L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Il est enfin à la maison !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

Il est enfin à la maison ! Empty
MessageSujet: Il est enfin à la maison !   Il est enfin à la maison ! EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:08

Bonjour

il est enfin à la maison !

C'est ce que m'a dit mon ami-organiste hier soir, samedi 24 octobre 2020.

D'abord un peu surpris, je comprend très vite de quoi il s'agit lorsqu'il me précise que son futur gendre a donné un appréciable coup de main pour le descendre d'un étage, le charger sur la remorque double-essieu et cela sans être embêté par une goutte de pluie...

Cela fait 35 ans qu'il souhaitait déplacer cet instrument !

Il est enfin à la maison ! Kasrie12

Ce petit Kasriel a été acheté  50 francs -français- au début des années 1970. Le responsable d'un CEG privé ayant repéré l'intérèt qu'avait mon ami pour les claviers   avait proposé deux harmoniums pour la modique somme de 100 francs. Ce responsable devait libérer un local, encombré par un petit Kasriel  et par un autre harmonium à 8 ou 10 jeux. Faute de place, seul le petit a été acheté par les parents de mon ami. Il avait alors 10 ou 12 ans et pratiquait déjà la clarinette.
Il a ainsi très vite compris le principe d'un instrument transpositeur -quoique maintenant il préfère de beaucoup faire de la transposition à vue  ("J'enfonce le la ; je veux entendre un la !").
Il a fait ses premières gammes et ses premiers accompagnements sur cet instrument.
Quelques années plus tard, il a acheté avec son argent de poche un "Farfisa" de la série "Matador" (nul n'est parfait !) C'est avec ce dernier instrument qu'il a accompagné ses premières cérémonies. Plus tard, un prêtre l'a repéré et envoyé en tribune.. Mon ami avoue régulièrement que ce prêtre non-musicien mais chanteur et ayant une présence certaine a été un excellent formateur pour l'accompagnement des chants et des cérémonies.
Bref !  Le petit garçon a grandi, s'est marié (il  y a 35 ans déjà !), a eu des enfants...
Jusque récemment, ses parents ne voulaient pas laisser partir cet instrument pour des raisons assez obscures... Mais l'âge avancé de ces personnes nécessitant un accueil en EHPAD impose de vider progressivement la maison en accord avec la fratrie.

Un calcul rapide indique que cet instrument appartient à cette famille depuis quasiment 50 ans



Il est enfin à la maison ! Kasrie13

Il est enfin à la maison ! Kasrie14

Voici un lien vers la dropbox dans laquelle sont stockées les photographies :

https://www.dropbox.com/sh/pmnkn520ywyi4ta/AAA6Z2SfBIwQnrhehxZxkEqWa?dl=0

Les quelques notes manquantes datent de l'époque où cet instrument était stocké au CEG (collège d'enseignement général et ancètre des CES -collège d'enseignement secondaire-)
Malgré le peu d'utilisation depuis quelques dizaines d'années, l'état général ne semble pas s'ètre notablement détérioré.

Petite précision : la pluie étant venue perturber le "shooting", la séance a fini dans la salle de musique de mon ami. on devine en arrière-plan sur certaines photos l'un de ses VPO.

Cordialement,

Kahu

ps1 : Il faut avouer que ce modeste instrument est un instrument sauvé - pour le moment et pour encore quelques longues années , (espérons-le)- d'une mort certaine...

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
Richaud

Richaud


Messages : 2253
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Il est enfin à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Il est enfin à la maison !   Il est enfin à la maison ! EmptyLun 26 Oct 2020 - 9:20

Eh ben maintenant, au boulot! il va falloir restaurer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

Il est enfin à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Il est enfin à la maison !   Il est enfin à la maison ! EmptyVen 6 Nov 2020 - 21:12

bonjour...

Je ne pense pas que ce sera une priorité financière de son propriétaire. qui va, à ce qu'il m'a dit, se consacrer dans les mois futurs à une rénovation immobilière.
Sur cet instrument, il serait capable de remplacer une anche, de remettre une mécanique (car sur ce modèle elles sont simples). Encore faut-il trouver les élèments nécessaires.
Les soufflets sont en bon état, la menuiserie devrait ètre refaite, mais là, son propriétaire ne maitrise pas vraiment les tehniques

A +
Kahu
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
Contenu sponsorisé





Il est enfin à la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Il est enfin à la maison !   Il est enfin à la maison ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est enfin à la maison !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bureau à la maison
» Nouvel orgue de la Maison de la Radio
» Enfin un projet innovant!
» Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)
» chant "Nous Bâtirons Notre Maison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Anches :: Harmonium-
Sauter vers: