L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue

Aller en bas 
+6
Phil
Denis
Jean-Pierre Marsan
dulciane
Pat17
darinze
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue   Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:04

Orguevirtuel a écrit:

J'ai même entendu le curé (...) féliciter le titulaire en disant à l'assistance qu'ils étaient gâtés pour avoir l'équivalent d'un concert à chaque manifestation religieuse.

Et partout ailleurs, le curé menacera de virer l'organiste en lui rappelant que l'office n'est pas un concert, et que l'on est dans l'église pour célébrer quelqu'un d'autre que l'organiste... (pour ceux qui seraient tentés d'applaudir après la musique!) Il est des curés cultivés et d'autres... en friche, c'est à dire incultes complètement!

@DarinZe:
Le concept hip-hop à l'horgue peut être intéressant, mais la vidéo proposée ne me convainc pas du tout. Tout simplement parce-que l'orgue reste cantoné dans des répertoires "raplapla" et qu'en plus l'instrument historique de l'enregistrement est tout sauf convaincant. J'aurais plus vu un accompagnement comme celui-là:
https://youtu.be/h57QylwtD90

Ou bien encore plus Hop:
https://youtu.be/Ygb-IQNUCJI
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue   Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:37

Richaud a écrit:
on est dans l'église pour célébrer quelqu'un d'autre que l'organiste... (pour ceux qui seraient tentés d'applaudir après la musique!)
Ah! Celle-là j'y ai eu droit lors d'un mariage.  Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 24
C'était un peu spécial: il n'y avait pas d'orgue dans la petite église, alors plutôt que d'apporter un mauvais ersatz synthétique, j'ai préféré amener mon piano droit. J'ai joué, à la signature des registres, et à la demande du marié, un morceau d'un groupe de hardrock (Nothing else matter de Metallica, chuuuuuut, ne le répétez pas), adapté évidemment pour le piano. Applaudissements de la foule, une vingtaine de millisecondes de salut de ma part, puis remontrance immédiate du prêtre: le héros du jour n'est pas le musicien! Blam. Ca a calmé tout le monde.




Msiou Richou: le concept étant réellement de danser du HH sur de la musique d'orgue authentique, l'Entertainer de Janis Joplin me semble un peu déplacé. Quant à la seconde vidéo, ce jeune... comment l'appelez-vous ? Cameron, oui, me semble être un joueur totalement en bois...
... ahahah, carpenter, charpentier, en bois, hihihi...
Mais merci pour les suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue   Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:50

darinze a écrit:
Cameron, oui, me semble être un joueur totalement en bois...

Attention, dans le bois, il y a des fois des noeuds qui dépassent... Enfin je dis ça je dis rien, c'est juste une mise en garde au passage! Il y en a qui aiment ça.Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Panneau-la-sortie-c-par-la




Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Jesors
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue   Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:37

Le spectacle Hip'Orgue sera joué à la Cathédrale d'Auch le 16 juillet à à 21h, dans le cadre des "Soirs d'été du Grand Auch".
Un spectacle a ne pas rater: 40 danseurs de HipHop dansent sur Alain, Bach, Buxtehude, Campo, Houtart, Lully, Ligeti, Vierne etc. joué à l'orgue par le titulaire de l'orgue Jean de Joyeuse, Jean-Christophe Revel.


pour tout savoir sur HipOrgue
www.hip-orgue.org

et

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/08/1666916-auch-l-orgue-et-le-hip-hop-une-rencontre-inedite.html

ou

https://www.youtube.com/watch?v=AR_-3YDZr4s (première du spectacle à l'Opéra de Liège le 11 mai dernier)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: merci pour les suggestions    Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:52

Bonjour Monsieur Richaud
Pensez vous accompagner les pompiers de nuits St Georges le 14 juillet?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue   Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:28

Le bal des pompiers a lieu le 13 juillet au soir, et je crois bien que la place est prise pour la musique...

Plus précisément: je ne suis pas persuadé que l'orgue dans sa forme classique soit le plus adapté pour l'usage "populaire". C'est une évidence qu'un orgue de théatre serait bien plus adapté. A intervalles réguliers, il y a un festival d'orgue " de barbarie" à Dijon, et l'animation des soirées dansantes est exclusivement faite avec ces instruments, adaptés à 100% à l'usage qui en est fait.
Sur un orgue classique, on est vite limité par la vélocité de l'instrument (mécanique qui ne répète pas, tuyaux qui ne démarrent pas au quart de tour) et par ses sonorités souvent peu variées (dans les anches, on a en général 4 jeux différents: trompette, hautbois, cromorne, voix humaine... et pas toujours expressifs!)

Si on a la variété des jeux, comme à Marseille ( trompette, hautbois, voix humaine, clarinette, cromorne, ranquette, musette, chalumeau, basson ) alors on a un instrument trop éloigné des auditeurs pour avoir la présence nécessaire pour danser sur sa musique! Pas facile tout ça.

Pour info, un orgue de barbarie pour la danse en extérieur, c'est du son à décoller les papiers peints à l'intérieur: intenable d'intensité avec des pressons entre 200 et 500 mm CE, harmonisé plein vent ou presque! bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue   Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un "Bolero" entre en gare
» Bonjour à tous.
» Ahlborn Hymnus 350
» Orgue et musique "de variété"
» Présentation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: