L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 projet console virtuelle 4 claviers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
osmose

osmose


Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : Toulouse

projet console virtuelle 4 claviers Empty
MessageSujet: projet console virtuelle 4 claviers   projet console virtuelle 4 claviers EmptyMer 17 Juil 2013 - 19:22

Bonjour à tous,
les différents posts du forum m'ont donné envie de me jeter à l'eau, à mon tour. Voici donc une petite présentation du projet de console virtuelle 4 claviers que j'ai entamé il y a un mois.
Les tarifs des blocs claviers déjà assemblés n'entrant pas dans mon budget familial, j'ai opté pour de l'intégration "maison" à partir de matériel de récupération (et quelques achats de pièces détachées en neuf).
- 4 claviers maîtres M-AUDIO keystation 61es (désossés pour récupérer la mécanique et la carte de gestion midi sur chacun)
- 1 hub USB (pour centraliser la connectique USB des claviers et n'avoir qu'un seul cable vers le PC)
- 1 PC remis au goût du jour avec une nouvelle carte mère + processeur AMD X6 + 16 GO de RAM + disque dur 2 TO
- 1 écran tactile
- 3 cartes PCI M-AUDIO DELTA AUDIOPHILE 2496
- 6 enceintes de studio M-AUDIO BX8
- quelques planches de médium + de la visserie et de la colle à bois
... et j'allais oublier : un vieux bureau IKEA pour servir de station d'accueil dans l'immédiat
le tout pour un budget global ne dépassant pas 2000 euros.
Il ne me reste plus qu'à trouver un pédalier de récup pour compléter la configuration (j'ai vu qu'il y a régulièrement des offres sur internet).

quelques photos" (cliquer sur le cadre vide ci-dessous pour les faire apparaître):

Quand le pédalier sera là, il faudra que je songe à un nouveau banc Smile
Question acoustique, le rendu est de très bonne qualité (j'utilise la possibilité d'Hauptwerk de router les plans sonores vers différentes sorties audio).
Côté banque sonore, je me régale notamment avec le magnifique Isnard de Saint-Maximin de chez Sonusparadisi et l'excellent Hereford de Lavenderaudio. Le petit "Pibrac" (dont je joue régulièrement l'original à tuyaux) sonne également de manière très plaisante.
Enfin, côté pratique, la console reste assez facilement transportable compte tenu de son poids limité.


Dernière édition par osmose le Jeu 18 Juil 2013 - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

projet console virtuelle 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: projet console virtuelle 4 claviers   projet console virtuelle 4 claviers EmptyJeu 18 Juil 2013 - 13:33

Bonjour Osmose.

C'est un projet intéressant, dommage, les photos sont invisibles !

Citation :
1 PC remis au goût du jour avec une nouvelle carte mère + processeur AMD X6 + 16 GO de RAM + disque dur 2 GO
- 1 écran tactile
disque dur de 2 GO ? ? Shocked 

Citation :
Le petit "Pibrac" (dont je joue régulièrement l'original à tuyaux) sonne également de manière très plaisante.
J'avais acheté la version virtuelle de Pibrac aussi, et il m'avait bien semblé reconnaître cet orgue dans votre avatar ...
Revenir en haut Aller en bas
osmose

osmose


Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : Toulouse

projet console virtuelle 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: projet console virtuelle 4 claviers   projet console virtuelle 4 claviers EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:38

Les photos sont dans le spoiler juste en dessous du titre [quelques photos]... il suffit de cliquer sur le cadre vide pour les faire apparaître
(C'est effectivement pas évident et du coup ça va mieux en le disant Smile)

oui effectivement 2 GO c'est un peu juste Wink en fait c'est 2 TO (J'ai corrigé dans le premier post)


Dernière édition par osmose le Jeu 18 Juil 2013 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

projet console virtuelle 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: projet console virtuelle 4 claviers   projet console virtuelle 4 claviers EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:44

Merci ... c'est mieux comme ça !

sympa la couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

projet console virtuelle 4 claviers Empty
MessageSujet: projet console virtuelle 4 claviers    projet console virtuelle 4 claviers EmptyJeu 18 Juil 2013 - 22:32

Très belle réalisation.
Je me permets de soulever deux points:
L'emplacement des HP, on les reçoit en pleine... , euh, figure. C'est peut être une question de place. Personnellement j'ai disposé les miens dans l'autre sens soit à 180°par rapport aux vôtres.
L'écran tactile est placé en face , ce n'est pas pratique , à mon avis. J'ai disposé le mien en biais sur  le côté . C'est très accessible et rapide. Cela dit, chacun .....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

projet console virtuelle 4 claviers Empty
MessageSujet: PCI M-AUDIO DELTA AUDIOPHILE 2496   projet console virtuelle 4 claviers EmptyJeu 18 Juil 2013 - 22:47

Si j'ai bien compris, si on ajoute un clavier numérique , il faut ajouter une carte son ?
Dans mon cas , j'ai 3 claviers et un pédalier que j'ai numérisés avec MGB.
Si je remplace un des claviers par un clavier maître numérique , il faut une autre entrée donc une nouvelle carte son à moins d'en prendre une avec plusieurs entrées.
mais le mélange MGB avec un clavier numérique est-il possible . Est ce que j'ai été clair?Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
osmose

osmose


Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : Toulouse

projet console virtuelle 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: projet console virtuelle 4 claviers   projet console virtuelle 4 claviers EmptyVen 19 Juil 2013 - 15:35

Citation :
Si j'ai bien compris, si on ajoute un clavier numérique , il faut ajouter une carte son ?
Non, le nombre de cartes sons n'est pas lié au nombre de claviers. Toute la partie audio peut très bien sortir sur la même carte son (je le fais d'ailleurs la plupart du temps à mon domicile compte tenu de la taille de mon bureau qui ne fait que 20m² avec 2,70m sous plafond).
Dans mon cas, les 3 cartes sont simplement là pour pouvoir profiter de réglages différents pour chaque plan sonore lorsque je transporte ma configuration à la basilique de Pibrac (qui n'a pas d'orgue à tuyaux contrairement à l'église paroissiale) et la brancher sur la sonorisation dédiée.

L'écran tactile posé sur le dessus des claviers (dernière photo de présentation) n'était là que par hasard (la pièce est un brin en cours de réaménagement avec l'arrivée de la console)... je le pose habituellement sur la tour PC dont on peut apercevoir le haut sur le bord droit du cliché... Quant aux haut-parleurs, leur positionnement n'est que provisoire. L'idéal (préconisé par le fabricant) est que les axes des cônes sonores convergent vers l'auditeur (il y a d'ailleurs une diode lumineuse sur chaque enceinte pour aider au positionnement : plus l'auditeur la voit brillante, meilleur est censé être l'alignement par rapport à lui).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet console virtuelle 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: projet console virtuelle 4 claviers   projet console virtuelle 4 claviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet console virtuelle 4 claviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de console virtuelle
» Quels sont vos compagnons à la console?
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Projet d'orgue virtuel enfin terminé!
» Enfin un projet innovant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: