Un nouvel orgue va maintenant chanter en Yvelines dès le 7 juin 2013 en l'Abbaye Notre Dame de la Roche à Lévis Saint Nom.
l'Orgue de Roche de 1875 était jadis sur la terre anglaise de Cawood, en l'église presbytérienne.
C'est un instrument de la manufacture anglaise Forster and Andrews, dans son état original.
Conçu pour l'accompagnement des chorals liturgiques, il est petit (6 jeux) mais grand à l'extérieur, et très habilement composé.
Il ne possède qu'un seul clavier de 56 notes et un pédalier de 24 notes.
Sous une pression de 65mmCE, on trouve un registre de bourdon 16' de 12 tuyaux pour la pédale uniquement et une tirasse du clavier, non permanente.
Le clavier comporte bien-sûr un Open diapason 8', entièrement en façade et hors de la boîte expressive. Taille du premier UT: 156mm... pour un orgue de 6 jeux!
Le reste des tuyaux est dans une boîte expressive de type "balanced swell", c'est à dire une commande par une cuiller de bois, sur le côté droit du pédalier. L'ensemble mécanique est équilibré et la pédale reste dans n'importe quelle position quand on la lâche. A comparer avec les cuillers à ressorts et crans de Cavaillé par exemple.
Dans la boîte:
Stopped diapason 8' entièrement en bois, basse de Do1 à Fa#2, dessus de SOL2 à SOL5
Horn gamba 8', dessus de SOL2 à SOL5
Principal 4' de DO1 à SOL5
Fifeteenth 2' de DO1 à SOL5
Hautboy 8' de DO2 à SOL5
Cet orgue est très représentatif de ce que les anglais faisaient en 1875, il est entièrement dans son jus, y compris l'harmonisation que nous avons scrupuleusement conservée tellement elle est parfaite.
Pour vous mettre l'eau à la bouche et éveiller vos oreilles:
https://www.youtube.com/channel/UCDwhSO5NrXT6xutzxoGqh7w
L'inauguration est pour demain soir, le vendredi 7 juin 2013. L'abbaye est située à côté de Trappes et Coignères