L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quels sont vos compagnons à la console?

Aller en bas 
+2
Orguevirtuel
dulciane
6 participants

Quel accessoire est le plus indispensable près de votre console?
Une pince à linge. Essentielle pour tenir ces pages ouvertes.
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left15%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 15% [ 4 ]
Un radiateur électrique parce qu'en hiver il fait -10°C à la tribune
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left19%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 19% [ 5 ]
Le trombone, oui celui-là même qui prend un malin plaisir à tomber dans le pédalier.
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left8%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 8% [ 2 ]
Les tomes de quantiques (vert, orange, bleu, rouge....) pour caler le banc, éventuellement accompagner le guitariste dans le chœur.
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left0%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 0% [ 0 ]
Une enceinte pour le retour son sinon on entend rien.
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left42%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 42% [ 11 ]
Un stabilo boss, jaune fluo, qui généralement suit son copain le trombone au moment où il faut lancer l'alléluia. (marche aussi avec le crayon mine)
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left8%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 8% [ 2 ]
Du scotch et sparadrap pour les menues réparations urgentes.
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left4%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 4% [ 1 ]
Une caméra pour s'enregistrer jouer (et déprimer).
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left0%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 0% [ 0 ]
L'orgelbüchlein.
Quels sont vos compagnons à la console? Bar_left4%Quels sont vos compagnons à la console? Bar_right
 4% [ 1 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Quels sont vos compagnons à la console?   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:53

Que ce soit en haut à la tribune, en bas près du chœur ou même sur votre instrument d'étude il y a toujours un petit trésor de guerre  qui s'entasse à proximité des claviers. A défaut d'avoir un souffleur et un tireur de jeux, quels sont vos compagnons indispensables à la console?
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Quels sont vos compagnons à la console?   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyMar 17 Sep 2013 - 8:50

Bonjour

A la cathé à Auxerre, il y a un radiateur (bien pratique puisque la console ferme comme un petit salon), qui sert peu puisqu'il n'y a pas d'offices en hiver, l'édifice n'étant pas chauffé. Et plus bizarre, un ventilateur sur pied, qui n'est pas utilisé à cause du bruit des pales, qui interfère avec les sons de l'orgue : harmoniques ? ondulations ?
Il serait utile, vu l'enfermement, mais il est plus gênant que pratique ; alors on laisse les portes ouvertes et c'est un véritable petit sauna. Quelques concertistes internationaux en ont fait l'expérience.

Ne pas oublier les retours son, vu la situation (console à l'intérieur de l'orgue {lui-même enfermé dans une chapelle}).

Il y a aussi un crayon de papier et une gomme, (les trombonnes issus des programmes du dimanche sont en chaîne).

Dans la sacoche (qui ne reste jamais à la tribune) en dehors des partitions, il y a aussi des petits post-it (ou la partie auto-collante de post-it) pour annoter les partitions (facilement interchangeables pour les changements d'orgues [récitals ou simple mémoire] et ne laissant pas de traces). Ca ne reste pas sur place, parce que l'orgue sert aussi au conservatoire...

Bouteille d'eau et gobelets à proximité.

Le cendrier (qui ne sert plus) est incorporé à la console et, invisible !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Le trombone, oui celui-là même qui prend un malin plaisir à tomber dans le pédalier   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:11

L'enceinte de retour est indispensable, j'ai même la chance d'avoir la télé en couleur(mais une seule chaîne).
Le radiateur électrique à mon avis n'est pas le bienvenu près d'un orgue, donc je n'en veux pas et les 5° de l'hiver dernier à la tribune, m'ont aidé à perdre le surplus récupéré l'été...et pas un rhume. Par contre j'ai la bénédiction de la  Sainte Eglise pour conserver mon chapeau mou.
Le trombone , le stylo ou autres objets qui tombent sous le pédalier, c'est l'horreur!
J'étudie sérieusement la possibilité de glisser une feuille, plaque, tapis ou autre pour récupérer facilement les objets tombés.
Si quelqu'un a une solution , je le remercie par avance de m'en faire profiter.Situation identique bien sûr à mon domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Quel accessoire est le plus indispensable près de votre console?   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:18

A noter: le tube de colle à bois qui me sert à recoller le banc en bois régulièrement et ce, dans chaque église où j'interviens ????
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Quels sont vos compagnons à la console?   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyMar 17 Sep 2013 - 11:04

J'avais oublié qu'il y avait la télé en couleur aussi, mais une seule chaîne également, et c'est bien dommage, car une vue depuis le choeur vers la nef (pour les obsèques, mariages et, entrées d'offices), ne serait pas du luxe (le moniteur est prévu pour).
J'avais soumis une web cam HF, mais ça n'a pas été retenu et tirer un câble le ferait très (trop) long !

Hors tribune
L'été des humidificateurs fonctionnent dans l'instrument (modernisme oblige) mais l'hiver (bien sûr ils ne servent pas) il faut essuyer les claviers ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos compagnons à la console?   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:34

Effectivement j'avais oublié le post-it! On en retrouve parfois collés un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos compagnons à la console?   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:40

Ben moi j'ai comme vous le crayon et la gomme, qui sont aussi farceurs que les trombones, là... je n'ai en revanche ni retour ni écran, mais je n'en ai pas besoin: ma console est au sol sur la gauche de l'autel (les tuyaux sont derrière l'autel). J'ai également un bout de chiffon qui me sert à m'essuyer les mains, car j'ai une fâcheuse habitude d'avoir des mains moites.

Sinon j'ai aussi apporté un petit "cahier de liaison" sur la console, destiné à assurer les échanges entre organistes, prêtres, chefs de choeur, voire facteurs. Un succès fou: depuis deux ans, il n'y a que mon mot d'accueil qui y ait été écrit Sad
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: J'avais soumis une web cam HF, mais ça n'a pas été retenu    Quels sont vos compagnons à la console? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:40

La Webcam est une excellente idée. J'ai vu une installation à Lambesc.(20 km au nord d'Aix en Provence)
Les malades peuvent suivre les offices depuis leur lit et les déplacements dans l'église sont visibles.(Le vandalisme et les vols)
J'ai trouvé cette idée très intéressante.Mais quel est le coût et la maintenance?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Sinon j'ai aussi apporté un petit "cahier de liaison" sur la console,   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:45

J'ai le même résultat.
P't'être qu'avec un I Pad , ça marcherait mieux:lol: 
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos compagnons à la console?   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyLun 23 Sep 2013 - 9:40

Pour ma part... aucun compagnon. J'ai justement conçu ma console (virtuelle) pour que tout soit intégré, et rien ne traîne; ce n'est pas que je sois maniaque, mais j'aime bien quand tout est ordonné...

Vu que mes partitions sont scannées et affichées sur le moniteur, quand j'ai besoin d'un crayon pour noter le doigté, il reste sur mon bureau... pas loin du scanner et de la clé USB qui me permettent ensuite de rappatrier le résultat final sur le Mac dédié à Hauptwerk... clown
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 308
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: J'ai justement conçu ma console (virtuelle) pour que tout soit intégré, et rien ne traîne   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:02

Bonne idée Pat , je vais demander mon cadeau de Noël à Monsieur le Curé .Bon,faut bien réver. Mais de tte façon la question ne sera pas règlée.
Il y a les changements de programme 3 mn avant la messe( parfois même pendant le sermon), ce qui me permet d'essayer de conserver une vivacité d'esprit, s'il m'en reste.
Les adaptation, transpositions  de dernière heure.
Les erreurs d'impressions des partitions
Le morceau dont on te chantonne les 3 premières notes , puis à toi de te débrouiller.
Le morceau que tu voulais jouer à l'offertoire, dont , brutalement, tu ne veux plus ou bien que tu vas un peu "malmener" à ta manière. C'est ça "les artistes". Et mille et une autre raisons qui font que le crayon, la gomme , la pince à linge me sont utiles. Il m'arrive de jouer dans 3 églises différentes ou bien même 6 célébrations en 4 jours comprenant 1 mariage, 2 obsèques et 3 messes, ou 5 obsèques dans la semaine (en saison), mais je pense faire mieux la prochaîne fois. Evidemment à chaque église, ses habitudes, alors faut faire avec.
Ne parlons pas des orgues , qui n'ont pas aimé, mais pas aimé du tout ces périodes de sécheresses.
Voui Môôsieur même en Bretagne!
Il me faut également un crayon que j'ai attaché pour mentionner , les températures, hydrométrie, et les problèmes que je rencontre.
Bon , je vous laisse, je vais aller me baigner dans la mer, le thermomètre dépasse 25° et nous sommes en Côtes d'Armor un 23 septembre Youpi!.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos compagnons à la console?   Quels sont vos compagnons à la console? EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:58

En ce qui me concerne, c'est le crayon et la gomme aussi,
(même si des fois, on aimerait un marqueur rouge fluo clignotant !! )

Pas loin, se trouve un petit cahier ... pour le facteur :

Janvier :Le cromorne est faux, merci.
Février :Le cromorne est faux, merci.
Mars :Le cromorne est faux, merci.
Avril :Le cromorne est faux, merci.
Mai :Le cromorne est faux, merci.
Juin :Le cromorne est faux, merci.
Juillet :Le cromorne est faux, merci.
Aout :Le cromorne est faux, merci.
Septembre :Le cromorne est faux, merci.
Octobre :Le cromorne est faux, merci.
Novembre :Le cromorne est faux, merci.
Décembre :Le cromorne est faux, merci.

En fait j'aimerai mieux demander :
" pouvez-vous accorder au tempérament égal, et à 440 svp ?"  Very Happy 
( mais ça ne ce fait pas, dommage  ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont vos compagnons à la console? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos compagnons à la console?   Quels sont vos compagnons à la console? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont vos compagnons à la console?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation d'un orgue à tuyaux dans notre église
» Pipedreams (émission américaine)
» Mon orgue de bureau ! (Hauptwerk)
» Notre Dame de Paris
» Console midifiée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: