L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Achat pour une paroisse - conseils ?

Aller en bas 
+7
escolore
Pat17
dulciane
Philippe Lagrange
Richaud
Jean guilcher
Ren'
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:17

M'enfin Alain, on vous a dit qu'il fallait un biniou électronique sur un X, et pas autre chose, même que le Parkinson à mamie risque de fumer la soufflerie de l'harmonium. (en fait c'est aussi déshonorant de jouer de l'harmonium que de manger des topinanbours, ça fait pas moderne) lol!

@ Ren': pour le choix des trois modèles que vous proposez, prenez le moins cher (demandez une ristourne au vendeur, en disant que c'est Noël, que le petit Jésus y voudrait bien de la belle musique... Et que sa vieille mamie lui tricote un extrait du troisième choral de Franck... lol! , des fois ça marche!), les performances sont identiques, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:01

Richaud a écrit:
M'enfin Alain, on vous a dit qu'il fallait un biniou électronique sur un X, et pas autre chose, même que le Parkinson à mamie risque de fumer la soufflerie de l'harmonium. (en fait c'est aussi déshonorant de jouer de l'harmonium que de manger des topinanbours, ça fait pas moderne) lol!

@ Ren': pour le choix des trois modèles que vous proposez, prenez le moins cher (demandez une ristourne au vendeur, en disant que c'est Noël, que le petit Jésus y voudrait bien de la belle musique... Et que sa vieille mamie lui tricote un extrait du troisième choral de Franck... lol! , des fois ça marche!), les performances sont identiques, hélas.

M'enfin! c'est effrayant D.R., nous voilà de plus en plus d'accord!

Je n'avais pas encore réalisé le pouvoir de séduction du pied en X. Mais, en y réfléchissant... peut-être qu'en fantasmant un peu???
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:36

pig
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'


Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : France

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 6:49

escolore a écrit:
Nouvelle illustration du vieux dicton : "qui veut tuer son chien..."
Non. Simple constat d'une réalité sur le terrain, qu'elle nous plaise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:47

Ren' a écrit:
escolore a écrit:
Nouvelle illustration du vieux dicton : "qui veut tuer son chien..."
Non. Simple constat d'une réalité sur le terrain, qu'elle nous plaise ou non.

Peut-être qu'en ces temps de vaches maigres au plan économique, la réalité doit aussi tenir compte de la pérennité d'un investissement (le fameux développement durable!).
En quoi le support en X a-t-il tant d'importance? Pourquoi faut-il absolument déplacer l'instrument?
Combien de services auront-ils été effectués avec telle ou telle acquisition d'ici 10 ans? Quelle sera alors la valeur résiduelle de l'objet?
Un simple clavier midi posé sur une table, relié à un ordinateur lui même amplifié par la sono de l'église ne ferait-il pas aussi bien à moindre coût?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:26

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ce fil : pourquoi vouloir absolument proposer des solutions qui ne vont pas dans le sens des questions posées ? Shocked

Si notre ami souhaite des informations sur certains modèles d'orgue numériques, je ne vois pas pourquoi on revient toujours vers des propositions d'harmoniums ou d'orgues virtuels ? J'imagine quand même qu'il sait ce qu'il veut (il n'a pas demandé quelle était la meilleure solution) et qu'à partir de là toute recommandation autre reste superflue...
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:44

je rejoins l'avis de Pat. Smile D'autant plus que l'auteur a parfaitement expliqué et justifié son choix de numérique, revenir dessus au bout de 3 pages va lui faire croire à de la vente forcée clown
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:47

Citation :
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ce fil : pourquoi vouloir absolument proposer des solutions qui ne vont pas dans le sens des questions posées ?

Si notre ami souhaite des informations sur certains modèles d'orgue numériques, je ne vois pas pourquoi on revient toujours vers des propositions d'harmoniums ou d'orgues virtuels ? J'imagine quand même qu'il sait ce qu'il veut (il n'a pas demandé quelle était la meilleure solution) et qu'à partir de là toute recommandation autre reste superflue...


Exactement...

Visiblement, il n'y a pas ici d'utilisateur du clavier dont vous souhaitez des conseils ou des informations. Peut être avez vous la possibilité d'écouter ces appareils et d'en faire une bonne comparaison chez le marchand directement ?

Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:56

En faisant un bref comparatif sur le net, si j'avais a choisir, mon choix se porterai sur le Roland C-200. Il semble le mieux fini, et le plus robuste des 3. Avec un clavier de 76 notes, ca peut être pratique et rendre service le jour ou vous avez besoin d'une étendue plus proche du piano. Et vous pouvez semble t'il y brancher un pédalier d'orgue (en option).
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:00

Sans doute l'intitulé du fil prête-t-il à confusion.
S'il avait été question de choisir entre tel ou tel modèle sans préciser l'utilisation souhaitée, les réponses auraient certainement été mieux dans la ligne de la demande.
Mais, ici, il est question de demander conseils pour faire un achat pour une paroisse. Or, avant de conseiller un achat, il est normal d'envisager d'abord les solutions -au demeurant très défendables- les moins dispendieuses.
Il est donc parfaitement légitime de conseiller ce qui semble judicieux pour un usage liturgique paroissial.


Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:11

Michel Chazot a écrit:
En faisant un bref comparatif sur le net, si j'avais a choisir, mon choix se porterai sur le Roland C-200.

Ah! Enfin quelqu'un qui fait avancer le sujet. Mais pour l'option du pédalier, il vaut mieux oublier, à cause du prix, de l'encombrement (les paroissiens semblent venir soit à pied, soit en voiturette) et du poids, c'est pas tout le monde qui peut porter 45 kg de matériel avant de jouer cantique le dimanche matin.
Donc effectivement, un C-200 est un bon choix.

Si vous n'êtes pas encore convaincu, ça va pas tarder!
https://youtu.be/ewq9THM2238

Sûr qu'avec ça, Mamie va en perdre son dentier dans les pédales! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'


Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : France

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:58

escolore a écrit:
En quoi le support en X a-t-il tant d'importance?
légèreté (je rappelle que les principaux utilisateurs sont du 3ème âge)

escolore a écrit:
Pourquoi faut-il absolument déplacer l'instrument?
Parce que la configuration de notre méga-paroisse l'exige.

escolore a écrit:
Un simple clavier midi posé sur une table, relié à un ordinateur lui même amplifié par la sono de l'église ne ferait-il pas aussi bien à moindre coût?
Toutes les églises de ma paroisse ont une prise de courant, mais rares sont celles qui ont une sono.
Sans parler de la messe annuelle en plein air pour la St Hubert.
Désolé pour toutes les propositions nous invitant à changer de philosophie, mais la réflexion sur le type d'instrument est déjà faite en amont, tout a été réfléchi et pesé AVANT que je m'inscrive sur ce forum, la seule interrogation finale est sur le modèle.

Je remercie encore une fois Jean guilcher pour sa réponse sur les Albhorn qui nous sera fort utile. Et j'espère avoir un avis d'utilisateur de Cantorum Question

Michel Chazot a écrit:
En faisant un bref comparatif sur le net, si j'avais a choisir, mon choix se porterai sur le Roland C-200. Il semble le mieux fini, et le plus robuste des 3
Merci pour cet avis.
Quels sont les critères qui vous font penser qu'il serait plus robuste ?
Revenir en haut Aller en bas
pianomambo




Messages : 17
Date d'inscription : 15/08/2011

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:09

Bonjour,

j'ai longuement essayé les Cantorum 2 et 6 et possède un Cantorum 2.
(Mille excuses , je croule sous le boulot et ne suis pas venu sur le forum depuis un moment).

Les deux sont de très bonne qualité pour des instruments transportables. Personnellement, cela m'a convaincu de me remettre à l'orgue et de passer prochainement à un 2 claviers + pédalier. Je me régale !

Le progrès technologique entre les deux instruments ne semble pas si important que cela : le cantorum 2 offre déjà de très belles sonorités.

Côté prix, il est possible de trouver des Cantorum 2 d'occasion pour presque rien. J'ai négocié le mien sur leboncoin pour... 250 euros. C'est un instrument solide, la plupart des occasions semblent dans un état proche du neuf.

Cela permet de faire un test pratique peu onéreux et de voir ce que cela donne concrètement (réverbe, transport, etc).

A mon sens, si le Cantorum 2 ne satisfait pas vos conditions, le 6 ne le pourra pas bien plus. Mais si vous souhaitez acquérir le 6, certains magasins anglais le proposent à des tarifs très attractifs.

N'hésitez pas à me joindre en MP pour plus d'infos.

Bien à vous,

Olivier


Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'


Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : France

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:38

pianomambo a écrit:
Mille excuses , je croule sous le boulot et ne suis pas venu sur le forum depuis un moment
Mille merci donc pour ce passage Wink
...Avez-vous eu la possibilité de comparer avec d'autres marques (Ahlborn, Roland...) ?
Revenir en haut Aller en bas
pianomambo




Messages : 17
Date d'inscription : 15/08/2011

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:47

J'ai eu un roland dans les années 80. La qualité était inférieure.
Je ne connais pas Ahlborn dans cette gamme.

Ce qui m'a aussi décidé pour le Cantorum, c'était le nombre d'occasions disponibles.
J'ai tout simplement proposé un prix bas à tous les vendeurs (il y en avait 5 de mémoire),
et l'un a accepté de baisser son prix. La loi de l'offre et de la demande, en somme.

Bien à vous,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Friedrich




Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2011

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 0:28

Salut ren' ,j'ai recemment acheté le cantorum VI et j'en suis très satisfait car je suis organiste débutant et je dois dire qu'il convient parfaitement à mes attentes et mes connaissances limitées à l'orgue car avant je possédais un vieux synthé avec sons d'orgue pourris Laughing donc en comparaison avec le Cantorum VI rien à voir bien sur, comme tu as besoins d'un orgue portable pour la liturgie et l'accompagnement tu n'es pas obligé de t'orienter vers le cantorum VI le II convient parfaitement car il possède d'excellentes sonorités aussi ,moi je voulais me faire plaisir et j'ai pris le VI mais j'ai longuement hésité avec le II ,quand à trouver un cantorum II d'occasion à 250 euros là je suis pas trop d'accord avec ce que dit pianomambo ,c'est vrai quoi il faut pas rêver non plus ! si tu en trouve un d'occaz ce sera plutôt 500/600 euros mon cantorum VI je l'ai payé 1490euros mais ce sont deux instruments assez onéreux tout de même! à 250 euros tu trouvera un Gem Parvus vieux de 20 ans ,moi je te conseille d'acheter un cantorum II tu en sera très satisfait je pense ,si tu as d'autres questions n'hésite pas. Cordialement Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 26112010 Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 26112011Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 26112012-[url=https://servimg.com/view/12153182/125]Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 26112013
Revenir en haut Aller en bas
pianomambo




Messages : 17
Date d'inscription : 15/08/2011

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 3:44

Je renchéris : effectivement, 250 euros, c'est un peu bas. En ce qui me concerne, c'était un instrument de transition, je souhaitais limiter l'investissement. Par contre, plusieurs vendeurs m'ont proposé un achat à 400 euros. Et au delà de 500, dans mon cas, il valait mieux se rabattre sur un orgue analogique avec pédalier. Je rejoins aussi Friedrich sur le fait d'éviter le Gem Parvus.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 15:27

Attention! le pied n'est pas en X! lol!
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:56

Je n'ai pas personnellement testé ces trois instruments en lice : cantorum VI, albhorn H6 et Roland C220.
Aussi suis-je allé les écouter sur youtube.

A mes oreilles, le Cantorum se dégage nettement du lot par rapport aux deux autres, mais le Roland suit de près, alors que l'Albhorn est loin derrière à la ramasse.

Evidemment, Youtube n'est pas le meilleur endroit pour juger, et rentre en compte la façon dont est capté le son (orgue direct dans l'enregistreur, ou bien son des baffles repiqué par le micro du caméscope) ainsi que le morceau joué.

Mais à mes oreilles (et à mes oreilles seulement, et seulement d'après les trois extraits que j'ai écoutés) c'est le Cantorum 6, sans hésitation.

Après, y a le budget, y a l'appareil en lui même (poids, robustesse, jouabilité...) qui rentreront en compte.

Extraits:
Cantorum VI : https://www.youtube.com/watch?v=2MrmPMOUHRI
Ahlborn H6 : https://www.youtube.com/watch?v=8Qam3TQxagY
Roland C220 (à 3mn): https://www.youtube.com/watch?v=ewq9THM2238
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'


Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : France

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:15

Richaud a écrit:
Attention! le pied n'est pas en X! lol!
Mais si, on peu Wink
...Même si on sait que vous ne prendrez pas votre pied avec ces instruments clown
(et d'ailleurs, moi non plus, mais comme je vous l'ai dit, ce n'est pas une demande personnelle)

darinze a écrit:
A mes oreilles, le Cantorum se dégage nettement du lot par rapport aux deux autres, mais le Roland suit de près, alors que l'Albhorn est loin derrière à la ramasse.

Evidemment, Youtube n'est pas le meilleur endroit pour juger
Evidemment. Mais merci quand même pour votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'


Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : France

Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:37

Demat d'an holl, bonjour à tous !

Petit passage pour vous tenir informé du choix final Wink
...Nous venons donc d'acheter un Cantorum VI ; l'hésitation était entre ce modèle et le Roland C200 (les Ahlborn se sont immédiatement avérés lors de l'essai "hors compétition" la qualité de son y étant inférieure)

Je vous donne le pourquoi de ce choix :
- utilisation plus simple des programmations de son sur le le Cantorum, Roland trop complexe pour mes utilisateurs novices
- touché plus lourd du Cantorum, plus proche de mon orgue à tuyau que le touché du Roland
- largeur des touches du Cantorum plus proche de l'orgue ci-dessus (alors que le Roland a un clavier type piano)
- ambitus plus restreint du Cantorum, d'où clavier moins encombrant pour le déplacement (l'ambitus type piano du Roland nous a semblé inutile)

Voilà ! Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat pour une paroisse - conseils ?   Achat pour une paroisse - conseils ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat pour une paroisse - conseils ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour un débutant :)
» Caractéristiques PC pour Hauptwerk
» Demande avis avant achat
» casque pour orgue
» Claviers Midi pour orgues virtuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: