L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel manuel avec partitions pour débuter ?

Aller en bas 
+2
darinze
magname
6 participants
AuteurMessage
magname




Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2019

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptyJeu 25 Juin 2020 - 14:51

Bonjour,
Auriez-vous une méthode d'apprentissage de l'orgue pour s'orienter vers Bach pour un jouer sachant déjà jouer du piano avec un niveau 2/5 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptyVen 26 Juin 2020 - 10:21

Les "Inventions à 2 voix" je dirais pour commencer:
https://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/174445/sebpp


Ensuite je dirais que tu peux t'attaquer aux chorals, pour une mise en place de la pédale assez douce:
18 chorals: http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usimg/b/b2/IMSLP591971-PMLP10094-BACH_JS_18_Chorals_de_Leipzig.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptyVen 26 Juin 2020 - 10:44

Bonjour,

Bien vu darinze, je n'avais pas pensé aux chorals de Leipzig !
Sinon les Petits Préludes et Fugues (peut-être pas de Bach), certains sont assez faciles : https://imslp.org/wiki/8_Kleine_Pr%C3%A4ludien_und_Fugen,_BWV_553-560_(Bach,_Johann_Sebastian)
Ou alors ce recueil de chorals dont la basse peut être prise à la main gauche, et une fois maîtrisée, être prise à la pédale : https://imslp.org/wiki/389_Choralges%C3%A4nge_(Bach%2C_Johann_Sebastian)
J'ai aussi en stock des arrangements pour orgue de certaines pièces du Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach, mais je n'arrive pas à trouver la référence du livre complet Crying or Very sad .

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
magname




Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2019

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptySam 27 Juin 2020 - 17:31

Même si pour l'instant je n'ai pas de matériel à pédalier, je vais regarder cela.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc42




Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2011

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: quelques pistes pour des méthodes d'orge   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:03

Bonsoir, vous pouvez vous orienter vers la méthode de Martine Betremieux, le volume 2A est consacré à la musique allemande et constitue un excellent marchepied pour aborder J.-S. Bach.
https://www.betremieux.org/
Sinon, la première moitié du XIXe siècle a vu éclore de nombreuses méthodes vouant un culte particulier à J.-S. Bach. Beaucoup de ces ouvrages sont disponibles en accès libre sur IMSLP, notamment en tapant "orgelschule" comme mot clé de recherche. Il y a les méthodes allemandes (Rinck) ou celles françaises.
Voyez par exemple la méthode de Schneider :
https://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg/7/76/IMSLP70024-PMLP140895-schneider-organ_school.pdf
qui contient à la fin de jolis petits trios.
Pour la France, on peut aborder l'orgue de manière simple à partir de la méthode de Miné : https://imslp.org/wiki/M%C3%A9thode_d'orgue_(Min%C3%A9%2C_Adolphe)

Ce ne sont que quelques exemples. Bon courage ! Jean-Luc Perrot
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptySam 5 Juin 2021 - 13:52

Heu... à mon avis, les 18 chorals de Leipzig de Bach ne sont pas vraiment ce qu'il y a de plus adapté pour les premiers pas à l'orgue: il faut déjà quelques bonnes années de pratique afin de pouvoir les aborder. Le 1er, par exemple, avec ses arpèges aux deux mains menés à un bon tempo, les chorals en trio et le "Unser Heiland..." sont même destinés aux organistes confirmés. Certes, avoir déjà fait un peu de piano, ça peut aider, mais quand-même...
Vouloir brûler les étapes, c'est prendre le risque de galérer pendant des heures sur les mêmes passages et finalement de se décourager et abandonner en cours de route: c'est dommage.

Les petits préludes et fugues BWV 553-560 sont nettement plus abordables; mais, ils ne sont pas si simples contrairement à ce qu'on dit souvent: petits par la forme, ils présentent sous une forme condensée les difficultés qu'on retrouve dans certains grands préludes et fugues.
Vous pourriez commencer à travailler le n° 6 en sol mineur (le prélude seul pour le moment): il est très beau (je le joue souvent à la communion pendant les offices sur les fonds 8 doux), le prélude n°7 en la mineur   et le 1er en ut majeur qui fait toujours un bel effet en sortie de messe, à condition qu'il y ait encore du monde dans l'église, mais c'est une autre problème...; il rappelle d'ailleurs en miniature les concertos pour orgue d'après Vivaldi. Vous pourriez attaquer les fugues un peu plus tard, en commençant par le 1er en ut et le 7e en la mineur.

Ce ne sont que des suggestions; elles valent ce qu'elles valent. N'hésitez donc pas à demander l'avis d'autres organistes.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptySam 5 Juin 2021 - 22:47

Au XIXème siècle, certaines éditions de JSB étaient publiées sur deux portées (Volkmaar p. ex.) cela les rend mieux accessibles aux pianistes pour la lecture. On y trouve par exemple le grand prélude en ré majeur.
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptyMar 8 Juin 2021 - 16:50

Ce qui m'ennuie un peu dans ce genre de truc, c'est que si on n'aborde pas le pédalier en même temps que les manuels, les problèmes d'indépendance entre les mains et les pieds vont rester entiers: c'est un peu comme si on n'avait rien fait. Travailler le manuel à part quand il y a une difficulté technique à isoler, oui, bien sûr... on le fait tous, même avec une bonne expérience de l'orgue. Mais pourquoi ne pas aborder directement l'étude des morceaux avec le pédalier (en prenant des choses simples au départ), d'autant que vous avez déjà un peu de technique manuelle? Effectivement, travailler les manuels seuls au départ est indispensable quand on n'a jamais fait de clavier avant, ce qui n'est apparemment pas votre cas.
Mais ça, je pense que tout organiste professionnel (ce que je ne suis pas) amené à enseigner vous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? EmptyMar 8 Juin 2021 - 23:07

Lorsque la musique d'orgue est écrite sur deux portées, cela n'empêche nullement l'usage de la pédale obligée. Chez Volkmaar elle est même munie des "doigtés".
Autre piste les chorals de la collection "Neumester"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manuel avec partitions pour débuter ?   Quel manuel avec partitions pour débuter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel manuel avec partitions pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARTITIONS POUR ORGUE
» Méthode Dandelot - Manuel Pratique pour l'Etude des Clefs
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Installation d'un orgue à tuyaux dans notre église
» Recherche partitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: