L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Avec et sans oreilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Avec et sans oreilles Empty
MessageSujet: Avec et sans oreilles   Avec et sans oreilles EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:31

Bonjour
Ma question pourra paraître ridicule dans la mesure où elle manque d'arguments.
Dimanche 31 juillet 2022, j'étais à la tourn' à un concert donné par le titulaire de l'orgue de la KT d'Auxerre, à l'orgue de St Bris le Vineux.
L'orgue du XVIIIè sonne bien mais, là n'est pas le propos. Je n'ai jamais eu l'opportunité de faire des photos de l'intérieur et j'en suis navré.
J'ai donc constaté (mais ce n'était pas la  première fois) que les tuyaux de Montre (active) n'avaient pas d'oreilles alors que ceux du jeu qui est planqué derrière en avaient. C'est flagrant quand on est au pied de la Montre.

Les tuyaux de Montre du grand orgue de St Eusèbe d'Auxerre ont des oreilles. Les deux orgues sont du même facteur.
Bien sûr, il y a eu des restaurations au fil du temps...

Alors... pourquoi pas d'oreille à St Bris ?

Cette question est peut-être aussi sotte que grenue et manque cruellement de documentation.

Je mets à votre sagacité cette question bien naïve.

A vous lire

Jean-Marie d'Orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Avec et sans oreilles Empty
MessageSujet: Re: Avec et sans oreilles   Avec et sans oreilles EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 9:17

C'est pas simple... Saint Bris a été réalisé par Pierre Delatour
Saint Eusèbe a été réalisé par Oudart Salomon.

Même si les instruments sont identiques puisque le négociant (un technicien conseil avant l'heure Michel Burat) a demandé une copie, les facteurs n'ayant pas les mêmes habitudes ont travaillé différemment. Il serait intéressant de comparer les deux instrument en détail.

Sur un orgue de cette époque et de cette taille, les oreilles de montre n'ont pas d'importance fondamentale, ce qui ne sera plus le cas au XIX° où elles seront fortement conseillées puis au XX° siècle où il faudra rajouter en plus un frein harmonique pour que les tuyaux daignent assurer le service qu'on leur demande.
C'est juste une question de performances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avec et sans oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  * TUYAUX d' ORGUE en OR pour oreilles percées *
» Un orgue 42 tuyaux sans clavier donc midi
» Casque anti-bruit
» Vacances sans orgues
» Sans chercher la perfection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: