AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ré-installation du Christie : où ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Ré-installation du Christie : où ?   Lun 14 Déc - 18:25

Bien que le projet soit actuellement a un stade végétatif, je suis sûr que tout comme moi, à un moment donné, vous avez eu une idée/un rêve de nouvel emplacement pour l'ancien orgue du cinéma Gaumont Palace.

Pour ma part, même si je ne vis pas en région parisienne, j'ai du mal a l'envisager ailleurs que là-bas. Je crois qu'il doit rester près de Paris, non seulement parce que c'est pour Paris qu'il a été conçu, et toute l'histoire que cela représente, mais aussi que c'est a mon sens la meilleur région pour le faire rayonner, et déplacer le plus de population pour venir l'entendre et le jouer. Je me vois davantage prendre un billet de TGV pour aller l'ecouter (2h15) que de changer 3 fois de bus et de Corail pour aller l'entendre a Glux-en-Glenne ou à Nouan le Fuzelier, et il en sera de même pour tout le monde.

Une ancienne salle de Cinéma ? pourquoi pas, ce serait pour moi l'idéal, qu'il puisse retrouver ses fonctions d'antan, et surtout qu'on puisse le ré-entendre dans son environnement d'origine. Une salle plus petite, afin qu'il n'y paraisse pas ridicule, comme cela a été le cas au Gaumont, puisqu'il parait qu'il n'était pas assez puissant. Aussi pour les décors qu'on pouvait trouver dans ses salles, je pense au style du Grand REX, ou autres salle de ces années là.

Je crois qu'il faut rester dans un style de salle qui ne soit pas aseptisée, les salles type "polyvalente"...."des fêtes" .... "municipales"....etc sont a bannir a moins qu'elles bénéficient d'une architecture particulière.

Il faut aussi une organisation "en béton" pour faire vivre cet instrument, l'entretenir, et surtout y organiser des concerts avec des organistes compétent, nationaux (qui ?) ou internationaux. Je pense a des musiciens comme Lynn Larsen, Jelani Eddington, Phil Kelsall etc...

On pourrait aussi imaginer des Master-Class et je suis sûr qu’il y’aurait des amateurs ( on signe où ?).

Cet instrument est dans le cœur de nombreux français, qui rêvent de pouvoir le ré-entendre, ou le découvrir. Il est régulièrement cité par les amateurs, car seule référence en la matière qui a marqué dans l’hexagone.

Il ne faut pas que cette ré-installation soit imaginée par une seule personne qui gèrerait tout a son image, et selon ses envies. L’Orgue Christie n’est pas un rêve de gosse qu’on s’approprie et qu’on garde pour soi.


Et vous ? où l'imaginez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Lun 14 Déc - 21:37

Je pense tout pareil.

Au Grand Rex il y aurait déjà les chambres...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
colette Bernard



Messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Mar 15 Déc - 12:50

Parisienne d'origine, je ne peux qu'être d'accord sur Paris ( bien que vivant en Drôme) comme lieu de vie de l'Orgue du Gaumont et en effet si possible dans un cadre heureusement assorti à sa destination et son age...C'est important !

Pour ce lieu de vie et la sauvegarde de l'instrument,y-a-t-il une association déjà formée ou pas ?

Je sais par expérience, que trop de bruit nuit, mais que pas du tout peut être fatal!
Revenir en haut Aller en bas
hypérion



Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Mar 15 Déc - 22:18

Pfff !
L'orgue du Gaumont à Paris parce qu'il a été conçu pour Paris !
Vues la crise du logement, la baisse de fréquentation des cinoches devant les offres d'Internet, et les contraintes de sécurité que ce bazar amènera avec lui (il restera toujours, aux yeux acérés des pompiers, une masse combustible dont il faut assurer la stabilité et dont il ne faut pas développer la propension à dégouliner en cataracte brûlante sur le public apeuré), je doute que les exploitants parisiens (dont les salles sont souvent toutes petites) daignent accepter cette patate chaude musicalo-patrimoniale...
On a bien remonté l'orgue d'Albert Alain en Suisse dans un lieu qui ne manque pas de charme, on peut tout aussi bien imaginer cette vieille carlingue dans une autre grange, doucement cachée dans une campagne reculée et convenablement desservie...
Cet engouement pour l'orgue de cinéma m'a toujours paru une "marotte" impossible (rien de péjoratif dans mon terme) : déjà que l'intérêt pour l'orgue "tout court", dans son infinie diversité stylistique, est un combat titanesque et assez largement énergivore, que dire de son parent cinématographique, disparu depuis belle lurette, assez communément oublié et très largement taxé de ringardise (toujours rien de négatif dans mes propos, je trouve cet instrument "charmant" !) : en résumé, pour m'occuper moi-même de deux instruments actif et du projet d'un célèbre organologue parisien (dans les cartons depuis 40 ans), je vous souhaite bien du courage !... Si un jour un encore-plus-fou-que-vous voudra résusciter un hydraule (je crois d'ailleurs que ça a déjà été fait), je pense qu'il aura guère plus de boulot que vous !
Allez, zou, vive Sydney Torch'
Revenir en haut Aller en bas
Eric Cordé

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Saint-Malo

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Mar 15 Déc - 22:31

quel pessimisme !!!
je sais qu'il ne faut pas être trop optimisme, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Mar 15 Déc - 23:32

Je suis d'accord avec Eric, on sait tous que c'est difficile ici. Mais si on eut même plus faire des projets et essayer de faire bouger les choses, qui le fera ?
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Mar 15 Déc - 23:56

Je ne pensais pas forcément a une salle parisienne, je crois aussi que ca sera très difficile, bien qu'il me semble que la direction du REX n'a pas dit non, mais ne souhaite pas y mettre 1ct.

Il y'a le LOUXOR, j'ai cru entendre qu'il était en projet de restauration, et puis d'autres salles en banlieue, qui sont plus ou moins abandonnées.

Et même s'il termine dans une grange comme tu dis, il faut que cette grange soit apte a recevoir du public, même en petit nombre.

Je crois surtout qu'il faut montrer qu'il y'a du monde que cela interesse C'est pourquoi une association de motivés avec des idées qui tiennes la route doit pouvoir se faire entendre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

avatar

Messages : 404
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Lun 21 Déc - 1:15

Peut être peut on penser au cinéma de Beaumont sur Oise, oui, vous savez bien, celui de "la dernière séance". P'têt bien qu'ils ne seraient pas contre?
Ça ne ferait jamais que le TGV + le "petit gris" de la gare du Nord (et un bon quart d'heure à pied après)!
C'est bête, avant j'habitais dans le coin, maintenant je suis trop loin!

On peut voir qq renseignements là:
http://www.evene.fr/culture/lieux/le-palace-4075.php



L'est-y pas beau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Mar 29 Déc - 0:17

L'endroit convient en effet particulièrement Exclamation

Peut-être pourrait on tâter le terrain par avance Question
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Ven 29 Jan - 19:00

Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Ven 29 Jan - 21:48

Bien tenté, mais l'orgue n'est pas à sauver puisqu'il est classé MH. Il a été classé justement pour qu'il ne se ballade pas n'importe où. Et c'est efficace!.

Il est tout à fait possible de le valoriser, par contre. Mais ce doit être un projet public, issu d'une collectivité. Il n'est pas possible au niveau d'une quelconque entité privée de tenter une quelconque action (code du patrimoine oblige, qui est censé protéger l'orgue).

Comme il appartient à la ville de Nogent, il ne peut passer que sous la responsabilité d'une autre commune, d'une région...
Et alors là, quand vous présenterez le montant des travaux de dépose/transport/repose par un facteur d'orgues agréé par les MH (hors de question de le faire vous même, malgré "j'ai un beau frère qui s'y connait"), il y en a qui vont blêmir et penser à quelque chose de plus porteur pour les élections.
Avec un peu de chance, cet orgue intéresse un petit millier de gens en France, et encore... Faut donc pas trop rêver. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Ven 29 Jan - 22:42

Aucune prétention de ma part de sortir l'orgue du Pavillon (le "du" du titre est un "du" d'appartenance), c'est sa meilleure place pour le moment. Quant au groupe Facebook, il existe depuis belle lurette, rien de nouveau (quoique + 60 membres ces derniers jours).
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Sam 30 Jan - 1:13

Je veux dire: le titre "sauvons l'orgue..." est inapproprié, puisqu'il n'y a pas à le sauver.

Il aurait été plus judicieux de l'intituler "valorisons l'orgue..."
C'est surtout çà qui lui manque depuis longtemps.

En même temps, c'est vrai qu'il n'est plus tellement en état de jouer, surtout s'il faut inviter un organiste compétent. Quand il faut mettre 3 rangs pour ne pas avoir de trou au clavier, et que 4 rangs sur 15 cornent dès qu'on les mets sous le vent... C'est quand même une ruine historique.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
avatar

Messages : 1091
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Sam 30 Jan - 1:33

Citation :
"valorisons l'orgue..."

bonne idée, je cherchais quelque chose... merci
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Dim 7 Fév - 13:25

Tiens je n'avais pas entendu parler de cet article trouvé au Hasard du Net :

Un orgue sans domicile


Le Gaumont Palace de la place Clichy, à Paris, pouvait accueillir 6000 spectateurs. Ce bâtiment Belle Epoque a été détruit en 1973, et son orgue a été préservé et remonté au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), autre transfuge parisien.

Au temps du cinéma muet, les orgues assuraient l'accompagnement musical et le bruitage. Construit tardivement, en 1930, celui du Gaumont peut reconstituer plusieurs centaines de bruits et de sons, du chant d'oiseau au galop d'un cheval, du tir de revolver à la locomotive à vapeur. Il fut utilisé pendant les entractes.

Démonté en 1972, il resta entreposé jusqu'au 7 avril 1976, jour de sa mise aux enchères. Classé monument historique le matin de la vente, il échappa à un exil aux Etats-Unis et la ville de Nogent l'acheta.
Très imposant avec ses 1500 tuyaux dont le plus haut mesure 5,40 mètres, il fut remonté après dix-huit mois de restauration par la Manufacture vosgienne des grandes orgues. Son responsable, Bernard Dargassis, en devint le titulaire.

"TROP CHER"
Il n'est plus entretenu depuis 2006. "C'est trop cher pour nos moyens. Nous avons d'autres priorités", affirme Monique Croses, directrice du Baltard. L'ancien pavillon n° 8 des Halles de Paris nécessite des travaux ; dans la future configuration, l'orgue n'aura plus sa place.
Pour éviter le naufrage, la ville de Nogent veut l'offrir à qui paierait démontage et remontage (environ 150 000 euros). Toutes les grandes villes de France ont décliné l'offre. Marseille a cependant recommandé l'entreprise Dominique Richaud, de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or). Très critique envers ce concurrent, Bernard Dargassis voudrait restaurer l'instrument dans son atelier.

Las ! Jean-François de Canchy, directeur régional des affaires culturelles d'Ile-de-France, a fait savoir aux deux impétrants que, conformément à l'article L622-14 du code du patrimoine, les objets classés au titre des monuments historiques appartenant à une collectivité territoriale ne pouvaient être transférés à des particuliers.
Retour à la case départ avec, à l'horizon 2010, un démontage et une mise en caisses qui aurait tout l'air d'une mise en bière...

Francis GOUGE
(Le Monde - 14/12/08)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Dim 7 Fév - 16:16

Article bourré de bêtises journalistiques, surtout par ignorance de sujet.
J'adore "les tuyaux de 5.40m" surtout quand on sait que les chambres expressives ont 4m sous plafond.
Pour les bruitages, il n'y en a pas tant que ce qui est dit. Le coup de révolver et le galop du cheval (brevet WurliTzer) n'existent pas, entre autres. Il y a 1200 tuyaux, pas 1500... Etc.

Au fait, c'est Pain Rassis qui s'écrit avec IS, pour Bernard, c'est Dargassies.

Le seul truc qui soit vrai, c'est que BD fait tout pour que l'orgue se soit pas sauvé.

Comme quoi, l'amour de l'orgue et le fric, c'est bien toujours pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   Lun 8 Fév - 20:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ré-installation du Christie : où ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ré-installation du Christie : où ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ré-installation du Christie : où ?
» Les Arts Florissants - Christie
» William Christie
» Pleyel, 6.03.2011, Anacréon (V2), Pygmalion, Christie & co
» INSTALLATION MAG MIC SUR WEISS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue de cinéma :: A tuyaux-
Sauter vers: