L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon orgue numérique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptySam 31 Oct 2020 - 13:27

Bonjour à tous, rien de fabuleux avec mon instrument numérique, qui n'est qu'en location mais que j'aime bien, en attendant le 3 claviers d'ici l'été prochain j'espère ! Smile
Content D2430, numérique de 1997.
Avec 34 jeux, je suis bien paré, le seul souci étant que les anches du GO sont trop agressives et couvrent le reste. Il faut dire qu'il n'est pas très récent.
Les jeux de fonds et les mixtures sont acceptables, un + pour la pédale qui dispose d'une Quinte 10 2/3, bien agréable pour la dernière note de basse du Banquet Céleste ! Smile (je plaisante, elle est agréable pour d'autres morceaux également !)
Au GO, la Bombarde de 16' est inutile, plombant inutilement vers le bas la sonorité générale, j'aurais préféré un Clairon de 4' pour accompagner la Trompette.
Au Réc ou Pos, j'aurais aimé un Basson de 16' par contre, pour le répertoire romantique, pour donner un peu l'illusion d'un grand Récit.

Mis à part ces réserves, la composition est complète (j'ai francisé les noms des jeux) :

GO : Bourdon 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flûte 4', Quinte 2 2/3', Octave 2' Sesquialtera II rgs, Cornet IV rgs, Fourniture V rgs, Fagot 16', Trompette8'.
Récit : Prestant 8', Bourdon 8', Viole de Gambe 8', Voix Céleste 8', Octave 4', Cor de Nuit 4', Nasard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Quinte 1 1/3', Cymbale III rgs, Voix Humaine 8', Hautbois 8'.
Pédale : Soubasse 16', Quinte 10 2/3', Prestant 8', Bourdon 8', Basse 4', Fourniture IV rgs, Basson 16', Trompette 8', Clairon 4'.

Les combinaisons sont très pratiques, manquent les pistons au pied.

Mon orgue numérique Orgue_11
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptySam 31 Oct 2020 - 14:12

Bonjour,

Je me doute que même s'il n'est pas tout neuf, c'est un bon instrument de travail ! Je n'ai jamais entendu de Content autrement que sur Youtube, mais ça semble être des instruments de qualité quand même !

Par rapport au Johannus Opus 20 ( https://www.france-orgue.fr/orgue/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=829 ) de la même génération servant d'orgue de chœur dans mon village, je me rends compte que tu notes à peu près les mêmes qualités/défauts Razz : fonds et mixtures assez bons, anche de 16' et non de 4' au GO, anches pas top.
Je rajouterai que sur le Johannus, le 2' à la pédale ne sert à rien, mais que le 2ème 16' est très appréciable et utile ! Mais le 32' simulé avec la Quinte a son utilité aussi.
Les combinaisons c'est clair que c'est pratique ! J'en ai sur "mon" Roethinger de 1961, mais je n'aime pas la façon dont elles sont programmées, faudra que je voie avec un facteur pour faire quelques changements.

A+,
Jonathan

PS: Tu as un MP non lu Wink !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptySam 7 Nov 2020 - 14:09

Effectivement, je n'avais pas signalé qu'un deuxième 16' à la Pédale me manquait également.
Et oui, le 2' à la Pédale de votre Johannus est inutile, drôle d'idée, c'est vraiment superfétatoire sur un petit instrument, un autre registre aurait certainement été plus utile, un 32', une Quinte 10 2/3', ou un Clairon de 4'.

Je suis également étonné qu'après 30 ans d'orgues électroniques, dont j'ai connu les premiers exemplaires dans les années 70, Dereux, Riha et Cie, pour parvenir en 97 ou 2000 avec des numériques et de l'échantillonnage, les anches soient si peu convaincantes.
Il faudrait que j'essaye de plus récents, entre 2010 à 2020, pour comparer.

Mon rêve est le Content 346, mais j'oublie Rolling Eyes , le 340 est 2X moins cher, peut-être faisable dans un an....
Bon, une occasion peut surgir d'ici là, même s'il a 10 ou 15 ans, je serai bien content (jeu de mots) quelle que soit la marque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptySam 7 Nov 2020 - 15:53

Bonjour,

1) Pas besoin de me vouvoyer Wink
2) Le Johannus n'est pas à moi (mais ça serait pas mal pour travailler à la maison Razz ), mais comme je l'ai dit sert d'orgue de chœur dans mon village.
Effectivement une Grosse Quinte, un Clairon ou même une Mixture serait plus intéressant à la pédale.

En fait je disais que c'était pas top mais ça dépend : les anches de pédale sont pas trop mal, idem pour la Trompette du GO sur le Johannus. Par contre je n'aime pas du tout la Voix humaine, le Hautbois et le Cromorne.

N'hésite pas à aller dans un magasin pour te faire une idée sur différentes marques et différents modèles ! Bon maintenant il faudra attendre un peu...

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptySam 7 Nov 2020 - 16:15

Oui, je vais aller en essayer, pour ce faire j'irai carrément à Lyon, parce que du côté d'Annecy il n'y a pas grand-chose comme orgues en démonstration.
Je TE remercie ! Wink

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:51

Mise à jour indispensable  Smile  :

Mon orgue numérique Fumr

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptyMer 16 Juin 2021 - 15:32

Paradise a écrit:
Mise à jour indispensable  Smile  :

Mon orgue numérique Fumr

Waouh ! Ca donne envie ! Et en avant la musique ! ;-)
Mais, il s'agit de la banque de sons de Friesach, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptyMer 16 Juin 2021 - 21:40

Oui, sur la photo c'est Friesach qui est chargé, mais j'ai aussi le CC de Caen, j'en parle dans un autre sujet.

J'ai acheté le lot d'occasion, console et ordi avec Hauptwerk et notamment ces deux samples.

J'ai juste ajouté le rack de commandes au pied Behringer que j'avais vu chez d'autres acquéreurs de ce type de console ouverte, et un set audio 2.1 pour sonoriser.

J'aurais certes préféré une vraie console pleine à tirants comme un Viscount ou un Johannus mais c'est assez encombrant et encore cher, surtout s'il faut encore ajouter Hauptwerk, l'ordi, et les samples !
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptyJeu 17 Juin 2021 - 11:26

Paradise a écrit:
Oui, sur la photo c'est Friesach qui est chargé, mais j'ai aussi le CC de Caen, j'en parle dans un autre sujet.

J'ai acheté le lot d'occasion, console et ordi avec Hauptwerk et notamment ces deux samples.

J'ai juste ajouté le rack de commandes au pied Behringer que j'avais vu chez d'autres acquéreurs de ce type de console ouverte, et un set audio 2.1 pour sonoriser.

J'aurais certes préféré une vraie console pleine à tirants comme un Viscount ou un Johannus mais c'est assez encombrant et encore cher, surtout s'il faut encore ajouter Hauptwerk, l'ordi, et les samples !

Il me semblait bien ! J'utilise la même banque de sons mais sous Grand Orgue ! J'avais d'ailleurs vu qu'il y avait une extension, mais elle ne semble pas fonctionner à mon niveau...

C'est une aubaine de trouver tout cela d'occasion et dans cet état !
Je me tâte aussi à acheter ce rack de commande aux pieds...

La console que vous avez est déjà formidable. 3 claviers +pédalier vous pouvez tout travailler !
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique EmptyJeu 17 Juin 2021 - 12:53

Guénolé a écrit:

C'est une aubaine de trouver tout cela d'occasion et dans cet état !
Oui, surtout que ce n'était pas à l'autre bout de la France par rapport à chez moi. Very Happy
J'ai eu le tout pour 3 000€, une bonne affaire, surtout que la console dispose de l'option extensions sur les côtés, fort pratiques.
J'ai investi aussi dans un disque dur SSD, ce qui a nettement accéléré le chargement des samples.

Citation :
Je me tâte aussi à acheter ce rack de commande aux pieds...
Il ne faut pas hésiter, c'est la moins chère et il y a deux pédales au cas où pour l'Expression ou le Crescendo, à défaut d'investir dans un rack à jolis pistons dorés ! Smile

Citation :
La console que vous avez est déjà formidable. 3 claviers +pédalier vous pouvez tout travailler !
Tout à fait !
Pour jouer Bach, 2 claviers et 35 jeux suffisent amplement, mais dès qu'on aborde le grand répertoire romantique et symphonique, il faut impérativement 3 claviers.
On m'avait proposé un 4 claviers, mais personnellement je n'en ai pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon orgue numérique Empty
MessageSujet: Re: Mon orgue numérique   Mon orgue numérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon orgue numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orgue numérique
» Haupwerk sur orgue numérique
» Demande d'aide panne Orgue Johannus
» Mon Orgue DG 24
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Votre instrument-
Sauter vers: