L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le nouveau carpenter (2016)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Le nouveau carpenter (2016)  Empty
MessageSujet: Le nouveau carpenter (2016)    Le nouveau carpenter (2016)  EmptyMer 15 Juin 2016 - 17:05

Bonjour
Je suis en train d'écouter le nouveau CD de Cameron Carpenter "All you need is Bach !"
Le nouveau carpenter (2016)  1540-1

il ne joue pas sur un "vrai" orgue mais sur la Rolls des ersatz made in U.S.,  
une grosse machine sans tuyaux avec des timbres extrêmement variés,
qui imitent tour à tour les orgues de cathédrales, de cinéma voire de variété.
Rien que pour les registrations, cette écoute vaut la peine.
Côté tempo, c'est très "Guillesque" :  bien plus rapide que d'habitude, avec beaucoup de liberté côté ornements !  
C'est du non-conventionnel réalisé avec une grande maîtrise :
le tempo de la passacaille !!,  les timbres du prélude en si mineur !!

En conclusion, comme d'habitude, un mélange de fascination et de rejet  ...  
Ce qui est très très agaçant, c'est qu'il pourrait s'agir là d'un bel ouvrage de programmation de synthétiseurs ,
mais on sait que le "Bonhomme" réalise tout ça en direct, et facilement en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le nouveau carpenter (2016)  Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau carpenter (2016)    Le nouveau carpenter (2016)  EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:34

Comme d'habitude avec Carpenter... c'est on ou off. Il provoque fascination, ou rejet. Parfois même les deux à la fois. Mais la constante, c'est qu'il ne laisse jamais tiède ni bof.
On se rappelle toujours d'une performance de Cameron. Soit parce qu'on juge qu'il fait insupportablement mumuse avec un corpus sacré et qu'il commet un sacrilège. Soit au contraire, parce qu'on est sous le charme de ses déviances et qu'on souscrit à sa vision, si nouvelle, d'une musique déjà vieille de plus de 300 ans.
Mais ce type ne laisse ni froid ni indifférent.

Et je suis prêt à parier ma chemise à carreaux contre tes chaussettes à rayures que si tu as acheté ce CD, ce n'est pas pour le mot 'Bach' mais pour le mot 'Cameron' qu'il y a dessus Wink

Cameron nous sert du champagne dans des bols de soupe et nous invite à le boire à la paille. A moins que ce ne soit une daube présentée dans un verre à pied, à manger à la petite cuillère. Certes, c'est en désaccord total avec toutes les règles de bienséance énoncées par Nadine de Rotschild - mais doit-on en vomir pour autant? that is the question, et chacun a sa réponse. Suspect

Je crois que je vais l'acheter, moi, ce CD, en tous cas. Oui, pour le nom qu'il y a dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le nouveau carpenter (2016)  Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau carpenter (2016)    Le nouveau carpenter (2016)  EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:17

Tu ne voudrais pas de l'intégrale des chorals de Johann-Sebastian exécutés du manuscrit original par Henry-Charles Du Cupincet-Ecryspet sur le clavecin historique ayant appartenu à Bob Marley?

Allons allons, j'y crois pas. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le nouveau carpenter (2016)  Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau carpenter (2016)    Le nouveau carpenter (2016)  EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:39

Eh ouais mais c'est un clavecin mécanique, et tu connais bien tous les problèmes des instruments mécaniques, hein - et encore, je parle même pas des problèmes de la prise de son elle-même!

Pour une qualité au top et bien gérer l'équilibre sonore, rien ne vaut l'électronique en plus on peut régler la reverbe comme on veut clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau carpenter (2016)  Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau carpenter (2016)    Le nouveau carpenter (2016)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau carpenter (2016)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau Carpenter
» Nouveau, mais pas si nouveau :sorties audio par plans sonores
» Cameron Carpenter à Trinity Church
» Cameron Carpenter
» 2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Parutions, Discographie... :: CDs-
Sauter vers: