Bonjour à tous,
les différents posts du forum m'ont donné envie de me jeter à l'eau, à mon tour. Voici donc une petite présentation du projet de console virtuelle 4 claviers que j'ai entamé il y a un mois.
Les tarifs des blocs claviers déjà assemblés n'entrant pas dans mon budget familial, j'ai opté pour de l'intégration "maison" à partir de matériel de récupération (et quelques achats de pièces détachées en neuf).
- 4 claviers maîtres M-AUDIO keystation 61es (désossés pour récupérer la mécanique et la carte de gestion midi sur chacun)
- 1 hub USB (pour centraliser la connectique USB des claviers et n'avoir qu'un seul cable vers le PC)
- 1 PC remis au goût du jour avec une nouvelle carte mère + processeur AMD X6 + 16 GO de RAM + disque dur 2 TO
- 1 écran tactile
- 3 cartes PCI M-AUDIO DELTA AUDIOPHILE 2496
- 6 enceintes de studio M-AUDIO BX8
- quelques planches de médium + de la visserie et de la colle à bois
... et j'allais oublier : un vieux bureau IKEA pour servir de station d'accueil dans l'immédiat
le tout pour un budget global ne dépassant pas 2000 euros.
Il ne me reste plus qu'à trouver un pédalier de récup pour compléter la configuration (j'ai vu qu'il y a régulièrement des offres sur internet).
- quelques photos" (cliquer sur le cadre vide ci-dessous pour les faire apparaître):
l'ensemble des racks pour chaque clavier à l'étape de la mise en peinture
J'ai utilisé l'ensemble des fixations prévues sur le châssis des claviers M-Audio pour assurer une excellente rigidité longitudinale
Le rack assemblé (goupilles en bois pour assurer le bon positionnement)
Le bloc claviers avec les claviers montés
Voilà ce que ça donne visuellement pour l'intant (le clavier sans fil de l'ordi trouve habituellement sa place sur le côté droit pour se faire oublier)
Quand le pédalier sera là, il faudra que je songe à un nouveau banc
Question acoustique, le rendu est de très bonne qualité (j'utilise la possibilité d'Hauptwerk de router les plans sonores vers différentes sorties audio).
Côté banque sonore, je me régale notamment avec le magnifique Isnard de Saint-Maximin de chez Sonusparadisi et l'excellent Hereford de Lavenderaudio. Le petit "Pibrac" (dont je joue régulièrement l'original à tuyaux) sonne également de manière très plaisante.
Enfin, côté pratique, la console reste assez facilement transportable compte tenu de son poids limité.