L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême

Aller en bas 
+2
nano
Solfège
6 participants
AuteurMessage
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:48

À la paroisse où j'anime les messes à la grande motte le curé ne veut pas que l'on joue à l'offertoire et pour le morceau de sortie pendant le carême. A priori il a raison mais je trouve cela complètement absurde d'autant que le silence qui est en principe n'est qu'un brouhaha désagréable et qui ne favorise pas la prière. Il y a plus de silence lorsque je joue. Bien sûr durant le carême on privilégie les jeux doux. J'ai joué dans d'autre paroisses et même dans un monastere où cette règle n'était pas appliquée. Le curé ne veut rien entendre et ça ne me convient pas du tout au point que j'ai quelque fois envie de mettre tous le jeux plein jeu et les jeux de anche pour protester contre son entêtement. Je ne le fais pas car je suis bien évidemment respectueux de la liturgie et de la sensibilité de l'assemblée.
J'aimerais donc savoir comment ça se passe ailleurs et comment en tant qu'organiste vous abordez cette période et donc comment font vos curés respectifs.
Merci à tous pour vos réponse et votre position ans ambiguïté bien sur, sur ce sujet.
Salutations musicales

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 28
Date d'inscription : 03/12/2011

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMar 9 Fév 2021 - 14:29

Bonjour

Votre curé a raison :
Missel Romain §313 a écrit:
Pendant le Carême, l’orgue et les autres instruments ne sont autorisés que pour soutenir le chant, à l’exception du quatrième dimanche (Laetare), des solennités et des fêtes.

Il ne vous reste plus qu'à potasser ladite PGMR pour lui renvoyer la balle ...

Chez moi le programme prévoit "offertoire : orgue" (ou communion), je rappelle avec bienveillance à l'animatrice en chef que "normalement, pendant le Carême, ça ne se fait pas", avant de me soumettre dans l'obéissance filiale. What a Face  En me rappelant qu'en France en 2021, avoir quasi-systématiquement un morceau réservé est une chance que tous les organistes n'ont pas Sad En sortie ce sera à peine un petit postlude au chant final, sans les anches (systématiques autrement).

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMar 9 Fév 2021 - 16:05

Bonjour Denis ! Smile

Effectivement, quand j'étais suppléant ou que j'accompagnais mon professeur, il n'y avait pas d'orgue en entrée ni en sortie pendant certaines périodes comme en Carême, l'orgue était à la rigueur réduit à sa fonction minimale, la liturgie commande, cela a toujours été ainsi.
De nos jours j'ignore si cette règle est partout suivie.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMar 9 Fév 2021 - 17:59

Bonjour,
Paradise a écrit:
Bonjour Denis !  Smile
Solfège s'appelle donc en réalité Denis Razz !

Remarque intéressante !
Effectivement, l'orgue ne devrait généralement pas jouer seul pendant le Carême, hormis pour Laetare.

Dans la pratique, offertoire, communion et sortie dans le silence, c'est quand même un peu triste. Donc je pense que dans bon nombre de paroisses, l'orgue joue quand même. C'est le cas par chez moi, en évitant bien sûr d'utiliser les anches et les mixtures du coup Wink !
Par contre l'orgue reste généralement silencieux le Vendredi Saint, et pour le début de la Veillée Pascale, mais ça varie selon les années et les paroisses.

A+,
Jonathan

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMar 9 Fév 2021 - 21:08

Paradise a écrit:
Bonjour Denis !  Smile

Effectivement, quand j'étais suppléant ou que j'accompagnais mon professeur, il n'y avait pas d'orgue en entrée ni en sortie pendant certaines périodes comme en Carême, l'orgue était à la rigueur réduit à sa fonction minimale, la liturgie commande, cela a toujours été ainsi.
De nos jours j'ignore si cette règle est partout suivie.

Bonsoir Jacques !

Cette règle doit être effectivement suivie car d'après les réponses qui ont été données c' est le cas.
Cette regle est énoncée
dans la pgmr c'est à dire dans la présentation générale du missel romain.
Pour ce qui me concerne j'ai été organiste sur Nîmes dans une paroisse dont le curé était le vicaire général et dans une autre paroisse ainsi que dans un monastere et il ne m'a jamais été demandé de ne pas jouer.
Donc cela depend du cure qui est en place.
Salutations musicales
Revenir en haut Aller en bas
Solfège




Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2020
Localisation : Gard

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMar 9 Fév 2021 - 21:30

Jonathan B a écrit:
Bonjour,
Paradise a écrit:
Bonjour Denis !  Smile
Solfège s'appelle donc en réalité Denis Razz !

Remarque intéressante !
Effectivement, l'orgue ne devrait généralement pas jouer seul pendant le Carême, hormis pour Laetare.

Dans la pratique, offertoire, communion et sortie dans le silence, c'est quand même un peu triste. Donc je pense que dans bon nombre de paroisses, l'orgue joue quand même. C'est le cas par chez moi, en évitant bien sûr d'utiliser les anches et les mixtures du coup Wink !
Par contre l'orgue reste généralement silencieux le Vendredi Saint, et pour le début de la Veillée Pascale, mais ça varie selon les années et les paroisses.

A+,
Jonathan

Bonsoir Jonathan.
Eh oui je m'appelle Denis.

Effectivement tu as raison l'orgue ne doit accompagner que le chant. Petite astuce il existe des chants d'offertoire et des chants de sortie où par contre l'orgue peut accompagner et rien n' interdit a ce moment là de conclure le chant de sortie par une petite Improvisation sur le thème. Et il est bien entendu qu'il est préférable d'utiliser des jeux doux.
Mais il faut reconnaître comme tu dis que ne pas jouer du tout c'est un peu triste.
Par contre lorsque j'étais sur Nîmes il n'y'avait aucun souci de ce côté là.
Donc ce n'est pas général. De toutes façons il y a des œuvres qui ont été composées pour la période du carême et donc si on ne les joue pas à ce moment là quand peut-on les jouer ? Je pense notamment à certains chorals de bach et également à Messiaen et bien d'autres compositeurs.
Nous sommes en 2021 et à condition comme on l'a dit d'utiliser des jeux appropriés cette règle me paraît désuète.
Salutations musicales

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMer 10 Fév 2021 - 8:21

C'est vrai que pour le carême, on met l'orgue "en demi-teintes". Alors suivant le degré d'allergie du clergé local envers l'orgue on a une plus ou moins grande tolérance. C'est à nous de nous adapter évidemment puisqu'on est "au service de..." Twisted Evil Voyons le bon côté de la chose: ça fait moins de boulot et on est payés pareil.

nano aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 28
Date d'inscription : 03/12/2011

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMer 10 Fév 2021 - 10:04

Richaud a écrit:
suivant le degré d'allergie du clergé local envers l'orgue on a une plus ou moins grande tolérance.
Paradoxalement, j'ai cru remarquer que c'est souvent ceux qui ont une "allergie légère" qui ont le plus de mal à comprendre qu'on se mette "en demi-teinte" 6 semaines par an  Rolling Eyes "hein, quoi ??!! mais, heu, va falloir que la chorale travaille plus ?"

Citation :
ça fait moins de boulot et on est payés pareil on est toujours bénévoles.
fixed santa

Richaud, darinze et Jonathan B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:17

Bonjour à tous,

Pas de règle particulière dans ma paroisse. Mais généralement, durant le Carême et l'Avent (sauf pour les temps forts), on se retient un peu plus sur les fff.

A la cathédrale de Lille, il était de coutume que le grand Orgue ne joue pas les dimanches durant le Carême et l'Avent et l' (sauf temps forts) et l'orgue de Chœur prenait alors la relève... Si la cathédrale était pleine on ne l'entendait pas beaucoup...

Il est arrivé qu'on me colle une messe de secteur durant ces périodes, donc église pleine ou presque, et là jouer PP c'est un peu compliqué si on veut soutenir convenablement...

Enfin comme dirait Nano, on est bénévole de la même façon ! lol!

Bonne journée ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 28
Date d'inscription : 03/12/2011

Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  EmptyJeu 18 Fév 2021 - 10:48

Bon, bah, euh, faites c'que j'dis, faite pas c'que j'fais

mail de l'animatrice le week-end dernier : "comme on sait pas si il va y avoir du monde, et si les gens de la chorale seront là, tu joueras à l'offertoire et à la communion, je tiens pas à me produire en solo". L'intention est louable, mais bon, va encore falloir de la pédagogie santa

Du coup,
- offertoire : impro, sur le thème du chant qui y sera durant le Carême
- communion : Adagio de Rinck, op57, le n° 9 , qui résonne particulièrement "tu n'es que poussière et retomberas en poussière"
- sortie : silence What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty
MessageSujet: Re: Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême    Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Offertoire et morceaux de sortie pendant le carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organiste bénévole ?
» Mes morceaux du moment
» Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue
» Sonorisation d'un orgue virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: