Bonjour à toutes et à tous!
ENFIN!!!! Mon projet d'orgue virtuel est arrivé à un stade que je qualifierai d'abouti.
La chance a voulu que, grâce à ce forum (j'ai remercié directement les contributeurs ...) je récupère une VRAIE console d'orgue. A l'origine, il s'agissait d'un orgue électro-pneumatique, et le meuble était destiné à la déchèterie..... L'occasion faisant le larron, au lieu de réaliser un empilement de claviers sans âme, j'ai entrepris de réaliser un ensemble homogène, dans l'esprit de l'ébénisterie et de ce qu'elle porte de passé. Elle est d'ailleurs passablement patinée et porte les marques d'une vie pour le moins rude (chocs divers, mais pas de rayure ou de défaut majeur, comme vous pouvez le voir sur les photos.
La console était prévue à l'origine pour deux claviers et j'ai bataillé ferme pour y introduire trois claviers, toujours en respectant le style d'origine.
J'ai étudié un support de claviers (DAO et tout le toutim...) en suivant les consignes de la guilde américaine des organistes, et de l'ouvrage de l'Abbé Aubeux. J'ai créé en son temps un fil sur ce forum concernant l'espacement des claviers qui s'est trouvé très bien documenté:
https://orgue-libre.bbactif.com/t759-espacement-des-claviersAutre rencontre déterminante, celle d'un menuisier faisant partie de ma clientèle qui s'est intéressé au projet. C'est lui qui a réalisé le support de claviers, ainsi que diverses adaptations du meuble. C'est lui encore qui a réalisé le magnifique lutrin en chêne.
Comme il a été dit sur d'autres fils, on ne peut pas être compétent en tout. Ce qui m'a le plus retardé et que je ne maîtrise pas, c'est la menuiserie!
Par contre, pour le reste, les informations glanées sur ce forum sont "unvaluable" comme disent les anglo-saxons!
Voici la description des différents constituants:
- une carte mère Asus P8Z77 VPro + Intel Icore5 cadencé à 3G;
- 16 G de DDR3, extensible;
- SSD 64G;
- interface audio E-MU 0404USB (ampli casque classe A excellent);
- casque Senheiser HD650;
- Windows 7;
- Hauptwerk 4;
- 3 clavier Fatar récupérés sur des claviers maîtres Studiologic, toucher semi-lourd, achetés d'occasion sur Ebay;
- pédalier 32 notes origine orgue liturgique Domus acheté sur Ebay;
- 3 cartes mkvc64smf de MGB (dont deux customisées pour accepter des switches au lieu de potentiomètres pour les 6 pédales de la console);
- 1 carte mcp32xrs de MGB pour le pédalier.
Démarrage de Windows 7: 30 secondes (dont une pause de 3-4secondes pour l'invite du Bios ...)
Disponibilité de HW4 avec Saint Anne's chargé: moins de 40 secondes en tout!
Pour moi, attendre que l'instrument soit disponible est particulièrement démotivant. L'objectif était que ça démarre vite. Et que ça sonne. C'est le cas!
Encore merci à tous les contributeurs et, en particulier, aux créateurs de ce merveilleux forum!