L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pédalier plat, ou concave ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Pédalier plat, ou concave ? Empty
MessageSujet: Pédalier plat, ou concave ?   Pédalier plat, ou concave ? EmptySam 7 Nov 2020 - 17:01

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet, afin d'avoir des retours éventuels sur l'utilisation des différents types de Pédalier.

Personnellement, je n'ai joué dans ma vie que sur des pédaliers plats, il est vrai ces derniers sont très français, alors qu'en Allemagne cela fait longtemps qu'ils sont passés au concave.
Mon prof, dans ma jeunesse, m'en avait parlé, en m'expliquant que le fait que le pédalier soit concave aidait à atteindre les marches éloignées, ce qui est logique. Il l'avait expérimenté en donnant des concerts en Allemagne.
Aux USA c'est carrément le pédalier AGO qui est souvent utilisé.

Les orgues numériques, bien entendu, proposent toutes les versions.

Certains d'entre vous qui ont pu tester les deux ou trois types ont-ils un avis sur la question ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pédalier plat, ou concave ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier plat, ou concave ?   Pédalier plat, ou concave ? EmptySam 7 Nov 2020 - 18:00

C'est quoi un pédalier plat? Il y a trois définitions de la forme du pédalier. Il peut être "plat" c'est à dire que toutes mes marches sont identiques et de mêmes dimensions. Ca a existé chez les allemands mais c'est abandonné fort heureusement, surtout si le pédalier a plus que 27 marches.

Plus souvent, il est plat mais les dièses décrivent un arc de cercle horizontal, donc le premier DO# est bien plus long que le second DO# et s'il y a 32 marches le Fa#3 est aussi long que le DO#1.

Il peut aussi être concave, c'est à dire que les marches extérieures sont plus hautes que les centrales, suivant un arc de cercle dont le centre est vertical au dessus.

Il peut être Radial plat, c'est à dire que les queues de marches sont plus serrées que les têtes, suivant un arc de cercle dont le centre est situé en arrière du pédalier.

Enfin il peut être comme le font les américains non baroqueux (il en reste un peu) radial concave et marches progressives, donc les trois à la fois. Dans cette version sophistiquée, les différents rayons géométriques définissent exactement la forme, ils sont relativement normalisés, au moins bien définis et à l'usage, un pédalier de ce genre est d'un confort inégalé, comme celui du M&O de Cameron Carpenter qui en plus possède une étendue de 42 notes (de Sol 0 à Do 4)

[img]Pédalier plat, ou concave ? Carpen10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pédalier plat, ou concave ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier plat, ou concave ?   Pédalier plat, ou concave ? EmptySam 7 Nov 2020 - 18:06

Après, si on me demande ma préférence, c'est le radial concave AGO qui a ma préférence, je trouve le radial concave de type Willis (avec des rayons plus courts) un peu casse-gueule tellement on est surpris d'avoir les marches extérieures "si proches des genoux" (c'est imagé bien sûr)

Avec un radial concave AGO, on peut mettre un talon sur le premier Do ou le dernier Sol sans réfléchir et sans se tortiller. (pas si mal dans Guilmant qui aime bien parcourir toute l'étendue du pédalier en doubles croches à 120 à la noire.)
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Pédalier plat, ou concave ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier plat, ou concave ?   Pédalier plat, ou concave ? EmptySam 7 Nov 2020 - 18:51

Oui, par Pédalier plat j'entendais le pédalier traditionnel de type français à partir de l'époque romantique, avec les marches dièses de longueur variable :

Pédalier plat, ou concave ? Ns2u


Et par pédalier concave, le modèle allemand classique, non radial :

Pédalier plat, ou concave ? Mu95

Je viens de remarquer qu'à Saint-Séverin à Paris, le pédalier était concave.

Certains orgues Hammond ont un pédalier plat et radial.

J'aimerais essayer un concave simple, à défaut d'un concave ET radial, je verrai en magasin après le confinement.
Certains numériques proposent des pédaliers concaves, je voudrais être sûr que cela ne me gêne pas si j'en achète un d'occasion, bon j'imagine que l'aisance doit venir avec l'habitude.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Pédalier plat, ou concave ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier plat, ou concave ?   Pédalier plat, ou concave ? EmptySam 7 Nov 2020 - 21:37

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment de contribution à apporter.
"Mon" orgue a un pédalier plat comme de la 1ère photo (photos ici : https://orgue-libre.bbactif.com/t1648-orgue-roethinger-de-munchhouse-ste-agathe-68 )
Je trouve ça assez confortable personnellement. Mais je joue peu de répertoire (et le peu que je joue, la partie de Pédale n'est pas très complexe) donc je ne suis pas une référence.

Le Johannus dont je te parlait a lui un pédalier comme la 2ème photo. Personnellement je n'aime pas trop (en plus les marches sont assez dures je trouve), mais peut-être que si je jouais régulièrement avec un tel pédalier mon avis changerait.
Je n'ai jamais testé un pédalier radial.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pédalier plat, ou concave ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier plat, ou concave ?   Pédalier plat, ou concave ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 8:21

Sur la console de Saint Vincent de Paul à Marseille, on avait prévu deux pédaliers interchangeables. Mais voilà, comme c'était délicat car les deux n'ont pas les mêmes dimensions, on a opté pour le radial concave AGO.

C'est vraiment l'idéal quand on a 32 marches et un orgue pas baroque.


Pédalier plat, ou concave ? 12309610
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Pédalier plat, ou concave ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier plat, ou concave ?   Pédalier plat, ou concave ? EmptyDim 8 Nov 2020 - 13:16

Et hop ! je me suis fait mon avatar ! bounce

L'AGO n'est pas courant en France.
Cela ne doit pas être évident, en passant d'un instrument à l'autre, de s'adapter au changement de pédalier ? À moins d'être rodé à l'exercice, j'imagine.
Pour l'organiste français invité, passer du plat à l'AGO est un double changement qui peut perturber ?

Personnellement, à l'époque où j'étais étudiant et suppléant, je n'avais connu que le pédalier plat, jouant dans 3 paroisses et sur mon analogique perso, et c'est ce que j'ai à présent.

Mais si je trouve mon Graal, un numérique  3 claviers manuels Smile, en occasion je ne m'arrêterai pas à ce détail, tout au moins à un concave droit, mais je ne le prendrais pas avec un AGO, j'espère pouvoir répéter sur un orgue à tuyaux dans quelques temps et je ne voudrais pas être trop dérouté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalier plat, ou concave ? Empty
MessageSujet: Re: Pédalier plat, ou concave ?   Pédalier plat, ou concave ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier plat, ou concave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du pédalier
» Entretien pédalier
» Pédalier et Banc
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» pédalier 32 notes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique-
Sauter vers: