L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

  2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !

Aller en bas 
+2
Jonathan B
Paradise
6 participants
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:04

Bonjour,

À peine inscrit, cf ma présentation https://orgue-libre.bbactif.com/t1642-presentation#15535, je lance un sujet concernant le nombre de claviers.

Depuis Juillet je reprends l'orgue après... très longtemps, et je loue un Content 2430, à 2 manuels et un pédalier plat de 30 notes, 34 jeux, de 1997 je pense.

Je suis satisfait de l'ergonomie, les jeux de fond sont satisfaisants, les mixtures pas trop mal (ne soyons pas trop difficile !), les combinaisons en boutons sous le 1er clavier sont assez nombreuses, mais questions anches ce n'est pas terrible, et un Basson de 16' au Récit ne serait pas de trop.
Des pistons pour envoyer les anches ou une combinaison seraient aussi les bienvenus.
Mais ce qui manque le plus est un troisième clavier pour la musique romantique, vous ne serez pas surpris !
Pour Bach et la musique baroque, deux claviers sont tout à fait suffisants, mais pour Vierne ou autre Franck, on est vite coincé.
C'est pourquoi je suis déjà en quête d'un 3 claviers, dans mes prix, des années 2000, avec suffisamment de jeux, notamment avec un Récit à 16' pour étoffer ce dernier.
J'aimerais vraiment trouver un 3 claviers d'ici l'été prochain d'occasion, en BE, en neuf le Content 340 serait idéal (et encore davantage le 346 !! bounce ), ou le Viscount Opus 350, mais mes finances sont limitées.

En attendant, je (re)travaille mes morceaux, et c'est un bonheur même si la somme de travail est présente, en sus du piano !
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 11 Oct 2020 - 20:35

Bonsoir,

Les anches sur les anciens numériques ce n'est jamais fameux je crois. Je joue de temps en temps un Johannus Opus 20 servant d'orgue de chœur dans mon village, et niveau anches c'est pas trop ça.

Pour un III/P des années 2000 : https://www.france-orgue.fr/orgue/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=1227 par exemple, mais c'est loin de chez toi.

C'est quoi ton budget max pour cet achat ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyLun 12 Oct 2020 - 23:03

Merci pour le lien, j'avais vu cette annonce, c'est un sacré monstre, avec les façades de chaque côté pour les jeux, archi-complet pour la registration !  Shocked

Il y a deux contacts à remplacer, ce doit être des contacts ILS, on en trouve chez Elecdif-pro.com.
J'ai été en relation sur le Web avec un Monsieur fort sympathique qui répare des analogiques et des numériques, il m'aiderait à distance si besoin.
Mais ce Rembrandt 3000 est vraiment trop loin de chez moi !

J'ai vu un Viscount Prestige II très intéressant à 4 000€, mais également loin de chez moi, à Albi (j'habite en Haute-Savoie !), je me tâte, ce serait assez compliqué vu la distance.
Ce serait mon budget : 3 000 à 4 000€, hélas pas davantage à cause d'une voiture en panne dont j'ai dû me débarrasser pour rien, la poisse !!!  Rolling Eyes

Bon, ce n'est pas urgent, je reste à l'affût, dans le bon coin-coin il en passe régulièrement (peu de 3 claviers il est vrai), je me donne jusqu'à l'été prochain, d'ici là j'ai le temps de retravailler ma technique !  Smile


Dernière édition par Paradise le Lun 12 Oct 2020 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyMar 13 Oct 2020 - 21:02

J'ai eu l'occasion d'essayer l'été dernier un Johannus Rembrandt 495 de 2013 vendu d'occasion. Il a le même genre de tirants mais je n'aime pas trop : ça fait très plastique. Je préfère les dominos (oui je sais : ils sont aussi en plastique Razz ).
Par contre c'est une belle machine pour la maison : très confortable, et sonnant pas mal du tout ! Bon 4 claviers c'est un peu too much !

Effectivement, concilier la distance et le budget c'est pas simple ! Surtout que des 3 claviers c'est vrai qu'il n'y en a pas tellement sur Leboncoin.
Je ne connais pas les Viscount, mais le Prestige II a l'air pas mal, la composition est bien fournie.
C'est embêtant ton problème de voiture... c'était quoi son souci ?

En attendant tu peux aussi voir pour trouver un orgue à tuyaux dans ton coin Wink !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyMar 13 Oct 2020 - 22:39

J'ai aussi des dominos sur mon Content, mais ces dominos doivent être enfoncés avec  pas mal de force, guère pratiques je trouve, je ne cesse de me tromper entre le haut et le bas. Embarassed

Mon problème de voiture, c'est un véhicule dont la boîte auto m'a lâché, le coût de la réparation atteignant les 2/3 de la valeur du véhicule, cela ne servait plus à rien et elle est partie à la casse, j'avais pris un crédit pour l'acheter... No

Donc achat d'un autre véhicule derrière, et plus guère de budget pour investir dans un orgue neuf, seul l'occasion en prenant à nouveau un crédit... Et pourtant je bosse, heures sup' toussa.. Rolling Eyes

Mon Content est juste loué, mais son prix d'achat est trop élevé si je voulais l'acquérir, et puis je veux absolument 3 manuels, entre maintenant et l'été prochain. Smile
Bon, je trouverai bien une solution, le Prestige II est en très bon état, une composition de rêve, je réfléchis encore, il est loin mais pas à Brest, je discute le prix, une camionnette c'est vite loué et peu onéreux.
Peut-être arriverais-je à acquérir un neuf, le Content 340 serait largement suffisant avec ses 40 jeux bien étudiés.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:50

Je suis étonné par le fonctionnement des dominos sur ton Content :sur les Johannus, il n'y a pas de distinction entre le haut et le bas (si le jeu n'est pas appelé, il est appelé peu importe là où on appuie).

Ah oui c'est con ça pour ta voiture pale

Si le Prestige est vraiment intéressant niveau prix, c'est vrai que louer une camionnette et aller le chercher, ça peut être intéressant. Et si le son ne te plaît pas trop, tu peux toujours l'utiliser avec Hauptwerk au pire Very Happy !
Je ne connais pas du tout les Content, mais le 340 a l'air sympa : https://www.contentorgans.com/fr/collection/celeste-340/ , surtout avec une composition romantique Smile !

A+,
Jonathan


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyLun 26 Oct 2020 - 13:44

Bonjour,

Ah ça, 3 claviers, c'est le pied ! On a quand même plus de possibilités !

C'est la configuration que j'utilise lorsque je joue via Grand Orgue, mais malheureusement sans pédalier... Crying or Very sad

Pour travailler du répertoire, j'imagine que c'est beaucoup plus pratique. Mais, pour accompagner les offices aussi : une registration pour l'Assemblée sur le GO, une pour la chorale non officielle sur le Récit, et une registration si soliste.

Je n'ai joué qu'une fois sur un Johannus d'une trentaine de jeux, 2 claviers et pédalier. Mais l'endroit était petit et je trouvais que les fonds parlaient excessivement graves. C'était il y a très longtemps...

Après, je préfère de loin jouer sur un orgue à tuyaux aussi modeste soit-il que sur une solution virtuelle !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptySam 31 Oct 2020 - 12:41

Guénolé a écrit:
Bonjour,


Après, je préfère de loin jouer sur un orgue à tuyaux aussi modeste soit-il que sur une solution virtuelle !

Bonne journée !
Qui ne préfère jouer sur un vrai orgue ?? Very Happy

Pour beaucoup de gens, et c'est valable 100 fois plus pour l'orgue que pour le piano, l'orgue numérique est la seule solution, d'autant que pour même répéter c'est quand même infiniment plus agréable que sur un harmonium 2 manuels/pédalier genre Alexandre ! Rolling Eyes

Même pour le piano je n'ai d'autre solution que le numérique, habitant en appartement, comme énormément de gens !

Le numérique a heureusement fait de réels progrès, et personnellement, bien qu'ayant joué sur de vrais instruments, jouer de l'orgue et du piano chez moi me procure une immense joie. Et particulièrement pour l'orgue, dont l'accès me serait complètement fermé si je ne disposais pas de mon numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptySam 31 Oct 2020 - 15:28

Je ne suis pas tout à  fait d'accord : il y a de très beaux harmoniums à 2, voire 3 claviers + pédalier. Pour ma part, j'ai revendu mon numérium pour acheter un Estey model T (9 rangs d'anches !) qui répond vivement sous les doigts (au début, j'avoue avoir été étonné...), avec une belle sensation de toucher mécanique et le plaisir incomparable de sons réels. Cependant, il faut reconnaître que certains alexandres aspirants ne sont pas très enthousiasmants  avec un seul jeu par plan sonore...

Estey model T (noter l'harmonie raffinée du 2e clavier) :

https://www.youtube.com/watch?v=9sD_x7E7u7M

Ici, un magnifique Mason & Hamlin à 3 MP : (la "Rolls" des reed organs)

https://www.youtube.com/watch?v=qrFi542BUCo



Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptySam 31 Oct 2020 - 16:22

Bien entendu, à chacun ses préférences !

Personnellement, les anches libres ne m'enchantent guère, mais je respecte votre point de vue.
J'avais eu, gamin, un harmonium à un clavier et deux pédales pour actionner le soufflet.
Je rêvais évidemment que je jouais sur un orgue à tuyaux ! Laughing

J'ai trouvé pour harmonium une belle interprétation très convaincante et fort sophistiquée, je l'admets : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptySam 31 Oct 2020 - 17:04

Bonjour,

Bien sûr, chacun ses préférences !
Personnellement je n'aime pas du tout le toucher des pianos numériques par exemple. Je le trouve très (même trop) lourd et désagréable. Venant du synthé, c'est vrai que je suis habitué à un toucher très mou, mais les pianos droits ou à queue que j'ai pu essayer ne me donnaient pas cette impression.

L'Estey ci-dessus est impressionnant, j'ai même cru que la musique d'introduction de la vidéo venait de cet instrument Razz ! Avec cette façade et cette puissance, ça ferait parfaitement illusion dans une église !
Un harmonium II/P me tenterait, mais je n'ai ni le budget ni la place pour la moment, sachant qu'en plus de mon synthé et de mon harmonium Hörügel, un bel instrument devrait prochainement venir à la maison... J'en parlerai au moment opportun Wink !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 1 Nov 2020 - 0:14

En fait, le monde de l'harmonium est assez vaste, mais ses aficionados sont encore assez peu nombreux, même si leur nombre croît de jour en jour... Tous les exemples donnés ci-dessus se rapportent au reed organ américain, en français "orgue à anches", instrument aspirant d'origine américaine. Cet instrument est capable de fort belles choses, mais a peu à voir avec l'harmonium, d'origine française, système soufflant. Si le reed organ peut difficilement tenir la comparaison avec l'orgue à tuyaux, c'est quand il s'éloigne de ce concept que l'harmonium trouve tout son intérêt, car son vrai "terrain de jeu" est l'expression raffinée des nuances. Alors bien sûr, quand on rêve d'orgue au clavier d'un modeste harmonium, on ne peut être que frustré... Par contre, un bel harmonium d'art, instrument de salon, bien joué, comblera les musiciens les plus exigeants :

https://www.youtube.com/watch?v=p_Ay28BCgts
https://www.youtube.com/watch?v=m-W6InD4isU&list=RD3KpV4dD-bb0&index=4

Pour en savoir plus, le site -incontournable- de "l'harmonium français" :

http://www.harmonium.fr/index.html

Je propose d'en rester là sur l'harmonium, car nous sommes bien éloignés du sujet initial Very Happy , mais j'ajoute, pour terminer, que comme bon nombre d'organistes, je tenais cet instrument en piètre estime, avant de le découvrir véritablement...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 1 Nov 2020 - 14:09

Bonjour,

Pas grave pour le hors-sujet concernant l'harmonium Smile !
Les reed organ ont quand même de l'intérêt : ils n'ont certes pas les capacités expressives de l'harmonium (mais certains arrivent à en tirer de belles choses : https://www.youtube.com/c/RodneyJantziReedOrgan/videos ), mais leurs sonorités sont quand même intéressantes, et les modèles américains notamment possèdent souvent un meuble très travaillé.
A propos de frustration : un Debain de 2 jeux inutilisé dans une église près e chez moi avait été prêté à une fille qui voulait apprendre l'orgue. Eh bien il est vite revenu à sa place et la fille n'a jamais fait d'orgue !

Personnellement j'ai toujours apprécié cet instrument : dans mon école, je me souviens avoir joué une fois un piètre arrangement de la Lettre à Elise (avec des accords à la main gauche, ça ronflait dans les basses Razz ) sur un petit modèle d'un jeu ! Là où j'avais mes cours de musique il y a 2 petits Kasriel (dont j'ai parlé ici) et 1 guide-chant Pleyel. Je ne pouvais pas m'empêcher de pianoter dessus de temps en temps !

Pour revenir au sujet, j'ai trop peu d'expérience sur les orgues numériques, hormis les 2 Johannus dont je parlais plus haut. J'ai pu tester un Live 2T aussi, avec la banque de sons de Dresde, mais là la comparaison ne tient pas avec les orgues numériques classiques.
Concernant les autres marques, une paroisse près de chez moi possède un vénérable Gem Prelude qui n'attend qu'une chose : la déchetterie !

A+,
Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Sujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:51

Pourquoi la déchetterie?
Un orgue Gem peut être intéressant à récupérer
Les claviers : Combien? Combien d'octaves
Le pédalier: Combien de marches
Les jeux ? Les combinateurs?
Les pédales d'expression?
Ne surtout pas le mettre à la déchetterie! Horreur!!
Vite, vite, je suffoque, Il me faut un remontant. Waouah!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart




Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2011

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 1 Nov 2020 - 17:21

Je confirme, pas de déchetterie, quand on voit le tarif d'un pédalier neuf, une récupération à quelques centaines d'euros fait le bonheur d'un bon bricoleur.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 1 Nov 2020 - 17:50

Ne paniquez pas ! Quand je disais la déchetterie, c'est surtout dû à son fonctionnement général : notes muettes, bruits, ... et sonorités merdiques vu son âge, il a au moins 40 ans https://www.france-orgue.fr/orgue/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=619
Mais évidemment, la console peut servir pour un orgue virtuel Very Happy !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Sujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !     2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:34

Je reprends mon souffle. Wouah! Very Happy

Les Mécaniques de l'époque Fonctionnent très bien. Il suffit de faire un bon nettoyage des contacts, de réaliser une "midification des claviers et pédaliers , de l'équiper en Hauptwerk ou grand Orgue ou autre logiciel , d'avoir un Ordinateur, de récupérer des banques de son, certaines sont gratuites. Ah ! j'oubliais. Il faut du temps, pas mal de temps et de l'huile de coude. Tes petits enfants pourront jouer cet orgue. Tu seras étonné par le rendu sonore qui n'a rien à voir avec les sons des vieux orgues analogiques. Evidemment , je préfère jouer un Cavaillé-Coll, mais là c'est une autre histoire. En tout cas, il faut le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 1 Nov 2020 - 22:01

Philippe Lagrange a écrit:
Je reprends mon souffle. Wouah! Very Happy
Tant mieux Wink !

Je comprends tout à fait l'intérêt d'en faire une console MIDI. J'utilise déjà Hauptwerk avec mon synthé et plusieurs banques de son gratuites : le résultat est effectivement excellent !

Ca me rappelle une discussion qu'on avait eu par mail et par téléphone au sujet des pédaliers MIDI il y a... 3 ans, et je n'avais pas donné suite d'ailleurs Embarassed .
Effectivement il faut du temps et de l'huile de coude. Malheureusement, j'ai pleins de choses en cours pour le moment... et de toute façon il est toujours utilisé dans cette paroisse (enfin il l'était : depuis le confinement il n'y a pas eu de messes car l'église est trop petite).

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyVen 6 Nov 2020 - 21:20

Je suis tombé sur un harmonium 2 manuels et pédalier, cela ne m'intéresse pas personnellement, mais peut-être l'un d'entre vous de ce forum Smile :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1871654369.htm/
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyVen 6 Nov 2020 - 23:33

Les Estey de ces années là sont réputés pour leurs sonorités ; probablement un bel instrument... à essayer impérativement avant de craquer (son, ergonomie...).
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyDim 31 Jan 2021 - 23:02

J'AI MON 3 CLAVIERS ! cheers

=> https://orgue-libre.bbactif.com/t1676-ca-y-est-je-l-ai

Et je confirme, 3 manuels c'est bien plus pratique, sans compter que le son de Hauptwerk, avec le CC de Caen et  l'orgue agrandi de Friesach, c'est gé-nial !! cheers

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyMar 2 Fév 2021 - 8:53

Paradise a écrit:
J'AI MON 3 CLAVIERS ! cheers

=> https://orgue-libre.bbactif.com/t1676-ca-y-est-je-l-ai

Et je confirme, 3 manuels c'est bien plus pratique, sans compter que le son de Hauptwerk, avec le CC de Caen et  l'orgue agrandi de Friesach, c'est gé-nial !! cheers

Bonjour !

Ah ça donne envie ! J'imagine que ce doit être confortable pour jouer !
C'est intéressant comme installation !
Je n'avais jamais vu ce genre de pédalier de contrôle. Enfin si mais je ne connaissais que pour guitare...
Je vais ouvrir un autre post la dessus je pense afin de ne pas être hors-sujet ici.

Bref, il y a de quoi travailler maintenant ! 3 claviers + pédalier + appels pour les changements de registration aux claviers et aux pieds...

Au boulot ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! EmptyMar 2 Fév 2021 - 12:28

Guénolé a écrit:

Je n'avais jamais vu ce genre de pédalier de contrôle. Enfin si mais je ne connaissais que pour guitare...
Et en plus il ne coûte que 115€, tu as l'équivalent ailleurs pour 2 ou 3 fois plus cher.  Wink
Il fait merger, par conséquent tu branches l'orgue en out vers le Behringer, puis le pédalier vers le PC.
Les pédales comme les boutons sont aussitôt reconnus par Hauptwerk, c'est génial.  Smile

Pas mal de possesseurs d'orgues virtuels disposent de ce pédalier complet et peu coûteux.

Je configure pour chaque orgue chargé les boutons pour les appels d'anches des 3 manuels et du pédalier, pour retrouver l'environnement des vrais orgues, et le reste je le réserve pour les changements de combinaisons lorsque les mains sont trop prises pour le faire avec les boutons des claviers.
Mais tu peux le configurer à ta guise, comme réserver des boutons pour les accouplements.
Comme il est configurable avec des banques de mémoire, tu peux aussi disposer d'un grand nombre de boutons, mais je n'ai pas essayé, il est compliqué à paramétrer, pour l'instant je reste ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty
MessageSujet: Re: 2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !    2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium à 2 manuels et pédalier
» claviers midis
» 32' aux claviers
» Espacement des claviers
» Tapis de claviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: