L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cameron Carpenter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptyVen 19 Mar 2021 - 10:03

Je pense que vous connaissez tous cet organiste iconoclaste et flamboyant.

Je crée ce sujet afin d'avoir votre avis, et en attendant je donne le mien qui n'engage que ma personne. Cool

Quand je l'ai découvert j'ai été surpris dans le mauvais sens du terme, nous organistes avons pour la plupart le sens de l'authenticité et le respect historique, et l'irruption de de Carpenter m'avait, sur le moment, personnellement autant surpris que choqué.

Avec le temps, les quelques fois que j'ai creusé davantage la question, force est de constater qu'il possède une technique incroyable.
Je trouve sa  totale liberté légitime, et je préfère mille fois cette liberté à celles prises par Virgil Fox, parce qu'au moins elle se démarque franchement de l'original, sans tabou.
Ensuite, j'avoue ne pas avoir encore une opinion définitive sur Carpenter musicalement parlant.
Je le trouve finalement dans la lignée des organistes d'orgue de cinéma, et sa version de Vocalise de Rachma est très intéressante, très expressive, et certainement infiniment moins ennuyeuse que certaines versions que j'ai entendues par ailleurs, même s'il est clair qu'il dispose ici de combinaisons et de claviers à souhait pour obtenir autant de plans sonores différents, moi j'aime beaucoup en tout cas : c'est ICI
Bon, il est clair que c'est un re-recording, il semble avoir au moins 3 mains !?

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptySam 20 Mar 2021 - 8:32

C'est sûr qu'il est une exception dans le monde de l'orgue. En fait il a une conformité physiologique qui lui permet des actions dont les autres sont bien incapables. On dirait qu'il a deux cerveaux tellement son jeu est complexe et maitrisé. affraid

Alors bien sûr il exploite ses possibilités et pousse l'interprétation dans de nouvelles voies...

Ce qui est certain, c'est que les jalousies, qui sont souvent maladives dans le monde de l'orgue l'ont poussé à ne plus en jouer (de l'orgue) mais de se servir uniquement de sa machine à sons, qu'il a fait évoluer au fil des ans, chose qui aurait été impossible avec un vrai orgue.

C'est donc un musicien d'exception, un météore dont on ne peut être qu'admiratif.
Que les baroqueux de tout poils râlent s'ils le veulent (persuadés qu'ils sont LA vérité musicale, dont le public se fout éperdument d'ailleurs) c'est une bête musicale, CC. cheers

Philippe Lagrange aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptySam 20 Mar 2021 - 12:29

Ta réponse me fait bien plaisir !

Il est évident que Carpenter a une aisance incroyable, pas étonnant qu'il soit nord-américain vu que la tradition de l'orgue de cinéma et de l'orgue en salle existe depuis fort longtemps aux USA, à côté de l'orgue d'église, leur permettant de s'affranchir des lourdeurs et scléroses traditionnelles européennes.
Personnellement je n'ai jamais beaucoup apprécié le jeu de Virgil Fox, qui faisait plus de show que de musique réellement pensée à mon avis, au point de bourrer de fautes ses interprétations vers la fin de sa vie, mais au moins il avait le sens de l'originalité, et Carpenter est de cette lignée, en plus créatif.
Et je reviens sur l'exemple des 12 minutes de ce grand P&F de Bach joué sur le même clavier et avec la même registration d'un bout à l'autre par un organiste allemand et un autre français, dont je parlais dans un autre sujet, ce non sens musical qui pourrait dégoûter de l'orgue le quidam qui se risquerait à découvrir l'orgue. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptySam 20 Mar 2021 - 20:48

Juste pour illustrer mon propos, voilà un exemple significatif de CC. On peut suivre son jeu, ce qui ne manque pas de croustillant pour qui joue désespérément de l'orgue normalement. rendeer

https://youtu.be/zq_cy-ztcHc

Et la version originale par l'auteur lui même, donc on ne peut plus authentique...

https://youtu.be/6ZPF5mPIpXU
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptyDim 21 Mar 2021 - 17:39

Vraiment incroyable !
Dans ma jeunesse j'avais acquis un 33T d'œuvres orchestrales transcrites pour orgue, sur l'orgue de Philadelphie, et j'avais été sidéré de ce qu'on pouvait produire. Je ne sais plus qui était l'organiste.

Les combinateurs de l'instrument de Carpenter (qui sonne très orgue de cinéma mais bon...) feraient pâlir d'envie Vierne qui n'avait , à Notre-Dame de Paris, que le GO comme clavier accoupleur pour les autres !

Par ailleurs, je risque d'en choquer plus d'un, mais Saint-Sulpice mériterait une console moderne.
La présente est certes magnifique et témoin d'une époque, mais quand on voit les assesseurs (et Daniel Roth lui-même quand il assiste un organiste invité !) s'échiner à ajouter/ôter jeux et combinaisons, on se dit qu'à la longue il faudrait quand même y songer ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptyMar 23 Mar 2021 - 21:21

Paradise a écrit:
Par ailleurs, je risque d'en choquer plus d'un, mais Saint-Sulpice mériterait une console moderne.Rolling Eyes

Non, il est comme il est et il ne doit pas changer. Celui de Notre Dame a reçu une console moderne (Cochereau), puis une autre (restauration "Synaptel"), puis encore une autre(modifications "Quoirin")... Qu'est-ce que ça a induit?

Si on met un combinateur moderne sur un orgue cavaillé qui n'a jamais été prévu pour ça, non seulement on déclenche une usure à vitesse grand V des sommiers à registres, ce qui oblige à corriger l'enchapage qui fuit comme des capitaux vers le paradis, à modifier les admissions d'air pour les moteurs pneumatiques, qui deviennent insuffisantes tellement les jeux bougent simultanément et que l'ensemble devient lambinoux... A ND, il ne reste plus rien des tirages de registres de ACC, c'est un système à vérins pneumatiques industriels avec des compresseurs. A changer périodiquement tellement c'est peu fiable dans le temps. (il y a eu ça à Monaco tout au début de l'orgue de Boisseau, ça a été viré avec bonheur moins de vingt ans après tellement ça pourrissait vite. Il faut dire que dans l'industrie, ce matériel ne vit que quelques mois, voire quelques années pour les moins sollicités, mais dans tous les cas, c'est pas fait pour vieillir puisque les joints sont en caoutchouc, donc périssables)

Saint Sulpice possède une combinaison que l'on peut préparer à l'avance et la substituer à la registration en cours en un coup. C'est le seul combinateur mécanique qui reste. cheers

Il y en avait un à Reims (Gonzalez) mais il a été détruit récemment, on ne conserve pas les vieilleries. Crying or Very sad

brasilia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptyMar 23 Mar 2021 - 21:54

Très intéressant, je m'instruis.
En fait, si on voulait introduire une console moderne à Saint-Sulpice, c'est toute la mécanique derrière qu'il faudrait également modifier, autant dire tout sauf les tuyaux, si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptyMer 24 Mar 2021 - 16:01

Bonjour,

Effectivement Cameron Carpenter est un sacré personnage dans le monde de l'orgue !
Il est sûr qu'en l'écoutant on ne s'ennuie pas Razz
Paradise a écrit:
Par ailleurs, je risque d'en choquer plus d'un, mais Saint-Sulpice mériterait une console moderne.
La présente est certes magnifique et témoin d'une époque, mais quand on voit les assesseurs (et Daniel Roth lui-même quand il assiste un organiste invité !) s'échiner à ajouter/ôter jeux et combinaisons, on se dit qu'à la longue il faudrait quand même y songer ! Rolling Eyes
Quoi affraid ?
Ce serait une hérésie : cette console en amphithéâtre est un chef-d'œuvre de mécanique à elle seule, et il n'en existe plus beaucoup (celle de NDDP étant démontée, il ne reste que le Sacré-Coeur et St-Sulpice à priori. Il y en a une en Alsace, construite par Martin Rinckenbach, mais bien plus petite. Une autre du même facteur existe encore, mais sans son orgue... démoli pour reconstruire à la place un pseudo-Callinet sans tuyaux Callinet pale ).
De plus, l'orgue est classé, ce qui empêche toute modification.
Et comme l'a expliqué Dominique, changer la console d'un orgue par une autre peut entraîner des problèmes en cascade par la suite, et demande des transformations assez lourdes.


A St-Sulpice, on peut vraiment jouer dans la même ambiance qu'au XIXème siècle, c'est quand même quelque chose, non Wink ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptyMer 24 Mar 2021 - 22:21

Paradise a écrit:
Très intéressant, je m'instruis.
En fait, si on voulait introduire une console moderne à Saint-Sulpice, c'est toute la mécanique derrière qu'il faudrait également modifier, autant dire tout sauf les tuyaux, si je comprends bien ?

L'exemple de notre Dame de Paris est parfait! Il n'y a plus la console Cavaillé, Il n'y a plus la mécanique Cavaillé, Il n'y a plus le tirage de jeux Cavaillé, il y a un peu de tuyauterie ancienne mais principalement de Clicquot, revue et bricolée par Cavaillé, Hermann, Boisseau Père, Boisseau Fils, Cattiaux, Quoirin... Il n'y a guère que le métro qui n'est pas passé dessus autrement dit ça n'a plus grand-chose d'historique.

Il serait même intelligent de déclasser la partie instrumentale de l'inventaire des MH, plus rien ne correspond à un quelconque original. C'est un peu le "Clicquot sans tuyaux Clicquot". Seul le buffet a d'ailleurs un intérêt sur cet orgue, le reste hélas ne ressemble plus à rien, c'est pas un orgue classique, pas un romantique, pas un symphonique... Et c'est même pas un bel instrument à entendre.

Donc gardons nous de toute intervention sur Saint Sulpice, c'est fondamental. Sur le SC de Montmartre, là aussi il a plein de défaut mais il est homogène malgré les quelques outrages qu'il a subit, notamment la "restauration" de Renaud dans les années 80, pas respectueuse du tout au niveau du patrimoine.
On peut se ressourcer sur ACC en passant à Saint Ouen de Rouen, là aussi: Pas touche! cheers

Philippe Lagrange aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter EmptyLun 29 Mar 2021 - 21:47

Richaud a écrit:

On peut se ressourcer sur ACC en passant à Saint Ouen de Rouen, là aussi: Pas touche! cheers
Concernant l'orgue de NDDP, nous sommes bien d'accord, et les chamades qui couvrent tout le reste sont aussi un gros souci d'homogénéité.
Finalement, après cet incendie, il aurait peut-être sa place ailleurs que sur cette tribune trop  haut perchée, mais bon, ce qui est fait est fait.
Et enfin, Saint-Ouen de Rouen est mon CC préféré, et mon orgue préféré tout court, de surcroît bien situé sur une tribune pas élevée, tu prêches un convaincu ! bounce

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cameron Carpenter Empty
MessageSujet: Re: Cameron Carpenter   Cameron Carpenter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cameron Carpenter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cameron Carpenter à Trinity Church
» 2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris
» Nouvel orgue Marshall & Ogletree de Cameron Carpenter
» Le nouveau Carpenter
» Le nouveau carpenter (2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique-
Sauter vers: