L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ancien orgue de Saint-Eustache

Aller en bas 
+11
ysov
Julien Girard
Toulousaing
Jean guilcher
Philou
Rookie
dulciane
hypérion
escolore
Richaud
Yves Carall
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:34

Est-ce que par hasard quelqu'un connaîtrait la composition de l'orgue de Saint-Eustache avant les travaux de Dunant (et, évidemment, avant la reconstruction par Van den Heuvel...) ?
J'ai la composition de 1958, mais entre-temps, l'orgue est passé de 86 à 102 jeux...
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l'orgue a été reconstruit. Il avait pourtant l'air intéressant, avec ses fonds de 8, ses ondulants, ses deux claviers expressifs, ses mixtures, ses mutations (du Nasard au Piccolo en passant par la Septième pour le Positif, alors qu'il n'y a plus de Piccolo aujourd'hui.)... Une reconstruction des transmissions n'aurait-elle pas suffi ? D'autant plus que je trouve la composition actuelle invraisemblable (je vais me faire tuer...)
Sinon, a-t-on conservé l'ancienne console mobile, qui n'a jamais servi ? Jean Guillou n'en voulait pas, m'a-t-on dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:03

Sujet sensible...Même si il n'y a pas de secrets sur cet orgue. La composition était la suivante:
Pédale: Flûte 32, Flûte 16, Contrebasse 16, Soubasse 16, Violoncelle 16, Quinte 10'2/3, Bourdon 8, Flûte 8, Violoncelle 8, Flûte 4, Quintaton 4, Flûte à Ch 2, Plein-jeu 4rgs, Tierce 6' 2/5, Septième 4' 4/7,
Bombarde 32, Bombarde 16, Basson 16, Trompette 8, Basson 8, Clairon 4.

GO: Montre 16, Bourdon 16, Montre 8, Bourdon 8, Flûte Harmonique 8, Gemshorn 8, Flûte à pavillon 8, Quinte 5'1/3, Prestant 4, Flûte à ch 4, Diapason 4, Tierce 3'1/5, Quinte 2'2/3, Doublette, Grand cornet V, Fourniture 4-6 Rgs,
Bombarde, Trompette, Clairon.

Positif non expressif: Montre 8, Flûte 8, Bourdon 8, Prestant 4, Flûte 4, Quintaton 4, Nazard 2'2/3, Doublette, Tierce 1'3/5, Larigot, Septième 1'1/7, Piccolo, Plein-jeu 3-4 rgs, Cromorne , Trompette, Clairon.

Récit Expressif: Flûte à ch 16', Bourdon 8, Principal 8, Flûte Harm 8, Gambe 8, Voix céleste 8, Prestant 4, Flûte oct 4, Nazard 2'2/3, Flageolet 2, Cornet V, Plein-jeu 3-4 rgs, Cymbale 3 rgs
Bombarde, Trompette, Basson-hautbois, Voix humaine, Clairon.

Grand-Choeur: Bourdon 16, Gambe 16, Diapason 8, Flûte majeure 8, Violoncelle 8, Principal 4, Octave 2, Cornet V, Plein-jeu 4 rgs, Cymbale 4 rgs,
Bombarde 16, Trompette, Clairon (les 3 en chamade) Cor de basset (de willis).

Solo: Principal 8, Salicional 8, Unda-maris 8, Bourdon 8, Flûte à fuseau 4, Quinte 2'2/3, Principal 2, Larigot, Fourniture 4rgs, Cymbale 3rgs, Ranquette 16, Trompette, Régale 8, Chalumeau 4.

Sauf erreur de ma part: claviers de 58 notes et pédalier de 32.

On l'écoutera avec intérêt (même s'il n'avait pas forcément d'intérêt... c'était Chartres en plus grand et en tout aussi moche) sur les vinyls de Guillou (chez Philips). Pas de quoi monter au plafond.

Ensuite, pour le nouvel orgue, chacun peut (et doit) se faire une idée sur place. Si possible avec un jeune organiste aux claviers qui n'aura pas les idées toutes faites sur sa composition et sur l'usage ou la censure de certains jeux comme son illustre titulaire.
Pour ma part: l'ancien n'avait pas un poil de poésie, et le nouveau... guère plus. Bien sûr l'acoustique en hauteur est très défavorable mais...

Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:45

Sur certains enregistrements d'A. Marchal, il est question de l'o. "Clicquot-Gonzalez" de St Eustache!
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 14:20

Sinon, a-t-on conservé l'ancienne console mobile, qui n'a jamais servi ? Jean Guillou n'en voulait pas, m'a-t-on dit...

L'ancienne console construite par Gonzalez n'était pas mobile mais intégrée au banc d'œuvre qui orne le côté gauche de la nef, en face de la chaire. Seule la haute sculpture qui le surmonte est ancienne, l'enclos est récent et avait été réaménagé pour accueillir la console qui tournait le dos à l'autel et regardait l'orgue. Cette console avait été demandée par Guillou en supplément des travaux Gonzalez et offerte par un mécène grâce à lui (il le raconte dans Orgues nouvelles n°11).

On la voit sur plusieurs vidéo de Youtube avec "Young Guillou".

Une dame, rencontrée à Romans, m'a raconté les concerts des années 1970, avec Guillou beau garçon et -déjà- impressionnant, à ses claviers, le public assis par terre tout autour de la console tellement il y avait du monde, des improvisations comme personne n'avait jamais entendu jusqu'alors... Il y avait un côté "culte" assez fascinant...

L'orgue Gonzalez ayant été déclaré dangereux par la Ville (les câbles chauffaient et risquaient de prendre feu) l'instrument a été condamné au silence. Dunand a séduit tout le monde avec le projet détaillé par un Guillou tout enthousiaste dans la première édition de "L'orgue, souvenir et avenir". Les travaux ont commencé jusqu'à ce que la commission constate qu'il ne pourrait jamais fonctionner. Tout a été abandonné, et en grande partie jeté à la poubelle, hormis une petite vingtaine de jeux (ranquette, chalumeau, flûte majeure de l'actuel Grand-choeur, hautbois...).

Le facteur d'orgue qui a retapé (sagouiné) mon biniou drômois m'assure avoir utilisé les boutons de registres de la console de nef qu'il avait récupérés chez Dunand alors qu'il y faisait son apprentissage... Je les manie avec componction et respect : il y a l'empreinte de Marchal et de GranGuillou !

L'actuelle console de nef est mobile (moyennant quelques coups de reins pour mettre les roues dans le sens de la marche) et peut se promener jusqu'à l'entrée du chœur (si vous souhaitez jouer avec un retard de 1,5 secondes entre l'enfoncement de la touche et l'arrivée du son à vos oreilles : y a pas mieux !).

Quant au désintérêt manifesté par le titulaire envers certains jeux, je ne l'ai jamais constaté qu'au sujet des prestants (hormis pour étayer un "plein jeu" -Guillou registre-t-il jamais de "plein jeu" ou plutôt des "coktails de couleurs" sans cesse changeants), ou des fonds de 16 (le bourdon du Grand choeur)... Je l'ai entendu essayer toutes sortes de combinaisons d'anches (chalumeau du V et hautbois du III...)... Il peste surtout sur la mécanique, cette traction ubuesque (l'une qui tire sur l'autre : bonjour l'efficacité)...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 15:32

hypérion a écrit:
Sinon, a-t-on conservé l'ancienne console mobile, qui n'a jamais servi ? Jean Guillou n'en voulait pas, m'a-t-on dit...
Le facteur d'orgue qui a retapé (sagouiné) mon biniou drômois m'assure avoir utilisé les boutons de registres de la console de nef qu'il avait récupérés chez Dunand alors qu'il y faisait son apprentissage...
Quant au désintérêt manifesté par le titulaire envers certains jeux, je ne l'ai jamais constaté qu'au sujet des prestants (hormis pour étayer un "plein jeu" -Guillou registre-t-il jamais de "plein jeu" ou plutôt des "coktails de couleurs" sans cesse changeants), ou des fonds de 16 (le bourdon du Grand choeur)..

Les claviers de saint Eustache (je ne sais pas si ce sont ceux du dessus ou de la nef) ont atterri à Rians où il font la joie d'un bricoleur qui réalise son chef d'oeuvre. ( chercher orgue de rians.. vous serez servi.)

Guillou n'utilise pas les prestants et les jeux de 4' hormis les flûtes, ni les gambes, très rarement les voix célestes, le moins souvent possible les fonds de 16' sauf les montres 16', jamais les anches de 4'. Effectivement il ne registre jamais "avec des mélanges traditionnels" comme le plein-jeu, le grand-jeu, le grand-choeur...

C'est en ce sens que je conseille d'aller écouter saint Eustache aux mains d'un autre, pour avoir un élément de comparaison autre que la ranquette de 16' avec le trémolo qui dialogue avec un cornet à septième. drunken
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 16:41

tant qu'on est sur cet orgue, des gens peuvent expliquer pourquoi A.Marchal s'est fait viré de la tribune? il s'est passé quoi exactement? (je suis jeune j'ai pas connu cette époque mais Marchal était quand même un sacré organiste non?).
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 17:33

Citation :
A la suite d’une lamentable affaire, André Marchal démissionne en 1963, de Saint Eustache (Pendant une de ses tournée aux Etats Unis, la restauration du grand orgue avait été confiée à un organier sans demander l’avis du titulaire).La grande presse relate le scandale.

Voilà la version officielle tirée du site sur André Marchal.
http://www.andremarchal.com/pages/biographie.htm

Si maintenant on ne sait plus quel est le facteur d'orgues qui oeuvrera sur un instrument donné (si bien sûr le marché n'est pas pourri comme ça arrive quelquefois), puisqu'un marché public ou diocésain fera usage d'un appel à candidatures et offres, à l'époque il y avait des chasses réservées, avec des combines et des passe-droits de partout, ce qui a abouti en fin de compte à ne garder que Danion-Gonzalez pour les cathédrales et grands instruments (comptez-les!..). Evidemment, toutes les grosses boîtes évincées sont parties au trou (Cavaillé-Coll, MMK, Roethinger, Haerpfer...) les unes après les autres, faute de chantiers conséquents nécessaires pour ces boîtes là.

C'est le début du long déclin de la facture d'orgues en France, qui se continue actuellement, les budgets ayant disparu du circuit. (On maintient au rabais les grands instruments en supprimant des plans sonores et en dépoussièrant simplement la tuyauterie en ruine (Reims cathédrale Gonzalez) ou en faisant l'impasse sur plein de choses dont la partie instrumentale et en traitant au rabais (Montpellier Cathédrale...Gonzalez encore)... Quitte à ce que le facteur d'orgue heureux élu finisse d'exister avant la fin du chantier.

Ensuite, pour les boîtes qui ont réussi à faire un grand instrument, il ne leur reste plus qu'à invoquer la jurisprudence Koenig pour avoir l'exclusivité du marché (Saint Eustache, remise à niveau de l'informatique et de la traction, réservée à Heuvel pour une petite fortune...)

Toutes les époques ont leurs boulets.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 19:12

Jean Guillou aborde le sujet dans son article d'orgues nouvelles.

André Marchal souhaitait que les travaux de rénovation de l'orgue, prévus par la Ville, soient conduits par Gonzalez.
La Ville les confia à Jean Herman -durant une tournée de Marchal ; il démissionna.
Herman mourut avant de pouvoir achever les travaux.
La Ville demanda à Gonzalez de poursuivre : cette entreprise construisit l'instrument qu'on entend sur les premiers vinyles de Guillou, récemment repris en CD.

Guillou fut contacté par le curé de l'époque, alors qu'il était établi à Berlin, afin d'assurer les fêtes pascales qui venaient tout de suite après la démission de Marchal.
Sa tache achevée, il repartit à Berlin, et fut recontacté, quelques semaines plus tard : on lui proposait de devenir titulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 19:35

Sauf erreur, Marchal a démissionné en 1963, soit à l'age de 70 ans.
Maintenant, les organistes parisiens d'un certain age sont systématiquement virés (chaisemartin, Imbert...), ou transformés en bénévoles (Guillou) si leur eviction n'est pas diplomatiquement possible. La rançon des organistes salariés avec carte en sorte. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 19:43

On peut remercier don Lustiger qui institua cette règle ridicule des 65 ans, cette mise à la retraite très administrative qui nie la qualité d'artiste qui, généralement, et comme quelques boissons tout aussi généreuses, se bonifient avec l'âge... 65 ans, c'est la fleur de la maturité !
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 23:44

Richaud a écrit:
(Montpellier Cathédrale...Gonzalez encore)...
Euh, non Gonzalez n'a pas mis les mains à Montpellier : le Merklin a été ... (je vous laisse le soin d'utiliser le terme approprié) par Costa puis par Kern (réalisation du Pos de dos).

Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 23:48

Pour les questions de retraite : je trouve au contraire que celà est une très bonne chose et devrait être appliqué à la lettre.
1- laisser la place au jeunes
2- cela n'empêche pas de bénéficier d'un titre honoraire... et d'intervenir régulièrement à l'orgue pour divers offices...


Si les plus de 65 ans sont au top, alors ils ont toujours la possibilité de faire des concerts et autres... A condition de savoir s'arrêter avant le déclin...
(ce qui est rarement le cas : 1- on a du mal à s'arrêter ; 2- le public, qui a sa part de responsabilité, a du mal a voir les icônes disparaître...)
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptySam 26 Mar 2011 - 23:56

Réponse de jeune !...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyDim 27 Mar 2011 - 8:02

Rookie a écrit:
Gonzalez n'a pas mis les mains à Montpellier : le Merklin a été ... (je vous laisse le soin d'utiliser le terme approprié) par Costa puis par Kern (réalisation du Pos de dos).
Orgue de Merklin, électrifié par Troseille, entretenu et modifié par Georges Danion (qui habitait à 50 km de là) avec combinateur etc... Incursion de Kern pour l'ajout d'un positif de dos (censé faire la cerise sur le gateau, mais qui fait plutôt la patate sur le gateau..) retour de l'équipe de G.Danion pour l'entretien.
Premier appel d'offres de restauration attribué à Muhleisen S.A. et J. Petrique (mais comme on n'annonce pas avant la date limite de dépôt des candidatures le résultat du marché ---> Retour case départ)
Second appel d'offres simplement de travaux électriques, et de changement du ventilo et du combinateur attribué à Giroud successeurs. (les travaux devraient débuter bientôt).
On aura donc un Merklin-Costa-Troseille-Danion-Kern-Laukhuff...ouaou!
clown
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:03

Richaud a écrit:
Sauf erreur, Marchal a démissionné en 1963, soit à l'age de 70 ans.
Maintenant, les organistes parisiens d'un certain age sont systématiquement virés (chaisemartin, Imbert...), ou transformés en bénévoles (Guillou) si leur eviction n'est pas diplomatiquement possible. La rançon des organistes salariés avec carte en sorte. Shocked
Suzanne Chaisemartin était organiste à Saint-Augustin et à Saint-Sulpice. Pour Saint-Augustin, je ne sais pas ce qu'il en est (titulaire honoraire, comme Chapuis et Chapelet ?), mais pour Saint Sulpice, elle a été virée, mais pas par le curé (vous m'excuserez de ne pas en dire plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:29

A ma connaissance, Suzanne n' jmais eu de poste officiel à Saint Sulpice. Elle était simplement invitée " privilégiée " de daniel Roth qui regrettait que cette grande dame fut sans tribune après son départ de saint Augustin. Je n'ai jamais entendu dire qu"elle ait été "virée" de Saint Sulpice.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:22

Richaud a écrit:
Sujet sensible...Même si il n'y a pas de secrets sur cet orgue. La composition était la suivante:
Pédale: Flûte 32, Flûte 16, Contrebasse 16, Soubasse 16, Violoncelle 16, Quinte 10'2/3, Bourdon 8, Flûte 8, Violoncelle 8, Flûte 4, Quintaton 4, Flûte à Ch 2, Plein-jeu 4rgs, Tierce 6' 2/5, Septième 4' 4/7,
Bombarde 32, Bombarde 16, Basson 16, Trompette 8, Basson 8, Clairon 4.

GO: Montre 16, Bourdon 16, Montre 8, Bourdon 8, Flûte Harmonique 8, Gemshorn 8, Flûte à pavillon 8, Quinte 5'1/3, Prestant 4, Flûte à ch 4, Diapason 4, Tierce 3'1/5, Quinte 2'2/3, Doublette, Grand cornet V, Fourniture 4-6 Rgs,
Bombarde, Trompette, Clairon.

Positif non expressif: Montre 8, Flûte 8, Bourdon 8, Prestant 4, Flûte 4, Quintaton 4, Nazard 2'2/3, Doublette, Tierce 1'3/5, Larigot, Septième 1'1/7, Piccolo, Plein-jeu 3-4 rgs, Cromorne , Trompette, Clairon.

Récit Expressif: Flûte à ch 16', Bourdon 8, Principal 8, Flûte Harm 8, Gambe 8, Voix céleste 8, Prestant 4, Flûte oct 4, Nazard 2'2/3, Flageolet 2, Cornet V, Plein-jeu 3-4 rgs, Cymbale 3 rgs
Bombarde, Trompette, Basson-hautbois, Voix humaine, Clairon.

Grand-Choeur: Bourdon 16, Gambe 16, Diapason 8, Flûte majeure 8, Violoncelle 8, Principal 4, Octave 2, Cornet V, Plein-jeu 4 rgs, Cymbale 4 rgs,
Bombarde 16, Trompette, Clairon (les 3 en chamade) Cor de basset (de willis).

Solo: Principal 8, Salicional 8, Unda-maris 8, Bourdon 8, Flûte à fuseau 4, Quinte 2'2/3, Principal 2, Larigot, Fourniture 4rgs, Cymbale 3rgs, Ranquette 16, Trompette, Régale 8, Chalumeau 4.

Sauf erreur de ma part: claviers de 58 notes et pédalier de 32.

On l'écoutera avec intérêt (même s'il n'avait pas forcément d'intérêt... c'était Chartres en plus grand et en tout aussi moche) sur les vinyls de Guillou (chez Philips). Pas de quoi monter au plafond.

Ensuite, pour le nouvel orgue, chacun peut (et doit) se faire une idée sur place. Si possible avec un jeune organiste aux claviers qui n'aura pas les idées toutes faites sur sa composition et sur l'usage ou la censure de certains jeux comme son illustre titulaire.
Pour ma part: l'ancien n'avait pas un poil de poésie, et le nouveau... guère plus. Bien sûr l'acoustique en hauteur est très défavorable mais...

Et les accouplements, tirasses, combinaisons ?
Je constate que l'écho expressif avait disparu, réparti entre Grand-Chœur et Solo...
Il y avait de belles choses sur cet instrument. L'Unda Maris de l'écho m'avait semblé plutôt sympa... sinon, les anches m'ont semblé trop fortes, comme à l'INJA.
Peut-on entendre le Cor de Basset ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:27

escolore a écrit:
Sur certains enregistrements d'A. Marchal, il est question de l'o. "Clicquot-Gonzalez" de St Eustache!
Ouh là, il n'y a pas une once de Clicquot dans cet orgue !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:21

Certes, certes, cependant c'était ce qui figurait sur les pochettes de disques!
Peut-être que pour certains, à l'époque, Clicquot-Gonz signifiait quelque chose comme néo-classique? voilà un joli sujet d'étude!
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:30

Ancien orgue de Saint-Eustache Scan0010

Voici la pièce justificative correspondante. Pas étonnant que certian aient pu crier à la tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:10

hypérion a écrit:
On peut remercier don Lustiger qui institua cette règle ridicule des 65 ans, cette mise à la retraite très administrative qui nie la qualité d'artiste qui, généralement, et comme quelques boissons tout aussi généreuses, se bonifient avec l'âge... 65 ans, c'est la fleur de la maturité !

Lustiger n'a rien à voir là dedans.(lui c'est la liste d'aptitude)
Il s'agit seulement du Code du Travail applicable à n'importe quel salarié avec un CDI...... c'est passé à 70 ans maintenant..... (c'est repris dans la convention collective..) Pour dépasser cet âge, il faut un accord employé/employeur... Il va de soit qu'il vaut mieux être en bon terme avec son curé.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:29

Yves Carall a écrit:
Richaud a écrit:
Sauf erreur, Marchal a démissionné en 1963, soit à l'age de 70 ans.
Maintenant, les organistes parisiens d'un certain age sont systématiquement virés (chaisemartin, Imbert...), ou transformés en bénévoles (Guillou) si leur eviction n'est pas diplomatiquement possible. La rançon des organistes salariés avec carte en sorte. Shocked
Suzanne Chaisemartin était organiste à Saint-Augustin et à Saint-Sulpice. Pour Saint-Augustin, je ne sais pas ce qu'il en est (titulaire honoraire, comme Chapuis et Chapelet ?), mais pour Saint Sulpice, elle a été virée, mais pas par le curé (vous m'excuserez de ne pas en dire plus...)

Oui, elle est titulaire honoraire de St Augustin.....elle est partie en 1997 à 76 ans....
Quant à St Sulpice pour être viré, il faudrait y être employé officiellement.. Pas le cas..... elle n'y est plus conviée c'est tout.... et elle est a 90 ans en 2011...
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:46

A noter pour Montpellier qu'avant la litanie des sagouins, il y eût un modeste relevage par Maurice Puget.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:39

Richaud a écrit:
Rookie a écrit:
Gonzalez n'a pas mis les mains à Montpellier : le Merklin a été ... (je vous laisse le soin d'utiliser le terme approprié) par Costa puis par Kern (réalisation du Pos de dos).
Orgue de Merklin, électrifié par Troseille, entretenu et modifié par Georges Danion (qui habitait à 50 km de là) avec combinateur etc... Incursion de Kern pour l'ajout d'un positif de dos (censé faire la cerise sur le gateau, mais qui fait plutôt la patate sur le gateau..) retour de l'équipe de G.Danion pour l'entretien.
Premier appel d'offres de restauration attribué à Muhleisen S.A. et J. Petrique (mais comme on n'annonce pas avant la date limite de dépôt des candidatures le résultat du marché ---> Retour case départ)
Second appel d'offres simplement de travaux électriques, et de changement du ventilo et du combinateur attribué à Giroud successeurs. (les travaux devraient débuter bientôt).
On aura donc un Merklin-Costa-Troseille-Danion-Kern-Laukhuff...ouaou!
clown
D'ailleurs, l'opération Danion est regrettable : les octaves graves et aiguës et suppressions unisson ont été supprimées...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:43

escolore a écrit:
Ancien orgue de Saint-Eustache Scan0010

Evidemment pur mensonge vu que l'orgue a entièrement brulé au 19°.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Contenu sponsorisé





Ancien orgue de Saint-Eustache Empty
MessageSujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache   Ancien orgue de Saint-Eustache Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien orgue de Saint-Eustache
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Audition à Saint-Eustache
» 2012-06-16 - Festival d'orgue de Saint-Eustache
» Saison d'orgue de Saint-Eustache - J.B. Monnot et S. Kim
» 2015-04-26 Récital d'orgue par Thomas Ospital Église Saint-Eustache Paris
» C'est violent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: