L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Éric Dalest, organiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Éric Dalest, organiste Empty
MessageSujet: Éric Dalest, organiste   Éric Dalest, organiste EmptyJeu 1 Juil 2021 - 10:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord, pardonnez-moi si le sujet a déjà été traité.

Je viens parler ici d'Éric Dalest, qui fut l'organiste de l'église Saint-Sauveur à Aubagne.

Je ne connaissais pas cet organiste, décédé en Novembre dernier, avant d'être allé par hasard sur son site qui proposait la construction de consoles d'orgue MIDI, et dont je voulais avoir quelques renseignements.
Étonné de voir que le site ne répondait pas, j'ai découvert que l'entreprise était radiée du registre du commerce, puis seulement après que ce Monsieur était décédé.
Ce qui fit que je me suis intéressé à lui, et ce que j'ai appris m'a fait beaucoup de peine : décédé à 42 ans après un long cancer, contre lequel il s'est courageusement battu, organiste honteusement viré de sa paroisse en 2013, auteur d'un livre qui raconte son combat contre la maladie, je ne pouvais faire autrement que de venir vous en parler ici.
Il a dirigé une chorale, donné de nombreux concerts en Europe, peut-être certains d'entre vous l'ont-ils connu ?
Même si je sais que ce forum est hélas peu actif...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Éric Dalest, organiste Empty
MessageSujet: Re: Éric Dalest, organiste   Éric Dalest, organiste EmptyVen 2 Juil 2021 - 9:02

Eric Dalest est décédé le 17 novembre 2016.
Il y a donc 4 ans et demi.

Je l'ai rencontré une ou deux fois quand je travaillais à Marseille vers 2007-2008.

Un passionné étourdissant par le verbe, parfois "rentre dedans" ce qui lui a valu quelques inimitiés, dans le monde de l'orgue ou du clergé.

Je ne dirai rien sur son métier d'organiste et de concertiste, on trouve des dizaines de vidéos sur Youtube pour se faire son propre avis.
study
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Éric Dalest, organiste Empty
MessageSujet: Re: Éric Dalest, organiste   Éric Dalest, organiste EmptyVen 2 Juil 2021 - 11:00

J'ai effectivement fait une confusion dans les dates, par rapport aux sites datés qui ne correspondent donc pas à l'année du décès. Embarassed

J'ai visionné quelques vidéos d'Éric Dalest, il semble improviser beaucoup, sans que je ne trouve d'interprétations pouvant évaluer son niveau.

Bon, ce n'était pas le sujet, on a beau savoir que les gens meurent à tout âge, musicien ou non, il est toujours triste de voir des gens dynamiques et  entreprenants partir aussi tôt, surtout après une maladie qui laisse une fin de vie pénible. Crying or Very sad 
Cela me rappelle trop mes parents...
Ses réalisations de consoles MIDI semblaient intéressantes, et surtout bien moins chères que chez certains artisans que je ne nommerai pas.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éric Dalest, organiste Empty
MessageSujet: Re: Éric Dalest, organiste   Éric Dalest, organiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éric Dalest, organiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche organiste
» Organiste du dimanche...
» Organiste bénévole ?
» Bonjour à tous.
» Anecdote d'organiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: