AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sonorisation d'un orgue virtuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mar 15 Mai - 20:19

Je pense qu'il peut être intéressant de créer un nouveau sujet sur la sonorisation d'un orgue "virtuel" notamment pour la recherche future car si le sujet a déjà été évoqué, il se pert dans des discussion sur d'autres sujets.

Je repose donc ma question ici : que peut-on conseiller comme sonorisation correcte avec les contraintes suivante :

1 - Console fonctionnant dans une pièce de 40 m2, 2m90 de plafond, mur en pierre, plancher et plafond placo acoustic (je ne sais pas si ça peut jouer) donc pas une cathédrale....
2 - Si possible à intégrer dans le meuble de la console qui est déjà imposante.

J'ai bien conscience que l'on ne reproduira pas les effets d'une cathédrale mais comme toujours je cherche le compromis acceptable pour les oreilles du pékin moyen (et même un peu plus que moyen) sans tomber dans des tarifs délirants.....

D'après ce que j'ai lu ailleurs dans ce forum, il faudrait au minimum un caisson pour les basses (mais je n'ai pas trouver sur le marché "standard" des caisson descendant à 16 Hz) : qu'est ce qui est acceptable comme fréquence mini ?

Ensuite, une carte son permet-elle de transmettre ces fréquences ? Une ou plusieurs cartes sons ? Un ou plusieurs ampli ?. Peut-on intégré des HP directement, des enceinte intégrable pour plafond ou mur ou faut-il impérativement le caisson qui va avec ....... Je nage....

Merci de vos conseils avisés...
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 2:00

Chacun fait comme il veut (ou peut)...

Je vais vous dire comment j'ai démarré ma réalisation perso :
- la dernière chose que j'achèterai sera la carte son : 5 voies stéréo analogiques [une par plan sonore IV/P] ;
- les basses n'étant pas directionnelles, un mélangeur prendra les deux voix du pédalier pour n'en faire qu'une qui ira vers un filtre passe-bas {comme dans les systèmes triphoniques} qui élimine les médiums et les aigus à destination d'un baffle dédié ; après le filtre, il y aura un ampli mono dont la bande passante devra passer le bas du spectre...
- chaque clavier a son ampli stéréo individuel ; ce sont des kits que je monte [en achetant sur caractéristiques techniques : bande passante 7 Hz à 60 kHz (-3 dB), distorsion harmonique 0,07 % (1W/1 kHz), séparation des canaux 70 dB, signal/bruit 98 dB, protections thermique et de court-circuit...]. Il y en a déjà deux de montés.
- les alimentations sont réalisées à partir de fonds de tiroirs, avec régulation et protection...
- la puissance pour moi n'a qu'un rôle secondaire en ce sens qu'avoir de la réserve ne peut qu'être bon pour la reproduction, mais qu'il n'est pas question de sonoriser un édifice quelconque à l'exception de mon chez moi !
- les baffles sont de récupération [en bon etat de fonctionnement] et seront affectés plus tard en fonction des plans sonores ou par commutation ;
- pas de préampli correcteur (je suis contre, même sur les chaînes Hi-Fi) ;
- je ne sais pas encore combien il y aura de pédales d'expres​sion(de toute façon, le plus dur n'est pas de mettre un potentiomètre, mais de faire une réalisation matérielle simple et fiable).

La partie électronique ne me fait pas trop peur (j'ai fait pendant des années des montages radio-amateur) et la partie informatique encore moins puisque j'ai terminé ma vie active dans la maintenance informatique...
J'ai 66 ans et ma perception auditive n'est plus celle de mes 20 ans, alors le 1er Ut d'une anche de 32' ou les jeux de 1' et au-dessus sont un peu dépassés pour moi (sauf peut-être pour la coloration (les harmoniques) qu'ils apportent aux mélanges de jeux ! ! !

Voilà, ça n'apporte pas grands renseignements, mais c'est ma façon de voir les choses et c'est évolutif !

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 8:32

Merci beaucoup pour votre réponse. Elle apporte des éléments.

Pour la pédale d'expression, je ne vois pas bien où elle intervient : je vois qu'Hauptwerk la ou les gère : je suppose alors qu'il faut la raccorder à une carte midi ?
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 11:31

Bonjour,

Oui, tout-à-fait. pour ce qui me concerne elle ira sur un connecteur prévu sur une carte midi dotée de connecteurs pouvant recevoir des potentiomètres et des interrupeurs ou boutons-poussoirs.
Encore que, puisque c'est moi qui câble les amplis, elle ne soit que le bouton de volume d'un amplificateur : celui du clavier de récit par exemple.
Je n'ai pas encore cogité sur la possibilité d'un volume général, ni sur celle d'une écoute globale au casque ; ceci est une autre histoire...

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 12:39

Bonjour Espiet,

je pense que votre pièce devrait avoir une belle acoustique, compte tenu de la taille et des matériaux employés. Encore qu'il y a plusieurs éléments qui peuvent encore entrer en ligne de compte :

- superficie vitrée (fenêtres)

- ameublement (dense ou au contraire épars).

- présence (ou non) de tapis, tapisserie, tableaux, etc...


De toute façon, rien ne remplace une écoute in situ. Vous pouvez vous rendre compte facilement de l'acoustique de la pièce en vous mettant au milieu et en frappant dans vos mains. S'il y a de l'écho, elle est réverbérante. S'il n'y en a pas, elle est matte.


Ce point est important pour la suite : car une installation multicanale (minimum 4 enceintes) dans un milieu réverbérant risque de créer un son relativement confus. Dans la mesure où le multicanal coûte (beaucoup) plus cher que la stéréo, c'est un point important. Plus cher car :

- il faut multiplier l'amplification en conséquence

- il faut penser à une carte son qui peut être plus sophistiquée que celle nécessitée par une simple stéréo

- il faudra pousser la RAM de l'ordinateur (les canaux surrounds viennent en plus des canaux principaux) et éventuellement la carte mère / micro processeur car vous aurez besoin d'une polyphonie supérieure (qui est directement fonction des performances intrinsèques de votre ordinateur). Maintenant, cela dépend assez directement de la taille de l'instrument virtuel utilisé. Saint-Michel-en-Thiérache ne nécessite pas les mêmes ressources que Saint-Maximin par exemple, pour citer des exemples Hauptwerk.


Sur les autres points abordés :

- j'ai un caisson de basse qui descend à 23 Hz "seulement". Mon installation est située dans un local à peu-près aussi grand que le votre, et je peux vous dire que j'y prends beaucoup de plaisir car le caisson peut pleinement s'y exprimer. Dans mon précédent logement, où le salon ne faisait "que" 27 m², la sensation n'était pas aussi satisfaisante. D'ailleurs, élément important, alors que je jouais beaucoup au casque apparemment, maintenant je passe nettement plus souvent sur les enceintes (2.1) justement pour ressentir les basses provenant du caisson.

- de toute façon, il faut garder à l'esprit que l'oreille humaine ne peut guère aller au-delà de la plage 20-20.000 Hz, qui d'ailleurs est la norme utilisée dans la hifi pour la reproduction sonore. Le 16 Hz est plus ressenti physiologiquement (dans les "tripes") que par les oreilles. A plus forte raison si vous n'avez plus 20 ans, c'est-à-dire si l'inéluctable réduction du spectre sonore affectant vos oreilles avec l'âge a déjà commencé...

- une carte son ne peut pas être connectée directement à une enceinte, sauf à utiliser des enceintes actives (amplificateur intégré, type monitoring notamment). Les enceintes encastrables dans les murs et plafonds, du moins pour les modèles que je connais, ne sont pas de ce type. Il vaut mieux si vous allez vers l'amplification multicanale prendre un bloc du même nom, dans les gammes de produits destinés au home cinéma. Vous avez là tous les prix, des amplis analogique en pure classe A à lampes qui coûtent (très) cher aux amplis entièrement numériques en classe D qui peuvent être très abordables. Vous pouvez aussi comme Jean-Marie les construire vous-même, si vous avez les connaissances et le temps nécessaire.

- une seule carte son est nécessaire. En fonction de vos choix (stéréo ou multicanal), il faudra la choisir avec soin.

- vous n'êtes pas obligés de prendre le caisson de la même marque que les enceintes. Il y a d'ailleurs des marques qui ne font pratiquement que des caissons !

Revenir en haut Aller en bas
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 15:10

Bonjour Pat,

Merci pour vos conseils : la pièce sonne plutôt mat avec une seule petite fenêtre, pas de tapis...

Pour la RAM et le PC : venant d'adopter le mac pour mon activité pro, j'ai un PC pentium dual core E5 300 2,6 GHz disponible. Actuellement avec Windows 7 32 bit que je vais passé en 64 bits pour pouvoir exploiter la mémoire que je compte pousser au maximum afin de ne pas être trop limité.

L'interrêt du multicanal (1 par clavier et un pour le pédalier), c'est pour la "spacialisation" je suppose ou pour bien séparer les sons pour un meilleurs rendu ? Et je suppose qu'il faut répartir les enceinte dans la pièce comme pour du "home cinéma". Comme je souhaite intégré les HP si possible dans la console, je ne sais pas bien si c'est très utile pour le résultat final à moins que je mette des HP sur les côtés et d'autre devant...

Pour les amplis, j'ai bien vu qu'il existe des kits à des prix raisonnables mais a t-on une qualité acceptable avec du fait maison ?

Autre chose : la puissance nécessaire ? 40 w, 50, 100, .... ?

Bref, je nage toujours.....



Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 17:12

Si la pièce est mate, c'est plutôt une bonne chose, car vous pourrez maîtriser votre rendu sonore.

Il y a plusieurs manières de penser le multicanal quand on parle d'orgue virtuel.

- de manière simple, en ayant comme vous le soulignez une approche home cinéma. Le son provient essentiellement des frontales, les surrounds donnent surtout un écho qui donne l'illusion de la propagation spatiale de l'église ou de la cathédrale où est situé l'instrument réel. Dans ce cas en installant l'orgue dans Hauptwerk, vous assignez les jeux "normaux" sur les enceintes avant, et leur partie surround sur les enceintes arrière, comme indiqué sur l'image jointe (extraite du site de Sonus Paradisi) :



- de manière plus sophistiquée, où vous affectez une division à un plan sonore. Ce qui vous laisse la possibilité d'avoir jusqu'à 5 groupes d'enceintes pour un orgue à 4 claviers + pédalier, mais ce qui ne vous empêche pas de lier plusieurs divisions à un seuul groupe (par ex. le G.O. avec le pédalier, sachant que plus le son est grave, et moins il est directionnel). Cela se fait aussi lors de l'installation de l'orgue, mais de façon plus globale en appairant chaque clavier à un groupe d'enceintes donné.

- si vous avez beaucoup de temps et de patience, certains s'amusent en plus à affecter chaque tuyau à un canal donné. Ut à gauche, Ut # à droite, Ré à gauche, Ré # à droite, etc... sachant qu'il faut le faire pour chacune des notes de chaque clavier, et qui plus est pour chaque jeu, je vous laisse le soin de calculer le temps nécessaire pour ce faire... Laughing


Maintenant si vous tenez à conserver toutes vos enceintes dans votre console, l'intérêt du multicanal risque de s'en trouver d'autant diminué (notamment pour la première solution indiquée). Sauf à trouver des solutions ingénieuses qui vous permettront de les orienter qui vers le haut, qui vers la gauche et la droite, etc... Il faudra faire plusieurs essais avant de trouver une solution adéquate qui vous procure une solution de relief satisfaisante.

Quant à un ampli fait maison, il ne faut pas oublier qu'à la base un ampli ne fait rien d'autre que... d'amplifier du courant électrique. Si les composants sont bien choisis, on peut avoir des solutions performantes à un prix serré. Mais là on touche au DIY (Do It Yourself) et là je suis totalement incompétent pour vous recommander une solution plutôt qu'une autre. A mon humble avis il vaut mieux investir surtout dans une carte son que dans un ampli, sous réserve naturellement que ce dernier soit correct.


La puissance enfin. Je vous donne les caractéristiques de mon home cinéma (puisque c'est lui que j'utilise pour l'orgue) :

- ampli : 2 x 150 watts.
- enceintes : 2 x 200 watts (mais faible impédance : 89 dB et il faut faire attention, c'est de l'électrostatique)
- caisson : 250 watts (amplification interne)

Quand je pousse vraiment le volume (sachant que l'orgue est d'un côté de la pièce et que les enceintes sont de l'autre côté, à environ 10 mètres de distance), je dépasse rarement le 1/3 de la puissance maxi. Et là j'ai le sentiment d'être dans une église.
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 17:21

Merci beaucoup pour vos explications et conseils. ...

Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 19:53

question Patrick (on vous voit rarement ces temps ci Wink ), quelle carte son utilisez-vous et comment la connectez-vous à votre mac? La carte interne des imac est-elle insuffisante pour un rendu Hi-Fi correct?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1822
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 20:49

Pat17 a écrit:
(mais faible impédance : 89 dB et il faut faire attention, c'est de l'électrostatique)
Non, pas faible impédance, mais faible rendement!
Il faut savoir qu'une enceinte à très haut rendement (102 dB par exemple) va produire quatre fois plus de volume sonore que votre enceinte à 89 dB (elle aura donc besoin de quatre fois moins de puissance pour le même résultat).

Sur un Allen, avec des enceintes à 92 dB de rendement, la puissance installée est de 2 x 100 Weff par plan sonore, et un caisson d'hyperbasses (à 12 Hz) piloté par un ampli de 100 Weff également.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 21:20

dulciane a écrit:
question Patrick (on vous voit rarement ces temps ci Wink ),

Je viens souvent sur le forum, mais je n'ai pas le temps de poster en ce moment : changement de travail, changement de ville, pas mal de déplacements professionnels... Embarassed

D'ailleurs je n'ai pas beaucoup le temps de jouer de l'orgue en ce moment... Rolling Eyes

Citation :
quelle carte son utilisez-vous et comment la connectez-vous à votre mac?

Une MOTU UltraLite Mk 3 hybride, reliée à mon Mac Mini en FireWire.



Citation :
La carte interne des imac est-elle insuffisante pour un rendu Hi-Fi correct?

Joker, car le Mini que j'utilise est assez différent des iMac de ce point de vue là ; le Mini assure le minimum syndical... C'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'indiquer plus haut que la carte son joue un rôle important dans le rendu : la M-Audio Fast Track Pro que j'avais initialement acheté, au moment où j'ai voulu faire un essai (et donc où j'ai investi le minimum) est à des années lumière derrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 21:24

Richaud a écrit:
Non, pas faible impédance, mais faible rendement!

Exact, mon clavier a fourché... Encore que ces enceintes soient également à faible impédance, puisqu'elles sont nominalement à 6 Ohms (avec des pointes à moins d'1 Ohm vers le haut du spectre). Certains amplis supportent guère d'ailleurs...

Citation :
Il faut savoir qu'une enceinte à très haut rendement (102 dB par exemple) va produire quatre fois plus de volume sonore que votre enceinte à 89 dB (elle aura donc besoin de quatre fois moins de puissance pour le même résultat).

Sur un Allen, avec des enceintes à 92 dB de rendement, la puissance installée est de 2 x 100 Weff par plan sonore, et un caisson d'hyperbasses (à 12 Hz) piloté par un ampli de 100 Weff également.

C'est clair, maintenant il faut aimer les enceintes à haut rendement. Pour ma part, j'ai tendance à les trouver trop agressives. Mais les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1822
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Mer 16 Mai - 21:45

Pas de crainte , nous on est Quad 2905, donc pas dans le haut-rendement mais dans le haut réalisme. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33



Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Jeu 17 Mai - 9:50

QUAD 2905, c'est du réalisme..... haut de gamme !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Une MOTU UltraLite Mk 3 hybride   Jeu 17 Mai - 10:38

Bon ça y est , j'ai midifié mon Dereux , soient 2 claviers et le pédalier. Incroyable , après vérification au ohmètre et installation de 152 diodes (merci Richaud) et supression d'au moins 200 résistances et bien........les contacts arrivent aux "keymux 64" de MGB. Certes l'installation manque "un peu " de professionnalisme et je me suis débrouillé avec les moyens disponibles.Cela peut servir de tout garder.J'éviterai tout fou rire en ne montrant pas de photos de l'intérieur. Par contre , au niveau soudures, je deviens un pro.
Cette superbe carte son m'a fait saliver , mais après consultation des prix, j'ai subi une congélation instantanée.En tant que retraité ancien indépendant, je dois faire attention aux dépenses , comme tout le monde.
Connaissez vous des cartes son valables dont les prix seraient plus abordables?

Mon ordi 2.4 GHz -3gigas de mémoire RAM me parait insuffisant et j'en ai besoin quotidiennement.
J'oriente mes recherches vers un ordi PC avec 6 gigas de mémoire Ram que je pourrai passer à 8 Gigas en sachant que cet ordi sera utilisé uniquement pour l'orgue. Malheureusement le mac , même d'occasion ne me parait pas accessible.
Il est peut être intéressant financièrement de monter le PC ou faire monter plutôt que de l'acheter "prêt à l'emploi"
Dans un premier temps cet orgue est avant tout un instrument d'étude, de travail.
J'essaierai ensuite en fonction des disponibilités financières de l'améliorer.
Je vous remercie par avance, pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Jeu 17 Mai - 10:57

Richaud a écrit:
Pas de crainte , nous on est Quad 2905, donc pas dans le haut-rendement mais dans le haut réalisme. lol!

Une question un peu en dehors du sujet (désolé Espiet). Vous qui avez l'oreille plus exercée que la moyenne quand il s'agit d'orgues (puisquevous êtes organiste en plus d'être facteur d'orgues), comment percevez-vous la restitution qui peut être obtenue au travers d'enceintes normales (HP) ou de panneaux électrostatiques (commes vos Quad) ?

Où sont les plus, les moins, les manques...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1822
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Jeu 17 Mai - 11:54

C'est pas forcément facile à expliquer. Tout dépend de ce que l'on a à écouter. Dans une pièce de 20 m², vous mettez une paire de Quad 2905, et sasn dire aux personnes qui se trouvent dans la pièce, vous passez une exclamation d'une personne précédemment enregistrée, ou une phrase du genre "eh! Phil!...". Instantanément, les personnes se retourneront, pensant qu'il y a vraiment quelqu'un qui les appelle. Je n'ai remarqué celà qu'avec les Quad. Si on met des enceintes à haut-parleurs à la place, l'effet est bien moindre, du fait de la multiplicité des sources sonores ( une voix un peu rauque de basse va solliciter jusqu'au tweeter pour passer son spectre harmonique, donc il y aura trois voix distinctes à trois endroits différents...Impossible dans la réalité!)
C'est vrai qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché que les panneaux electrostatiques, à condition de ne rien mettre avec (un caisson de basses, qui recréée le même problème des sources mutiples).
Pour l'orgue, c'est différent, tout dépend de la prise de son et de la géométrie de l'orgue. Là on est en présence de sources multiples, très séparées les unes des autres. Mais il y a le même problème que précédemment: il faut que la multiplicité des sources corresponde à la réalité de la scène sonore. Hors quand on écoute une bombarde de 16', elle va solliciter tout le spectre sonore, et donc tous les haut-parleurs. Il faudra que dans ce cas, les HP's soient regroupés au mieux. Mais la mixture que vous allez entendre avec la bombarde ne va faire travailler que le tweeter, avec un petit peu du médium. Comment expliquer alors qu'on va l'entendre au même endroit que la bombarde?
Dans l'idéal pour un orgue, échantillonné tuyau par tuyau en déplaçant les micros à chaque note (ce qui n'est jamais fait, hélas, sauf dans les anciens Allen ADC et MDC), c'est d'avoir des enceintes dédiées aux notes du bas du clavier, aux notes du milieu et aux notes du dessus., tout en ne perdant pas de vue que les enceintes de basses doivent passer tout le spectre au moins jusqu'à 10-15kHz, les médium doivent couvrir 50Hz-20kHz, et les aigües la bande 1kHz-30kHz.
Donc il faudrait trois enceintes par plan sonore et bien sûr trois sorties BF par plan.
On peut aussi, si l'instrument a été enregistré "globalement" restituer les claviers avec une paire de Quad 2905, et rajouter un caisson 15Hz-60Hz pour les basses; Là, c'est le prix qui devient dissuasif, surtout que le système à enceintes multiples donne de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Jeu 17 Mai - 12:34

en fait l'idéal c'est une enceinte par tuyau albino
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Jeu 17 Mai - 15:27

Philippe Lagrange a écrit:
Connaissez vous des cartes son valables dont les prix seraient plus abordables?

Une carte qui ressort souvent est la M-Audio Delta 1010LT : http://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_1010lt.htm

Mais elle est déjà à près de 200 €.


Citation :
Mon ordi 2.4 GHz -3gigas de mémoire RAM me parait insuffisant et j'en ai besoin quotidiennement.
J'oriente mes recherches vers un ordi PC avec 6 gigas de mémoire Ram que je pourrai passer à 8 Gigas en sachant que cet ordi sera utilisé uniquement pour l'orgue. Malheureusement le mac , même d'occasion ne me parait pas accessible.
Il est peut être intéressant financièrement de monter le PC ou faire monter plutôt que de l'acheter "prêt à l'emploi"
Dans un premier temps cet orgue est avant tout un instrument d'étude, de travail.
J'essaierai ensuite en fonction des disponibilités financières de l'améliorer.
Je vous remercie par avance, pour vos conseils.

Si vous le pouvez, et si vous souhaitez utiliser Hauptwerk, essayez d'opter pour un processeur i7 minimum... Vous aurez de quoi voir venir. Si par contre vous jouez sur des instruments plus limités, et que votre jeu n'est pas très rapide, vous pouvez pendre un processeur moins musclé.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1822
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Jeu 17 Mai - 15:49

dulciane a écrit:
en fait l'idéal c'est une enceinte par tuyau
C'est ce qui est fait pour un vrai orgue à tuyau: 3000 tuyaux = 3000 sources sonores, toutes interactives en temps réel. Une enceinte avec son canal BF étant plus onéreuse qu'un tuyau, l'original est donc inimitable. Sauvés! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Jeu 17 Mai - 16:32

Richaud a écrit:
C'est pas forcément facile à expliquer. Tout dépend de ce que l'on a à écouter. Dans une pièce de 20 m², vous mettez une paire de Quad 2905, et sasn dire aux personnes qui se trouvent dans la pièce, vous passez une exclamation d'une personne précédemment enregistrée, ou une phrase du genre "eh! Phil!...". Instantanément, les personnes se retourneront, pensant qu'il y a vraiment quelqu'un qui les appelle. Je n'ai remarqué celà qu'avec les Quad. Si on met des enceintes à haut-parleurs à la place, l'effet est bien moindre, du fait de la multiplicité des sources sonores ( une voix un peu rauque de basse va solliciter jusqu'au tweeter pour passer son spectre harmonique, donc il y aura trois voix distinctes à trois endroits différents...Impossible dans la réalité!)
C'est vrai qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché que les panneaux electrostatiques, à condition de ne rien mettre avec (un caisson de basses, qui recréée le même problème des sources mutiples).

C'est un débat traditionnel que vous évoquez là, qui me concerne davantage puisque mes Martin Logan sont des enceintes hybrides (HP + panneaux) et qu'un caisson doit leur être obligatoire adjoint (les frontales, de simples Clarity, ne descendent pas en-deçà de 43 Hz de mémoire, alors même qu'elles comportent des HP qui pourraient aller dans les 20 Hz sans problème).

Plus qu'une question de multiplicité de sources sonores (après tout, si le cross-over est bien maîtrisé et si l'acoustique de la pièce est également sous contrôle), c'est la question de la rapidité de la restitution qui peut poser problème : les panneaux sont moins "rapides" que les HP, et donc peuvent induire à l'écoute des micro-retards qui peuvent être perturbants.

Citation :
Pour l'orgue, c'est différent, tout dépend de la prise de son et de la géométrie de l'orgue. Là on est en présence de sources multiples, très séparées les unes des autres. Mais il y a le même problème que précédemment: il faut que la multiplicité des sources corresponde à la réalité de la scène sonore. Hors quand on écoute une bombarde de 16', elle va solliciter tout le spectre sonore, et donc tous les haut-parleurs. Il faudra que dans ce cas, les HP's soient regroupés au mieux. Mais la mixture que vous allez entendre avec la bombarde ne va faire travailler que le tweeter, avec un petit peu du médium. Comment expliquer alors qu'on va l'entendre au même endroit que la bombarde?

Tout dépend aussi de l'endroit où l'on se trouve quand on écoute un orgue, je pense. Vous, organiste, devez bénéficier d'une spatialisation plus importante du fait de votre proximité physique de l'instrument ; alors que pour l'auditeur lambda se situant dans la nefil aura certainement une perception beaucoup plus floue du positionnement des différents plans sonores, à plus forte raison si l'église dispose d'une réverbération importante.

Citation :
Dans l'idéal pour un orgue, échantillonné tuyau par tuyau en déplaçant les micros à chaque note (ce qui n'est jamais fait, hélas, sauf dans les anciens Allen ADC et MDC), c'est d'avoir des enceintes dédiées aux notes du bas du clavier, aux notes du milieu et aux notes du dessus., tout en ne perdant pas de vue que les enceintes de basses doivent passer tout le spectre au moins jusqu'à 10-15kHz, les médium doivent couvrir 50Hz-20kHz, et les aigües la bande 1kHz-30kHz.

Ceci étant, quand vous parlez de pièces de 20 m², je ne suis pas sûr que ces subtilités puissent être reproduites efficacement. Surtout pour les basses qui ont besoin d'espace : corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble qu'une onde à 20 Hz se propage sur 17 mètres.

Citation :
On peut aussi, si l'instrument a été enregistré "globalement" restituer les claviers avec une paire de Quad 2905, et rajouter un caisson 15Hz-60Hz pour les basses; Là, c'est le prix qui devient dissuasif, surtout que le système à enceintes multiples donne de bons résultats.

C'est clairement un choix à faire.

Mon système en 2.1 (quand il s'agit d'orgue) est moins cher que le votre, mais il est de mon humble point de vue très satisfaisant.

Je me permets de reposter ici la photo issue du post sur mon instrument, qui correspond au système utilisé (la centrale sous l'écran est évidemment muette dans ce cas) :

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1822
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Jeu 17 Mai - 18:09

La vérité est que l'electrostatique a ses véritables limites en terme de volume sonore maximum. Si on veut reproduire un orgue à volume "réel" ça ne sera pas possible.... (les voisins ne s'en plaidront pas).
De même que les infra graves ne sont pas reproduits même par les meilleurs électrostatiques, adieu 32' et 16' à leur véritable volume, ça sera atténué. Rajouter un caisson à ce genre d'enceintes est difficile, car les haut parleurs dédiés à ce genre de fréquences sont lourds et bien MOINS rapide que l'électrostatique, ce qui peut éventuellement perturber l'écoute puisque tout n'arrive pas en même temps. Cependant, dans bien des orgues, les 32' et parfois les 16' mettent du temps à démarrer ^^ Moins gênant pour du Hauptwerk donc, plus pour un concert enregistré.

Mais sans délirer sur le nombre d'enceintes nécessaires à un bon système hauptwerk, qui dépend des emplacements des prises de sons pour chaque instrument, et sera donc à chaque fois différent, de bonnes colonnes ou un 2.1 de qualité, capables de restituer au plus près la bande passante complète de l'orgue suffisent à un réel confort d'écoute. Un bon casque est pas mal, mais ne pourra pas secouer les tripes avec les graves. Le problème étant de trouver ces enceintes de bonne qualité, qui ne sont pas légion et sont bien souvent vendues à des prix délirants...

L'avantage d'hauptwerk c'est qu'on est dans la hifi, donc on profite de sa super chaîne pour le reste, les films, les CD, les vinyles...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Une carte qui ressort souvent est la M-Audio Delta 1010LT   Jeu 17 Mai - 22:09

Merci pour vos infos concernant la carte son et le processeur i7.Le core i7 est en effet ce qu'il me faut . Quant à la carte son , je vais casser ma tirelire


Revenir en haut Aller en bas
Pat17

avatar

Messages : 937
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Dubai (Emirats Arabes Unis)

MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   Ven 18 Mai - 8:06

Philippe Lagrange a écrit:
Merci pour vos infos concernant la carte son et le processeur i7.Le core i7 est en effet ce qu'il me faut . Quant à la carte son , je vais casser ma tirelire



Maintenant, si vous ne souhaitez qu'une sortie stéréo sur votre carte son, je pense que l'on peut trouver moins cher... La E-MU 1212M fait partie de celles qui étaient recommandées dans cette configuration, mais elle n'est plus disponible. Peut-être pouvez-vous encore la trouver dans des boutiques à des prix intéressants ? Embarassed

La liste ci-dessous est donnée par la firme Hauptwerk. Il s'agit de cartes son qui sont compatibles avec le logiciel, et ont été testées avec succès sous Windows 7 32 et 64 bits :

Echo Audiofire 12 (firewire), which has 12 analogue (mono) outputs. (1)
Echo Audiofire 8 (firewire), which has 8 analogue (mono) outputs. (1)
MOTU 24 I/O (PCIe version), which has 24 analogue (mono) outputs.
RME FireFace 800 (firewire), which has 8 analogue (mono) outputs.
PreSonus FP-10 (firewire), which has 8 analogue (mono) outputs.
E-MU 1212M (PCI card), which has 2 analogue (mono) outputs and built-in reverb. (2)
E-MU 1820/1820M (PCI card), which has 8 analogue (mono) outputs and built-in reverb. (2)
E-MU 0404 (PCI card), which has 2 analogue (mono) outputs and built-in reverb. (2)
M-Audio FireWire Audiophile (firewire), which has 2 analogue (mono) outputs.
M-Audio FireWire 410 (firewire), which has 8 analogue (mono) outputs.
M-Audio Audiophile 2496 (PCI card), which has 2 analogue (mono) outputs.
M-Audio 1010/1010LT (PCI card), which has 8 analogue (mono) outputs.

(document intégral disponible ici, en Anglais : http://www.hauptwerk.com/clientuploads/documentation/PDF/HauptwerkPrerequisites.pdf)

La liste ne se veut pas exhaustive, d'ailleurs la carte son que j'utilise n'est même pas mentionnée, y compris dans la liste donnée pour Mac OS X que j'utilise. Wink

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange



Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Maintenant, si vous ne souhaitez qu'une sortie stéréo sur votre carte son, je pense que l'on peut trouver moins cher...    Ven 18 Mai - 11:18

Je tiens à vous remercier pour vos informations rapides et utiles. La carte son est en effet mon gros souci , n'étant pas jusqu'à maintenant concerné par cette question, je suis . Compte tenu que cet orgue sera utilisé principalement pour travailler et en plus dans une pièce qui lui sera réservée mais de faibles dimensions( 17 m2),je ne vois pas en effet l'intérêt à première vue de me sur-équiper. Un équippement stéréo devrait suffire, au moins dans un premier temps En ce qui concerne l'ordi, j'ai trouvé un PC avec intel core i7 équipé sur mesure par une société française avec un prix raisonnable. Je les contacte et vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sonorisation d'un orgue virtuel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonorisation d'un orgue virtuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sonorisation d'un orgue virtuel
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Création orgue virtuel
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
» Création orgue virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: