surtout que les c
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques EmptyMar 24 Nov 2015 - 20:47

pour Ndame de Lorette la photo du buffet parle d'elle même...
Registrations pour les offices liturgiques 2011_n10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Registrations pour les offices liturgiques Empty
MessageSujet: Re: Registrations pour les offices liturgiques   Registrations pour les offices liturgiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Registrations pour les offices liturgiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgue virtuel pour les offices
» Pièces Travaillées pour les offices de fin d'année ?
» Installation via Grand Orgue pour offices occasionnels
» TV : offices dominicaux
» Formation "En ligne" des organistes Liturgiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: