En fait, le marché avait été attribué à Rémy Mahler, mais sans respecter le classement des offres déterminé par le règlement de la consultation. En clair, le prix n'était pas le moins disant, et la qualité technique du dossier n'était pas prouvée.
Un second marché a donc été relancé quelques mois après, avec un règlement de consultation légèrement modifié. Ce second marché a été, -on s'en serait douté-, attribué à nouveau à Rémy Mahler. Je vous laisse deviner le language fleuri des collègues qui se sont fait évincer, on dira que ce sont de mauvais perdants.
L'orgue, très prometteur a commencé à prendre forme, au moins sur le papier. La fin du chantier étant prévue pour début 2014.
On trouve quelques articles sur le sujet, ô combien passionnant:
Je remarque que les premières notes sont attendues pour Noël 2014... Un petit retard sans-doute. Je rappelle que le dépassement de délais en marchés publics est soumis à une astreinte journalière dissuasive... Qu'en est-il?
Vous avez, gentiment décrite par le journaliste, la composition de l'équipe qui monte l'orgue. Je rappelle que pour les marchés publics l'équipe se doit d'avoir des qualités prouvées, établie par des certificats ou des diplômes. Un apprenti n'est pas à ce jour une personne qualifiée, c'est un "supplément gratuit (700€ par mois)" en somme.
Ce que l'on voit sur la photo ne semble pas être un orgue capable de donner une quelconque note, vu que rien n'est monté.
Un autre article intéressant nous apprend que c'est David, l'ébéniste qui prend en charge le chantier.
Ca y est! Il y a 40 tuyaux qui fonctionnent. (Si c'est au sens Remy Malher du terme, ça veut dire qu'on entend un bruit quand on joue la note, on est loin d'un tuyau américain ou allemand, c'est sûr...) Sur la photo, il y a pléthore de tuyaux de bois en montre, mais aucun n'a de lèvre inférieure, elle n'est pas montée, donc ils ne servent à rien. Ces tuyaux ont été mis en place pour faire bien, et faire croire que tout va bien. Qui aurait l'idée saugrenue de construire ses tuyaux en place dans le buffet, sur un échafaudage à 700 km de l'atelier? Alors que c'est si simple de le faire sur l'établi. Rien ne prouve que certains de ces tuyaux vont vouloir fonctionner au moins un peu, ça ne serait pas la première fois. A Eschau, il y a la place pour une soubasse 16', mais la hauteur maximale est d'environ 60 cm… Donc il n'y a que les trous. Pas grave! C'est une œuvre d'art qu'on vous dit.
Donc au mois de septembre 2018, c'est la grande inauguration.
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Dim 27 Mai 2018 - 21:29
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu d'orgue Mahler, donc je ne peux pas juger de la qualité sonore. J'ai lu l'article, c'est vrai qu'ils en font des tonnes. En plus, 40 tuyaux ça ne représente même pas un jeu complet (du coup ça va être compliqué d'accorder tous les autres jeux grâce à ça ). Et honnêtement, pour une oeuvre d'art, je trouve le buffet assez moche, avec ses tuyaux en bois tous ternes (je préfère le Roethinger sans buffet de 1961 que je joue régulièrement).
A+, Jonathan
Phil
Messages : 95 Date d'inscription : 23/06/2011
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Ven 1 Juin 2018 - 20:07
Bravo en tout cas à Rémy Mahler qui a su persévérer, avoir le chantier et faire un orgue comme il voulait le faire. Manifestement c'est pas donné à tout le monde de savoir réussir comme ça
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Jeu 4 Oct 2018 - 16:24
Alors? Quelqu'un est allé à l'inauguration de l'orgue, qui était prévue en septembre 2018? On ne trouve plus aucune nouvelle.
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Ven 5 Oct 2018 - 12:26
Citation :
Rien ne prouve que certains de ces tuyaux vont vouloir fonctionner au moins un peu, ça ne serait pas la première fois. A Eschau, il y a la place pour une soubasse 16', mais la hauteur maximale est d'environ 60 cm…
60cm c'est amplement suffisant pour un haut-parleur branché sur un Hauptwerk, non ?
hop
hophop
Jsuis déjà parti !
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Ven 5 Oct 2018 - 17:11
Oui, on peut même mettre l'instrument complet en Hw et garder le "réel" comme contre-exemple.
Tu peux revenir, tu es pardonné.
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Mar 16 Oct 2018 - 22:29
Richaud a écrit:
Alors? Quelqu'un est allé à l'inauguration de l'orgue, qui était prévue en septembre 2018? On ne trouve plus aucune nouvelle.
j'ai vu cet été un fil sur facebook qui traitait du sujet. Pas brillant.. Rémi Mahler revenait seulement après une longue absence et seul... l'incendie de son restaurant il y a 2 ou 3 ans serait la cause de son retard.... avec à la clef des soucis financiers... Bref.. pas gagné...
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Mar 16 Oct 2018 - 22:38
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Mar 16 Oct 2018 - 22:40
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Jeu 18 Oct 2018 - 20:02
Les images font un peu peur, mais après tout la municipalité de Pluvigner l'a voulu, et par deux fois.
Il est bien évident que ce truc ne fonctionnera jamais (ou s'il fonctionne ça sera quelques jours) Pour 450 000 euros, c'est un amusement très onéreux. On verra ce qu'en dira le tribunal administratif qui aurait dû s'en mêler depuis deux ou trois ans. Quand je vois qu'ils nous menacent pour une semaine de retard, c'est complètement incompréhensible, sauf à être complice de ce désastre.
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Mer 24 Oct 2018 - 13:08
Bonjour à tous,
450 000 € !? Pioufff, je veux bien 10 % pour faire le relevage complet de l'instrument sur lequel je joue ! Promis, ce sera bien utilisé ! C'est vraiment navrant, surtout lorsque je vois comment certains rament pour quelques milliers d'Euros afin d'assurer a minima la pérennité de leur instrument...
Bonne journée à tous !
Guénolé
lamarmotte
Messages : 5 Date d'inscription : 31/05/2019
Sujet: Faut pas être pressé... Ven 31 Mai 2019 - 14:22
Bonjour,
Nouveau participant à ce forum, je suis amateur d'orgue, fils d'organiste et habitant en Bretagne.
Je suis passé à nouveau ce matin à l'église de Pluvigner.
Les nouvelles ne sont pas celles que l'on pourrait attendre 7 ans après la conclusion du marché de construction de cet orgue.
Vu d'en bas, les travaux de fabrication sont visiblement encore en cours, on est loin de l'inauguration.
J'essaierai de donner des nouvelles régulièrement et au moins lorsque des avancées significatives apparaîtront.
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Lun 3 Juin 2019 - 11:01
merci lamarmotte
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Mer 5 Juin 2019 - 19:38
Bienvenue! (Bien que j'ignorais qu'il y avait des marmottes en Bretagne. )
Triste histoire d'un orgue qui ne fonctionnera jamais, tel est le résumé de Pluvigner.
Réalisé d'une façon totalement anarchique, il est mort avant d'être né. S'il y avait eu quelques jeux en place, ce qui n'est même pas le cas car le facteur s'est bien gardé de le faire, pensant trouver un jour une divine assistance pour le sortir du merdier dans lequel il s'était mis tout seul comme un grand, tout le monde se serait rendu vite compte que si le facteur n'est pas dans l'instrument tous les jours, rien n'est exploitable pour le dimanche suivant.
Personne ne reprendra jamais ce tas de choses qui est sur la tribune, c'est destiné à la déchetterie. Ou alors il faut le laisser tel quel, pour montrer à quel point l'aveuglement de certains, notoirement incompétents, a conduit à ce désastre. Il pourrait y avoir un tableau d'horreur comportant les noms et photos des décideurs et élus, histoire que les contribuables soient informés. Avec un maigre budget, la paroisse investira dans un numérium d'occasion qui fonctionnera, lui.
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Dim 6 Oct 2019 - 18:37
Bonsoir,
Il semblerait, d'après cette page : https://www.facebook.com/groups/1748519838627393/ ; que l'orgue de Pluvigner soit plus ou moins terminé. Je ne me permettrai pas de critiquer le résultat, mais il faut avouer que c'est plutôt étrange . Qu'en pensez-vous ?
A+, Jonathan
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Dim 6 Oct 2019 - 20:54
Lisez bien les commentaires: C'est en cours.
C'est intéressant de lire les commentaires, principalement de l'auteur.
Je n'en dirai rien . C'est une triste histoire à tous les sens du terme.
lamarmotte
Messages : 5 Date d'inscription : 31/05/2019
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Jeu 23 Juil 2020 - 16:55
Bonjour à toutes et tous.
Une présentation du nouvel orgue de l'église Saint-Guinier à Pluvigner était organisée hier 22 juillet 2020, présentation de l'historique du dossier effectuée par l'organiste Mickaël Gaborieau et le facteur d'orgue Remy Mahler.
D'abord une photo de l'orgue dans sa version définitive (?):
Vous constaterez, en comparant à la photo précédente proposée sur ce site, que le buffet a pris de l'ampleur en largeur.
Malheureusement, la fumée blanche annonçant la fin de la construction n'est pas près d'apparaître:
- Manque les lèvres inférieures sur les tuyaux de façade latéraux - Le tirage des registres ne fonctionne pas (le facteur a dû monter dans l'orgue pour tirer ceux-ci à la main) - Seuls 4 ou 5 jeux ont pu être entendus (pas de mixtures, pas d'anches ...) - Nombreux cornements - Le ventilateur étant tombé en panne il y a quelques jours, un ventilateur temporaire (bruyant) a été mis en place - L'accord des jeux utilisés laissait à désirer - ...
Il reste encore largement de quoi occuper M. Malher pendant au choix quelques: 1) semaines 2) mois 3) années
Dieu seul le sait...
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Ven 24 Juil 2020 - 18:22
On sait pertinemment que cet orgue ne fonctionnera jamais. C'est pas un scoop. Je l'écrivais déjà en 2018 (voir plus haut, le fil n'est pas fourni en évènements)
Il est tellement mal foutu dedans que je me demande même comment il fait pour avoir un semblant de fonctionnement. Ce n'est pas le seul dans l'oeuvre (géniale puisqu'il le dit) de RM. En fait je n'en connais pas un qui fonctionne plus de trois mois sans intervention.
Mais j'ai envie de dire: La municipalité l'a voulu, elle a même relancé une seconde fois le marché dont l'attribution avait été quelque peu contestée et contestable.
Alors l'avenir est tout tracé. RM va venir périodiquement tripoter un ou deux tuyaux histoire de dire qu'il s'en occupe, et ça pendant quelques années encore. Comme de toutes façons l'orgue va se démolir d'un bout quand il travaillera de l'autre, de guerre lasse ce machin tombera à l'abandon.
Tant que RM est vivant, personne ne pourra y toucher, c'est sa propriété intellectuelle. Il faudra attendre 75 ans après sa mort pour évacuer le tout à la benne et reconstruire un vrai orgue. Autrement dit: Jamais.
C'est triste pour le monde de l'orgue.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Ven 24 Juil 2020 - 18:37
lamarmotte a écrit:
Il reste encore largement de quoi occuper M. Malher pendant au choix quelques: 1) semaines 2) mois 3) années
Dieu seul le sait...
Ben jusqu'à sa mort en fait, ou tout du moins qu'il ne puisse plus être en état de faire le voyage.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Lun 27 Juil 2020 - 14:40
Trouvé un article de Février, donc avant le confinement, qui décrit bien la situation de Pluvigner.
Le chantier est entré dans une phase de jeu de dupes entre un FO qui termine l'harmonie d'un orgue sans tuyaux dont la mécanique ne fonctionne pas, des bénévoles qui font du mauvais travail, et maintenant le ventilateur qui meurt avant l'inauguration.
Le jour où les protagonistes ouvriront les yeux, il va y avoir un certain malaise. Le journaliste, aux termes employés dans l'article ne semble pas convaincu de l'inauguration prochaine de cette merveille.
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Mer 29 Juil 2020 - 16:04
Bonjour,
Merci lamarmotte pour ces nouvelles. En effet, c'est une bien triste histoire ... A voir comment (et si) ça évoluera ...
Richaud a écrit:
Tant que RM est vivant, personne ne pourra y toucher, c'est sa propriété intellectuelle. Il faudra attendre 75 ans après sa mort pour évacuer le tout à la benne et reconstruire un vrai orgue. Autrement dit: Jamais.
Je ne savais pas. Ça veut dire que l'orgue ne peut être modifié ou remplacé jusqu'à ce que 75 ans après la mort de RM se soient écoulés ?
A+, Jonathan
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Mer 29 Juil 2020 - 20:50
C'est valable pour les orgues car ils sont considérés comme oeuvre d'art et donc en ont le statut.
Ca n'était pas appliqué, jusqu'au jour où il y a eu un procès à la cathédrale de Strasbourg, lors d'un relevage de l'orgue de choeur (je crois) l'entreprise attributaire a modifié la composition des mixtures que Koenig avait installées dans les années 50-60 (autrement dit : Imbuvables) Ils se sont retrouvés au tribunal pour violation de l'oeuvre d'art de JG Koenig et ont été condamnés pour cela. On a donc maintenant une "jurisprudence Koenig" qui menace tous les travaux sur les orgues, et en condamne certains au néant le plus radical. Ainsi l'orgue de la salle Molière de Lyon, construit par Jean Dunand dans les années 80 et qui n'a jamais donné satisfaction est condamné au silence définitif, car même les ouvriers de la manufacture Dunand ont été menacés du tribunal (alors que la boite avait fermé). La ville de Lyon ne voulant plus traiter avec Jean Dunand, l'orgue est muet et ne servira jamais à rien, jusqu'à 75 ans après la mort de Jean Dunand.
Jean-Pierre Marsan
Messages : 146 Date d'inscription : 28/11/2010 Localisation : Rosny sur Seine
Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors? Jeu 30 Juil 2020 - 16:11
Que voilà un large boulevard ouvert pour Marshall & Ogletree et tous leurs petits camarades !
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: Et l'orgue de Pluvigner alors ? Dim 2 Aoû 2020 - 15:24
Bonjour Ci-joint quelques photos . A noter la position inattendue d'un clavecin dans le buffet Au niveau artistique: Un visage féminin sur les tuyaux et toutes surfaces libres. Au niveau technique:
?
Questions: Sécurité incendie au niveau de l'installation électrique. Sécurité de la balustrade en gaines électriques.