L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter

+8
Orguevirtuel
Pat17
Samuel Delaunay
Edo
darinze
Richaud
dulciane
Michel Chazot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Richaud

Richaud

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:53

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 00101 Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 Pancarte-genial

Au fait: le M&O opus 4 qui nous est présenté par CC a coûté la modique somme de 500 000 dollars, avouez que c'est bien plus avantageux que de restaurer les vieilleries! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 10:07

"Pendant ce temps où CC fait construire un numérium performant avec 61/42, les fanas d'orgue s'extasient devant un orgue coffre de 4 jeux à 51 notes, mais clavier transpositoire!.... "

L'un n' empeche pas l'autre !  là est tout l' intéret ...  

Mon dernier instrument de 1822  en cours de classement MH  ...

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 Orgue_10
Philippe Dufour

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 10:15

Pourquoi un tel instrument ? ... (celui de CC)

Pour le transporter partout , tout simplement .   en Liberté ...Laughing
Philippe Dufour

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 10:29

" Et contrairement à notre vénéré modérateur, je n'ai pas hâte du tout d'en entendre le résultat "

La est tout le probleme ...
Ne surtout pas écouter , et beaucoup critiquer ... dommage

allez un petit effort : le CD de Baptiste Florian Marle Ouvrard sur le Allen Numerium de Ecouis .
qui n'empeche d'aller écouter Yves Castagnet a NOTRE DAME le Mardi 9 Juillet ...
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 14:32

je ne crois pas. quel intérêt d'écouter une imitation? se dire "ah c'est vachement bien imité!"? quelle qualité autre que celle de la substitution pourrait-on trouver à "l'instrument"? Il n'a aucune qualité propre.
quand sur un biniou à tube on trouve une flûte harmonique magnifique, c'est réellement une flûte harmonique.

là faudra se pavoiser sur quoi? la qualité de l'échantillonnage? le rendu des enceintes? le choix des samples par le maître?
au mieux l'admiration qu'on peut avoir pour une chaîne Hi-Fi en quelque sorte.

On comprend que ça passionne pas plus que ça certains. ça me fait penser aux truffes chinoises qu'on habille avec du spray pour imiter la truffe du Périgord. Le but est juste de tromper les sens, pas de faire de la cuisine.

Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 19:56

En fait, c'est celà que l'on fait quand on va écouter un numérium. Il y a longtemps, longtemps... un concert a été donné à Dijon par Allen (fourni par les Reboul père et fils de Caluire) sur un des tout premiers numériques Allen. J'ai admiré le chateau d'enceintes et (électronicien de profession) j'ai observé avec intérêt les boyaux de la bestiole.Le concert lui même ne m'a pas fait grande impression, parce-que j'ai passé mon temps à être gèné par les "ratés" de mimétisme du vrai orgue.

Ce que l'on peut admirer sur l'ADC maintenant à Venelle, c'est le tas d'enceintes (et encore il en manque un paquet) et la complexité du système, poussé à son maximum de capacités. Pour le son, ben... C'est un Allen, point. Un somptueux numérium, pas pour toutes les bourses, sans plus, ni moins.
Les miens (deux ADC avec le même système sonore, bien que les instruments soient de moindre taille, 32 et 68 jeux) J'y retrouve les mêmes qualités, et les mêmes défauts, avec une préférence pour les restitutions (TG4, FG2 et EG1) plutôt que les TG6, TG8 ou TG10, fussent elles couplées par deux comme à Venelle.
Je n'écoute pas ces instruments en pensant aux orgues qu'ils auraient pu singer, rien n'est reconnaissable par rapport à l'original.

Donc j'admire Ecouis pour tout le bordel qui a envahi la tribune, la console bien faite, les dizaines de HP, les tours d'amplis. drunken 
Philippe Lagrange

MessageSujet: Sujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter Aujourd'hui à 19:56   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 20:11

Que devient l'orgue "Hauptwerk" de Cassis?
Philippe Dufour

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 21:02

Non Mr RICHAUD IL NE MANQUE AUCUNE ENCEINTE sur le ALLEN de Venelles.
Heureusement car il manquerait des jeux ...
Il fonctionne sur 16 canaux / avec ses 2 trompettes Chamade et Harmonique.
L'idéal est évidemment chez Allen de doubler chaque canal
ce que je fais toujours en Concert .
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 21:17

Pour une meilleure restitution qui gueule moins et qui a plus de relief on double les enceintes HC14 pour chaque canal, on est pas obligé pour les chamades puisque ce sont des enceintes spéciales. Sachant que les 32' sont sur un cross-over avec un ampli, le caisson non plus n'est pas doublé. Donc sur Venelle, on peut rajouter 14 enceintes HC14... J'ai faux?What a Face 

Dans sa disposition actuelle, il possède le minimum légal d'enceintes, une par voie d'ampli.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 21:24

Philippe Lagrange a écrit:

Pas grand chose. Faut pas rêver, ça n'intéresse que les Geek's qui bricolent ce genre de trucs.
Là, pour le coup, on est très loin d'un Allen au niveau qualité, autant pour la réalisation "bricolage" que pour le son...pourri.
D'autres Hauptwerk sont plus aboutis et concurrencent largement Allen.
https://youtu.be/-WycWjF2nrM
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 9:07

dulciane a écrit:
je ne crois pas.  quel intérêt d'écouter une imitation? se dire "ah c'est vachement bien imité!"? quelle qualité autre que celle de la substitution pourrait-on trouver à "l'instrument"? Il n'a aucune qualité propre.
quand sur un biniou à tube on trouve une flûte harmonique magnifique, c'est réellement une flûte harmonique.

là faudra se pavoiser sur quoi? la qualité de l'échantillonnage? le rendu des enceintes? le choix des samples par le maître?
au mieux l'admiration qu'on peut avoir pour une chaîne Hi-Fi en quelque sorte.

On comprend que ça passionne pas plus que ça certains.  ça me fait penser aux truffes chinoises qu'on habille avec du spray pour imiter la truffe du Périgord. Le but est juste de tromper les sens, pas de faire de la cuisine.

Pas mieux. Autant je suis un fervent adepte d'Hauptwerk car je considère que c'est la moins mauvaise solution pour essayer de jouer de l'orgue chez moi, en changeant de banques de son à la volée, et en obtenant une qualité de son digne des meilleurs CD, autant je reste dubitatif pour faire jouer à l'orgue numérique / virtuel un rôle qui ne devrait pas être le sien.

Rien ne remplace une écoute in situ d'un orgue traditionnel.

Rien ne remplace l'enregistrement d'un orgue traditionnel, où le mélange consonnant ou dissonnant des fondementales, harmoniques et partielles sera forcément plus convaincant que ce que le meilleur des algorithmes pourra rendre.

Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 9:19

Richaud a écrit:
Philippe Lagrange a écrit:

Pas grand chose. Faut pas rêver, ça n'intéresse que les Geek's qui bricolent ce genre de trucs.
Là, pour le coup, on est très loin d'un Allen au niveau qualité, autant pour la réalisation "bricolage" que pour le son...pourri.
D'autres Hauptwerk sont plus aboutis et concurrencent largement Allen.
https://youtu.be/-WycWjF2nrM

A noter que question qualité des consoles, il y a depuis peu un constructeur polonais qui propose des modèles vraiment faits pour être utilisés de manière professionnelle : http://www.magnus-organy.eu/

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 999255_505058639547242_748349596_n

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 483400_440062922751442_783582550_n

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 181059_433423273415407_1886762076_n

Je ne suis pas un fan absolu de l'esthétique de ces consoles (et quelque peu surpris sur le choix du distributeur français) mais j'ai pu lire ici et là que lesdites consoles étaient réalisées en bois massif, et qu'elles faisaient l'objet d'une intégration poussée de la partie informatique.

Leurs dimensions les rendent d'ailleurs incompatibles avec bien des intérieurs... ne serait-ce que pour les faire passer par une porte standard !

Reste après cela la partie purement sonore de l'instrument (amplification, enceintes, etc...). J'imagine que l'on peut là aussi obtenir des résultats dignes de ce nom. Les informations sont un peu moins complètes sur ce sujet...
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 17:54

Franchement, question mocheté, on ne fait pas pire!
C'est cheap à souhaits, avec de faux tirants façon XVIII° siècle, mais qui sont en fin de compte de bêtes poussoirs lumineux et je ne parle pas des 61 notes aux claviers (donc XX° siècle) avec un pédalier de 30 notes (XIX° siècle).
Quand un organiste joue là-dessus, on pourrait croire à Papy persuadé que sa poupée en latex c'est Brigitte Bardot (jeune évidemment!)What a Face 

Pour le son, ils n'en disent rien, car hélas, c'est là qu'est l'os.
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:26

Monsieur Richaud, pourquoi ne suis-je pas étonné par votre réaction ? Embarassed 

Richaud a écrit:
Franchement, question mocheté, on ne fait pas pire!

Là vous étiez prévenu... Laughing 

Richaud a écrit:
C'est cheap à souhaits, avec de faux tirants façon XVIII° siècle, mais qui sont en fin de compte de bêtes poussoirs lumineux et je ne parle pas des 61 notes aux claviers (donc XX° siècle) avec un pédalier de 30 notes (XIX° siècle).

Pour le 61 / 30, curieusement je vois cela assez souvent dans des solutions proposées aujourd'hui de l'autre côté de Rhin. Un peu comme si c'était encore quelque chose d'acceptable en Allemagne...

Citation :
Quand un organiste joue là-dessus, on pourrait croire à Papy persuadé que sa poupée en latex c'est Brigitte Bardot (jeune évidemment!)What a Face 

Vous avez déjà essayé (pour l'orgue et pour Brigitte Bardot) ? clown 

Citation :
Pour le son, ils n'en disent rien, car hélas, c'est là qu'est l'os.

Ce n'est pas leur activité principale de toute façon... Ils font surtout dans les consoles !

Sinon, il y a toujours la console Laukhuff, mais côté esthétique, là aussi je trouve cela plutôt... moyen :

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 Laukhu10

On en parlait ici : https://orgue-libre.bbactif.com/t1064-console-laukhuff-allegro-pour-orgue-virtuel
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:00

Sur celle-là, le pédalier fait 32 notes!

Pat a écrit:
Vous avez déjà essayé (pour l'orgue et pour Brigitte Bardot) ?  

Non, il y a des limites au ridicule que je n'ose pas franchir drunken

Dernière édition par Richaud le Mar 2 Juil 2013 - 15:16, édité 1 fois
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:45

je ne suis vraiment pas fan de ces esthétiques. D'ailleurs c'est bien parce que je ne trouvait pas ce qui me plaisait que j'ai fait les plans moi-même pour la mienne. (bon et puis ça revient moins cher que ces meubles mastocs).
ceci dit je suis d'accord avec Pat, ce type de dimensionnement et de fabrication cible des lieux publics. Après pour la partie son, ce n'est pas vraiment les échantillons HW qui sont à remettre en question mais l'ampli et le rendu du matos installé, non?
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 6:02

dulciane a écrit:
Après pour la partie son, ce n'est pas vraiment les échantillons HW qui sont à remettre en question mais l'ampli et le rendu du matos installé, non?

Pour ce qui concerne la sonorisation, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut sur le marché, effectivement. Wink
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:42

Trouvé ça sur le net: Cameron Carpenter , quand il n'était pas assez riche pour avoir autre chose pour jouer de l'orgue à la cantine du lycée:
https://youtu.be/TE_ttzWwgUg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter   Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter - Page 2 Empty

Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2