Pas d'orgue intéressante pour ma part à vous livrer, mais un carillon à Taninges que j'ai visité avec ma petite famille.
Visite gratuite.
Bonus : le clocher du carillon abrite également un musée d'harmoniums, dont on profite par la même occasion.
On monte (étape par étape, et vraiment TRES tranquillement) jusqu'à la salle du sonneur tout en haut, où le guide fait une petite démo. Fait unique en Europe: la salle du sonneur est équipée d'un auditorium d'une vingtaine de places. On y est donc confortablement assis. Avec du bol vous pourrez même jouer à la fin (moi j'ai pu).
Ensuite, montée finale dans le clocher, directement sous les cloches qu'on peut toucher du doigt.
Pour la petite fille: une visite très intéressante. Et si en plus papy-OV tâte du clavier du carillon en la prenant sur les genoux (je l'ai fait avec mon fils), comme dit la pub: cela ne s'achète pas (même si pour tout le reste on a les tickets restau).
Pour papy-OV : des harmoniums de toutes sortes à voir durant la montée du clocher, une belle explication sur les cloches de la part du guide qui connaît son affaire, et peut-être la joie de frapper du poing sur le clavier du carillon et se faire entendre de toute la vallée (euh, oui, y a pas de prise casque sur c't instrument-là). D'ailleurs c'est rigolo parce que le guide explique qu'un gars, avant d'être autorisé à carillonner, il faut qu'il connaisse par cœur au moins vingt morceaux - et comme le carillon se fait entendre dans toute la vallée, pas de répé possible! Dans le même temps, à chaque visite, les touristes en tong (comme moi) peuvent carillonner du n'importe quoi... cherchez le paradoxe.
https://www.facebook.com/pages/Carillon-de-Taninges/171377579619390?sk=wall&filter=12
http://www.petitfute.com/adresse/etablissement/id/104682/carillon-de-taninges-visites-points-d-interet-monuments-et-edifices-taninges
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carillon_de_Taninges