L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 GrandOrgue ne sort pas de son

Aller en bas 
+2
Paradise
Hohner DG24
6 participants
AuteurMessage
Hohner DG24




Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation : Haut-Rhin

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptySam 2 Jan 2021 - 12:19

Bonjour,
J'ai installé le logiciel GrandOrgue V 0.3.1.2330 sur mon PC sous W7 64bits. J'ai une carte son Creative SoundBlaster Audigy2ZS qui fonctionne bien avec mon PC et mes instruments MIDI. Hélas je n'arrive pas à avoir un son d'orgue après avoir lancé GrandOrgue et vérifié les paramètres MIDI qui semblent OK, c'est la bonne interface MIDI qui est sélectionnée en entrée et sortie MIDI. L'interface sélectionnée est Windows WDM-KS (PA) SB Audigy2ZS. Les infos MIDI entrent bien dans GrandOrgue (vérifié avec l'affichage des événements MIDI) et les seuls sons que j'entends sont ceux des manipulations des registres. <j'entends les notes quand je les clique avec la souris, mais pas quand je les joue sur mon clavier maître MIDI. J'ai passé des heures à désinstaller, réinstaller, tenter d'autres paramètres, rien à faire. Si quelqu'un a eu ce soucis et a trouvé une solution, ce serait cool. Par avance MERCI et belle et heureuse année musicale à toutes et tous.
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:27

Bonjour,

Je n'ai pas de Windows, je tourne sous Linux, mais j'ai fait pas mal de MAO, ton problème ne peut venir que de deux éléments :

1) ton clavier MIDI,
2) ton interface de carte son.

Inutile de ré-installer le logiciel.

Ton clavier MIDI doit avoir un port ouvert en Tx, par défaut il se met en canal 1, mais ça je pense que tu le sais et que tu as déjà vérifié.
Côté interface, il y a celle du PC et aussi celle de la carte son, elles doivent recevoir le signal du clavier, mais ton interface PC elle-même doit être configurée pour recevoir les infos de ton clavier et les retransmettre à la banque de sons de Grand-Orgue : as-tu toutes les applis nécessaires installées dans ton Windows ?
Vu qu'à la souris tu as un signal et que cela fonctionne, sur ton Windows, est-ce que ton clavier parvient à communiquer avec ton PC hors logiciel Grand-Orgue ?
En clair, as-tu un signal quelconque dans ton PC provenant de ton clavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Hohner DG24




Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation : Haut-Rhin

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:27

Bonjour,
Merci Paradise d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense aussi passer prochainement sur Linux, ras le bol de Windaube. Mais j'utilise aussi des applications pas dispo sur Linux, il me faudrait donc un autre ordi....Tes questions sont pertinentes, et j'ai bien vérifié tout ça. Mon clavier maître émet bien ses signaux MIDI sur le canal 1, et mon PC les reçoit bien par exemple avec Musescore pour la saisie des partitions au clavier. Et dans grandorgue je vois bien que les codes MIDI arrivent en activant l'affichage des événements MIDI. Sur la carte mère de mon PC il y a une carte son intégrée qui est désactivée dans le bios. Il n'y a pas de port midi d'origine. j'ai donc acheté il y a une dizaine d'années une carte son Creative Sound Blaster Audigy 2ZS avec prises MIDI IN et OUT. Et ça marche depuis des années avec Musescore, Cubase, Harmony assistant, mais hélas pas avec GrandOrgue ... Et je ne comprends pas pourquoi. Comme dit dans mon message initial, j'entends les bruits quand je tire les boutons de registres de l'orgue à l'écran, et aussi les notes que je clique sur le clavier de l'orgue à l'écran. Mais il ne sort pas les notes que je joue sur mon clavier maitre et qui arrivent pourtant bien dans Grandorgue... Je sens que je vais emmener mon ordi chez un exorciste :-)
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:30

En effet, c'est assez mystérieux, tu as un signal, tu entends le son des registres, mais pas de son commandées par les touches... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hohner DG24




Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation : Haut-Rhin

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:47

Je vais encore tenter de modifier les paramètres d'entrée et sortie midi et audio dans Grandorgue et si je n'arrive pas à la faire fonctionner je vais peut-être remplacer mon interface Creative Sound Blaster Audigy 2ZS Pro Platinium (24 bits 192Khz avec carte PCI et boitier externe) par une interface USB Steinberg ou Native Instruments. Si ceux qui me lisent peuvent me conseiller, j'hésite entre la Native Instrument Komplete Audio 6 MK2 (24 bits 192Khz usb2) et la Steinberg UR24C (32 bits 192Khz usb3). Par avance MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyMer 6 Jan 2021 - 20:22

bonjour

Si en cliquant sur les touches à l'écran, il y a du son, les paramètres "carte son" sont très probablement corrects
lorsqu'on joue avec grand orgue, les touches enfoncées au clavier apparaissent en mouvement sur la représentation des claviers à l'écran.

si c'est le cas, c'est un problème bien mystérieux.

si ce n'est pas le cas, c'est probablement l'interception des ports midi qui pose problème

Avez-vous essayé de modifier le port midi utilisé par le clavier ?
clic droit sur le clavier. L'interface qui apparaitra vous permet de changer le port midi, voire même (mais je n'ai pas de pc avec grand orgue sous la main) de changer d'interface midi....

cdlt
Kahu
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
Hohner DG24




Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation : Haut-Rhin

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:42

Merci kahu pour ta réponse. Les touches ne bougeaient pas, pourtant les codes midi entraient bien dans GrandOrgue. Etant débutant en orgue virtuel, j'avais simplement omis de faire un clic droit sur le clavier de l'orgue à l'écran pour lui attribuer mon clavier maître en appuyant sur la touche la plus grave puis la plus aigüe et le tour est joué. Il ne me reste plus qu'à découvrir ce fabuleux engin et tester quelques orgues pour trouver chaussure à mon pied. Bonne musique, et bonne santé en ces périodes chaotiques.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyJeu 7 Jan 2021 - 19:35

Bonjour Hohner DG24.

Je travaille avec Windows depuis que je joue de l'orgue, soit 14 ans. Il est vrai que le temps réel a été un problème avec Windows, mais l'amélioration a été constante. Aujourd'hui, mon système d'exploitation est W7 sur une machine et W10 sur une autre. Rien à dire.
Apparemment, tu as résolu le pb. Un outil "unvaluable" comme disent les anglophones à signaler est MidiOx (le couteau suisse midi). Outil gratuit qui montre directement les codes midi. Je ne sais rien faire sans. Très utile pour voir les codes entrer dans le système et pour identifier les canaux affectés aux différents claviers.

Pour ce qui est du paramétrage audio de Windows, depuis W7 le bon choix est KS en mode pull, c'est à dire Kernel Streaming qui, comme le nom l'indique, shunte le mélangeur audioi numérique de Windows et tout traitement ajouté par le fabricant de l'ordinateur. Le mode pull indique que c'est l'unité externe (ta carte son spécifique) qui appelle les data à son rythme (par rapport au mode push ou l'ordinateur lui goinfre des données à sa cadence). Des pb d'instabilité ont été signalés, et il existe le mode Wasapi (Windows Audio Session Application Programming Interface) qui shunte aussi pas mal de choses et est considéré comme plus stable. Personnellement je suis en KS et ça fonctionne très bien. La latence est également très faible (je suis à 30mS).
Sous W7, mon choix d'interface audio apparaît sous la forme:
interface windows KDM-KS (PA): output (EMU-0404|USB). Le libellé peut changer en fonction du driver de la carte son.
Voilà. Ces quelques lignes non pour faire étalage de science, mais parce que j'ai pas mal ramé pour que ça fonctionne de façon fiable et prévisible. Et puis le fétichisme Linux me barbe pas mal (pan!).


Dernière édition par AlainT le Jeu 7 Jan 2021 - 19:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyJeu 7 Jan 2021 - 19:42

AlainT a écrit:
Bonjour Hohner DG24.

Et puis le fétichisme Linux me barbe pas mal (pan!).
Certains font du fétichisme avec Windows ou Apple, qu'importe.
Je vais devoir me faire un PC avec Windows 10 pour faire tourner Hauptwerk, bien obligé, je ne suis pas sectaire, mais il ne servira qu'à cela, pour le quotidien je suis trop habitué à Linux.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyJeu 7 Jan 2021 - 20:08

Bonjour Paradise.

Bien sûr que Linux est très bien. Mais, comme tu le dis, certains ne jurent que par Apple (c'est très hipe d'ailleurs ...), ou autre chose.
C'est un peu lourd à terme.
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyJeu 7 Jan 2021 - 23:44

d'une question, le sujet a glissé...
personnellement, je supporte mal windows depuis win10...Je n'aime pas les logiciels et OS qui outrepassent les droits que je leur donne (par exemple : vouloir faire des mises à jour à tout prix sans demander gentiment la permission...)
Je n'ai jamais eu un mac sous les doigts....
Mais, il y a un peu plus de 20 ans, j'ai plongé dans le monde Linux. Puis j'ai découvert les versions Ubuntu...pour y rester, mais avec les versions Long Time Support uniquement
Actuellement, j'ai 4 VPO avec le logiciel grand orgue sous linux, 3 Pc en dépannage et 2 PC de travail. Certains sont bi-système (linux et win xp ou 7 ou 10)
Je pense que faire l'apologie d'un système d'exploitation est inutile.
J'ai apprécié Win Xp et win 7 -dans le cadre profesionnel- et à titre personnel linux. Un des mes amis est imprimeur retraité et ne jure que par Mac...
En fait, un système d'exploitation c'est comme une chaussure : le meilleur c'est celui avec lequel on est à l'aise !!

cdlt
Kahu
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyVen 8 Jan 2021 - 8:33

Tout à fait d'accord avec Kahu: la mise à jour obligatoire sous W10 est une forme d'abus de pouvoir. Outre le fait qu'une "évolution" du système d'exploitation n'apporterait rien à GrandOrgue, c'est pourquoi mon VPO principal reste en W7. J'aimerais d'ailleurs savoir comment se comporte W10 vis à vis des mises à jour lorsque la machine n'est pas connectée à Internet (des bulles sans arrêt?) ....
Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart




Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2011

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyVen 8 Jan 2021 - 9:08

Bonjour,
moi j'ai W 10 sur un PC qui ne sert qu'à Hauptwerk. Il n'est pas connecté à internet, et je n'ai aucune demande de mis à jour de la part de ce PC.Je n'ai aucun bug et ça fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Hohner DG24




Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation : Haut-Rhin

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Merci Alain T   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyVen 8 Jan 2021 - 10:39

Merci Alain pour ces infos et précisions. Je vais tester MidiOX. Après avoir été longtemps sur Atari 1040STF puis MegaST4 je suis sous Win depuis plus de 20 ans. Actuellement Win7 64 bits, et pas l'intention de changer quoique ce soit tant que ça marche. Il est vrai que les mises à jour permanentes en tous genres me gavent, et j'ai déjà souvent pensé à Mac ou Linux ... Mais comme dit, chacun trouve chaussure à son pied, et nos pieds sont souvent bien différents. Bonne zique à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyVen 8 Jan 2021 - 15:55

AlainT a écrit:
J'aimerais d'ailleurs savoir comment se comporte W10 vis à vis des mises à jour lorsque la machine n'est pas connectée à Internet

Non il restera relativement silencieux tant qu'il n'a pas de réseau.

Par contre, attention : dès qu'il détectera une connexion active à Internet, il va télécharger la mise à jour. Comme dit précédemment il n'y a aucun moyen d'interdire cela (à moins de lui indiquer une adresse de serveur de mise à jour totalement bidon).

Attention bis : à partir d'une certain version de W10 Microsoft a installé le mode peer-to-peer. Cela signifie que, bien que l'ordi W10 lui-même ne soit pas physiquement connecté au web, s'il est sur un réseau domestique sur lequel au moins l'une des machines présentes est en version supérieure, il lui pompera automatiquement la mise à jour.

Pour que la machine en W10 ne soit JAMAIS mise à jour, une seule solution : ne JAMAIS lui brancher de câble RJ45. Vraiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyVen 8 Jan 2021 - 17:15

Bonjour Darinze.

Pour un "ancien" comme moi, ces modes de fonctionnement d'un logiciel hors du contrôle de "propriétaire" posent vraiment la question de la propriété. Les plus jeunes sont habitués à la notion de "licence", mais je trouve dur à avaler de n'acheter qu'un droit d'usage, finalement partiel (puisque je ne fais pas ce que je veux du logiciel).
Idem, dans un autre style, avec Hauptwerk. Comme je le dis dans un autre fil (mais j'ai lu le même questionnement sur le forum même de Mylan, avec des réponses cyniques du "modérateur"), malheur à qui croit avoir "acheté" une version du logiciel et qui perd la copie.... Finalement, c'est comme si l'on perdait un livre, sauf qu'un logiciel, en deux clics il est à nouveau envoyé. Dur à avaler.....
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptySam 9 Jan 2021 - 15:50

Merci d'avoir confirmé ce souci récurrent, et fort ancien, des MàJ Windows, le PC que je vais assembler fera tourner un Win 10 qui, en effet, sera exclusivement dédié à Hauptwerk, et ce PC restera totalement confiné Smile  hors connexion Internet (sauf pour l'installation) pour éviter tout souci.
Et encore, si je trouve un Win 10 cracké, je ne vais pas me gêner. pirat
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyLun 18 Jan 2021 - 10:26

Alain,

A ta remarque sensée de la "propriété", on peut opposer une notion tout aussi essentielle de "sécurité".
Windows a souffert dans son histoire de graves lacunes de sécurité qui ont mis parfois les données personnelles ou les programmes de ses utilisateurs en grand danger. Il est compréhensible que la firme ait décidé de rendre ses systèmes les plus solides possible, et cela passe par une contrainte de mise à jour qui ne peut plus être laissée au bon vouloir des utilisateurs.

Tu sais, c'est terrible de le constater, mais la démocratie libre est un système qui ne fonctionne qu'un temps. Au bout d'un moment, ses dérives laxistes finissent par l'emporter.
Le seul système qui tienne la route et qui se soit généralisé à l'ensemble des sociétés, c'est la dictature, sous sa forme la plus répressive qui soit: qu'on parle de colonies de fourmis, d'essaims d'abeilles ou de meutes de rats, les sociétés les plus organisées et les plus résistantes à l'épreuve du temps (on parle en siècles) sont celles où leur composants n'ont absolument pas leur mot à dire et où tout est régi par une loi de fer que nul ne contredit...

Bref.
En disant cela, je sais que je me fais l'avocat du diable.
De toutes façons, quoiqu'il arrive, on arrive toujours à justifier les mauvaises choses, il suffit pour cela d'utiliser de mauvaises raisons. pig


Dernière édition par darinze le Lun 18 Jan 2021 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyLun 18 Jan 2021 - 10:56

darinze a écrit:
Alain,

A ta remarque sensée de la "propriété", on peut opposer une notion tout aussi essentielle de "sécurité".
(...)

Tu sais, c'est terrible de le constater, mais la démocratie est un système qui ne fonctionne qu'un temps. Au bout d'un moment, ses dérives finissent par l'emporter.
Le seul système qui tienne la route et qui se soit généralisé à l'ensemble des sociétés, c'est la dictature,
Vaste sujet, parce que la propriété peut aussi devenir une forme de dictature dans le cas d'un monopole où l'usager est pris en otage, dans le sens Vous êtres libres... mais pas vraiment en fait. No
Finalement, Microsoft est bien content que le Libre et Apple existent, cet état de fait  lui aura permis de ne pas être démantelé pour cause de monopole.

La libre concurrence est une chimère, malgré les lois anti-trusts américaines.

Bon, c'est juste pour discuter, parce que si un ami ne m'avait pas montré l'alternance libre, et si je n'étais pas curieux, je serais sans doute encore comme 90% des gens sous Windows pour le quotidien (j'utilise Mageia, et Fedora), et je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:18

Il faut entendre mon raisonnement, surtout le mot "dictature" que j'ai employé, au sens large.

Tiens, par exemple...

Au siècle dernier on a mis en place plein d'outils électriques. Des lampes, des télécommandes, des sèche cheveux, des jouets immensément divers et variés.
Tous ces objets se sont accomodés d'un nombre très limité de modèles de piles: 2 modèles de 1,5v, un modèle de 4,5v et un modèle de 9v. Point.

La dérive s'est emparée des objets électriques vers le milieu des 90, surtout avec l'explosion des portables.
Aujourd'hui, un appareil = un modèle de pile, absolument incompatible avec un autre modèle parfois de la même marque. La joyeuse affaire a été intégralement reportée sur les véhicules électriques: chacun son accu, chacun son modèle de prise électrique. Et bientôt on nous dira que les rouges ont besoin d'un accu tout à fait fondamentalement différent que les verts.
La "dictature" des piles de 1980 est bien plus efficace et valable pour les utilisateurs, que la multiplication des pains des accus de portables et de smartphones, qui n'a fait que multiplier la pollution nécessaire à leur fabrication et leur jetage (parce qu'on ne recycle pas des batteries, le terme est bien trop dévoyé, quand 4% seulement de la matière peut être récupérée et réutilisée).
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:42

Certes, mais ici l'écologie et l'économie sont plutôt en faveur du Libre, l'écosystème est ouvert et parfaitement efficace.

Mais la propriété intellectuelle, légitime, a dérivé en monopole, avec des brevets destinés à verrouiller des accords commerciaux, c'est juste du business.
Un OS GNU/Linux ne coûte rien, n'oblige à rien, pas même les MàJ.
Ce qui est justement incroyable, c'est que Linux existe toujours, malgré toutes les tentatives de le faire disparaître de la part de MS, et OSX est toujours présent également.
Il est vrai qu'il y avait IBM et ses serveurs en face, puis Red Hat, BSD pas mort non plus questions serveurs (je crois que Google utilise BSD), même OSX est une base BSD à l'origine.
Linux sert aussi de base pour les développeurs, cela a été le cas d'Android, mais aussi pour les logiciels des start-up.
À ce titre il faut distinguer l'OS grand public du reste (BSD, Solaris, AIX, etc...).
Il faut bien voir que MS ou UNIX, ça fonctionne en gros de la même manière. tongue

Pour revenir au sujet, dommage que Hauptwerk ne fonctionne pas sous Linux.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyLun 18 Jan 2021 - 12:12

Citation :
Un OS GNU/Linux ne coûte rien, n'oblige à rien, pas même les MàJ.
Bon courage pour installer un équipement qui sort un chouille de l'ordinaire, comme une carte son ou un écran tactile! Si t'as pas un BAC+5 ou 10 ans d'expé en recompilation des kernels Unix, autrement dit si tu es un utilisateur lamba, tu es juste totalement paumé.
On peut reprocher ce qu'on veut à Windows, et personne ne s'en prive. Il n'empêche. La "dictature du comportement" qu'il a imposé fait qu'aujourd'hui, quand on achète un logiciel, on ne se pose "que " la question Mac ou PC. Malgré les milliards de configuration PC existantes à travers le monde, il n'y a qu'un seul OS qui sait faire tourner tout ça de façon homogène. Il a certes des défauts, et pas des moindres, mais imagine un peu la "bonne idée" (sarcasme) des accus, dont j'ai parlé précédemment, transposée aux constructeurs de PC dans le monde : chacun son OS, chacun ses couleurs, chacun sa façon de le démarrer ou de faire Ctrl-Alt-Suppr, chacun son format de prise électrique ou de prise pour la souris, chacun ses standards de connectique et de voltage internes! Ce serait juste ingérable. Totalement ingérable!
J'ai essayé fut un temps un Linux Red Hat à la maison, en tant qu'ordinateur de salon pour toute la famille. Je précise que je suis ingénieur informatique BAC+5. La farce a duré six mois. Chaque soir quand je rentrais, y avait une merde à régler, un machin qui fonctionnait pas, ou plus, une librairie qu'il fallait aller télécharger et recompiler. Tout a été bien plus facile quand je suis repassé à Windows - même s'il m'en coûte d'écrire une telle phrase.


Citation :
Pour revenir au sujet, dommage que Hauptwerk ne fonctionne pas sous Linux.
Voilà, l'expérience Linux, ça commence par cela.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son EmptyLun 18 Jan 2021 - 12:23

darinze a écrit:
soir quand je rentrais, y avait une merde à régler, un machin qui fonctionnait pas, ou plus, une librairie qu'il fallait aller télécharger et recompiler. Tout a été bien plus facile quand je suis repassé à Windows - même s'il m'en coûte d'écrire une telle phrase.


Citation :
Pour revenir au sujet, dommage que Hauptwerk ne fonctionne pas sous Linux.
Voilà, l'expérience Linux, ça commence par cela.
Non, c'est l'expérience Hauptwerk, pour tout le reste je trouve les applis en libre.
Quelle farce ?????
Tout fonctionne normalement chez moi, j'ai fait de la MAO également, comment peux-tu être INGÉNIEUR EN INFO BAC +5 alors que moi, simple amateur, je me débrouille sans aucun souci ??? J'espère que tu plaisantes ??  Shocked J'ai à présent 64 ans et ai une formation littéraire, nul en maths depuis toujours !  Laughing
On ne parle pas de librairie en info, mais de bibliothèque  Wink .
J'ai ma compagne qui est une QUICHE TOTALE en info, elle utilise Mageia sans souci (bureautique, Internet) depuis des années, et elle trouve qu'elle est plus tranquille sans anti-virus et MàJ intempestives.
L'expérience Linux pour moi est sans retour, même si pour Hauptwerk je n'aurai pas d'autre choix que de prendre un W10 confiné.
À chaque fois que je dois retourner sous Windows, chez un ami ou autre, je ne m'y retrouve pas bien, je trouve que c'est fouillis et peu intuitif. Je trouve Mac nettement plus intuitif pour le coup que Windows.
Mais bon, cessons cette discussion si tu veux bien, hors sujet et polémique, c'est clair,.
Vive l'orgue, c'est ce qui nous réunit !!  cheers[
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GrandOrgue ne sort pas de son Empty
MessageSujet: Re: GrandOrgue ne sort pas de son   GrandOrgue ne sort pas de son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GrandOrgue ne sort pas de son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon orgue virtuel (hans)
» Logiciel GrandOrgue
» Grand orgue versions 2013
» Aide en ligne de GrandOrgue
» GrandOrgue sous Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: