L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Et l'orgue d'Abbeville, alors ?

Aller en bas 
+16
aproor
Philippe Lagrange
rzr1911
Michel Chazot
dulciane
Espiet33
hypérion
Toulousaing
Rookie
Yves Carall
DGW
darinze
Richaud
Pat17
Julien Girard
Orguevirtuel
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:09

Je viens de recevoir la pétition de sauvegarde de l'orgue d'Abbeville (Mutin), à faire suivre...
Ce n'est pas mon initiative d'en parler sur le forum, mais peut-on trouver normal que les terrassiers le fassent tomber en même temps que les murs ?
Pauvre pays ! ton patrimoine n'a pas une grande considération.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:08

C'est bien triste en effet mais comme je disais à un ami, ça fait des mois et des mois qu'on est au courant et les gens ne réalisent que la veille que ça va arriver.

Espérons que demain soir l'orgue soit encore là. Tout va se jouer dans les heures qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 7:43

Shocked

Est-ce qu'il y a un lien pour en savoir un peu plus sur cette affaire ?

Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 9:43

Bonjour,

j'étais au courant également, mais lorsque j'ai reçu la pétition (et que j'y ai vu le nombre de personnes à qui il fallait l'envoyer), l'état d'urgence était indéniable.

J'ai vu que plusieurs sites donnent des informations actualisées presque en permanence (y compris qu'un facteur local pourrait peut-être faire quelque chose). J'ai cherché des photos, un historique, une composition et j'ai été vach...ent déçu de ne trouver quasiment que du vide ! Sous Google j'ai tapé : "images orgues Saint Jacques d'Abbeville".

Si quelqu'un a une url avec ce que je recherche, je suis preneur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 10:50

C'est bien triste ce qui arrive à cet instrument... Mais sans vouloir polémiquer, la majorité des organistes et des amateurs "éclairés" ont certainement donné leur avis sur cet instrument, pneumatique et de composition romantique modifiée néo-classique.
Et là, à force de dire que ces instruments sont des SOUS-ORGUES, qu'il faut les reconstruire ou les remplacer, voire les brûler, qu'on ne peut pas jouer dessus Bruhns ou Bach en toute vérité, l'avis a fait son chemin : Cet orgue tombera avec l'église et sera évacué comme combustible pour l'usine d'incinération des déchets.

Messieurs les bien penseurs, au lieu de culpabiliser un peu tard, vous auriez dû mesurer la portée de vos dires AVANT! silent
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:53

Je suis dépité !

J'évoquais dans un post récent la possibilité de récupérer des tuyaux dont un quelconque facteur (pas péjoratif) voudrait se débarasser... [juste pour créer un environnement à ma console d'orgue virtuel]
Il est bien évident que ce serait un sujet de bande dessinée de lire : allez vous servir, on va en détruire un, à coup sûr, dans un peu moins de pas très longtemps.
Oui mais on ne brade pas (encore moins gratuitement) un objet de patrimoine, il est nettement préférable de le réduire en gravas, c'est plus médiatique (au profit de qui ?). Pensez-donc, DONNER des tuyaux d'orgue !
Jusqu'au bout, il y a de l'espoir ; et après...
Les victoires de la musique (moderne) sont passées dans les médias à grands coups d'annonces et de reportages, mais entendez-vous parler du patrimoine organistique autant que de celui des bâtiments historiques ?

J'ai honte pour mon pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:45

Ne vous énervez pas OrgueVirtuel.
Je crois que vous faites une mauvaise analyse des raisons pour lesquelles on ne donne pas les tuyaux.

C'est comme pour les produits périmés en grande surface: pourquoi ces dernières s'obstinent-elles à payer d'immenses quantités d'eau de javel ainsi que des heures aux salariés qui vont la balancer à grands seaux sur les produits périmés afin que personne n'en profite? Ne serait-il pas tellement plus simple que les grandes surfaces refourguent leurs produits périmés aux Restos du Cœur, comme ça tout le monde y gagnerait?
A l'évidence, oui.
Aux yeux de la loi, non. Tout simplement parce que les grandes surfaces sont responsables du produit depuis l'achat, jusqu'à sa vente/destruction. Donc si un quelconque problème se produisait au cours de la consommation de ces produits, c'est la grande surface qui serait tenue pour responsable aux yeux de la loi. Dura lex, sed lex : pour ne prendre aucun risque, les supermarchés détruisent donc les produits périmés. Point-barre.
Il faut comprendre qu'aux yeux de la loi, le don - quelqu'il soit et pour quelque raison qu'il soit - n'entre pas dans les activités normales d'un supermarché donc en l'état, ne peut pas être couvert par le droit.

Je pense qu'il s'agit de même avec les tuyaux: quand bien même ceux-ci doivent partir à la casse, ils y partiront, car la commune sera intégralement assurée pour cela, de leur démontage à leur broyage en passant par le transport.
Mais si par malheur la commune vous faisait don d'un tuyau, au lieu de le mettre dans la benne du tracteur, et que vous vous taillez avec icelui, ne serait-ce que sur une longueur de 1mm sur le petit doigt, et que vous soyez un chieur au point d'assigner la commune en justice, hé bien c'est vous qui gagnerez aux yeux de la loi, car la Commune n'a pas à vous donner ces tuyaux, gnagnagna, gnagnagna.
Je ne préjuge de rien : j'explique simplement Very Happy
Donc qui que vous soyez, en général le maire ne va prendre aucun risque parce qu'en cas de problème, même insignifiant, il joue sa municipalité et son siège.

Je pense que la raison pour laquelle on ne veut pas vous donner ces tuyaux est celle-ci.

C'est exactement pour les mêmes mauvaises raisons qu'on ne peut plus rien récupérer en déchetterie, depuis que ce service a été transféré au privé. Avant, dans les décharges à ciel ouvert, on se servait à volonté. Depuis l'existence des points propreté Demeter, tchao les "poubélaïres" et autres ferrailleurs. Il faut maintenant soudoyer le responsable du centre de déchets pour pouvoir se servir dans les trucs jetés. Alors qu'il y a dans ces endroits tellement de choses recyclables et qu'on va pourtant détruire! Idem pour le bois mort : demandez-le à votre mairie, elle vous le donnera gratuitement et vous l'amènera devant votre porte. Par contre ramassez-le dans un parc public : vous allez morfler.
Dura lex, sed lex.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:35

Hummm !

Le sujet a déjà été rebattu, dans d'autres domaines.

Tout comme il est vrai qu'à l'école, "on" n'enseigne plus la morale, la société n'encourage pas la solidarité. Tout le monde est témoin qu'il y a besoin des restos du coeur , et on crée la collecte alimentaire. Or, si on évalue tout ce qui est "consommable sans risque" et jeté, il y a de quoi financer les restos du coeur et le téléthon.
Bon, ce que j'en dit...

Les organistes sont-ils des personnes en grand danger ? Parce que par rapport au pourcentage de plomb dans l'environnement d'un orgue, une nouvelle loi pourrait bien demander l'isolement ou la destruction de toutes les tuyauteries d'orgues ! ! !

Pauvre société et, dire qu'il y en a encore qui croient qu'elle est en évolution. MOI, je crois qu'elle est en pleine régression sociale.
Ne le répétez pas, mais je suis anar (un écorché vif) qui pense que toutes les lois sont faites pour "asservir" le peuple alors que ceux qu'on met en place pour les rédiger devraient faire en sorte qu'elles "servent" ce dit peuple.
Allez, je brise là sur ce thème.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:58

Après inscription sur facebook :
https://www.facebook.com/groups/eglise.saint.jacques.abbeville/

Sinon :
http://saintjacques-l-oubliee.over-blog.com/

http://www.latribunedelart.com/l-eglise-saint-jacques-d-abbeville-va-etre-detruite

http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/2013/02/11/eglise-saint-jacques-dabbeville-les-orgues-peuvent-elles-etre-sauvees

http://www.lepetittisonnier.fr/2013/02/methode-permettant-daboutir-la.html

http://www.orgue-en-france.org/2013/02/10/il-faut-sauver-lorgue-dabbeville/

...
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:05

"Emprunté" sur le "mur" FB de l'église St Jacques :

Jean-Cyrille Gandillet - Grand Orgue de l’église Saint-Jaques d’Abbeville

Historique :
L’Orgue MUTIN-CAVAILLE-COLL a été construit en 1906.
Divers travaux en 1941 et 1946 furent exécutés par J.REINBURG.
En 1966 la maison BEUCHET de Nantes modifie la composition initiale par adjonction d’un Plein-Jeu au G.O, d’une cymbale et d’un Cromorne au récit.
Buffet :
Le buffet mesure 7 mètres de largeur sur 3 mètres de profondeur.
La façade, de style néo-gothique est constituée au centre d’une tourelle de 3 tuyaux, encadrée de deux plates-faces de 7 tuyaux et de deux demi plates-faces de 5 tuyaux.
Aux extrémités, deux tourelles surmontées de clochetons, contiennent 5 tuyaux chacune.
Au second étage, un meuble avec jalousies, renferme les tuyaux de récit.
Une façade correspond à ce meuble. Elle est constituée de deux plates-Faces de 9 tuyaux (groupés par trois) encadrant une tourelle centrale de 3 tuyaux, surmontée d’un clocheton.
Cette façade fait partie intégrante de celle de l’orgue. Un renfoncement dans le soubassement facilite le positionnement de la console retournée.

Composition ancienne Orgue Mutin 1906 :
G.O :
Bourdon 16, Montre 8, salicional 8, violoncelle 8, Flûte harmonique 8, bourdon 8 Prestant 4
Rec expressif :
Diapason 8, Flûte traversière 8, Gambe 8, Voix céleste 8, Flûte octaviante 4, Octavin 2, Nazard 2 2/3, Plein-jeu III rangs, Basson 16, Trompette 8, Basson Hautbois 8, vois humaine 8, Clairon 4.
Pédale :
Contrebasse 16 (jeu réel)
Soubasse 16 (emprunt)
Flûte 8 (emprunt)
Bourdon 8 (emprunt)
Violoncelle 8 (emprunt)
Bombarde 16 (jeu réel)

Composition actuelle Orgue Beuchet 1966
G.O : 56 notes ; Ut1 à Sol 5
Bourdon 16, Montre 8, Flûte harmonique 8, bourdon 8 Prestant 4, doublette 2, Plein jeu III rangs.
Rec expressif : 56 notes Ut 1 à sol 5
Dulciane 8, Flûte à fuseau 8, Voix céleste 8, Principal italien 4, Nazard 2 2/3, quarte de nazard 2, tierce 1 3/5, Cymbale III rangs, Basson 16, Trompette 8.
Ped : à l’allemande 30 marches ; Ut 1 à sol 3
Contrebasse 16 (jeu réel)
Soubasse 16 (emprunt Bd 16 du G.O)
Flûte 8 (emprunt Fl 8 G.O)
Bourdon 8 (emprunt Bd 8 G.O)
Octave 4 (emprunt P4 G.O)
Bombarde 16 (jeu réel)

Accouplement mécanique : Rec/ G.O en 16 et 8 + G.O/G.O 4 par pédales à cuillères.
Tirasses mecaniques : G.O et Rec par pédales à cuillères
Expression : Rec expressif, par pédale à bascule au centre du pédalier.
Tremblant : Un tremblant par pédale à cuillère.
Appels : Appels des jeusx G.O par pédale à cuillère.
Console : Retournée. Tirage des jeux par dominos au fronton. Traction des jeux pneumatique.
Traction des claviers : Mécanique avec machine BARKER.
Alimentation du vent : Soufflet à trois plis parallèles alimentant le G.O et deux réservoirs auxiliaires pour le Récit.

« Orgues de Picardie / Somme » ASSECARM 1993


Quant au Bonobo ... (rien!)...
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:57

Tu as oublié Basson-Hautbois, Cromorne et Clairon au Récit (m'enfin !).
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:16

Rien à voir, mais quand même : c'est assez curieux qu'il y ait encore des webmasters qui croient empêcher l'enregistrement de photos en désactivant le clic droit de la souris. Lorsqu'on développe avec un langage (autrement qu'en faisant copier-coller) on a au moins la connaissance de la touche "Impécr" des claviers
Bon allez encore un petit effort : une url avec photo de la console et vraiment en bonus des photos de l'intérieur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:28

DGW a écrit:
Quant au Bonobo ... (rien!)...

... Il constate que comme d'habitude l'instrument a été complètement modifié pour en faire autre chose, et que cet autre-chose ne ressemble certainement pas à grand chose comme toujours et évidemment a perdu toute valeur patrimoniale, au nom des habituelles litanies qui dénigrent tous ces instruments. La plupart des orgues de ce type sont rarement entretenus, voire à l'abandon, en attendant la construction d'une merveille néo-baroque à la place d'un orgue jugé inservable (ou alors comme Ecouis avec un Allen à la place de l'orgue).
Alors que dire de cet orgue d'Abbeville... Ce serait bien de le démonter et de le remettre ailleurs (dans l'église d'à côté qui possède un petit orgue bien miséreux), évidemment, mais personne ne s'est vraiment posé la question en temps voulu (ça fait HUIT ANS qu'il pleut à plein dans l'église, faut pas me faire rigoler, il y avait moyen d'agir même avec peu de moyens!).

Et dans quel état sont les restes de l'orgue? Il me semble que des pierres de la voûte avaient endommagé la console... sans compter la flotte qui ruisselle de partout. Donc démontage possible mais remontage très cher...
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:09

Yves Carall a écrit:
Tu as oublié Basson-Hautbois, Cromorne et Clairon au Récit (m'enfin !).


Moi, j'ai pompé ... c'est pas moi qui ait oublié ça, m'sieur...
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:23

Fallait vérifier ! Wink

Quant à M. le Bonobo, je ne suis pas d'accord avec lui. Je connais un Mutin "beuchétisé", le résultat sonore en est absolument magnifique. En l’occurrence, l'orgue d'Abbeville semble avoir gardé en grande partie son caractère d'origine, les jeux "modifiés" par Beuchet ne le sont peut-être que sur le papier... Cet instrument a une réelle valeur patrimoniale, et bien souvent les instruments de ce type sont particulièrement bien entretenus, entourés et valorisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:26

Celui-la est muet depuis dix ans il me semble... Bien sûr qu'il aurait une certaine valeur patrimoniale, mais pour qui, à part un ou deux organistes dans la ville?
Je ne jugerai pas de sa qualité sonore, je ne l'ai jamais entendu, mais pour ce qu'on va trouver dedans, hélas je me doute bien... pale
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:28

S'il est muet, c'est en grande partie à cause de l'état de l'église !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Invité
Invité




Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:03

La destinée de cet instrument a été évoquée ce matin, et assez clairement, sur les "Dépêches Notes" de France-Musiques.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:31

Effectivement, c'est très clair! Vous pourrez sauver l'instrument quand le clocher aura été démonté.

Deux détails du plus haut comique:
1) Le clocher sera desassemblé par des nacelles à 60m de hauteur, et les pierres seront lancées à travers le toit à l'intérieur de l'église, pour ne pas abîmer les maisons environnantes.
2) L'orgue est construit DANS le clocher, seule la façade et la console (déjà écrabouillée) dépassent dans la nef.
Donc, on casse le clocher, nul doute que des pierres venues du ciel écraseront l'orgue juste en dessous, mais celà ne sera pas volontaire, juste un accident, du genre "Oups, elle est partie vite celle-ci"
et on jette les pierres que l'on a pas échappées à travers le toit, sur la tribune de bois et la face du buffet, qui, une fois éclaté au dessus du vide pourra être sauvé.Là aussi: "merde, la tribune elle est tombée, ah! ben c'est con alors!"
Alors les gentils sauveteurs de l'instrument pourront contempler les morceaux d'orgue au milieu des tas de pierres et des débris de voûtes, directement sans monter à la tribune. Tant mieux parce-que "merde alors! l'escalier il est tombé aussi, ah ben crotte à ressorts!"

Que tous ceux qui se lamentent sur le sort de cet orgue prennent le temps de se lamenter sur leur naïveté imposante. Y'a du boulot! bom
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:13

Mais oui il y a de quoi se lamenter : et surtout il faut se manifester : la question n'est pas de savoir si on va pouvoir sauver l'orgue ou l'église qui de toute façon sont déjà condamnés !

La question c'est que Abbeville serve d'exemple de ce qu'il ne faut pas reproduire ailleurs, et que donc un précédent aille en ce sens ; et pas dans le sens contraire à savoir on laisse détruire impunément des monuments du XIXème siècle.

Donc plus il y aura d'indignations et de gens qui se manifestent (même de manière maladroite), plus le fait sera couvert par les médias, et moins cela a de chances de ce reproduire ailleurs.

Il y a de nombreuses églises menacées de subir le même sort : et bien souvent elles contiennent des instruments intéressants. Il ne faut pas se laisser entrainer dans la même pente que l'Angleterre !



Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:49

Très juste !
Si cette affaire coûte sa réélection au maire, cela fera réfléchir les autres (peut-être).

De plus, je reste convaincu que les motivations réelles sont assez éloignées de considérations de sécurité, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:28

Toulousaing a écrit:
je reste convaincu que les motivations réelles sont assez éloignées de considérations de sécurité, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Bien évidemment! Il suffit de voir les photos de l'église d'il y a dix ans pour voir... qu'il n'y a même pas de fissures dans la structure. Les dessous de l'affaire se dévoileront quand l'église aura été dégagée. Il restera alors le terrain: il suffira de constater ce qui se construira dessus, et par qui.

Il y a aussi les bornés dont le Q.I. ne dépasse pas celui d'un bigorneau, qui par doctrine éminemment gauchiste attardée "ne financent pas les curés". Et ils sont légion! geek
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:41

Exactement !!! Maintenant, faisons quelque chose pour Saint-Nicaise de Rouen, Saint-Nicolas de Nancy, Sainte-Aphrodise de Béziers (entre autres, notons cependant que les orgues de ces trois églises sont réputés comme de réels chefs d'oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:43

Yves Carall a écrit:
Saint-Nicaise de Rouen

En parcourant le web, je tombe là dessus:
http://orgues-normandie.com/orgue_normand/PDF/Orgue_Normand_05_0910.pdf

Il semblerait que le buffet de saint Nicaise soit classé... Fake? Sinon, pas de risques.

L'église saint vincent de paul de marseille était dans le même cas, fermée au public, et l'arrêté de démolition signé... Pas de chance, l'orgue de Merklin 1888 a été classé MH en urgence, et la municipalité n'a pas pu démolir l'église. (même si elle a été un peu mutilée de deux clochetons et des volutes de pierre sur les deux flèches au nom " de la sécurité publique". Les grillages pare-gravats installés il y a 30 ans sont rouillés, mais n'ont jamais reçu aucune pierre de l'édifice. Comme quoi, quand on veut construire un parking payant, tous les prétextes sont bons!
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:48

Hum... ne s'agirait-il pas plutôt de l'ancien orgue, détruit en 1934 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'orgue d'Abbeville, alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgue de Levis Saint Nom
» Et le buffet alors?
» Et l'orgue de Pluvigner alors?
» Révolté!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: