AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vacances sans orgues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Vacances sans orgues   Ven 12 Oct - 2:12

Bonsoir,

je viens de rentrer d'un périple d'un petit millier de kms, en 6 jours et cinq nuits sous la tente et sous la pluie, dans la Marne (Chalon sur Marne), la Meuse (Montmédy , Marville et Etain), la Meurthe et Moselle (Nancy, Toul), la Meuse à nouveau (Vaucouleurs), les Vosges (Domrémy, Mirecourt, Epinal, Gérardmer et Plombières), la Haute-Saône (Luxeuil) et retour.
Je ne suis pas allé voir que des orgues, mais seulement celles qui étaient sur mon parcours.
Je peux vous dire que la déception est totale !
Je suis tombé sur des cathédrales ou églises fermées ou pas encore ouvertes (horaires incompatibles avec mes déplacements), des orgues dans des tribunes où il faisait pratiquement nuit (il faut dire aussi que le temps était gris foncé), une absence quasi totale de livrets ou cartes postales (sauf à Luxeuil où la tribune est de toute beauté).
Je n'ai entendu que deux instruments, celui de Marville (j'ai pu discuter avec l'organiste et je mettrai peut-être 2 photos parce qu'il est bizarre [l'orgue, pas l'organiste]) et celui de Remiremont (où j'ai également parlé avec un professeur d'orgue interrompu par un chapelet alors qu'il y a une crypte ouverte au public et donc aussi aux dévotions).
Je n'ai pas du tout apprécié que ce patrimoine soit si peu mis en valeur autrement que lors de concerts ou récitals.
A l'église de la citadelle de Montmédy, un orgue neuf (ou restauré) va être inauguré l'an prochain...

Si ce voyage n'avait pas eu un autre but (voir les tombes et monuments aux morts de mes ancêtres (dès 1650)) dans les villages qui entourent la ville de Montmédy, par la même occasion voir quelques ouvrages de la ligne Maginot, et ne pas revenir par le même chemin, je pourrais penser que je n'ai pas vécu cela et que ce n'était qu'un cauhemard !

Je croyais décompresser de tas de contraintes et de dix années sans vacances, là je pense que je reviens un peu neurasthénique et désabusé.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Vacances sans orgues   Ven 12 Oct - 9:03

A Etain, j'ai installé un combinateur il y a quelques années, l'orgue avait été relevé par Thierry Lestrez. Je suppose qu'ils fonctionnent. (l'orgue et le combi)
Il se produit un curieux phénomène: Les collectivités qui sont propriétaires des instruments s'en désintéressent complètement, et quand on les secoue un peu au nom du patrimoine et de sa conservation, on s'entend répondre "on ne finance pas les curés!". Rolling Eyes
Les instruments qui sont propriété diocésaine sont en standby, il n'y a pas de sous pour ça mon bon mossieur. Les subventions diverses se sont évaporées, et les mécènes sont en fuite avant d'être spolliés.

Ceci explique peut-être celà.
Revenir en haut Aller en bas
escolore



Messages : 573
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Vacances sans orgues   Ven 12 Oct - 10:29

Orguevirtuel a écrit:


...je interrompu par un chapelet alors qu'il y a une crypte ouverte au public et donc aussi aux dévotions.
Je n'ai pas du tout apprécié que ce patrimoine soit si peu mis en valeur autrement que lors de concerts ou récitals.


En matière d'orgue liturgique et d'organistes, nous avons la chance d'avoir le modèle de Notre-Dame de Paris.

Il suffit que les organistes soient en parfaite entente avec leur clergé et il n'y a plus de problème.
L'orgue d'une église est généralement disponible pour concerts et autres activités - si le clergé le permet en accord avec le titulaire- en dehors des heures d'ouverture de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Vacances sans orgues   Ven 12 Oct - 10:41

C'est une problématique connue et qui n'arrête pas de s'accentuer.
La commune n'entend parler de son instrument que quand il faut des sous pour le restaurer. Le reste du temps il est impossible d'y accéder et les services religieux étant de plus en plus rares... muet.
Les églises sont fermées car il n'y a plus personne de volontaire pour faire la surveillance et que les actes de vandalisme et de vols se multiplient malheureusement.
Normalement vous avez une brochure "eglises accueillantes de la Marne" avec les photos, les descriptifs, les horaires et les lieux intéressants, disponible à l'office du tourisme. (ou du moins il y avait ça il y a quelques années.)
Concernant Châlons l'église St Alpin est normalement ouverte, intérieur très bien restauré, beaux vitraux. Petit orgue de chœur et grand orgue N.Dupont dont le splendide buffet est enlaidi par une maronnasse chocolat très XIXème et un ajout de récit expressif d'une laideur sans nom qu'il faudra virer (d'autant qu'il sert à rien vu la composition et l'étendu du clavier).
ND en vaux est également ouverte. L'orgue est un Merklin dont j'ai posté les caractéristiques dans le fil dédié aux instruments à deux plans sonores expressifs. ses différentes parties sont difficilement visibles depuis la nef. La tribune est visible en 3D ici: http://www.360cities.net/image/orgue-n-d-en-vaux#0.00,0.00,70.0 (positif expressif en face, buffet du GO et pédale droite et gauche,les deux plans sonores situés dans le choeur sont évidemment non visibles.
La cathédrale est ouverte mais de manière partielle à cause des vols. Il y a un fil sur son orgue. De toute manière il faut demander à la titulaire (très gentille au demeurant) pour accéder à la tribune. L'orgue de chœur est un Merklin qui était en bon état jusqu'à ce qu'un dépoussiérage malencontreux (par le facteur restaurant le GO???) face s'affaisser les anches du récit, depuis inutilisable (à confirmer).
d'autres instruments sont assez récents dans la Marne également: St Remy à Reims, vertus, Suippes.... il y en a pour tous les goûts...
Mais comme dans beaucopu d'endroits, il faut connaître les gens pour accéder à ce patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Vacances sans orgues   Ven 12 Oct - 11:20

Je répondais à Richaud, ce qui suit. Vos réponses étant arrivées au moment où j'envoyais le post, je vous en remercie et continue un peu plus bas.

[[ Et ben oui mon brave monsieur, mais précisément l'église d'Etain n'est ouverte que le matin et nous (avec mon épouse) sommes arrivés à 13 h 30.
A Châlons, trop tôt, ici trop tard. Comme nous préparons (probablement) de futures vacances d'été sur un hypothétique trajet similaire cela nous donne des sujets d'anticipation... (et d'organisation) !
Dans la section reportage, je mettrai, peut-être, ce que j'aurais du voir et ce que j'ai réellement vu.
La photo numérique ne coûtant presque rien, je n'aurais pas fait les quelques 735 photos de ces vacances avec mon boîtier argentique, pourtant d'une qualité TRES au-dessus de celui utilisé (en grande partie grâce aux objectifs interchangeables) ; mais bon, voilà, il me reste à investir dans un boîtier numérique capable de supporter lesdits objectifs... et à trouver un flash de grande portée ! ! ! (le problème sera de savoir si les boîtiers numériques ont un connecteur de synchronisation {ce dont je doute, mais faute de m'être penché sur le problème, j'en ignore tout}). ]]

Pour ce qui est des orgues de Châlons, en particulier, et de la Marne en général, le voyage n'était pas dédié à voir des orgues intéressantes, mais uniquement celles qui étaient sur le parcours.
Pour être plus trivial, je dirais que trouver un camping sans avoir fait de réservations d'avance, et cela au mois d'octobre, c'était une gageure. En sachant que la plupart des offices de tourisme ferment à 17 h (voire 15 h 30) et que l'accueil des campings (pour la plupart) ferme également à 17 h et que peu sont ouverts toute l'année, qu'il faudra monter la tente (et la démonter) sous la pluie presque tous les jours, faut être barjot à 66 (moi) et 63 (mon épouse) ans et tous nous ont dits qu'ils ne le feraient pas. Vous en concluez ce que vous voulez...

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Vacances sans orgues   Ven 12 Oct - 12:20

Citation :
il me reste à investir dans un boîtier numérique capable de supporter lesdits objectifs
N'oubliez pas non plus qu'il y a un facteur de conversion de la focale à appliquer (enfin sauf si vous avez la possibilité de prendre un boîtier full frame équivalent 24x36 en numérique et non un APS).
Bonne chance pour la suite alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

MessageSujet: Re: Vacances sans orgues   Ven 12 Oct - 20:51

Citation :
et celui de Remiremont (où j'ai également parlé avec un professeur d'orgue interrompu par un chapelet alors qu'il y a une crypte ouverte au public et donc aussi aux dévotions).

Bonsoir Jean-Marie
Est-ce qu'il t'a donné son nom ?
Du temps de mes études à Dijon, Je connaissais un organiste originaire de là-bas ...
serait-ce le même ?
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MessageSujet: Vacances sans orgues   Sam 13 Oct - 1:47

Bonjour Denis,

je n'ai pas son nom, mais je sais qu'il est titulaire d'un petit orgue dans un village environnant. Je vais essayer de te trouver les infos.

Hors sujet : je vais très prochainement commander les cartes qui me manquent et ma console va pouvoir évoluer un peu plus vite (j'ai 2 amplis de montés et je vais recevoir les kits de 2 autres amplis ; la partie basse fréquence commence à prendre forme).

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vacances sans orgues   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances sans orgues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rumeur] Tokio Hotel sur Sans Interdit NRJ en septembre ou octobre ?
» Philippe Manoeuvre sans lunettes !
» [#5 Photos de la semaine] Tom sans ses casquettes
» Détacher sans bavure un goulot de bouteille de Bordeau?
» Tête sans cab...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: