L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nuit des cathédrales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptySam 21 Mai 2016 - 8:59

Bonjour

Pour des raisons diverses, la nuit des cathédrales a eu lieu le vendredi 20 mai 2016 à Auxerre.
Un manque quasi total de publicité a fait qu'il n'y avait que 3 visiteurs qui ont suivi la guide conférencière pour faire le tour de l'édifice et seulement 10 auditeurs en permanence et jusqu'à 15 au maximum pour les instants musicaux... ... ...
Suite à ça les habituels des concerts ont été invités à un pot organisé par le curé au presbytère. Nous étions 12 en comptant, le curé, l'organiste et son aide !

J'ai appris dans la conversation que l'officiant n'interrompait jamais l'organiste, ce qui lui permettait entr'autre de jouer des offertoires du répertoire, ce qui dans d'autres églises était impossible, le célébrant ou l'animateur(trice) ne se privant pas allègrement de couper cet importun qui les dérangeait dans leur méditation.

D'une manière générale, avez-vous affaire à des personnes tolérantes ou êtes-vous contraint à limiter vos interventions pendant les offices ?

Bonne journée à chacun et bonne nuit des cathédrales si vous la faites.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptySam 21 Mai 2016 - 15:37

Ca dépend fortement du clergé en place. J'ai eu des curés très cultivés, qui non seulement avaient une oreille attentive à ce que je jouais mais qui pouvaient se permettre de me conseiller sur tel ou tel auteur. D'autres sont complètement réfractaires à toute forme de culture musicale, ce bruit qui dérange les offices. Dans ces cas-là, j'ai une attitude simple: "Tu n'aimes pas la musique? Alors tu n'en auras point." L'après homélie, l'offertoire, la communion, la sortie se font alors dans le silence le plus recueilli. La première fois, les paroissiens m'ont demandé si j'avais eu un problème avec l'orgue. Réponse: "Non, ce vicaire-là ne veut pas de musique". Ce n'est pas à moi de porter le chapeau de leur inculture. What a Face

Si un nouveau vicaire m'interrompt au beau milieu d'un morceau (toujours ajusté pour coller avec le créneau horaire alloué), non seulement je lève les mains aussitôt, ce qui produit un bel effet, mais on a une explication à la fin de l'office: "J'ai la politesse de ne pas jouer pendant que vous parlez, cette politesse doit être réciproque."
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:51

L'avantage d'être le dernier de la classe c'est que le maître n'attend rien de moi...
Du coup quand je dois jouer, c'est toujours une impro et jamais un morceau choisi à l'avance.
Ensuite j'ai de la chance, la tribune se trouve sur la droite de l'autel, je suis donc en prise directe avec le prêtre.
Lors de l'offertoire ou de la communion, un simple regard entre nous et je sais qu'il va se lever/a fini de préparer l'autel, donc j'arrête dans les 3 secondes qui suivent, sur un long accord tenu, et il peut embrayer quand il veut.

Mais il y a eu quelque fois où j'ai joué sur des "instruments du fond" avec un prêtre que je connaissais pas, bon, comme c'est pour des cérémonies de mariage ou d'enterrement il y a un peu plus d'attention, mais j'aurais je pense un comportement similaire à çui de Msiou Richaud. Le respect se mérite, il ne s'achète pas, et dans mon cas, je considère qu'il ne peut pas être à sens unique.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyLun 23 Mai 2016 - 22:09

Surtout qu'on est passés maîtres du saucissonnage. (Tant pis pour les musulmans mais il n'y en a pas des tonnes qui sont organistes) Par exemple ce dimanche, j'avais la partition de la sixième sonate de Mendelssohn. Ca m'a permis de faire toute la messe, en inversant l'ordre des morceaux. Le récit de trompette (4) après l'homélie, Le choral (1) à l'offertoire, le finale (7) à la communion et l'allegro molto (5) pour la sortie. Il me restait en réserve l'andante sostenuto (2), le 12/8 sur les flûtes (3) et la fugue (6). J'aurais pu faire une seconde messe s'il avait fallu. clown
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:51

Effectivement, tout dépend du Célébrant et de ses habitudes.
Pour l'Offertoire, certains attendent que la quête soit terminée, d'autres non.
S'il y a l'encens ça dure encore plus longtemps.
Bref, il peut il y avoir des écarts de 2 à 7 minutes...
Mais quand on est après le dernier de la classe (dans le fond à côté de radiateur), les pièces ne sont pas un problème puisqu'elles n'existent pas !

Après tout dépend si l'Assemblée est importante. S'ils sont 50 généralement à la communion ça va très vite. A l'inverse s'ils sont 500 ou plus, il y a du temps pour jouer quelque chose d'assez long ! Si ce n'est pas fini, certains célébrants vont s'asseoir et attendent bien sagement la fin. D'autres vous coupent en donnant les annonces de la semaine...
Mais bon ce doit être bien frustrant de commencer une jolie pièce bien adaptée et de ne pas pouvoir la terminer.

Je propose une pièce avec basses de trompette et de Bombarde en plein milieu de l'Homélie lol!
Bah il faut bien rendre la pareille ! Non ? :-D

Bonne journée à tous !

Guénolé


Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:52

Guénolé a écrit:
Je propose une pièce avec basses de trompette et de Bombarde en plein milieu de l'Homélie  lol!
Bah il faut bien rendre la pareille ! Non ?

Plus amusant: la fausse sonnerie de téléphone qu'on joue délicatement pendant l'homélie ou un temps de silence. Tout le monde cherche le coupable, ou bien dans sa poche ou son sac...
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyMer 25 Mai 2016 - 9:31

Quelle subtilité !

Mais quelle est donc la registration nécessaire ? (On ne sait jamais, au cas ou, ça peut toujours servir ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:22

Mais on verse dans l'art du fauteur de troublesSmile Smile

En terme de sonnerie de téléphone amusante à refaire, il y a celle des Samsung quand on reçoit un message, une mélodie de 5 notes qui semble être sifflée par un humain. Terrible de faire ça au restau, on en piège toujours un ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyJeu 26 Mai 2016 - 7:54

darinze a écrit:
Terrible de faire ça au restau, on en piège toujours un ou deux.

Bon je ne suis pas le seul! silent
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyJeu 26 Mai 2016 - 7:59

Guénolé a écrit:
Mais quelle est donc la registration nécessaire ?

Quelque-chose de très discret qui évite aux gens de positionner la source sonore immédiatement.
C'est vrai que c'est plus facile si l'orgue est grand.
(dessus de quintaton 16' ou de gambe 8' c'est un bon truc, éventuellement une flûte 4' si elle est en boite, suivant les sonneries à imiter)
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:57

Hannn mais il faut que j'essaie ça un de ces jours ^^.

J'ai une Gambe 8' et une flûte octaviante 4' en boite (qui permet des nuances ultra fines^^) sachant que j'ai des confirmations et communions à venir ^^ Very Happy

Bah, y'en a bien un qui va sonner sans mon intervention de toute façon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:54

Smile le truc Samsung à siffler dont je parlais c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=sAsCbLMGCX0
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales EmptyJeu 26 Mai 2016 - 23:16

Do - Mi - Do - La - Sol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit des cathédrales Empty
MessageSujet: Re: Nuit des cathédrales   Nuit des cathédrales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit des cathédrales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit des cathédrales
» Journées mondiales de l'orgue...
» A vot' bon coeur!
» Messe de la Nuit de Nöel
» Quelle(s) pièce(s) pour la messe de la nuit de Noël ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: