L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyDim 27 Sep 2015 - 6:26

Bonjour,

Voici plusieurs mois que je dois vous présenter cet instrument Lillois, longtemps le seul instrument résidant à l'intérieur de cette vaste cathédrale "Notre Dame de la Treille".

Cet instrument vient d'un don de notables Lillois ayant eu leur fille atteinte d'une très grave maladie. Elle a miraculeusement survécu à cette dernière. En remerciements de cette guérison inespérée, la famille offrit un orgue à la Cathédrale.
Aristide Cavaillé-Coll fut alors contacté et présenta un devis pour un d'orgue de 16 jeux à traction mécanique, 2 claviers et pédalier en mars 1869, accepté le même mois pour un coût de 16 000 F. En Août de la même année, l'orgue chante pour la première fois.

Il a pas mal voyagé dans la cathédrale pour finir dans le Transept Nord.

Le voici donc de face, surélevé d'un peu plus d'un mètre. L'escalier n'est pas très large, et il faut vraiment faire attention de ne pas se cogner.

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20113" />

Une petite vue de côté :

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20114" />

De dos :

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20115" />

Autres vues :

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20116" />

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20117

Compositions:

Grand - Orgue Expressif : Do 1 - Sol 5

Bourdon 16'
Principal 8'
Bourdon 8'
Flûte Harmonique 8'
Prestant 4'
Plein-jeu Harmonique

Récit Expressif : Do 1 - Sol 5

Cor de Nuit 8'
Viole de Gambe 8'
Voix Céleste 8'
Flûte Harmonique 8'
Flûte Octaviante 4'
Basson - Hautbois 8'
Trompette 8'
Basson 16'

Pédalier 30 Notes

Soubasse 16'
Flûte 8'

Accessoires : :[/u][/u]

Accouplement Rec/GO
Tirasse Récit
Tirasse Grand-Orgue
Appel Anche Récit
Appel Basson 16'
Appel Trompette 8'
Appel plein jeu récit (ajouté apparemment par Delmotte)
Expression Récit
Expression Grand-Orgue


Quelques photos de la Console et du Pédalier :

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20118" />

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20119" />

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20120" />

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20121" />

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille <a href=Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wp_20122" />

Il est parfaitement jouable. Il comporte 2 boîtes expressives, ce qui est plutôt rare pour un petit instrument romantique. Elles sont très efficaces et permettent des nuances des fines. Il sonne plutôt bien dans cette cathédrale et sait se faire entendre même lorsqu'il y a beaucoup de monde.
Les claviers sont assez souples. Les flûtes harmoniques sont tout simplement magnifiques. Les autres fonds très généreux et encore plus les basses. Le plein-jeu est juste divin. Les anches sont aussi sublimes. Le Basson-Hautbois et la Trompette permettent un jeu très fin.
J'ai eu l'occasion de pourvoir le jouer. C'est vraiment un bel instrument. J'ai eu du mal à quitter les claviers !

Bon Dimanche à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:06

Merci Guénolé pour ce reportage ! cheers


dommage qu'on n'ait pas du son, ta description donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyLun 28 Sep 2015 - 16:22

Bonjour,

De rien Wink !

Disons que le jour où je l'ai joué ce n'était pas prévu... A la fin des vêpres l'organiste me dit : "Allez c'est à toi, je reviens dans un petit quart d'heure". La Cathédrale est très visitée et le monde a commencé à s'agglutiner au pied de l'orgue. Embarassed . Mais l'instrument m'a bien aidé. J'ai pu jouer une petite impro. Plusieurs personnes sont venues me voir pour me demander de qui était je cite " la pièce". J'ai poliment répondu que c'était une petite improvisation libre. Un Monsieur m'a alors dit "Nous ne pourrons donc pas l'entendre une seconde fois alors, quel dommage !". Comme quoi avec une base de 4 accords qui se battent en duel, on peut faire illusion...
Je devrais pouvoir le rejouer un peu pendant l'avent normalement. Je vais essayer de travailler un ou deux morceaux dignes de ce nom pour l'occasion.

Bonne journée,

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:55

Bonsoir

Merci Guénolé pour ces photos+infos sur cet orgue.
Voilà un instrument qui, bien que estampillé "de chœur",
suffirait largement pour des églises de tailles moyennes !
( ou pour ma grange, ça dépend ... Twisted Evil )

D'ailleurs, où ce situe la "frontière-limite" entre un orgue de chœur et un grand orgue ?
(vous me répondrez, que ça dépend de leur emplacement,
mais avec un peu de recul, et compte tenu de toute les exceptions, ce n'est pas si simple ! )

Et qu'en est-il de l'ancien orgue de Radio-France ? est-il audible finalement ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyLun 28 Sep 2015 - 22:10

Un Cavaillé-Coll de 1869, comme celui de ND d'Epernay dont j'ai la chance d'être l'organiste : s'il n'a pas été dénaturé, je veux bien croire que les flûtes, les anches, etc soient "divines" ! Savez-vous qui l'a harmonisé (à Epernay, c'était Félix Reinburg, du très haut niveau) ?
Merci pour toutes ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMar 29 Sep 2015 - 0:04

Denis a écrit:
Bonsoir

Merci Guénolé pour ces photos+infos sur cet orgue.
Voilà un instrument qui, bien que estampillé "de chœur",
suffirait largement pour des églises de tailles moyennes !
( ou pour ma grange, ça dépend ...   Twisted Evil )

D'ailleurs, où ce situe la "frontière-limite" entre un orgue de chœur et un grand orgue ?
(vous me répondrez, que ça dépend de leur emplacement,
mais avec un peu de recul, et compte tenu de toute les exceptions, ce n'est pas si simple ! )

Et qu'en est-il de l'ancien orgue de Radio-France ? est-il audible finalement ?  


Bonsoir,

De rien, les photos ne sont malheureusement pas de bonne qualité mais bon ...
Oui il sonne plutôt fort d'où je pense l'idée de Cavaillé-Coll que faire du Grand-Orgue un plan sonore expressif. Les Boîtes bien qu'à cuillères sont très efficaces. Enfin un Facteur pourrait nous confirmer ça (ou pas) peut être.

J'ai aussi ma grange à meubler ! :-D

Pour la différence, je ne sais pas. En tous les cas, cette distinction est fausse pour la Cathédrale de Lille.

Ah ce grand orgue tant décrié... Il faut venir l'entendre sonner. Il sera l'objet d'un prochain reportage (Mais Chut geek )
Jean Guillou en parle mieux que moi. J'ai eu la chance de pouvoir "le jouer" aussi. Les mots me manquent.
Plus de détails (et photos) prochainement ;-)

Bonne soirée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMar 29 Sep 2015 - 0:16

Jean-François Baudon a écrit:
Un Cavaillé-Coll de 1869, comme celui de ND d'Epernay dont j'ai la chance d'être l'organiste : s'il n'a pas été dénaturé, je veux bien croire que les flûtes, les anches, etc soient "divines" ! Savez-vous qui l'a harmonisé (à Epernay, c'était Félix Reinburg, du très haut niveau) ?
Merci pour toutes ces photos.

Bonsoir,

Non, il n'a pas été dénaturé heureusement ! Malheureusement, je ne sais pas quel harmoniste de la Maison Cavaillé-Coll a eu les tuyaux de cet instrument en main. Peut être qu'en cherchant un peu. Mais les couleurs sont très agréables.

Ah oui, à Epernay il sonne très bien. La batterie d'Anches semble exceptionnelle ! D'ailleurs quel est le titre du morceau joué dans la vidéo ? Peut être en êtes-vous l'interprète d'ailleurs. Ah oui, vous avez de la chance. Je voudrai bien le même là où je joue !

Pour Epernay, cela ne m'étonne pas sachant que Cavaillé-Coll a proposé un instrument avec un plan sonore supplémentaire par rapport au devis initial de mémoire. Il se devait d'atteindre un degré de perfection aussi élevé que possible, afin que l'instauration d'un troisième clavier soit accepté et gagner ainsi son pari ! Wink

Bonne soirée;

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMar 29 Sep 2015 - 11:51

Citation :
quel est le titre du morceau joué dans la vidéo ?
de quelle vidéo parles-tu ? Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Gne
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMar 29 Sep 2015 - 13:53

darinze a écrit:
Citation :
quel est le titre du morceau joué dans la vidéo ?
de quelle vidéo parles-tu ? Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Gne

Hello,

Celle qui est sur le post concernant l'Orgue C.C d'Epernay sur ce forum. Parce que j'ai bien envie de l'apprendre, même si ça va encore me demander des mois lol!

@ +

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:30

ok Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Chut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:17

Vous avez aiguillé ma curiosité : je ne connaissais pas cette pièce d'orgue (ce n'est donc pas moi qui joue Smile ). Après quelques recherches, il s'agit d'une sortie de Samuel Rousseau. Voici le lien vers la partition : http://imslp.org/wiki/Sortie_%28Rousseau,_Samuel_Alexandre%29
Il n'y a plus qu'à la jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMer 30 Sep 2015 - 6:42

Bonjour
Je ne connaissais pas ce compositeur, merci bcp pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMer 30 Sep 2015 - 11:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce renseignement et pour la partition. Je ne connaissais pas non plus.
Je regarde s'il n'y a pas la même sur 3 portées (On ne sait jamais).
En Ré Majeur, avec quelques mois de travail ça doit être faisable study

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMer 30 Sep 2015 - 13:40

Citation :
même si ça va encore me demander des mois
Citation :
En Ré Majeur, avec quelques mois de travail ça doit être faisable

hé hé hé
hé hé
Moi j'ai pas ce problème: mon éditeur MIDI préféré, Hauptwerk, et hop : en une heure je joue le morceau à la perfection.

Hein ?
Quoi ?
Quoi non ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:01

Non pas non !   Je suis d'accord avec darinze,
C'est effectivement très simple, avec la nouvelle version d'Hauptwerk,
celle livrée avec l'organiste automatique  :
on appuie sur l'interrupteur, et hop, en moins de 5minutes, le tour est joué !

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Wabot_2

Mais des utilisateurs ont reproché le côté inesthétique du robot,
donc ils ont fait une version avec habillage : il s'appelle Cameron Carpenter.  
( il est même question qu'il vous fasse la vaisselle en dehors des temps de jeu musical ... ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyMer 30 Sep 2015 - 15:42

La vaisselle par Cameron Carpenter : la classe ! Je suis sûr qu'il va plus vite que mon Siemens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:08

Bonsoir,

Bien entendu qu'il va plus vite, 32 pieds + 16 pieds + 8 pieds, auxquels l'on peut ajouter sa dextérité = ça va très vite lol!

Bonne soirée ^^

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty
MessageSujet: Re: Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille   Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgues de Choeur - A. Cavaillé Coll - 1869 - Notre Dame de la Treille - Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epernay, église Notre Dame [Cavaillé-Coll 1869]
» Lille, Notre Dame de la Treille
» Orgues Cathédrale Notre Dame - Laon
» les 2 orgues Cavaillé-Coll de l'église Sainte-Croix de Saint-Servan à Saint-Malo
» Documents BNF Cavaillé-Coll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: