L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Et l'orgue de Pluvigner alors?

Aller en bas 
+7
Richaud
Jonathan B
darinze
lamarmotte
Guénolé
Jean guilcher
Phil
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et l'orgue de Pluvigner alors ?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:25

suiteEt l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2018
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2019
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2020

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et l'orgue de Pluvigner alors ?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:28

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2021
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2022
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et l'orgue de Pluvigner alors ?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:30

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2024
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2025
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:31

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2027
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2028
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2029

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:33

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2031
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2030
Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2032

Le Papi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:05

Je suis rassuré! C'est en bonne voie d'achèvement.

On achève bien les chevaux... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et l'orgue de Pluvigner alors ?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 20:10

Oui! Oui! pas de problème , on n'a jamais été si prêt de la réalisation finale de "l'oeuvre" puisque Monsieur Mahler m'a dit qu'il n'en avait plus que pour....30 ans. C'est vrai qu'il est plus jeune que  moi puisqu'il n'a que 62 ans.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:01

Concert de présentation par l'organiste de Saint Anne d'Auray. Je n'ai pas trouvé le programme du concert.

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Pluvig10
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 11:31

Pour en savoir un peu plus sur cet orgue, voilà deux commentaires émanant de la bouche du maître lui même.

RM a écrit:
C,est sublime en douceur.le haut du tuyaux muni de mon pavillonage sans entailles le SON est sublime .merci ,au destin de me condamner a la Genialitude

RM a écrit:
comme chez un GRAND CHEF ;L Downey NOW ,BAT I am GENIE :ET je ne le sais pas du tout ,,,, l'œuvre de créer par elle même ,vu quelle est MAÎTRE de son OEUVRE

En clair, vivement l'inauguration et en l'attendant, le concert prévu en Août pour nous faire baver. Entrée gratuite je crois, à voir sur le site de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et l'orgue de Pluvigner alors ?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:10

On se sent tout petit à côté.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lefranc22

lefranc22


Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 21:06

Citation :
Concert de présentation par l'organiste de Saint Anne d'Auray. Je n'ai pas trouvé le programme du concert.
J'en ai un enregistrement complet. Beaucoup de bavardage et 10 minutes d'orgue, avec les 4 jeux qui peuvent déjà parler (et encore pas toutes les notes: manque la première octave). Mais une centaine d'auditeurs enthousiastes. À oublier rapidement.  L'orgue parle, mais moins bien que son facteur.
Dernières nouvelles: la commission de sécurité a été saisie à la demande de certains habitants de Pluvigner et devrait intervenir rapidement pour vérifier, entre autres, l'état de l'installation électrique et l'éventuel danger d'une rambarde mal sécurisée.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 22:00

C'est assez étonnant qu'il n'y ait que 4 jeux incomplets, alors que RM se félicite dans des commentaires sur FB de la suavité du chorus des 8', au nombre de 8 rangs... Les as t'il entendu uniquement dans son esprit? pale

A priori il n'y a qu'un clavier qui émet des notes (je n'irai pas dire "qui fonctionne") les deux autres et la pédale n'ont rien. Mais RM fait l'harmonie. C'est une technique révolutionnaire, on fait l'harmonie et après on construit les tuyaux. Je n'y ai jamais pensé.

On voit sur la console ouverte que la mécanique n'est pas mise pour la pédale, c'est peut être pour ça que le son en est atténué. et il faudra penser à réparer les vergettes qui sont déjà cassées aux claviers, ça fait trou.

J'attend de voir la mécanique du clavecin. A moins qu'il ne soit là que pour assurer la stabilité du buffet de l'orgue. drunken

elGrizzly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 18:03

Bonsoir,

Merci pour ces photos et ces nouvelles.
Je me demande vraiment comment un fourbi pareil pourrait un jour être totalement achevé... En fait comme l'a dit M. Richaud, il est fort probable que ce machin ne fonctionne malheureusement jamais correctement pale .
Et pour le clavecin : Suspect

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
lamarmotte




Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2019

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: et l'orgue de Pluvigner alors ?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2020 - 15:56

Pour les curieux, un article paru avant le confinement.

On sent que le journaliste se retient ...

Depuis, rien n'a changé.

Dommage



https://actu.fr/bretagne/pluvigner_56177/lorgue-pluvigner-chef-doeuvre-se-fait-desirer_31208756.html


bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2020 - 16:58

Comment ça rien n'a changé?
RM n'est pas là-bas chez vous?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Messages : 56
Date d'inscription : 27/11/2009
Localisation : Bordeaux

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 15:58

Incroyable que les pouvoirs publics acceptent ce genre chose... Encore plus incroyable que devant les difficultés rencontrées ce marché soit toujours d'actualité... Et la cerise sur le gâteau, est, que malgré les mensonges et la réalité de la "chose", rien n'a été fait pour demander des comptes au facteur, ou pour ne serais-ce se demander si ça marchera un jour...

Je ne suis pas facteur d'orgues, mais j'ai suffisamment travaillé avec eux (quelques dizaines d'années) pour pouvoir dire que ce "machin" n'est qu'une utopie sortie directement de l'imaginaire d'un type qui n'a plus la tête sur les épaules... Ce n'est peut-être pas sa faute, vu ce qu'il a subi... Mais tout ça devrait s'arrêter illico !!

Tant d'argent dépensé pour faire tout et n'importe quoi...

En voilà un exemple flagrant !!!

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 11:58

Bonjour,

C'est vraiment révoltant de voir que des fonds publics ont été utilisées à mauvais escient.
Il y a tellement d'instruments qui méritent d'être relevés ou restaurés, avec devis et facteur tenant la route, mais sans ressources financières pour mener à bien les travaux...
Revenir en haut Aller en bas
lamarmotte




Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2019

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 13:33

Sauf que ce projet n'est pas financé sur fonds publics mais par un leg effectué par une habitante de Pluvigner décédée ...

Ceci dit, votre réflexion est tout à fait pertinente .
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 8:34

Il y a aussi une part de financement de la mairie car le leg n'était pas suffisant. C'est ce qui a conditionné la création de deux appels d'offres, rendus obligatoires par la présence d'argent public. Je n'ai pas d'infos particulières mais je pense que le marché public devait porter sur le financement des travaux de base, ce qui a permis qu'il soit clos au moins provisoirement assez vite, pour éviter les ennuis administratifs. Ensuite, l'argent de Mamie sert à faire vivre RM, sans vraiment d'obligation de résultats. En plus Mamie est décédée alors elle ne viendra pas râler.

Au fait, ça avance les travaux? bom
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 8:24

Le serpent de Mer de Pluvigner...

L'océan n'est pas loin, heureusement.
Selon les dernières déclarations de l'auteur de l'Oeuvre, on sait que l'aboutissement est pour bientôt, encore quelques retouches d'harmonie et voilà.

Je voudrais bien voir la tête des experts quand ils vont expertiser cet instrument unique (Sic), ils vont se sentir bien petits. geek
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 10:53

Bonjour,

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pluvigner-56330/pluvigner-la-ville-commence-a-s-impatienter-pour-l-orgue-d96aeec8-2843-11ec-bd80-7724b9ef019b

J'avoue avoir Rémy Mahler en ami sur FB (il m'a envoyé une invitation, soit, j'ai accepté), et ne pas tout comprendre à ses messages...

"Dans la plus pure tradition baroque" : Mouais, tous les artisans du XVIIIème ne construisaient toutefois pas des chefs-d'œuvre. Quand on voit la gueule des tuyaux et des claviers, ça fait peur Rolling Eyes

A+,
Jonathan

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 11:44

C'est vraiment du plus haut comique!


"A l’intérieur du ventre de l’orgue, les tuyaux demandent encore quelques réglages."
What a Face Heuuu, comment on règle un sommier vide? Je ne suis même pas certain qu'il existe un jeu complet sur l'instrument. Je n'en ai jamais vu ni entendu. Les extraits musicaux diffusés font appel à quelques notes, toujours les mêmes. Même pas certain que toutes les soupapes soient reliées aux claviers et pédalier.

"Derrière ces tuyaux en épicéa se cache toute la puissance du futur instrument."
Twisted Evil Le BACH de Liszt va sonner comme nulle part ailleurs, j'en suis con-vaincu.

« Nous allons organiser un passage d’experts dans les dix jours »
affraid Ah mince! Là c'est la galère, le marché de dupes va se révèler! Ce machin informe n'existe même pas en tant qu'orgue, que des morceaux hétérogènes stockés là comme un décor de cinéma, et un producteur qui rivalise d'ingéniosité pour dissimuler le désastre.


« voir si quelqu’un peut prendre la place de Rémy Malher »
What a Face Assurément, on a pas besoin d'être devin pour répondre non, Rémy est irremplaçable sur ce chantier. Et comme c'est son oeuvre (artistique) on ne peut pas l'altérer en aucune façon. Aucun facteur d'orgue ne va s'y risquer.

La mairie de l'époque a pourtant été mise en garde lors du tout premier appel d'offres, par une réclamation unanime des participants F.O. La mairie a annulé le marché, officiellement pour intérêt général mais l'a relancé et a choisi de nouveau RM, autrement dit elle a l'entière responsabilité de ce qui arrive, nous en avions déjà parlé sur ce forum. En passant, je ne voudrais pas être à la place de Mickaël Gaboriau, ça va faire un beau ping-pong au tribunal entre lui et la mairie.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 12:30

Richaud a écrit:
Aucun facteur d'orgue ne va s'y risquer.
Appelons un DJ à la rescousse : un ampli, deux baffles, GrandOrgue en version gratuite et zou. S'il reste du budget, on pourra ajouter un platine CD à piles et le DJ pourra mixer pour assurer la sortie à la fin de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2021 - 13:09

C'est très certainement ce qui va arriver: Un numérium dans la nef et l'affaire sera faite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?    Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2021 - 17:54

Je confirme en tous points les termes de Richaud et la conclusion de Darinze , pour avoir visité l'orgue il y a deux ans et écouté sur place RM nous précisant qu'il en aurait encore pour ......30ans.
Je reviendrai sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'orgue de Pluvigner alors?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouvel orgue de Pluvigner
» Orgue de Levis Saint Nom
» Et le buffet alors?
» Et l'orgue d'Abbeville, alors ?
» Révolté!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: